Rendre mon chiot a l'éleveur. Quelles conséquences pour lui ?

Sophieetselim
Sophieetselim

Bonjour,

Je viens ici pour avoir de l'aide. J'ai adopté un jeune chiot de presque 3 mois il y a 11 jours.

Je m'étais documenté au maximum, j'avais pris des renseignements auprès d'éducateur canin et nous voilà parti dans l'aventure. J'imaginais son arrivée comme un grand moment de bonheur pour tout le monde mais les choses ne se déroule pas très bien aujourd'hui. Je fini en pleurs chaque soir.

Mon mari et moi travaillons et mon fils qui aura bientôt 6 ans va a l'école. L'éleveur m'a certifié que le chien supportait bien la solitude. Depuis son arrivée il hurle des qu'on s'en va. Je suis partie travailler la boule au ventre 2 jours puis nous avons acheté une caméra pour nous rassurer... voir si apres notre départ il était bien... et on a fait pire que mieux car ce n'est pas le cas et depuis je ne dors plus. Je suis hyper contrariée. Voilà donc mon problème numéro 1. Mon Problème numero 2 c'est que bien que préparée a gérer les sorties, les besoins et la nourriture je suis forcée de reconnaître que je ne dispose pas du temps nécessaire pour m'occuper de lui correctement. Il edt la et je n'ai pas le choix mais en gros avec nos vies et nos emploi du temps j'arrive constamment en retard au boulot, quand je rentre je dois tout nettoyer avant de pouvoir m'occuper de lui, et comme il a été seul toute la journée je m'occupe de lui des que j'ai fini de nettoyer. Mon fils passe donc de ce fait au second plan depuis 10 jours... devoirs faits tardivement, décalage de l'heure du coucher et on oubli les histoires. Je ne mange plus à table car je dois toujours intervenir, il mange tout ce qu'il trouve. La configuration de la maison (complètement ouverte) fait qu'on a du mal a le cantonné a un endroit. Avant le soir on avait un rituel de couché avec mon fils et mon mari et maintenant c'est l'un ou l'autre car Harry ne peut pas rester seul en bas sans me faire un carnage. Ca me fend le cœur. Hier mon mari m'a demandé de contacter l'éleveur pour savoir si elle accepte de le reprendre. On a rien décidé mais on veut savoir si on a une porte de sortie si ca dégénère. Je me demande dans ce cas quelles sont les conséquences pour le chiot ? Va t-il nous oublier ? Pourra il être heureux ? Je m'en veut terriblement de ne pas avoir mesurer correctement l'impact de l'arrivée d'un chiot dans nos vies... pourtant je n'ai pas fait ça sur un coup de tête... je pensais avoir tout prévu...

Voilà j'aimerai avoir vos conseils....

Je suis perdue et malheureuse pour moi... pour lui... pour mon fils....

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Finalement elle n'a pas l'air si mal que ça cette éleveuse. Peut-être que seule la personne qui a fait la transaction pour la vente du chiot n'était pas à la hauteur. Sa réaction pour une annonce sur LBC est positive, je la comprends, vous pouvez tomber sur quelqu'un qui va paraître bien sous tous rapports et votre chien va servir à la reproduction intensive ou se retrouver à vendre sur le même site. Si elle accepte de le reprendre c'est aussi bien car il va vite retrouver ses repères, les odeurs qu'il connaît déjà et l'éleveuse qui s'est occupée de lui. Après ça je pense qu'elle va être plus ferme sur les conditions de vie du chiot et bien se renseigner auparavant.

Citer
Docline
Docline

Le don sur Le bon coin n'est qu'une porte ouverte à tous les trafiquants, à part avec un voisin immédiat que vous voyez tous les jours vous livreriez le chiot à un avenir bien incertain.

Citer
Sophieetselim
Sophieetselim

Bonsoir a tous. Petit message pour vous donner quelques nouvelles.

