Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Bunni

J'ai aussi un chat qui pour le coup, est stérilisé.

Je pense que les chats ayant gardé beaucoup plus de leur instinct primitif, c'est plus compliqué au niveau des congénères, du territoire, etc...

Deux animaux différents avec des besoins différents, donc la différence sur l'avis de la castration ne m'étonne pas

Kainate

Je suis plutôt "pro" castration me concernant. Mais cela doit absolument rester une décision du maître, murement réfléchie et non quelque chose que l'on fait "par principe".

Pour quelle raison le faire ?

Essentiellement pour apaiser les relations de son chien avec les autres chiens, mâles comme femelles.

La castration est à mon semble quasi indispensable quand on fréquente beaucoup de chiens au quotidien. Son intérêt est en revanche tout à fait discutable si on n'a qu'un chien, et qu'on en croise d'autres seulement à l'occasion.

Pour ma part, je suis entourée de chiens.

J'en ai moi même 3, que des mâles, tous adultes, de gabarit et d'âge similaire (situation qui est le plus à risque de tensions).

Tout le monde a des chiens dans ma famille, quasi tous mes amis ont des chiens.

La plupart de mes lieux de balade sont fréquentés par d'autres chiens (lâchés).

J'aime faire des treks en montagne, et j'y croise régulièrement des chiens de travail (chiens de protection) qui ne sont pas là pour rigoler.

J'envisage potentiellement plus tard de travailler avec des chiens.

Je souhaite pouvoir confier mes chiens en pension si nécessaire et qu'ils puissent facilement être mis en contact avec d'autres chiens.

etc etc.

Dans ce contexte, il m'était absolument indispensable que mes chiens soient faciles à intégrer avec d'autres chiens, mâles comme femelles.

Pour avoir expérimenté les 2 (mon précédent chien n'était pas castré), et pour avoir vu l'évolution des mâles qui ont été laissés entiers dans mon entourage, il n'y a pas photo : d'après ce que j'observe au quotidien, la castration simplifie énormément les choses en ce qui concerne les interactions congénères, en moyenne.

EN MOYENNE : oui, il y aura des chiens castrés qui poseront soucis avec leurs congénères, des chiens entiers qui n'en poseront aucun. Cela dépend de la personnalité propre du chien, de ses expériences.

Reste que la majorité des chiens mâles entiers que je connais sont très sélectifs avec les autres mâles entiers passés 2-3 ans (et quand ça ne passe pas, ça ne passe vraiment pas) et/ou harceleurs/obsédés avec les mâles castrés et les femelles.

A tel point que toutes les personnes que je connais qui font de la pension "familiale" chez eux (chiens gardés en groupe) ont fini, tôt ou tard, par refuser de garder des entiers, en raison des bagarres et des problèmes de harcèlement.

Kainate

Une copine qui tient une pension, dernièrement, s'est retrouvée "par erreur" (incompréhension avec le maître) avec un entier, le chien pourtant décrit comme sociable et bien codé par ses propriétaires était totalement obsédé par l'idée de monter un des autres chiens en garde, au point où il ne pensait plus à rien d'autre (il ne mangeait pas) et créait beaucoup de nervosité au sein du groupe en garde. Elle a dû rappeler ses propriétaires (qui étaient en vacances) pour qu'ils viennent le chercher car ce n'était absolument pas gérable en groupe. Seule une pension en box aurait pu convenir à ce chien. Elle n'a jamais eu une expérience similaire avec des castrés. Des castrés chevaucheurs, ça existe, mais aussi obsédés, non.

"Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine."

Cela n'a en fait rien de naturel de laisser un animal entier en l'empêchant d'assouvir ses instincts.

C'est un choix humain qu'on impose à l'animal, de la même façon que la décision inverse.

Et des chiens se retrouvent parfois à souffrir de cette décision.

Attention lorsque vous lisez des témoignages du type "mon chien est entier et je n'ai aucun soucis d'entente avec ses congénères" :

-toujours vérifier que le chien en question a plus de 2-3 ans, surtout si c'est un chien de grande race : avant cet âge on est face à un chien "juvénile" dont le caractère n'est pas encore très affirmé, c'est plutôt normal qu'il soit encore cool avec tout le monde.

-toujours vérifier que le chien en question fréquente régulièrement tout type de chiens, dont des entiers d'au moins son âge et son gabarit, et que cela se passe effectivement bien, c'est à dire qu'il est possible la plupart du temps de laisser les chiens avoir des interactions libres sans gestion humaine.

