Je culpabilise d’avoir laisser ma chienne seule et de la retrouver morte a t’elle souffert?

Nougat
Nougat

Je culpabilise, je n’arrive pas à l’accepter.

J’ai perdu hier ma chienne et je n’étais pas à ses côtés, elle était seule , si j’avais su je serais jamais partie .

Elle n’avait rien de particulier avant mon départ toujours la même problématique pendant les derniers 4 mois l’hernie discale qui s’est aggravée. Elle a du mal à bouger elle n’a aucun traitement , elle seulement du mal à faire ses balades et elle est vieille 13 ans d’amour.

Je suis partie pour 4 jrs en voyage et j’ai laissé ma chienne comme d’habitude à la maison avec la porte ouverte pour aller et sortir quand elle veut au jardin, la femme de ménage passe tout les jours pour voir si elle va bien, elle reste un peu change l’eau et la nourriture.

Elle m’envoie des photos d’elle pour me rassurer pendant mon séjour mais hier elle l’a retrouvé morte, j’ai pris l’avion et je suis rentrée aussi rapidement que j’ai pu afin de l’enterrer dans notre jardin.je ne comprends pas comment je l’ai laissé elle allait bien comme d’habitude aucun signe alarmant elle mange bien elle boit de l’eau elle sort et rentre entre la maison et jardin elle dort normal aucun signe de douleur, seule problème mais le vétérinaire me disais que c’était normal à cause de l’hernie et l’arthrose elle n’arrive pas à se retenir comme avant.

Je voulais pas l’emmener dans un centre de garde j’ai préféré l’a laissé chez nous dans son panier dans son jardin et maison pour lui éviter l’anxiété.

Chez mes parents c’était impossible aussi ils vivent dans un appartement avec des escaliers impossible pour ma chienne de descendre les escaliers à cause de son hernie et arthrose.

J’ai cru que c’était la meilleure décision vue que je ne pouvais pas l’emmener

Je suis trop triste et inconsolable je me dis je n’aurais jamais dû partir je ne sais pas si elle a souffert ou pas si elle m’a cherché, si elle croit que je l’ai abandonné.

Je suis trop triste et je n’arrive pas à me remettre.

Je ne sais pas si elle a souffert ou pas si elle est morte dans son sommeil, peut être que je pouvais l’emmener chez le vétérinaire j’aurais pu m’accompagner j’étais égoïste de partir alors qu’elle est malade je m’en veux tellement

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne veux pas vous culpabiliser dabantage maos oui, elle a souffert. Un être vivant qui meurs souffre sauf si c'est soudain ou euthanasie. "Mon" lapin nain Téo était mort pendant que j'étais partie marcher et le plus dûr pour moi était d'imaginer comment il avait pu souffrir. Si vous aviez été là, votre chien serait probablement mort quand même, vous l'auriez emmené au veto et auriez dû l'euthanasier (peut-être), il aurait alors peut-être moins souffert et serait parti avec vous à ses côtés mais, vous ne pouvez pas remonter le temps et rien ne sert de se culpabiliser: il est mort, il ne souffre plus. Si votre chien a l'habitude que vous partez en vacances, il ne s'est pas pensé abamdonné. Ils ne vous a pas nécessairement cherché pour la même raison, mais il vpus a peut-être cherchéquand il savait qu'il allait mourir. Vous n'êtes pas égoïste, vous pensiez que tout allait bien se passer pour votre chien malgré sa maladie. Vous n'avez pas pu prévoir sa mort.donc ne vous culpabilisez pas, ça ne fera qu'ajouter un poid très lourd, en plus de la tristesse d'avoir perdu votre animal. Bon courage pour surmonter cette dûre épreuve.

Nougat
Nougat

Je ne pouvais pas l'euthanasier ma veto me disait qu’elle allait bien et aucun signe alarmant pour le faire à part l’hernie discale et les difficultés à marcher donc j’évite les balades et je la laisse tranquille entre le jardin et la maison

Lewina
Lewina

Je ne suis pas d'accord avec avec Janette, un animal qui meurt ne souffre pas forcement, la chienne de mon père par exemple est morte dans son sommeil couchée sagement sous un arbre...

Souvent, la position dans laquelle on retrouve l'animal après son décès peut nous indiquer comment s'est passer le décès, si elle était allongée en position "classique" pour dormir, il y a de grandes chances qu'elle soit partie dans son sommeil sans vraiment le sentir.

Il me semble que si les membres sont retrouvés très tendu et la position est bien moins naturelle, on peut penser qu'il y a eu au moins quelques secondes de souffrances... Mais même si vous n'étiez pas là, elle est morte chez elle, là où elle était bien, et je trouve que c'est déjà beau !

Ne culpabilisez pas, vous n'auriez rien pu faire de plus en étant présente, et peut etre que même que votre tristesse et votre stress aurait empiré les choses pour elle lors de son départ.

Courage

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, j'avais oublié la mort pendant le someil. Je suis certaine qu'elle a préféré mourir chez elle plutôt qie dans un endroit inconu. Elle a vécu une belle et longue vie chez vous et en a sûrement bien profité. Vous n'avez donc pas à vous en vouloir.

Nougat
Nougat

Oui je l’ai trouvé dans sa position habituelle avec la pâte sous la tête et les yeux fermées en dirait qu’elle dormait. Mais j’ai toujours du mal a l’Accpeter trop dur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une situation bien difficile avec le poids de la culpabilité qui s'ajoute à la peine.

Vos tristes regrets laisseront bientôt plus de place aux souvenirs des bons moments partagés. Votre chienne pourra ainsi continuer de vous accompagner, autant que vous le voudrez.

Courage Nougat

Docline
Docline

Une fois j'ai perdu une chienne pendant que j'étais en voyage, elle était cancéreuse depuis longtemps, mais ne se portait pas trop mal. Elle était chez ma mère, une maison familière pour elle. Cette nuit là il y avait eu un changement de temps soudain, ma mère en se levant s'était dit qu'elle allait le retrouver morte, et en effet le coeur avait lâché pendant son sommeil; cela m'a rendue triste bien sûr mais je n'ai pas culpabilisé. En revanche mon coton qui est mort tout seul un dimanche matin chez le véto qui voulait le garder en surveillance avant un examen prévu le lundi matin (mais il n'y avait personne la nuit), des années plus tard cette mort dans un endroit inconnu me remplit toujours de tristesse . Mourir à la maison n'est pas angoissant par rapport à mourir dans un box anonyme ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nougat, toutes mes condoléances pour ta chienne, je sais que ce n'est pas facile.

mais je pense que tu ne dois pas culpabiliser, elle n'avait pas de maladie mortelle, tu ne peux pas prédire l'avenir, tu ne pouvais pas deviner qu'elle allait mourir.

c'est normal que tu sois partie en pensant la retrouver en forme à ton retour.

Tania28700
Tania28700

Il est très dur de perdre un animal, d'autant plus si cela n'est pas prévisible en soi

Peut-être a t'elle attendu, tout simplement, que tu ne sois plus là pour s'éteindre tranquillement ? L'arthrose fait souffrir, la hernie très certainement aussi

Courage, les beaux moment de votre vie vont apparaître, bientôt afin d'apaiser ta peine ; dis toi, que son heure était là

Poste tes souvenirs ou tout ce que tu souhaites ici, ça fait du bien, vas y

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nougat
Nougat

Oui elle avait de l’arthrose, une hernie discale , mais c’est très dur d’accepter qu’elle est partie alors que je n’étais pas à ses côtés . Je comprends même pas comment ça a pu se passer elle allait bien avant mon départ.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?