Je suis plutôt "pro" castration me concernant. Mais cela doit absolument rester une décision du maître, murement réfléchie et non quelque chose que l'on fait "par principe".
Pour quelle raison le faire ?
Essentiellement pour apaiser les relations de son chien avec les autres chiens, mâles comme femelles.
La castration est à mon semble quasi indispensable quand on fréquente beaucoup de chiens au quotidien. Son intérêt est en revanche tout à fait discutable si on n'a qu'un chien, et qu'on en croise d'autres seulement à l'occasion.
Pour ma part, je suis entourée de chiens.
J'en ai moi même 3, que des mâles, tous adultes, de gabarit et d'âge similaire (situation qui est le plus à risque de tensions).
Tout le monde a des chiens dans ma famille, quasi tous mes amis ont des chiens.
La plupart de mes lieux de balade sont fréquentés par d'autres chiens (lâchés).
J'aime faire des treks en montagne, et j'y croise régulièrement des chiens de travail (chiens de protection) qui ne sont pas là pour rigoler.
J'envisage potentiellement plus tard de travailler avec des chiens.
Je souhaite pouvoir confier mes chiens en pension si nécessaire et qu'ils puissent facilement être mis en contact avec d'autres chiens.
etc etc.
Dans ce contexte, il m'était absolument indispensable que mes chiens soient faciles à intégrer avec d'autres chiens, mâles comme femelles.
Pour avoir expérimenté les 2 (mon précédent chien n'était pas castré), et pour avoir vu l'évolution des mâles qui ont été laissés entiers dans mon entourage, il n'y a pas photo : d'après ce que j'observe au quotidien, la castration simplifie énormément les choses en ce qui concerne les interactions congénères, en moyenne.
EN MOYENNE : oui, il y aura des chiens castrés qui poseront soucis avec leurs congénères, des chiens entiers qui n'en poseront aucun. Cela dépend de la personnalité propre du chien, de ses expériences.
Reste que la majorité des chiens mâles entiers que je connais sont très sélectifs avec les autres mâles entiers passés 2-3 ans (et quand ça ne passe pas, ça ne passe vraiment pas) et/ou harceleurs/obsédés avec les mâles castrés et les femelles.
A tel point que toutes les personnes que je connais qui font de la pension "familiale" chez eux (chiens gardés en groupe) ont fini, tôt ou tard, par refuser de garder des entiers, en raison des bagarres et des problèmes de harcèlement.