Généralement, quand on creuse, on se rend quand même compte que la plupart des mâles entiers avec lesquels on a "aucun soucis" sont soit jeunes, soit au moins... sélectifs, dans leurs ententes.

"La plupart" : oui, il y a évidemment plein d'exception, et je connais quelques entiers cools. Mais ce sont des chiens avec un caractère facile à la base, souvent de races réputées paisibles comme le golden.

Après cette sélectivité n'est pas forcément un problème : un chien a le droit de ne pas aimer tout le monde.

Mais selon le mode de vie du couple maître/chien, cela peut poser de gros soucis : voilà pourquoi j'explique que cette décision de castrer ou ne pas castrer doit être réfléchie en fonction du mode de vie.

Newil

C'est un choix personnelle il faut peser le pour et le contre.

Tous mes chiens, chats et lapins sont castré pour évitez certains comportement dérangeant (fugue, effets de la testostérones...) et les problèmes de santé comme la tumeur testiculaires ou les problèmes de prostate..

Je voulais aussi évitez d'avoir des chiens, chats agressif avec leur congénères et ils sont effectivement plus doux et affectueux depuis leur opération surtout le chat.

Ma chienne, mes lapines et mes chats femelle sont aussi toutes stérilisé même si j'ai un peu hésité puisque l'opération est plus délicate mais j'ai choisie de le faire pour évitez des tumeurs mammaire.

J'ai pas vue de prise de poids, de poils plus terne etc ils sont toujours aussi actifs et joueurs.

Kainate

Penser "qu'éduquer son chien entier" suffit à éviter les soucis de bagarres avec les autres mâles, c'est faux.

D'abord parce que si vous pouvez, plus ou moins, avoir un contrôle sur le comportement de votre chien, vous n'en avez pas sur celui des autres. Vous aurez régulièrement à affronter des mâles entiers, lâchés, qui viennent chercher des noises à votre mâle entier, attaché ou à vos pieds. Vous ne pouvez pas éternellement lui demander de ne pas répondre si c'est lui qui se fait attaquer gratuitement. C'est exactement ce que j'ai vécu avec celui de mes 3 mâles que j'ai laissé entier le plus longtemps : il se faisait régulièrement attaqué par d'autres et son hostilité commençait à grimper en flèche.

Autre petit point, au quotidien, je constate une nette différence entre les entiers de petit et de grand gabarit.

Je pense qu'il est plus délicat de laisser un chien entier quand il est de gros que de petit gabarit, car davantage de chiens se sentiront menacés par le cumul "entier + gros gabarit" et auront des réactions agonistiques à son égard.

Mes chiens (de gros gabarits) ne font quasi aucune différence entre un petit chien castré ou entier. Globalement ils sont cools avec les petits chiens, ont plutôt tendance à les ignorer. S'il y a querelle, ils restent mesurés dans leur réponse, ils vont plaquer le petit au sol et c'est tout.

Ils n'ont en revanche pas du tout le même comportement avec un chien de gros gabarit selon qu'il soit castré ou entier. Ils sont beaucoup plus méfiants s'il est entier. Ils n'aiment clairement pas "l'énergie" que dégage un entier de grand gabarit et vont rapidement faire "corps" contre lui, s'interposer pacifiquement mais clairement, pour qu'il n'approche pas de leurs compagnons. Les interactions avec les entiers de gros gabarits (adultes) restent cordiales, mais tendues. Je suis à peu près certaine que si les miens étaient entiers, cela partirait régulièrement au carton.

Docline

Hier j'ai passé pas mal de temps dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire. A un moment rentre une jeune fille avec un superbe berger australien de 2 ans et 3 mois. La première pissette a eu lieu devant mes chiens. Je lui indique où est posé le sopalin. Elle sort en pensant que son chien a peut-être besoin de se soulager (pour moi c'était déjà évident que c'était un réflexe hormonal). Il lui a refait le coup devant la balance, puis à chaque coin de meuble, hop, levage de patte. Ce n'est pas grave, mais elle était super gênée. "Je ne comprends pas, c'est la première fois qu'il est comme ça". A mon avis ce n'est pas la dernière. Ce n'est pas grave, mais pas très confortable pour son humaine.

