3ème attaque du même chien en 1 mois ...

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

Rio s'est fait maltraiter par le même chien pour la 3ème fois aujourd'hui.

Le même que dans le post que j'avais ouvert :

https://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151/forum/1ere-attaque-sur-rio-date-anniversaire-12-avril-106284.html

Je ne fréquente plus vraiment cet endroit parce que je sais que ce chien y est tous les jours. Aujourd'hui il pleuviotait, donc je me sentais pas de prendre les sentiers boueux des collines. Rio tombe sur un premier chien avec lequel il fait quelques jeux, puis un second de la même énergie qu'il apprécie assez.

Arrive alors le BA accompagné d'une jeune beauceron que l'on connait depuis bébé. Rio évite le duo carrément et reste à l'arrière de tous les chiens. Donc il a très bien enregistré le présence du BA. On avance un peu et Rio revient, voit le BA, se couche direct et bam une fois au sol, le BA attaque. Le même scénario à chaque fois ! Pas de prise tenue, mais des coups de dents par accoue.

La maîtresse, qui a toujours le bon réflexe, cette fois ne lui envoie pas une décharge, mais lui met des coup de pieds. Ce qui a pour effet d'encore aggraver la situation.

J'interviens, le chien recule puis se met à charger à nouveau. Mais cette fois, je suis devant et je m'interpose jusqu'à le stopper net finalement, avec un toucher au coup. Le chien se fige et sa maîtresse le récupère. Rio s'en sort avec deux coups de crocs au museau puis repart avec son pote sans plus de trauma.

Mon problème c'est comment gérer la maîtresse... Je sais comment gérer son chien et le stopper mais je sais pas trop comment dire à cette dame qu'elle est entrain de faire de son chien un animal déséquilibré...

Rio n'est même pas allé au contact cette fois, donc clairement à part lui demander d'attacher le sien lorsqu'il croise le mien ou péter un câble et lui dire ses 4 vérités, je sais pas trop commet réagir...

A l'aise avec les chiens, moins avec les humains... Comment feriez-vous dans mon cas ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
29 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En lisant flip , j’ai même eu un doute sur la réaction du BA envers l’humain qui s´interpose

" Beach please ! "
Lorna

Disons que ce n'est pas du tout ainsi que j'ai compris la description de Flip.

Moi je vois un Rio qui s'écrase après avoir tout fait pour éviter ce BA, et un BA qui vient dessus et chique le museau. Rien à voir avec un dialogue entre un chien qui harcèle et un autre qui dit m.erde, ou un adulte qui insiste sur un chiot. Pas le même registre si je m'en tiens à ce que j'ai lu.

Lorna

Avec un congénère qui ne se mettrai pas au sol ? Bah plusieurs possibilités , bagarre si le BA prend mal le refus, ou alors le congénère a la bonne réponse et arrête le BA pour des présentations en bonne et due forme .

Pas sûre justement que tous les chiens lui laissent ce "loisirs" d'y réfléchir à deux fois ! Je pense qu'avec mon gras double le BA aurait du souci à se faire... Après bien sûr on ne peut pas savoir s'il le ferait sur un chien plus imposant, seule sa maîtresse doit le savoir.

Peut-être que son déséquilibre fait qu'il a tendance justement à s'acharner encore plus sur un chien qui fait tout pour éviter le conflit et se met en position vulnérable, ce genre de comportement pathologique existe. (dans ce cas, danger +++)

Une maladresse, pourquoi pas si Rio avait répondu et que ça avait fait un peu de grabuge, mais là apparemment c'était pas le cas...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Flip parle d'acoups de dents et que Rio s'en est sorti avec des traces au museau mais pas de chique dirigée intentionnellement sur le museau, aussi des interactions avec les autres chiens qui sont plus dynamiques et de plus petit gabarit sont similaires ainsi que du fait que c'est la troisième fois que cela arrive.

Ce n'est pas incompatible avec ce que tu vois, oui Rio a fait tout son possible pour apaiser le BA, mais je pense que lorsqu'ils sont comme ça ils sont dans une sorte de bulle comme j'aime à dire un côté CRS un peu golbuts (désolée les CRS !) et il n'y a plus de dialogue comme tu dis.

D'ailleurs flip j'aimerais savoir si c'est une grande place en "statique" type spot à chiens ou un chemin en marche etc..

" Beach please ! "
Lorna

Oui, à voir ce que Flip en pense.

"On avance un peu et Rio revient, voit le BA, se couche direct et bam une fois au sol, le BA attaque."> ça me fait drôlement tiquer ça, du moins dit comme ça.

