Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les beagles sont des chiens courants ? Parce qu'ils ont un peu les même manières que ce que tu décris de Padja (courir en bâillant).

A un point que je reconnais les beagle sans les voir. A la rivière on entendait un chien brailler, aboyer. J'ai dis "ça, c'est un beagle" et a chaque braillement, on était mort de rire parce que c'est vraiment "excessif" On marche sur le chemin du retour et qu'est ce qu'on voit ? Un beagle ! Gagné

Et oui les réflexions, ça y va .. le pire c'est quand ils passent en ignorant, les gens font quand même des remarques. Ce matin, un jogger qui râle parce qu'un chien qui a été opéré il y a quelques mois refusait de se lever du chemin. Il était calme, juste allongé et voulait rester là où il se trouvait 😅 ça coûte quoi de continuer sa course en se deportant de quelques cm ? La maîtresse avait demandé à son chien de se décaler, elle allait pas non plus le trainer comme une brouette pour dégager le passage de sa majesté !

M'enfin bon, ça arrive, on se moque maintenant ! Quand on arrive a prendre ça a la rigolade (quand personne n'a rien fait de grave, ça vaut pour nos chiens !) ça ajoute un peu de pep's aux balades

Bangdji
Bangdji

Ah, le charme des chiens silencieux, et donc discret 😅

Dakota et Maya dans les fourrés, " caché a la chasse 😂

De mon côté, si elle part en chasse, même si personne ne l'a vu, tout le quartier sera assurément au courant de la présence d'un chien courant 😂

Je pourrais jamais venir balader chez toi !

Rooh dundeemaya, c'est la plus petite en âge, et en poids tout de même !

Ça me faisait rire a chaque fois que tu disais au début que tu rêvais que Maya s'intéresse à la chasse 😂 quand je vois comme ça a pu être compliqué par période avec Padja la chasseuse 😅

Tu as donc quand même des réflexions...J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de communes, de villes avec des contraintes pour les chiens en zone naturelle. C'est très embêtant et triste je trouve 😥

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après, j'ai une "courte distance" comme tu dis donc c'est c'est un peu comme si j'avais une longe invisible a l'œil nu ! En général c'est dans un périmètre de moins de 10 mètres, aller 15 mètres si j'avance tout droit sans l'attendre. Mais elle me rattrape vite !

Quand elle part vraiment loin, c'est avec Dakota sa pote chasseuse et c'est dans la broussaille donc c'est niquel, personne ne peut les voir 😂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui ça existe ! Et les gens ne se gênent pas pour faire des remarques 😂 bon, Maya en même temps elle a longtemps été infernale a aller à la rencontre de n'importe qui qui croise son regard.

Mais entre maîtres de chiens lâchés on a tous les chocottes quand on croise des policiers !

Après des communes comme la mienne, je ne sais pas s'il y en a beaucoup. Mais y'a pas mal d'espace naturel avec le petit panneau "laisse obligatoire" d'ailleurs quand je compte aller dans un endroit complètement inconnu, je prend une longe avec moi, au cas où c'est vraiment pas possible de lâcher

Padja est pas petite, c'est la plus grande de ta meute 🤭 une belle dame !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

kainate je t'ai envoyé un mp :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bangdji
Bangdji

Je ne savais pas que tu habitait une commune chien en liberté interdit dundeemaya. Ça existe ? 😨

Mais il me semble que tu n'est pas plus en tort qu'un autre car tu croise bien des chiens détachés comme Maya.

Même en Suisse ou la laisse est obligatoire, de ce que j'ai vu si le chien est très obéissant et en périmètre court, c'est toléré. Et d'ailleurs les Suisses ne ce privent pas tous.

Bon, avec Padja les périmètres courts c'est pas tellement ça. Et avec sa tête difficile de la faire passer pour un petit bouledogue qui n'a aucun lien avec un chien qui pourrait menacer les gentils lapins....😅

Yuna ; hey ! Comment ose t'en prendre au physique de ma petite Padja !

Je rigole, je pense que tu songeais a dingo 🙂 c'est son côté boxer qui lui donne un genre de musculature assez apparente + gueule carré. Ça lui donne une dégaine de grand balèze.

Et puis, j'ai connu le grand père de dingo et nana, s'était un vrai monstre. Un labrador soir disant, mais énorme, une tête monstrueuse (je ne parle pas de gros muscle ou quoi, mais de gabarit) 😍

Je le soupçonnait d'être croisé beauceron, ou que sais-je pour avoir cette taille et cette énorme tête a mamours.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Puis bon, ceux qui connaissent la race reconnaissent assez facilement le croisement de ma chienne.

Je vois pas le rapport de toutes façons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas par rapport à ça, c'est pas rapport au fait que la laisse est obligatoire dans ma commune et dans les communes autours peu importe la race du chien.

Je n'ai jamais parlé de race ou d'appartenance. J'ai jamais dis qu'elle était sensé faire peur non plus.

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Si je respectait la loi,... {patati patata gros Blabla😂}... Ouf !

En même temps maya, je l'ai jamais vue en vrai mais comme ça, sur les photos, elle ne me fait ni penser à un staff ni à un border sans te vexer et sans la vexer non plus 😎.

Si je la croise dans la garrigue, je me dis pas "oh my god, un amstaff", je me dis "tiens, un croisé !" 😁 et c'est pas plus mal ainsi ! Comme ça, la liberté absolue, elle a vraiment le museau trop fin pour un staff (je trouve) !

A la limite, je me demandais pour les chiens a bangdji avant de savoir que c'était des labs parce que je les trouve vachement trappus et carré mais c'est peut-être les photos et perspectives qui font ça.

Pour la stérilisation, j'ai du mal vraiment à me référer aux pays nordiques parce que quand on sait que la Norvège et la Suède ont pratiqué la stérilisation contrainte sur être humain jusque dans les années 70's, je me dis qu'ils n'ont pas de leçons à nous donner en matière de valeurs morales. Pour les jeunes, les années 70, c'était le siècle dernier mais pour moi et pour l'Histoire, c'était hier !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Emla
Emla

Je suis bien d'accord Kainate. Les erreurs me semblent fausses et le vocabulaire parfois bien trop pointu...

Mais sans preuve je ne dis rien. Donc pour le moment Loustik a droit au bénéfice du doute.

En revanche je maintiens que les suedois ne respectent pas les lois pour la loi. Chez eux, oh oui,.mais si quand tu leur parles d'une interdiction ils ne t'expliquent pas pourquoi cette interdiction existe, simplement ce que tu risques si tu enfreints : peur de la sanction.

Par contre ils peuvent sortir de leur avion à Roissy et allumer une cigarette dans le hall bagage ! Et si on leur fait remarquer la réponse est claire : en France, on peut gruger, on risque rien.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?