Martau

Kosmo est entier, comme quasiment tous les mâles dans le quartier. Il ne cherche pas à dominer les autres mâles, mais ne se laisse pas dominer non plus. Ca se traduit par un recadrage si un congénère insiste un peu trop, mais rien de vraiment agressif. Aucune fugue, non plus. Pourtant, à certains endroits, il ne devrait pas trop forcer pour passer le grillage. Il lui est déjà arrivé de tenter sa chance avec certaines femelles, surtout la bâtarde en face, qui lui fait toujours comprendre que c’est non. Il a réussi un jour, en promenade, avec une labrador couleur miel, qui ne s’est pas fait prier. La faute aux quatre maîtres : nous étions en train de bavarder sans surveiller les chiens, qui faisaient leur petite affaire dans notre dos. Quand pareil cas survient, il faut assumer, évidemment. Heureusement, les maîtres de la belle ont fait tout ce qu’il faut pour les chiots, et nous avons participé à trouver des personnes pour les adopter.

Bunni

Merci Kainate pour le partage de tes expériences !

Après, j'ai conscience qu'avoir un mâle entier est différent que d'en avoir un castré, mais je vois + les bagarres et autres confrontations comme quelque chose de logique chez le chien, c'est comme ça qu'ils communiquent, et forcément avec certains mâles dans certaines circonstances... la querelle est inévitable.

C'est peut-être + facile à gérer d'avoir un chien castré, mais au final un chien entier n'est pas foncièrement agressif envers ses congénères, non ?

À voir si je suis prête à faire face à certains risques, c'est cependant intéressant d'avoir des expériences divergentes pour pouvoir peser les pours et les contres, alors merci pour vos réponses !

Boxy

Bonjour

D'accord pour dire aussi que c'est une décision personnelle et qu'il faut bien réfléchir à tête reposée.

Ici, pas de stérilisation pour Orphée, elle va bientôt avoir 4 ans. Pendant les chaleurs, elle est en longe. Un peu plus agitée avant et pendant donc un peu plus de jeu, de câlins, de balade. Et plutôt déprimée et fatiguée après les chaleurs donc bcp de repos.

J'ai remarqué qu'en grandissant, son état (humeurs, émotions, énergie) variait moins pendant ces périodes comparées aux premières.

Elle les a environ tous les 8-9 mois.

Avec congénères, elle peut être plus grognon avec certains (en début de chaleurs) mais un simple "non" suffit, elle laisse vite tomber.

Pour un mâle, je sais pas. Ça peut pourrir la vie d'avoir un mâle complètement fou à la maison si femelle en chaleur dans le quartier non ? Pour lui avant surtout...

Si notre 2e est un mâle, on pense à la castration car même en surveillant les chaleurs d'Orphée... On sait jamais.

Kainate

@Bunni

Les querelles entre chiens sont tout à fait normales oui (et généralement sans grande gravité), mais dans la réalité de la vie pratique, tu ne peux pas laisser ton chien foutre à terre un chien inconnu et le choper à la gorge pour établir un rapport hiérarchique. Je veux dire, ça risque de mal passer vis à vis des maîtres en face :)

On est quand même très souvent obligé de limiter la palette de communication de notre chien, plus ou moins selon la sensibilité du maître et du chien en face. Et cela peut finir par occasionner des troubles, des obsessions.

Typiquement le chien "chevaucheur harceleur" dont je parle plus haut, qu'une amie gardait : un autre chien en garde (entier aussi, mais juvénile), rendu nerveux par la situation, voulait le choper pour le corriger. Peut être que si elle l'avait laissé faire, l'entier harceleur aurait fini par arrêter son cirque, au prix de quelques trous dans la gorge, et aurait ainsi appris à se contrôler. Le soucis, c'est qu'elle ne pouvait pas prendre le risque qu'un chien en garde blesse un autre chien en garde, donc pas laisser "faire la nature". Impossible du coup pour ce chien harceleur d'apprendre "la vraie vie", d'apprendre à contrôler ses poussées hormonales : il reste donc avec, frustré, et devient au boulet pour les autres. Parce qu'on veut "laisser faire la nature" en gardant les animaux entiers, mais qu'on ne la laisse pas faire jusqu'au bout en les laissant exprimer toute leur palette émotionnelle, dans la colère et le sang si nécessaire.

Un entier n'est pas forcément agressif avec ses congénères non, mais il est très souvent moins tolérant, plus en rivalité, avec les autres mâles entiers, notamment s'ils ont un âge et un gabarit similaire.

Il va être amené à croiser d'autres mâles entiers qui comme lui, peuvent être moins tolérants, plus en rivalité.

Les deux ensembles, ça peut poser des soucis, forcément.