3ème attaque du même chien en 1 mois ...

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

Rio s'est fait maltraiter par le même chien pour la 3ème fois aujourd'hui.

Le même que dans le post que j'avais ouvert :

https://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151/forum/1ere-attaque-sur-rio-date-anniversaire-12-avril-106284.html

Je ne fréquente plus vraiment cet endroit parce que je sais que ce chien y est tous les jours. Aujourd'hui il pleuviotait, donc je me sentais pas de prendre les sentiers boueux des collines. Rio tombe sur un premier chien avec lequel il fait quelques jeux, puis un second de la même énergie qu'il apprécie assez.

Arrive alors le BA accompagné d'une jeune beauceron que l'on connait depuis bébé. Rio évite le duo carrément et reste à l'arrière de tous les chiens. Donc il a très bien enregistré le présence du BA. On avance un peu et Rio revient, voit le BA, se couche direct et bam une fois au sol, le BA attaque. Le même scénario à chaque fois ! Pas de prise tenue, mais des coups de dents par accoue.

La maîtresse, qui a toujours le bon réflexe, cette fois ne lui envoie pas une décharge, mais lui met des coup de pieds. Ce qui a pour effet d'encore aggraver la situation.

J'interviens, le chien recule puis se met à charger à nouveau. Mais cette fois, je suis devant et je m'interpose jusqu'à le stopper net finalement, avec un toucher au coup. Le chien se fige et sa maîtresse le récupère. Rio s'en sort avec deux coups de crocs au museau puis repart avec son pote sans plus de trauma.

Mon problème c'est comment gérer la maîtresse... Je sais comment gérer son chien et le stopper mais je sais pas trop comment dire à cette dame qu'elle est entrain de faire de son chien un animal déséquilibré...

Rio n'est même pas allé au contact cette fois, donc clairement à part lui demander d'attacher le sien lorsqu'il croise le mien ou péter un câble et lui dire ses 4 vérités, je sais pas trop commet réagir...

A l'aise avec les chiens, moins avec les humains... Comment feriez-vous dans mon cas ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
29 réponses
Utilisateur anonyme

Je rejoins ce qui vient d'être écrit.

En matière d"agressivité, pour mes chiens c'est tolérance zéro.

Un chien ne doit pas se montrer agressif à moins d'être concraint à se défendre.

J'entends toujours la même excuse, c'est dans le caractère de la race. Voir même des maîtres que cela amuse.

Au lieu d'être fier du chien qui va chercher sa balle, reste assis sans bouger, certains feraient mieux de s'impliquer d'avantage dans le contrôle de leur chien et de lui interdire ce genre d'attitude. Je me fiche de la méthode, le but est d'obtenir un résultat à 100 %.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelee, tu as aussi raison quand tu parles de cette tendance berger à tout contrôler. Sauf que c'est là que l'éducation de l'humain doit entrer en jeu. Doit être enseigné au chien, dès les prémices de ces attitudes, que ce type d’interaction n'est pas permise.
je n’ai pas dis le contraire ^^’

Et je pense que tu risques de perdre ton temps avec cette personne...

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

non tu as plutôt dis la même chose je pense. C'est bien un trait de caractère de la race mais en "déséquilibre".

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

@Flip avec ces détails je capte un peu mieux le profil de ce BA, donc clairement du genre excité par la faille, agresseur de faibles.

Le contournement et la soumission active, non seulement ne font pas retomber la tension, mais excitent ce chien à y aller de plus belle.

Il est possible que j'en ai déjà croisé deux ou trois des comme ça, simplement le tempérament des miens a peut-être joué en leur faveur... va savoir.

Mo se soumet difficilement, et seulement face à une énergie fiable. Buck se soumet facilement, mais ne tolère toutefois pas l'agression "gratuite". S'il prend un gnon il en rendra 10. Et comme il a une grande gueule et une communication de BA, peut-être que ça passerait, comme avec cette chienne dont tu parles. Enfin ce sont des extrapolations...

