Questions sur l'adoption d'un premier chien

Dametris

Bonjour, je compte adopter un chiot de race Cocker anglais d'ici peu et j'ai quelques questions.

Premièrement, quelles sont les dépenses à prévoir quand je récupère le chiot ? Comme par exemple les frais vétérinaires et autres soins.

Ensuite, quelle nourriture serait la plus adaptée à cette race de chien ? De quels apports en nutriments aura t-il besoin à 2 mois puis en grandissant ?

J'aurai certainement d'autres questions en y réfléchissant, alors merci d'avance pour vos réponses ! 😊

18 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

J’ai oublié de préciser que j’habite en Suède ^_^

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou en Suède

Leica est t-elle en alimentation Barf ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oxane Labrador de presque 31.8 kg pesée de ce matin en Barf frais bio et label rouge au mois d'Octobre

budget alimentaire : 97 .49 euros .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Perle a une alimentation assez variée basée principalement sur des croquettes et de la ration ménagère.

La viande de qualité est hors de prix à Stockholm, du coup l’addition grimpe vite, surtout si on y rajoute les frais médicaux et l’assurance (qui ne couvre pas tout en plus). Du coup ça dépend vraiment de la qualité de vie qu’on souhaite offrir à son compagnon canin, car la viande pas chère ça existe, mais elle est à moitié avariée...

D’ailleurs, la stérilisation a coûté 760€ donc faites la en France (je ne plaisante pas, j’ai encore la facture et le popotin à vif ^_^)

@Leica, cela te dérange si l'on dialogue en MP pour des questions sur la Suède ? Tu m'envoies un MP si c'est OK.

Je t’envoie un MP dès que j’ai accès à un PC, pas moyen de trouver comment faire sur smartphone.

Bonne journée !

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Bonjour

56E sac de 18kg Proplan adult chez notre éleveuse ou 45E commande en ligne pour 12 ou 14kg (j'oublie tjs si c'est 12 ou 14!)

Qq friandises, on tourne autour de 20E/mois (j'ai grossis le montant là et c'est pas un renouvellement de stock tous les mois. On est ds le Real Nature Wilderness et dans les viandes séchées...)

Des jouets mais là c'est plus rare à force car le stock est bien fait donc c'est pas 1x/mois non plus.

Frais véto, Orphée a explosé le budget la 1ere année, on était facilement à plus de 800E sur l'année (on peut même compter 1000E), otite sur deux mois, 2 poussées de croiss inflammatoire, boiterie en amont de la 1ere crise qui a duré 3 sem, radio, prise de sang, frottis et traitements...

On a une mutuelle pour chien maintenant car les économies, ça diminue vite... Et comme on ne sait jamais !

Voilà donc sauf la 1ere année où niveau véto, on a douillé (la véto n'a pas tout facturé en plus !)

Le reste est vraiment OK.

Le sac de 18kg de croquettes va faire 1 mois et demi environ...

Réfléchir aussi à l'avance sur les achats pr les outils. Parfois vaut mieux payer plus cher et être tranquille que d'en avoir plusieurs avec tjs un truc qui n'irait pas... (ex on a rangé deux laisses courtes contre une laisse en cuir 90E environ, là on est tranquille, si c'était à refaire, on n'aurait bien sûr pas acheté les premières... Ah l'expérience).

Ratonlaveur

Bonjour,

On a eu Yuki il y a 5 mois alors je m'en souviens encore assez bien.

On a fait un document exel pour l'arrivée+ à long terme avant de prendre notre décision.

-Chiot: 500 (à vous d'adapter)

-Panier: 50 pour un panier de qualité qui ne se déchirera pas aux premiers coups de crocs

-2 gamelles: 5

-un collier/harnais+ laisse +longe: 35 euros

-rappels vaccins + passeport : 70 euros

-Sac de croquettes 12kg: 50-60 euros selon la marque (même si je conseille de prendre un petit sac si vous souhaitez changer l'alimentation)

-Jouets: 50 euros min (kong, peluches, balles)

-brosse: 15 euros

-shampoing: 5-10 euros

-friandises: 20 euros au départ puis tous les mois

-un éducateur: 350 euros le forfait de 10 séances (à prévoir si jamais vous rencontrez des difficultés)

A ça vous rajouterez la caution de l'appartement (on sait jamais) :)

C'est ce qu'on a dépensé (sauf pour la caution)

Voilà, j'espère t'avoir aidé

Docline

La première année est la plus chère bien entendu

Ensuite le poste principal c'est juste le budget nourriture

A part bien entendu les années à pépins de santé , là il vaut mieux avoir de sérieuses économies ...

Mel1

1ere année la plus chère, oui et non (enfin dans mon cas j'espère). La seule chose qui diffère c'est que la 1ere année on a tout a acheté, le chien, les accessoires, les jouets.

Mais quand on a pas chance on se retrouve avec un chien qui aura des traitements à vie (comme le mien) coûts variables selon l'état du chien.

Et si on a vraiment pas de chance on se retrouve avec un chien qui a besoin d'opérations à 10 000€ (tarifs français) juste pour pouvoir marcher sans boiter...

Le budget on ne peut jamais savoir. Perso je pense que mettre 2000€ de côté pour le chien, en cas d'urgence, ça me semble être le minimum. Ou bien il faut avoir une solution pour pouvoir sortir cette somme s'il le faut. Les vétérinaires acceptent souvent les paiements en plusieurs fois, mais encore faut-il pouvoir payer. Le mieux est de prévoir, quand on le peut.

Pour la nourriture le tarif est vraiment variable.

Ça dépend de ce que vous choisirez comme croquettes. Je ne suis pas pour le sans céréales (même si c'est ce que je donne à mon chien) mais faut quand même éviter les marques comme Royal canin, pro plan, et autres qui font plus de la nourriture pour poules...

À mon chien je donne high meat de True instinct. La digestion n'est pas toujours top. J'ai déjà essayé plusieurs marques sans céréales (convaincue par le marketing) mais finalement je pense changer encore pour une marque avec céréales. Après faut trouver une marque avec une bonne composition, parce que les RC ou PP c'est 80% de céréales et des déchets de viande... Autant acheter du frolic.