Apres avoir contacté plusieurs asso sans réponse et étant incapable de donner le chien par peur de ce qui pourrait arriver, harry est reparti chez son éleveuse. On nous a ssurer qu'il nous oublierai vite et qu'il ne se sentirait pas seul puisqu'il se retrouve avec plusieurs chiots. Le retour c'est très mal passé. L'eleveuse a été odieuse. Depuis j'ai envoyé 3 SMS pour avoir des nouvelles mais aucune réponse. J'ai laissé un commentaire sur Google pour denoncer leurs methode... on verra bien. Harry nous manque beaucoup... on pense chaque jour a lui...Je voulais encore vous remercier pour votre aide durant cette douloureuse période. Bon Noël à tous

Citer
Emla
Emla

Merci pour les nouvelles.

Ca doit être très dur, mais vous avez fait ce qui vous semblez le mien.

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

😎Message méchant donc je préviens avant, ne lisez pas si vous ne voulez pas etre contrarié mais moi, fallait que ca sorte.... 😎

1/2

j'avais d'abord écrit un message incendiaire, puis j'ai cru bon avant de l'envoyer d'aller lire les commentaires des autres histoire de comprendre la situation et de rester dans le ton global des autres commentaires.

etant donné que les autres vous témoignent de la compassion et de la gentillesse en général, j'ai reecrit un message moins agressif, mais je suis désolé, je n'arrive pas a faire un commentaire si je ne suis pas en accord avec moi-même....

Alors désolé, d'autres l'ont fait avant moi, entre autre "l'ancien utilisateur" en page 3 et je suis en total accord avec lui et même désolé, mais je suis encore plus méchant et tant pis si c'est Noël et que je devrais etre gentil avec tout le monde.

Qu'est-ce que vous repprochez exactement a cette eleveuse ? De ne pas vous avoir demandé si vous saviez ce que c'est qu'un chien ???

Je suis désolé mais un chien, même adulte avec un comportement décrit comme "définitif", ou un chiot "PRÊT À L'EMPLOI", ca n'existe pas.

Donc moi, j'ai beau lire et relire votre sujet, je ne vois a aucun moment quand est ce que je pourrais trouver a redire sur L'éleveuse en tout cas pas avec les infos que vous donnez.

elle vous a confié un chien classique, CAD non catégorisé (sinon effectivement il ya des précautions a prendre, des infos a donner aux adoptants) et en plus, elle a attendu que la portée ait 3mois, ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc moi je vous demande, honnêtement, qu'aurait du vous répondre cette eleveuse ?

"allez voir ailleurs madame, vous n'êtes pas capable d'adopter un chiot"?

Vous auriez accepté cette réponse? Ne pensez vous pas que vous êtes sans doute vous même présentée sous un jour qui a mis cette personne en confiance ?

J'ai beau vous essayer de vous chercher des excuses, j'en vois pas, et en plus je ne trouve pas de défaut a L'éleveuse puisque elle a même accepté de reprendre le chiot.

Elle ne pouvait pas prévoir la réaction du chiot, ca aurait pu très bien se passer, et elle vous a sans doute confier le chiot qui avait le comportement le plus stable CHEZ ELLE !

Donc bah désolé vous allez me trouver ***, mais sur le 2ème sujet forum chat, vous demandez si ce serait une bonne idée d'adopter un chat, la réponse est non.

Déjà parce que

j'ai pas envie que vous me reprochiez par la suite de vous avoir conseiller d'adopter un chat parce qu'un chat ca fait caca et que si vous avez un enfant de 6ans, il va vouloir jouer avec le chat mais les chats sont bien moins tolérants que les chiens pour se laisser embêter par un enfants et qu'un chat, ca griffe.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

2/2

Ensuite parce que,

on ne peut rien vous promettre car chaque animal, que ce soit un chat, un chien ou un humain, a sa propre personnalité et que même si il ya des caractéristiques de race, c'est pas vendu que l'animal en question acceptera la solitude, ni qu'il sera propre ou affectueux ou compatible avec un enfant.