Lorna

Une fois je suis tombée sur un duo de femelles Malamutes vachement, mais alors vachement mal embouchées, en divagation sur une plage. C'est marrant parce que leur rencontre avec ma chienne a fait très peu de bruit, mais c'est une des rencontres qui m'a fait le plus flipper de ma vie je pense.

Elle sont arrivées sur la mienne en mode bourreaux, l'état d'esprit était clair dès le départ, elles cherchaient la m.erde, Mo se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, donc viens, on va "se la faire". Aussi kon que ça.

Elles ont commencé à la malmener, limite à se faire des passes avec ma chienne tu sais, l'une agressait à gauche, Mo faisait en sorte de la calmer avec d'énormes efforts de contrôle, mais à peine avait-elle évité le pire avec la chienne A que la chienne B agressait à droite, et ainsi de suite.

Ce genre de scène fait étrangement penser à une scène de harcèlement scolaire bien dégueu tu sais, les petits bourreaux qui entourent la victime, l'intimident de tout côtés, resserrent le cercle...

Punaise ça sentait pas bon du tout.

Et le pire, c'est que ces chiennes avaient zéro connexion humain. Avec tous les chiens que j'ai eu à rembarrer jusqu'à présent (même une chienne vraiment sociopathe), ça a été plutôt facile. Car s'ils cherchent noise aux congénères, souvent face à l'humain ils se dégonflent direct, à la voix ou au toucher au pire.

Mais elles, que dalle, rien d'autre n'existait que leur envie de rentrer dans ma chienne. Et vachement habilement, à deux, en anguillant...

Et bref, je raconte cette anecdote parce que je pense que justement, sur ce coup-là j'ai eu beaucoup de chance d'avoir une chienne qui ne se dégonfle pas. Je suis certaine que ces deux là étaient lunées comme ton BA, du genre excitées par la faille, du genre plus t'as peur, plus je te défonces. (entre nous, pire profil de chien ^^)

Lorna

Par bonheur la mienne ne s'est pas dégonflée, les prouesses qu'elle a déployées pendant ces longues minutes, franchement impressionnant. J'aurais presque trouvé ça beau si j'avais pas été en train de retenir mon souffle en espérant que ça parte pas, surtout pas.

Elle restait suffisamment assertive pour pas exciter le côté "agresse ton faible", mais en même temps suffisamment calme pour ne pas que ça parte en baston virile. Limite c'est impossible de décrire ça par écrit, il y a tant de nuances, c'est un truc de fou.

J'imagine même pas l'énergie que ça lui a pris de se sortir de ce mauvais pas, mais elle s'en est sortie.

Les pires bitches de l'univers n'empêche ces deux Malas. Quand elles se sont éloignées, je me suis dit, si elles croisent un petit chien timide sur leur chemin, il est mort.

Docline

Elle est flippante cette histoire Lorna

Moi je trouve que si plusieurs personnes font des signalements de chiens objectivement dangereux, il devrait y avoir obligation de muselière quelle que soit la race

Flip-Cockwood

Oui face à ce type de chien, il faut avoir un certain mental et expérience. Je ne crois pas que Rio sera jamais capable de gérer ce type d’interaction. Il ne connait que le mode copain, t'as rien à craindre de moi, tu veux être mon pote ?

Les quelques fois où il a rencontré une mauvaise intention, il n'est jamais allé voir le chien.

Pour ce coup je m'en veux un peu, car il est resté un moment à l'arrière et j'aurais dû le prendre à mes côtés alors et ne pas le laisser nous rejoindre sans moi ... J'ai manqué de vigilance.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

@Docline, c'est clair, ​mais pour ça il faudrait déjà que les signalements se fassent, et je pense que ça reste rare...

@Flip, faut pas t'en vouloir, on ne peut pas tout millimétrer. Je pense que Rio est un petit chien bien dans sa peau et résilient, il n'en sera pas traumatisé.

Peut-être que cette dame se promène à horaires fixes et que tu pourrais éviter son créneau plutôt que de bannir totalement le parc ?