Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Martau
Martau

Je n'ai peut être pas été bien claire sur le sujet : Yato va présenter ce comportement UNIQUEMENT envers les chiens avec qui il se sent en rivalité. Donc ni les plus faibles, ni les plus forts : mais les "pareil" que lui.

Ca ne change rien au fait que ce soit un comportement indésirable, stéréotypé, répétitif.

Citer
Martau
Martau

Une grande partie de ses consultations consiste à expliquer aux parents que leur môme horrible n'a aucun trouble psy, qu'il est seulement mal éduqué.

C’est justement ce que je me tue à répéter à propos de Yato, et que vous rejetez tous les deux posts en nous répétant que l’abordage agressif de Yato sur certains chiens est un comportement normal !

Si nous avions laissé faire Kosmo quand il a pris l’habitude de renifler les autres chiens au milieu du dos, il est possible qu’il serait devenu un emmerdeur, lui aussi.

Ceux qui jouent les petites terreurs ou les gros bras, que ce soient des chiens ou des humains, chez moi, on ne dit pas que c’est normal. On dit que ce sont des mal élevés !

Citer
Martau
Martau

J'ai l'impression que l'unique raison pour laquelle Kainate est la cible de 10 pages enflammées sur le comportement de son chien est simplement la position de "plutôt favorable" à la stérilisation qu'elle a exprimé. Je me trompe ?

Ce ne pas Kainate qui est la cible ! C’est son affirmation saugrenue, répétée tous les deux posts, que l’agressivité est un comportement normal en vue d’établir une hiérarchie entre des chiens inconnus se croisant par hasard ! Que son chien soit castré n’a rien à voir là dedans. Ce n’est plus le sujet depuis de nombreuses pages. Même si je rejoins Aiken-Ka quand elle pointe l’incohérence de prendre Yato en exemple en faveur de la castration, pour moi, ce n’est plus le sujet principalement abordé ici.

Citer
Martau
Martau

D'ailleurs Kosmo, lui, comment se présente il naturellement à un chien inconnu ? Plutôt en posture haute, en posture basse ? Avec des signaux d'appaisement ? Méfiant ? Confiant ? Dans tes écrits, on perçoit ce que tu voudrais que ton chien soit, mais au final, absolument pas ce qu'il est réellement. ?

Le comportement de Kosmo varie selon le ou les chiens qu’il rencontre. Pas selon leur physique ou leur sexe, selon qu’ils soient castrés ou non, selon leur taille, mais essentiellement selon leur comportement. Les chiens peureux, il les ignore rapidement. les chiens agressifs ou envahissants, il les recadre rapidement. Pour la très grande majorité restante ils se reniflent, et soit chacun continue son chemin après une brève “salutation”, soit ça vire au jeu. Ca dépend des maîtres ou maîtresses, aussi : s’il est évident qu’ils refusent le contact, nous demandons à Kosmo de ne pas approcher le chien. Il est très sûr de lui, son approche est directe, mais jamais agressive. Il ne cherche pas à dominer, mais il ne se laisse pas dominer. Nous avons souvent eu l’impression que les quelques réponses de peur ou d’agressivité viennent bien plus des maîtres et de l'influence que leurs humeurs ont sur leurs chiens que des chiens eux-mêmes.

Citer
Martau
Martau

Sur quelle base, te permets tu d'etablir ce qu'est un comportement normal de ce qui ne l'est pas ? Quel est ton référentiel ?

En société, la normalité se base sur ce qui est considéré normal par la majorité des membres qui la composent. La majorité des humains, et probablement la majorité des chiens, ne considèrent pas comme un comportement normal qu’un chien cherche systématiquement à imposer une dominance d’entrée de jeu sur une catégorie déterminée d’autres chiens.

Que ça n’aille pas jusqu’à la bagarre entre chiens n’en fait pas pour autant un comportement normal.

Quand bien même ce serait un comportement très répandu, ce qui reste à prouver, ça n’en ferait pas pour autant un comportement normal.

Citer
Bangdji
Bangdji

Seule option : partir en pleine nuit dans les espaces les plus sauvages. Mais alors là tête des citadins quand tu leur dis ça !

"Mais tu va te faire agressée" " mais tu as marché 3h en pleine nuit !"

