Kainate, le chevauchement n'est pas qu'une affaire hormonale. Il s'opère d'ailleurs plus souvent sur du harcèlement pour provoquer l'autre et le refaire partir au jeu.
Rio a fait ça pendant son adolescence et chaque fois, j'intervenais pour lui signifier que non, cette attitude n'est pas respectueuse. Et je suis toujours internevue si un autre chien essayait de le monter.
Aujourd'hui Rio ne monte aucun chien et ne laisserait personne le chevaucher. Tout ceux qui ont essayé ont un eu une réponse immédiate sans pour autant que cela dégénère.
Ma meilleure amie avait un setter castré et cela ne l'empêchait pas de monter le boxer de mon frère à tous les coups. Si tu laisses faire le chien, ça devient quelque chose de normal...
Après je dois quand même dire que durant l'adolescence, Rio avait globalement moins de tolérance et ne communiquait pas vraiment mais réagissait instinctivement. Mais en aurait-il été autrement si il avait été castré ? Je ne saurais le dire.
Aujourd'hui il est adulte et communique parfaitement. Il fait preuve de patience mais s'exprime aussi si l'approche de l'autre est irrespecteuse.
Je n'ai jamais vraiment songé à la castration pour Rio et sans partir dans le jugement, je suis triste de voir le nombre de personnes qui conseillent la castration pour tout et n'importe quoi...
L'autre jour une personne sur un groupe a posté une demande de conseil qui disait en substance :
"J'ai un australien non castré de 6 ans, je viens de déménager pour passer de la campagne à ville. Depuis 3 mois c'est l'enfer pour les balades. Mon chien avance museau au sol, marque toutes les 30 secondes et tire en laisse alors qu'il n'avait jamais tiré. Quelqu'un à déjà connu cela ? "
Et bien une bonne dizaine de personnes a simplement répondu, fait le castré ça irait mieux après...
🤧
@Doc, j'ai jamais eu de chat mais déjà la castration et la stérilisation me paraîtent plus indispensables que pour les chiens car ils se reproduisent beaucoup plus facilement que les chiens qui sont en général avec leur humain.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "