Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Loustick

Kainate, dans ce que vous decrivé,on peu se dire que vous devrez éduqué tes chien.

C'est assé etonnant, venant d'un personne qui dit etre eduquee : les gens qui on des males pas sterilise font une generalite d'un cas particulier, mais toi non. Toi juste tu sais 😯

Ma chienne ait pas sterilise, son amoureux non plus. On peut aller partout, tout est ok. Pourtant Athos est un grand chien, et il est 6 ans.

Avant Sarah, j'ai eu plisieur chiens males éduquer et jamais de probleme d'agressivite, non non.

Par contre ma cousine a un chien "operer", les autres chiens l'harcelent et essaie de la couvrir comme une femelle.

Docline, la levee de pattes pour marqué c'est pas sexuel. C'est comme un reseau social pour chien. Sa aussi, on peux apprendre au chien que pas dedant.

But c'est juste mon experience personnelle 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kainate

Et tu n'as pas forcément de contrôle sur tout ça...

A la montagne, par exemple, j'ai croisé à plusieurs reprises des patous/kangals entiers, en divagation, qui venaient effectuer un contrôle de routine, en arrivant sur nous avec une communication très dominante. J'étais vraiment soulagée qu'une éventuelle rivalité entre mâles entiers ne vienne pas se surajouter à la tension liée à l'instinct de protection du patou. Tout s'est toujours très bien passé avec chacun de mes 3 chiens. Je ne suis vraiment pas sûre qu'il en aurait été de même si j'avais eu trois mâles entiers un peu tendus avec les autres mâles...

Globalement, pas un mois ne se passe sans que je me félicite d'avoir fait castrer mes chiens, sans que je ne sois face à une situation où je me dis : s'ils avaient entiers, ça aurait probablement été compliqué à gérer. C'est une décision que j'ai eu beaucoup de mal à prendre pour le 1er (car j'ai conscience que ça reste une mutilation, et que ça perturbe potentiellement toute l'homéostasie intérieure), mais que je ne regrette pas du tout. Mais encore une fois, cela dépend totalement de ton mode de vie.

Loustick

That's it : tu te dis que.. mais si tu a pas essayer comment vous etes si sure?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Flip-Cockwood

Kainate, le chevauchement n'est pas qu'une affaire hormonale. Il s'opère d'ailleurs plus souvent sur du harcèlement pour provoquer l'autre et le refaire partir au jeu.

Rio a fait ça pendant son adolescence et chaque fois, j'intervenais pour lui signifier que non, cette attitude n'est pas respectueuse. Et je suis toujours internevue si un autre chien essayait de le monter.

Aujourd'hui Rio ne monte aucun chien et ne laisserait personne le chevaucher. Tout ceux qui ont essayé ont un eu une réponse immédiate sans pour autant que cela dégénère.

Ma meilleure amie avait un setter castré et cela ne l'empêchait pas de monter le boxer de mon frère à tous les coups. Si tu laisses faire le chien, ça devient quelque chose de normal...

Après je dois quand même dire que durant l'adolescence, Rio avait globalement moins de tolérance et ne communiquait pas vraiment mais réagissait instinctivement. Mais en aurait-il été autrement si il avait été castré ? Je ne saurais le dire.

Aujourd'hui il est adulte et communique parfaitement. Il fait preuve de patience mais s'exprime aussi si l'approche de l'autre est irrespecteuse.

Je n'ai jamais vraiment songé à la castration pour Rio et sans partir dans le jugement, je suis triste de voir le nombre de personnes qui conseillent la castration pour tout et n'importe quoi...

L'autre jour une personne sur un groupe a posté une demande de conseil qui disait en substance :

"J'ai un australien non castré de 6 ans, je viens de déménager pour passer de la campagne à ville. Depuis 3 mois c'est l'enfer pour les balades. Mon chien avance museau au sol, marque toutes les 30 secondes et tire en laisse alors qu'il n'avait jamais tiré. Quelqu'un à déjà connu cela ? "

Et bien une bonne dizaine de personnes a simplement répondu, fait le castré ça irait mieux après...

🤧

@Doc, j'ai jamais eu de chat mais déjà la castration et la stérilisation me paraîtent plus indispensables que pour les chiens car ils se reproduisent beaucoup plus facilement que les chiens qui sont en général avec leur humain.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

@Flip

Je sais bien que le chevauchement n'est pas qu'hormonal :)

Mes chiens aussi, malgré la castration, peuvent chevaucher à l'occasion. Les femelles aussi peuvent chevaucher.

Mais je fais la différence entre un chevauchement de jeu, de provocation, de décharge émotionnelle, et un chevauchement sexuel.

En l’occurrence, les chevauchements les plus obsessifs que j'ai pu voir étaient de nature sexuelle. Et quand c'est vraiment obsessif, non, l'intervention humaine n'en vient pas à bout, à moins d'être tout le temps sur le dos de son chien et de monter dans des extrêmes de violence. Je parle de chiens qui sont capables de ne pas s'alimenter pendant plusieurs jours tellement ils sont en "idée fixe", donc juste séparer, dire non, engueuler, body bloquer, etc, ça ne suffit pas dans ces cas là, le chien y retourne dès qu'il en a l'occasion.