Des cas de bergers en mode golbute, j'en ai aussi dans le coin. Une petite foldingue qui explosait en pseudo agressivité au point de devoir garder ma chienne derrière pour ne pas qu'elle réponde. Une autre tellement toquée de balle qu'elle charge et cartonne tout ce qui passe à proximité (celle-ci s'est d'ailleurs déjà jetée sur ma chienne en mode attaque éclair).

Mo n'a jamais eu de marque de crocs dans ces situations.

Les seules marques qu'elle a eu c'était dans de vrais conflits. Après elle a peut-être la peau dure ^^ lol

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En même temps ils ont été un peu sélectionnés pour ça, Delta les rares fois où elle montre ce côté, en coursant trois fois un petit chien (pas le même) ou en insistant trop sur un chien

excité, j'ai bien vu qu'il était très dur de lui parler dans ces moments là, donc j'anticipe, je reprends la longe le temps d'observer, ou pour lui faire comprendre que ce n'est pas la peine, je l'entraîne à tolérer, je lui dis que c'est bien lorsque ça a l'air approprié pour tout le monde.

Par contre elle s'est toujours arrêtee devant un chien sur le dos. C'est quand même un début de schéma de prédation tout ça, avec de l'excitation et de mauvaises conditions qui sait si ça ne peut pas passer à l'étape suivante ? Après l'immobilisation, c'est la mise à mort, c'est pas à prendre à la légère comme semble le faire la maîtresse du BA.

" Beach please ! "
Emma1975

hello,

Plus de peur que de mal. Mais bon clair que ce chien a un problème, et que sa maitresse n'a pas plus l'air que ça de réaliser.

Si mon chien allait chercher des noises à un chien qui s'éloigne ou pire qui se couche, je me ferais aider - ou en tout cas j'aurais vraiment essayé de plus decrypter ce qu'il se passe dans la tête de mon canin.

Elle doit minimiser le problème de peur de s'y confronter... mais j'ai envie de dire que si d'elle même elle n'a pas abordé les problèmes de son chien après son agression, c'est qu'elle n'a pas forcément envie d'être aidée ou conseillée.

Cela risque fort de ne pas s'arranger.

Le chien en face n'a entendu ou reconnu aucun des signaux d'apaisement / soumission - ce qui irait dans un soucis de simple communication canine / harcèlement.

Ou alors il les capte mais tant pis il cartonne quand même, voire ne s'attaque qu'aux chiens qui se soumettent, et là ca doit être plus compliqué à gérer.

Le mieux est d'éviter ce coin, c'est dommage mais c'est aussi protéger son chien et lui éviter de le remettre dans ce genre de situation.

Le concept de lui demander de le rattacher me semble bien trop aléatoire...

Parce que finalement, si elle le rattache et vous dépasse, ... et le relache un peu plus loin, il me semble capable de revenir sur vous (c'est un peu ce qu'il a fait, au final...).

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Je pense que vous avez tous raison ,j’ai eu un chien très difficile à contrôler car maltraiter par ses anciens maîtres ,il cherchait toujours à s’imposer avec les autres chiens donc lors des promenades nous l’avions en laisse ,on ne le lâchait que quand il était seul la maîtresse du gros chien ne se rend pas compte du potentiel d’agressivite´de son chien ,il est souhaitable que le chien ne croise pas un gros chien agressif ..

Mon chien était un rottweiler et il a été très difficile de le récupérer tant il avait souffert .

Quand on a des chiens de garde ,il faut pouvoir les contrôler en tte occasion pour éviter les problèmes que vous rencontrer et cette dame ne perçoit pas cela mais ce cas n’est pas rare bcp de gens prennent des gros chiens et ne pariennent pas à les gérer

J’ai répondu à votre message car j’avais un chien à problème et le sachant j’évitai de croiser d’autres chiens .

Bien cordialement

Flip-Cockwood

Hello tout le monde,

Merci pour vos réflexions ! Elle nourrissent ou appuient les miennes.

Lorna et Leelee, vous dites toutes les deux des choses applicables à ce chien je pense. Je ne sais pas trop comment je me suis exprimée, mais en aucun cas, je n’attribue cela à de la communication ou du recadrage.

Pour être claire, j'ai exactement la même analyse que Lorna quand elle dit :

"Peut-être que son déséquilibre fait qu'il a tendance justement à s'acharner encore plus sur un chien qui fait tout pour éviter le conflit et se met en position vulnérable, ce genre de comportement pathologique existe. (dans ce cas, danger +++)"

En revanche, je pense que ce déséquilibre est directement en lien avec l'éducation qu'il reçoit au quotidien. Sa maîtresse ne sait pas communiquer autrement que par le rapport de force physique. Un jour, elle arrive dans le parc et rejoint le groupe en disant "ça alors il ne m'a même pas calculé quand je l'ai appelé. Je lui ai envoyé une décharge mais il a même pas réagit. Tu as un aperçu du genre d'éduc que le chien reçoit au quotidien...