Une fois, je partait à la découverte ( nocturne) de la ville. Ça m'arrive a dire vrai tout le temps..' car quand je suis invitée chez des amis, ils sont souvent non marcheurs. Et ce n'est qu'à la balade du soir que j'ai du temps tranquille. Et mes jambes ont souvent tendances a me porter plus loin que prévu...

Du coup je me retrouve à traverser des quartiers, et marcher, on a marché bien 2h avec Padja, et je n'ai plus qu'à traverser une cité, qui me donne accès a un petit puy d'après la carte ! 😍

Il est tard, mais je n'ose y résister. Presque arrivée, mon amie m'appel " tu est partie depuis longtemps, tout va bien ?" Je lui dis que j'ai traversé des quartiers un peu bizarre et que j'arrive a un espace vert. Elle s'affole :" mais tu est la ! Mais c'est un quartier qui craint terriblement !" " Ah bon ?mais l'espace vert est juste a côté...."

" Pas moyen, je viens te chercher, tu va être agressée ! Si c'est pas maintenant, ce sera au retour !"

Ma pauvre amie est arrivée en pyjama, apparemment ae craignait vraiment ; elle ne voulait même pas y rester garer...

Et le lendemain, j'ai entendu parler du pays. Tout ses voisins " mais tu est folle ! Tu t'est retrouvé dans les quartiers en pleine nuit ! " Mais tu voulais marcher à la nuit noire !"

Mais il y avais un espace vert...😅

C'est vrai que des gens étranges m'ont abordé a plusieurs reprises, ou étaient cachés dans des recoins sombres a des croisements de ruelles. Mais j'avais Padja pour me protéger quand même !

Padja qui avait visiblement sentie une légère ambiance glauque, plus que moi et qui..' ce cachait derrière moi 😂

Je vous rassure, le lendemain on a été en journée faire le puy. On a fait 5h 🙂

Citer
Bangdji
Bangdji

Pfff dundeemaya pour la jogger !

Après, c'est évidemment embêtant car dans les faits, ils sont dans leur bon droit de râler, puisque c'est interdit d'avoir son chien libre chez toi. Dans la réalité...

Je ne sais pas, un peu de courtoisie pour un chien qui est souffrant et a été opéré ( après il ne peu pas forcément le savoir j'admets) et est simplement couché sur le bords d'un chemin large.

Quand je lis vos anecdotes du sud, quad, cyclistes, réflexions, etc... Je suis heureuse de vivre dans ma campagne 😅

Moi qui suis déjà outrée ( sans même que les chiens ne rentrent en considération) si je croise 1 a 2 personnes ou groupe de personnes, et si au-delà, je la classe carrément dans les balades " très fréquentées" que je Blacklist lol

J'aime promener au calme, sans croiser un chat. Ni chat, ni gens, ni habitations, et si possible enterré au fond des bois, c'est le top pour moi.

Arriver, et mettre les laisses dans le sac a dos, sachant qu'elles vont être totalement inutiles plusieurs heures ! C'est les meilleures balades !

Je ne tiendrais pas 1 semaine chez vous, et je crois que ma meute non plus 😅

Nana ferait une syncope, Padja n'en pourrait plus d'être rappelé aux pieds toutes les 10min pour un croisement, et dingo et moi on ce roulerait par terre en pleurant je pense 😅

Citer
Docline
Docline

(je ne connaissais pas cette histoire de dates où il faut respecter les allées)

Citer
Docline
Docline

"Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.

Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.

Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.

Cela ne s'applique pas lors d'une chasse ou dans le cas d'un chien de garde d'un troupeau.

Un chien est aussi considéré divaguant s'il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.

Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

Cela ne s'applique pas au chien qui participait à une chasse s'il est démontré que son propriétaire a tout entrepris pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de la chasse."

(de: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062

Citer
Bangdji
Bangdji

Oui, le beagle est un chien courant 🙂

J'avoue que je ne connais pas du tout leur voie en chasse. Et même très peu en dehors, les rares que j'ai croisés étaient en ville, silencieux... Donc je ne saurais pas dire si la voie est la même...

Mais normalement, sur le principe, c'est la même chose. 🙂

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?