Et enfin parce que,

Quand on accueille un animal, au moment de l'accueil, il faut impérativement etre présent, au moins une quinzaine de jour, mais déjà ne serait-ce qu'une semaine, en particulier si vous prenez un bébé chat ou chien mais c'est aussi vrai avec un adulte parce que vous lui faites vivre un bouleversement et que c'est normal même adulte d'être déphasé et d'avoir un temps d'adaptation. Si vous a 39ans, on vous envoyait vivre (définitivement) dans un pays étranger à vécu une langue inconnu chez des étrangers, je pense que vous seriez perturbée vous aussi ? Bah un chat, un chien c'est pareil, et si vous n'êtes pas au courant, c'est quand même pas de la faute des eleveurs.

Donc voilà, désolé si c'est Noël mais franchement, je ne sais pas ce que vaut L'éleveuse, j'ai pas assez dinfos mais par contre je pense que vous, dans l'immédiat vous devriez oublier l'idée d'avoir un animal quel qu'il soit. C'est peut être méchant mais apparemment c'est ce que vous attendez comme réponse sinon vous allez dire que c'est ma faute si votre chat griffe votre enfant.

Donc voilà, maintenant, je comprends que vous culpabilisiez, et je ne vous juge pas sur le fait que vous ayez commis une erreur, ca arrive, mais parfois on culpabilise a juste titre et pour moi, c'est bien de votre faute ce qui vous est arrivé, pas la faute de L'éleveuse, même pas un peu.

Bonne soirée quand même.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Lewina
Lewina

Yuna la ficelle, ce qu'elle reproche à l'éleveuse c'est de lui avoir assuré que le chiot n'aurait aucun problème à rester seul. C'est dur à croire si l'on connait les chiens en général, hors l'auteur du poste avoue bien ne pas s'être assez renseigné et ne savait donc pas que c'était presque impossible à son âge. L'éleveuse par contre le savait très certainement et n'aurait donc pas du profiter de la naïveté de l'auteur pour lui vendre un chiot bien qu'elle ne puisse pas s'en occuper correctement à cause de ses horaires.

Pour ce qui est de prendre du temps pour accueillir un animal, autant un chien je suis d'accord, autant le chat pas trop. Le chat sera bien plus à l'aise une fois seul pour visiter son nouveau chez lui, il n'est donc pas gênant de le laisser rapidement seul.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Ma petite Saphir, je l'ai achetée à ses 3 mois, l'éleveuse a attendu 1 mois pour encaisser le chèque comme elle le fait à chaque client car elle laisse à chacun 1 mois pour changer d'avis quel que soit le motif. Franchement, c'est super correct de sa part.

(Concrètement elle n'a du reprendre un chiot qu'une seule fois car il avait une malformation impliquant une opération très chère et sans garantie. En fait elle a échangé contre un autre chiot, et gardé le petit malade. Ouf, l'opération qu'elle a pris en charge s'est bien passée, c'est donc un grand frère de ma chienne, elle l'a toujours.)

En fait je suis davantage habituée aux éleveurs plutôt regardants sur les capacités de l'acheteur, la seule fois où on m'a vendu un chiot sans "enquête" préalable et sans redemander des nouvelles après la vente, je dois dire que cela m'a assez choquée.

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'ai bien compris ce que la postante reproche, mais vous, lewina, en toute courtoisie vraiment, pour expliquer la situation, vous parlez de la "naïveté de l'auteur"....

Donc moi je vous pose la question, @Sophieetselim, vous préférez quoi ?

{{Qu'on vous dise (sans méchanceté) que vous avez fait preuve de naïveté ou bien qu'on vous dise que vous pouvez tourner ca dans tous les sens mais quand même, c'est un peu votre faute et que L'éleveuse n'est pas si mal que ça au final parce que :

Elle a attendu que les chiots ont 3 mois alors que l'âge légal est 2 mois, ce qui indique quand même un certain respect de ses animaux (à moins que ca ne soit un hasard ?)