Aussi, le chien ne connait aucun autre rapport que la force.

@Lorna, à ta question comment réagit-il avec un chient résistant : Beh je l'ai vu plusieurs fois avec différents chiens dont je connais maintenant les personnalités :

- Tout chien plus jeune, plus petit ou plus docile est directement soumis (un jack avez eu un jour le même traitement).

- Dans une meute (allant jusqu'à 9 chiens), ce BA ne laisse aucun membre tranquille tant qu'il n'a pas contrôlé l'entièreté du groupe.

- Sur un chien comme Gulliver (braque croisé lévrier de 2 ans), il le stoppe dans ses courses à chaque rencontre. L'avant dernière fois qu'ils se sont croisés, le BA a essayé de dominer le braque pendant 5 bonnes minutes. Gulliver ne se laissant pas faire, mais communiquant son mécontentement, le BA a insisté en faisant pression en continu sur le cou de l'autre. Tantôt en le surplombant, tantôt en pression avec sa gueule. Gulliver a fini par se coucher. C'est ce jour là que la maîtresse du BA m'a sorti nature-peinture "il joue à la bagarre".

- Avec une autre chienne bien plus âgée, dont la maîtresse est trop faible pour ce type de chien (mais elle au moins elle le sait), et qui présente les mêmes travers que ce chien, il est nickel ! Il joue et la suit volontiers sans essayer quoi que ce soit.

Tout cela m’amène logiquement à la déduction qu'il ne communique que sur le rapport de force et pour autant respecte encore "le plus fort". Pour combien de temps encore, ça c'est dur à dire. Mais il est en effet un réel danger en l'état pour certains, et potentiellement pour d'autres à l'avenir.

@Moushi, oui vous avez raison, certains chiens pour certains maîtres... Sinon les dégâts sont parfois irréparables...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Leelee, tu as aussi raison quand tu parles de cette tendance berger à tout contrôler. Sauf que c'est là que l'éducation de l'humain doit entrer en jeu. Doit être enseigné au chien, dès les prémices de ces attitudes, que ce type d’interaction n'est pas permise. Un chien étant jeune apprendra à respecter les interventions du maître et associera à répétition cela à un interdit ou une sanction, selon les termes de chacun.

A ta question en marche ou statique, nous étions en marche et Rio n'est même pas allé le voir. Ils se sont juste croisés et c'est le BA qui est allé vers Rio. Par ailleurs, je peux affirmer à 100% que ce n'est pas un problème de communication de Rio. Si mon chien a un énergie assez haute naturelle, j'ai mis un point d'honneur à réguler cet aspect depuis son plus jeune age et faire en sorte qu'il respecte les demandes de tous types de chien. Il répond extrêmement bien aux recadrages. Et si le chien n'est pas assez clair, un simple tu le laisses de ma part, et il s'éloigne.

Ce qui me fait flipper actuellement, c'est que ce genre de comportement s'accentue selon moi avec la répétition de ce type d’interaction. J'ai mentionné que lorsque je l'ai stoppé, le BA s'est figé mais était toujours focus sur Rio, avant que sa maîtresse ne le récupère et ne l'attache. Ce qui selon moi, est la pire façon de conclure en une telle situation. La mémoire du chien reste figée sur cette interaction et ne fait qu'accentuer cette mécanique lors de prochaines rencontres. Et je n'ai pas mentionné ceci dans mon premier post, mais en rentrant de la balade, je croise à nouveau le duo beauceron / BA, et le BA à 40 mètres est réactif à la vue de Rio. Sa maîtresse l'attache direct, Rio a pour ordre de rester à sa place et nous nous croisons froidement sans mot dire. 30 minutes plus tard, le BA était encore resté sur l'attaque inachevée...

Donc ce dont j'ai peur maintenant, c'est de me retrouver avec ce chien sans le voir venir forcément, car ce parc a une partie de bois qui ne permet pas une bonne visibilité, et qu'il choppe Rio alors que je suis trop loin pour agir.

Lorna, tu as raison, je ne devrais pas avoir à quitter le lieux, moi. Mais la personnalité de la maîtresse, ne me laisse pas penser qu'elle soit ouverte à la remise en question ... Et il suffirait d'une fois pour qu'il puisse faire des dégâts sérieux. Lelelee et Emma on peut être raison, il y a d'autres endroits autour de chez moi. Mais ce parc, Rio le fréquente depuis bébé.

Donc je sais pas trop encore... Peut-être la meilleure option serait d'y aller (Rio en laisse) pour lui dire ce que je pense et pouvoir jauger sa réaction, sans que je ne prenne de risques avec Rio.

Voili, merci encore pour vos retours.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "