Le mieux à faire dans ces cas là est de vérifier la routine du chien. Sort-il plus d'une heure par jour hors du jardin ? Dans des endroits divers ? A-t-il des raisons visibles d'aboyer (présence de personnes ...) ? Est-ce qu'il appartient à une race réputée pour ses aboiements ? ...
Et ce n'est qu'une fois qu'on a rétablit un environnement "sain", qu'on rentre dans de l'éducation (donc si angoisse, on s'en occupe pour désensibiliser le chien, ...). Tout comportement se fait en trois phases (hors maladies intervenant). Phase 1, réflexion, il pense qu'il devrait aboyer. Phase 2, il agit. Phase 3, il se calme. A partir du moment où l'on est passé dans la seconde phase, qu'il commence à aboyer c'est trop tard car il va continuer jusqu'à la phase 3 à moins qu'on intervienne avec de la violence, ce qui n'est pas souhaitable.
Donc, on intervient pendant la réflexion, on apprend à la reconnaître. Mon petit chien, Fenris, est un aboyeur (génétique & acquis au contact du chien de mes parents, lui aussi génétique -_-'). Quand une voiture passe sur la route, il aboie. Donc mon premier indice : la voiture au loin. Il y a les facteurs réunis pour obtenir des aboiements. Fenris se redresse, "fixe", se tend, ses babines avancent légèrement, ses oreilles sont pointées en avant, ... et là, je l'appelle & je le félicite. Au début, il se tait uniquement parce qu'il est désarçonné par mon comportement, puis peu à peu, il comprend. Je félicite son silence pendant un moment où il avait envie d'aboyer. Et pouf, on a acquis le silence. Si l'aboiement est génétique et qu'on ne met pas en place de moment d'aboiement (l'erreur que j'ai faites faute de parvenir à le faire aboyer sur commande, les aboiements finissent par reprendre, car le besoin prend le pas sur l'apprentissage. C'est comme essayer d'apprendre à ne pas manger à un chien, on peut le faire mais le jour où il a vraiment faim... c'est mort.)
Donc plus que le vétérinaire (santé) et l'animalerie, je te conseille le comportementaliste canin puis en fonction des exercices mis en place par le comportementaliste, un bon éducateur peut être envisagé.
" Comportementaliste canin - hund.fr "