Je culpabilise d’avoir laisser ma chienne seule et de la retrouver morte a t’elle souffert?

Nougat

Je culpabilise, je n’arrive pas à l’accepter.

J’ai perdu hier ma chienne et je n’étais pas à ses côtés, elle était seule , si j’avais su je serais jamais partie .

Elle n’avait rien de particulier avant mon départ toujours la même problématique pendant les derniers 4 mois l’hernie discale qui s’est aggravée. Elle a du mal à bouger elle n’a aucun traitement , elle seulement du mal à faire ses balades et elle est vieille 13 ans d’amour.

Je suis partie pour 4 jrs en voyage et j’ai laissé ma chienne comme d’habitude à la maison avec la porte ouverte pour aller et sortir quand elle veut au jardin, la femme de ménage passe tout les jours pour voir si elle va bien, elle reste un peu change l’eau et la nourriture.

Elle m’envoie des photos d’elle pour me rassurer pendant mon séjour mais hier elle l’a retrouvé morte, j’ai pris l’avion et je suis rentrée aussi rapidement que j’ai pu afin de l’enterrer dans notre jardin.je ne comprends pas comment je l’ai laissé elle allait bien comme d’habitude aucun signe alarmant elle mange bien elle boit de l’eau elle sort et rentre entre la maison et jardin elle dort normal aucun signe de douleur, seule problème mais le vétérinaire me disais que c’était normal à cause de l’hernie et l’arthrose elle n’arrive pas à se retenir comme avant.

Je voulais pas l’emmener dans un centre de garde j’ai préféré l’a laissé chez nous dans son panier dans son jardin et maison pour lui éviter l’anxiété.

Chez mes parents c’était impossible aussi ils vivent dans un appartement avec des escaliers impossible pour ma chienne de descendre les escaliers à cause de son hernie et arthrose.

J’ai cru que c’était la meilleure décision vue que je ne pouvais pas l’emmener

Je suis trop triste et inconsolable je me dis je n’aurais jamais dû partir je ne sais pas si elle a souffert ou pas si elle m’a cherché, si elle croit que je l’ai abandonné.

Je suis trop triste et je n’arrive pas à me remettre.

Je ne sais pas si elle a souffert ou pas si elle est morte dans son sommeil, peut être que je pouvais l’emmener chez le vétérinaire j’aurais pu m’accompagner j’étais égoïste de partir alors qu’elle est malade je m’en veux tellement

12 réponses
Amandine0223

Bonjour à tous,

J'ai perdu mon amour de chien il y a peine semaines, je suis tellement triste et je culpabilise également.

mon chow chow avait 12 ans et 3 mois, ce matin la il se réveille normalement, je le sors et je le force à aller faire les besoins dans l'herbe tout aller pour le mieux, il ne voulait plus aller dehors. il n'a pas mangé le soir. le matin même il a bu son gamelle d'eau, a 12h30 il a fait son job il a aboyé et à 13h45 je l'ai retrouvé mort devant la baie vitré, je culpabilise car je n'étais auprès de lui et je n'ai rien vu. c'est tellement dur de savoir qu'il est parti seul sans personne auprès de lui.

Je n'arrive pas a m'en remettre.

12 ans auprès de nous :-(

Anne06

Ma chienne est morte il y a peu pendant son sommeil elle s'est juste endormie j'étais à la maison mais je ne me suis pas rendue compte qu'elle ne respirait plus avant que mon mari ne me le dise et il s'est écoulé plusieurs minutes après le dernier moment où je l'ai vu bouger alors je m'en suis voulu affreusement la culpabilité est un sentiment que l'on ne peut maîtriser mais comme il a été dit c'est vrai que la position du corps et les muscles relâchés indiquent que peut être elle n'a pas souffert c'est ce que crois en tout cas pour ma fifille mais la douleur est toujours là il faudra du temps... courage à vous