Hello tout le monde,
Merci pour vos réflexions ! Elle nourrissent ou appuient les miennes.
Lorna et Leelee, vous dites toutes les deux des choses applicables à ce chien je pense. Je ne sais pas trop comment je me suis exprimée, mais en aucun cas, je n’attribue cela à de la communication ou du recadrage.
Pour être claire, j'ai exactement la même analyse que Lorna quand elle dit :
"Peut-être que son déséquilibre fait qu'il a tendance justement à s'acharner encore plus sur un chien qui fait tout pour éviter le conflit et se met en position vulnérable, ce genre de comportement pathologique existe. (dans ce cas, danger +++)"
En revanche, je pense que ce déséquilibre est directement en lien avec l'éducation qu'il reçoit au quotidien. Sa maîtresse ne sait pas communiquer autrement que par le rapport de force physique. Un jour, elle arrive dans le parc et rejoint le groupe en disant "ça alors il ne m'a même pas calculé quand je l'ai appelé. Je lui ai envoyé une décharge mais il a même pas réagit. Tu as un aperçu du genre d'éduc que le chien reçoit au quotidien...
Aussi, le chien ne connait aucun autre rapport que la force.
@Lorna, à ta question comment réagit-il avec un chient résistant : Beh je l'ai vu plusieurs fois avec différents chiens dont je connais maintenant les personnalités :
- Tout chien plus jeune, plus petit ou plus docile est directement soumis (un jack avez eu un jour le même traitement).
- Dans une meute (allant jusqu'à 9 chiens), ce BA ne laisse aucun membre tranquille tant qu'il n'a pas contrôlé l'entièreté du groupe.
- Sur un chien comme Gulliver (braque croisé lévrier de 2 ans), il le stoppe dans ses courses à chaque rencontre. L'avant dernière fois qu'ils se sont croisés, le BA a essayé de dominer le braque pendant 5 bonnes minutes. Gulliver ne se laissant pas faire, mais communiquant son mécontentement, le BA a insisté en faisant pression en continu sur le cou de l'autre. Tantôt en le surplombant, tantôt en pression avec sa gueule. Gulliver a fini par se coucher. C'est ce jour là que la maîtresse du BA m'a sorti nature-peinture "il joue à la bagarre".
- Avec une autre chienne bien plus âgée, dont la maîtresse est trop faible pour ce type de chien (mais elle au moins elle le sait), et qui présente les mêmes travers que ce chien, il est nickel ! Il joue et la suit volontiers sans essayer quoi que ce soit.
Tout cela m’amène logiquement à la déduction qu'il ne communique que sur le rapport de force et pour autant respecte encore "le plus fort". Pour combien de temps encore, ça c'est dur à dire. Mais il est en effet un réel danger en l'état pour certains, et potentiellement pour d'autres à l'avenir.
@Moushi, oui vous avez raison, certains chiens pour certains maîtres... Sinon les dégâts sont parfois irréparables...