Elle a accepté de reprendre son animal (même si elle peste un peu) alors qu'elle n'y était pas obligée et que la raison invoquée pour le retour est quand même un peu hallucinante et surréaliste...}}??

En tous cas, moi des éleveurs lamentables, je vois ce que c'est mais celle là je vois pas trop.

A la limite, c'est plutôt elle que je plains.

Je pense d'ailleurs que si vous aviez tourné votre sujet autrement genre :

"bonjours,

Je viens d'adopter un chiot de trois mois il ya seulement 11 jours, il reste toute la journée tout seul parce que je bosse mais il n'arrête pas d'aboyer alors que l'éleveur m'a dit que chez lui, ce chiot avait été l'habitude d'être seul et donc j'ai décidé de m'en séparer."

Je pense que tout le monde vous aurait sauté dessus.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Qu'on soit bien clair, Sophieetselim,

Je ne vous reproche pas d'avoir fait l'erreur et en plus je vous crois sincère quand vous dites que ca vous pèse émotionnellement.

Par contre, L'éleveuse n'y est pour rien c'est tout ce que je dis.

je vous présente mes excuses si je vous ai blessée, je vous conseille entre chien et un chat de choisir le chien par rapport à la relation que vous recherchez.

A mon humble avis, c'est bel et bien un chien qui vous correspond mais il faut absolument que vous puissiez prendre 2 semaines voire trois de vacances au moment de l'adoption car quelque soit le profil du chien que vous choisirez, vous aurez obligatoirement cette phase d'adaptation et c'est normal.

Si vous voulez, moi je suis dans la même situation que vous, sauf que j'ai des chats donc je vous assure que les chats ont aussi leurs travers, mais je souhaite avoir un chien. Et comme vous, une de mes hantises c'est que mon chien ne supporte pas la solitude et en particulier qu'il aboit toute la journée parce que forcément, d'une part cela prouve qu'il est malheureux d'une part et d'autre part, ca nous oblige a prendre une décision comme celle que vous avez prise donc je vous comprends.

Par contre, ce que je ne comprends pas, ce sont les réponses des autres postants parfois, et je le dis avec respect.

Quand on les ecoute, il ne faut pas adopter avant 18ans parce qu'on est mineur, il ne faut pas adopter entre 18 et 67ans, age de la retraite, parce que on travaille et qu'on a pas assez de temps a lui consacrer, et il ne faut pas adopter après 70ans.

Moi, je vous le dis, @Sophieetselim,

Des gens qui travaillent tous les deux mais qui ont quand même un chien, je connais beaucoup et il n'y a aucun qui maltraitent leur animal. L'erreur que vous avez faites n'est pas d'avoir voulu un chien mais juste de ne pas avoir pu l'accueillir comme il aurait fallu, et si ca se trouve, sans vous donner de regret parce que c'est trop tard, le cocker que vous aviez vous aurait correspondu, c'est juste que comme n'importe quel animal qui connaît un tel bouleversement, il s'est retrouvé catapulté dans un monde nouveau et dans ces conditions, c'est presque logique qu'il ait eu cette réaction.

Moi, je vous assure, je ne vous promet rien mais ce qui me paraît la condition sine qua non au moment de l'adoption, c'est d'être soit en vacances soit en télétravail, soit au chômage ou congé sabbatique, mais il faut impérativement être présent.

Voilà, j'espère que ma réponse vous convient mieux et j'espère que des maîtres qui sont tout deux en situation de travail avec un chien à domicile accepteront de vous expliquer comment ils font ou comment ils ont fait pour apprendre la solitude a leur chien et comment ils font au quotidien pour concilier leur vie professionnelle avec le fait d'avoir un chien sans que le chien soit malheureux.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?