Pour ton exemple avec l'australien, j'ai pas assez d'éléments pour trancher, on ne sait pas si c'est juste un chien trop peu dépensé ou un chien titillé par ses hormones. Mais si on suspecte que son comportement soit lié aux hormones, ça ne me choque pas de conseiller la castration. Je crois que les chiens lorsqu'ils sont dans cet état souffrent aussi de la situation. Encore une fois, cela n'a rien de naturel de garder un animal entier tout en l'empêchant de satisfaire ses instincts. Certains le vivent bien, d'autres non, et je vois autant de gens qui s'obstinent à garder entiers des chiens visiblement en souffrance que de gens qui castrent pour des problématiques qui n'ont rien à voir.

Docline

Mon point de vue c'est que si l'on considère qu'il faut laisser faire la nature, on doit par conséquent laisser ses chiens s'accoupler 2 fois par an, c'est ce que la Nature a prévu pour eux.

Un mâle entier que l'on empêche de copuler est moins heureux qu'un chien castré, cela me semble une évidence

Le fait de vouloir avoir un mâle entier et frustré de toute vie sexuelle est certainement plus cruel

Loustick

Mais. Pourquoi des point de vues aussi bloqué?

Chacun agit toujour en conscience avec son animal et fait toujour le mieu. Le mieu pour moi est pas le mieu pour vous, pourquoi pas respecté chacun avec son façon de faire et son idee.

Je suis contre sterilisation mais personne n'ai fanatic ici?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kainate

Histoire de démystifier un peu le truc aussi... Une castration, faite par un chirurgien minutieux (j'insiste sur le "minutieux", ce n'est pas le cas de tous les vétos), dans des conditions standards (pas de testicule non descendu à aller chercher, etc), quand on récupère le chien, ça ressemble à cela :

Il y a mon pouce à côté pour servir d'échelle lol. J'ai les doigts plutôt fins. La cicatrice devait faire dans les 1,5cm de long, fermée à la colle je crois, sans fils apparents. Nickel. La photo a été prise de mémoire le lendemain de la chirurgie. C'est la colle du pansement le dépot blanc que l'on voit. Basile a déjà eu des plaies plus grosses en se faisant mordre par des chiens !

Chien déposé le matin chez le véto, récupéré l'après midi, un peu fatigué jusqu'au coucher à cause de l'effet de l'anesthésiant. Le lendemain, un chien qui se comporte comme si rien ne s'était passé. Il a pu directement reprendre les balades à un rythme normal, on a juste évité les baignades les 1ers jours. Pas de consultation de contrôle, aucune complication. Même pas de collerette dans son cas (bon si je lui ai mis 2h un soir où il s'ennuyait et s'intéressait un peu trop à son pansement, mais sinon, juste en le promenant bien pour qu'il soit fatigué et dorme à la maison, il ne s'y est quasi pas intéressé).

Kainate

Par la suite, aucun soucis d'aucune sorte, si ce n'est de parfois attirer les mâles entiers harceleurs-chevaucheurs (qui apparemment peuvent confondre l'odeur du mâle castré avec celle d'une femelle).

Ils n'ont pas de soucis de poils (mais ça, je crois que ça dépend des races, peut être que ça peut poser soucis chez le cocker, poil plus laineux notamment ?), pas de soucis de poids non plus.

Sur les 3 chiens, 2 mangent le double des indications du paquet de croquettes et sont physiquement très secs voir maigres, le dernier mange la quantité indiquée pour sa taille et son poids et est bien. Avec une activité physique raisonnable (entre 1 et 2h de promenade par jour).

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Coucou 👋

Ce que j’ai constaté c’est que nombre de problème rencontré entre chiens (entier/castré , mâle/femelle) viennent surtout d’une mauvaise approche (je ne dit pas que c’est le cas partout hein y a forcément de caïd)

Mais je dirais qu’en principe il est contre instinctif pour un chien d’en venir au combat.

Je m’explique s’ils ont la possibilité de communiquer, de s’exprimer comme des chiens la plupart (je dit bien la plupart du temps) les chiens vont s’éviter. Ça peut se fritter effectivement mais à moins d’avoir un chien très mal socialisé et sociabilisé ça ne doit pas aller « trop » loin.

Mon mâle entier est pote avec des races dites « intolérante » Akita Américain, Rottweiller, American staffordshire, Akita inu …

Le seul lourdeau qu’on a croisé c’est un jeune labrador entier de 15 mois qui chevauche beaucoup (énormément d’énergie mal canalisée et chien qui monte vite en pression) on a encouragé sa maîtresse à nous accompagner et à laisser les chiens communiquer il s’est effectivement fait recadrer : retourné et mis a sol par l’Akita américain, ce n’est plus jamais arrivé, il contrôle de mieux en mieux ses approches et ses comportements

Le tout je crois est vraiment dans l’apprentissage. Oui on peut croiser un débile profond qui va chercher la bagarre mais si c’est juste en croisement c’est quand même pas 100% du temps (du moins de mon côté) on passe son chemin et si c’est dans une balade commune alors perso si l’ambiance est malsaine (ça se sent vite avec des chiens je trouve) je m’éloigne simplement avec les maîtres dont on sent qu’il y a une alchimie entre eux.

Je trouve pour ma part qu’on banalise un peu trop la castration canine, comme si le fait de priver un animal de ses hormones était naturel. J’en comprend l’utilité dans certains cas (je n’y suis pas farouchement opposée) juste j’aimerai d’abord conseiller l’éducation, la socia en première intention plutôt que de se dire a peine le mâle à la maison je le castre pour m’abstenir de le gérer (vulgarisation volontaire que personne ne le prenne comme une attaque)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "