Besoin de l'expérience de proprio de chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Alors voilà, je rêve depuis petite de posséder un chow chow et donc j'envisage sérieusement d'en acquérir un dans les 5 années à venir le temps de terminer mes études, d'emménager au Canada et trouver un travail qui me permettrais d'avoir assez de sous pour pouvoir prendre soin comme il faut de mon futur petit compagnon ^^

J’épluche donc TOUT les forum que je trouve à la recherche d'info sur le caractère de cette race, sur les témoignage des propriétaires, sur des conseils d'éducation etc et je pense bien avoir lus tout ce qui existait à ce sujet...

J'aimerais donc si possible avoir de nouveaux témoignages de propriétaires et quelques éclaircissement si possible ?

Je sais que le chow est un chien très indépendant et qu'il ne sera pas du genre à sauter partout pour réclamer des caresses, et je sais également qu'il vaux mieux le laisser tranquille quand il se repose, mange, ou dors...

Ma première question étant, devrais je donc seulement le caresser quand lui viendra me le réclamer ou pourrais je quand même le faire de temps en temps de moi même si j'en ai envie?

Je sais également que c'est un chien à absolument sociabiliser, et donc si j'ai bien compris le sortir un maximum dans la rue afin qu'il se familiarise avec les inconnus tant humains que chien... Mais j'ai aussi lus que selon le chow que j'aurais ou selon les chiens qui seront en face il y'a un risque de bagarre. Donc que faire dans ce cas? J'ai beaucoup côtoyer les chiens de mes cousines que j'adore mais je n'en ai jamais eu à moi, et donc j'avoue appréhender ce genre de situation surtout lorsqu'il sera chiot. Est ce qu'on dois les laisser faire dans ce cas là? ou bien les séparer? Et si oui comment s'y prendre?

J'aurais une dernière question aussi: J'ai beaucoup lus sur ce forum ci ainsi que sur d'autres des témoignage sur l'éducation positive. Je pense vraiment avoir compris le truc excepter une chose: Si le chow fait une bêtise est ce qu'il vaux mieux dire un NON ferme, ou est ce qu'il vaux mieux l'ignorer?

Voilà voilà je m'excuse pour le pavé et merci à ceux qui prendrons le temps de me lire ou me répondre ^^'

28 réponses
Energiesolaire

C'est très grand le "Canada". Vous envisagiez quoi? Montréal au Québec?

Bobkat

Coucou!! :)

Moi aussi au début j'étais parti sur les Chow Chow. Et je m'étais beaucoup renseigne dessus. Au final j'ai fini avec son cousin le sharpei enfin la sharpette :)

Je sais pas si c'est le même caractère, le sharpei est un peu plus fun on va dire. Mais décrit comme indépendant têtue etc... au final la mienne est plutôt collante et aime les caresses (de ses maitres et des connues) elle adore jouer. La je vous écrie elle est se sert de mon pied comme oreiller :) je pense que le Chow Chow est peut être moins expressif mais je veux pas m'avancer non plus.

Je dirais que ca dépend de l'éducation de la relation qu'on établie avec son chien, et du caractère du chien en lui même.

Energiesolaire

Montréal (si c'est ici que vous aterrissez) est la capitale mondiale des parcs pour chiens. Vous ne deviez pas avoir de mal à socialiser un Chow Chow. Et il a droit aux mêmes attentes que n'importe quelle race, on sait jamais. Vous pourriez piger un numéro atypique :)

Sinon les 2 qui viennent trainer au parc pour chiens tout près de chez moi ne causent aucun soucis à personnes. Ils sont plutôt typiques, ils font leur petite affaire, marche lentement sans but apparent très précis. J'adore cette race, ce genre de chiens. C'est une expérience unique, si c'est ce qu'on recherche.

Pour ce qui est du toucher, c'est fortement conditionné. Sa réponse à votre toucher dépendra de la qualité de votre toucher justement. Gratouille, massages, c'est de ça dont un chien a constamment besoin. Les caresses plus légères c'est un gout qui se développe avec le temps. Ce sont des chiens faciles à garder en liberté, on a quelques endroits chouettes à Mtl (ou ailleurs).

Mais bien sûr, c'Est pas le même genre d'expérience (le chow) qu'avoir un Labrador noir. C'est un chien introverti, qui ressent beaucoup moins le besoin d'être avec d'autres.

Utilisateur anonyme

Alors, j'ai tout d'abord une grosse attirance sur leurs phisique (forcément c'est ce qui m'a permis de découvrir la race)

Apres je me suis ennormément renseignée sur leurs caractères le fait qu'ils soient effectivement très indépendant, difficilement dressable etc et j'avoue que sur le coup ça m'a pas mal réfroidie surtout en ayant lus les cas d'attaques.

Puis en me renseignant encore plus je me suis aperçue que ça semblait vraiment dépendre de la manière dont on dressait le chien (la sociabilosation surtout) et j'ai crus comprendre que ennormément de gens avaient adopté ce chien surtout pour son apparences sans se renseigner auparavant sur son caractère qui peut devenir chaotique si on ne s'y prenait pas bien donc j'imagine que pas mal de chow chow agressif résultent de ces proprios là...

Moi j'aimerais ce chien deja parceque je craque pour son aspect nounours (comme tout le monde) et aussi car plus tard je vivrais surement en appartement (deja) et qu'il me faut de base un chien cappable d'y vivre et d'y être à l'aise (ce qui est vraiment le cas de ce chien tant qu on le ballade)

Ensuite je sais que je veux un chien pour me tenir compagnie et pas forcément à dresser etc (mis à part les base comme le rappel) donc le fait qu il sois dur à dresser ne me dérange pas et j'aime son coté patapouf tout calme, un peu comme une force tranquille...

Et j'avoue qu'avoir un chien qui a du caractère me plait bien puisqu ils sont réputé buté et ça tombe bien je le suis aussi...

La seule chose que j appréhende effectivement ce serait de tomber sur un chien absolument pas calin (et même si c etait le cas beaucoup disent qu'ils montrent leurs affection différemment comme par la loyauté par exemple et ça me plait beaucoup aussi) après voilà je ne souhaite pas un pot de colle et de ce que j ai compris ça dépend plus du caractère du chien que de la race elle même ^^'

Apres beaucoup de proprio de chow chow que j ai lus au contraire semblaient dire qu après avoir eu ce chien tu ne pouvais plus t en passer (chow un jours chow toujours)

Apres voila je comprend vos avis puisque j ai lus des avis tres contradictoire sur cette race, des avis qui témoigne d expériences assez horrible, et d autres qui au contraire estime qu ils ont été le meilleur chiens de leurs vies ^^'

Utilisateur anonyme

Le chow est juste tellement pas le genre de chien à conseiller pour un primo-adoptant.

Hypertype, santé, caractère, bref tout plein de points sur lesquels même en étant hyper vigilant on peut très facilement se rater.

J'adore leur tronche de gros nounours, mais il faut absolument voir au-delà.

Tu peux atténuer tout ça en partant dans le même type sur de l'Eurasier, et encore, il est loin d'être facile aussi. J'aimerais me tromper mais j'ai peur que Miellux soit très, très déçue.

Je vois vraiment au dela crois moi et je suis au courant des maladies liées à l hypertype à cause des élevages qui se concentre dessu : resultat problèmes aux yeux, problèmes aux os etc... Je sais que ce chien vas revenir extrêmement cher puisqu il y a toutes ces opérations là qui entrerons probablement en compte... Mais j ai aussi lus que des gens ont pris cette race en tant que premier chiens et qu'ils s'en sont sortis,c'est faisable... Il suffit de bien se renseigner et de plus, mon oncle élève ennormément de chiens de berger depuis que je suis petite donc je ne serais pas non plus seule si j'ai des questions ou des problèmes^^' et croyez moi que ce chien ce n'est pas sur un coup de tête que je le prendrais contrairement à pas mal de proprio que j'ai lus, ça fait deja 5ans que j'y réfléchis et il me reste encore 5ans pout être certaine de mon choix :)

Utilisateur anonyme

Montréal (si c'est ici que vous aterrissez) est la capitale mondiale des parcs pour chiens. Vous ne deviez pas avoir de mal à socialiser un Chow Chow. Et il a droit aux mêmes attentes que n'importe quelle race, on sait jamais. Vous pourriez piger un numéro atypique :)

Sinon les 2 qui viennent trainer au parc pour chiens tout près de chez moi ne causent aucun soucis à personnes. Ils sont plutôt typiques, ils font leur petite affaire, marche lentement sans but apparent très précis. J'adore cette race, ce genre de chiens. C'est une expérience unique, si c'est ce qu'on recherche.

Pour ce qui est du toucher, c'est fortement conditionné. Sa réponse à votre toucher dépendra de la qualité de votre toucher justement. Gratouille, massages, c'est de ça dont un chien a constamment besoin. Les caresses plus légères c'est un gout qui se développe avec le temps. Ce sont des chiens faciles à garder en liberté, on a quelques endroits chouettes à Mtl (ou ailleurs).

Mais bien sûr, c'Est pas le même genre d'expérience (le chow) qu'avoir un Labrador noir. C'est un chien introverti, qui ressent beaucoup moins le besoin d'être avec d'autres.

Merci beaucoup de ton témoignage!

Oui Montréal ce serait le top mais tout vas dépendre des visas etc... Mais idéalement j'aimerais vraiment y vivre et ce que tu viens de dire m'en donnes encore plus envie ?

Ce que tu décris est éxactement l'image que je me fais des chowchow en tout cas! Des petits (façon de parler) patapouf tranquille...

Je me doute bien que c'est différent d'un labrador mais ce genre de chien là serais très malhereux en appartement avec que deux ou trois ballade par jours je pense... En plus de ça je sais que j'aurais du mal avec un chien trop trop collant les soirs où j aurais envie de tranquillité, même si moi j'adorerais lui faire des papouille gratouille ou m'occuper de lui par exemples ^^'

Donc oui je pense vraiment vouloir ce chiens ci merci beaucoup de ton témoignage entout cas :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons de perdre notre chow que nous avions adopté à la spa.

Bien qu'il n'ait pas toujours été heureux avant, il n'a jamais montré aucun signe d'agressivité avec l'homme. Par contre le notre ne s'entendait pas avec les autres chiens, sauf si vraiment dominant (comme mon autre chien, un colley, qui a tout de suite posé ses règles à la maison) ; mais c'est surement du au fait qu'il n'avait jamais été sociabilisé et qu'il avait déjà 7 ans... J'ai franchement découvert cette race et j'en suis tombée (comme toute ma famille) amoureuse. Ce sont des chiens introvertis, qui ne courent pas partout, qui ne viennent pas chercher pleins de câlins et qui n'est pas forcément fan des friandises industrielles. En gros, ce n'est pas un chien qu'on "achète" avec une friandise pour lui demander de s'assoir. Ils sont vraiment particuliers, c'est vrai, ils ressemblent parfois à des chats, ils font leur toilette, ils sont indépendants, etc...

Mais ils savent rester seul sans problèmes, ils n'aboient que rarement et sont très calmes, ils sont extrêmement attachés à leur maître sans forcément le montrer. C'est un chien assez exclusif. Par contre, à moins de l'habituer très jeune, la plupart détestent les chats (nous avons pu assister à des courses poursuites avec les miens). On dit de lui qu'il se comporte comme l'égal de son maître, et qu'il faut l'apprivoiser et non le "dresser".

Bref, je n'imagine pas vivre plus tard sans un chow à mes côtés.

Donc tout dépend du type de chien que vous recherchez. Si c'est un chien qui devra être hyper câlin, réceptif, qui se laisse tirer les poils par les enfants, etc... il vaut mieux opter pour un golden retriever ou race équivalente. Ce n'est pas un chien qu'on met dans les mains de tout le monde.

Mais le notre était un chien formidable.

Voici une petite photo, il était tondu car nous l'avions récupéré pleins de puces...

Utilisateur anonyme

Je pense que l éducation joue pour beaucoup sur le mental du chien.. ;) Donc si bien éduqué, socialisé etc.. je pense qu il sera un formidable compagnon comme beaucoup de chien.

Après vu que c est votre premier chien il serait bien de vous entourer d un bon educateur pour vous aider a faire le moins d erreur possible.

Je trouve que le chien ressemble beaucoup a son maitre (c est le cas pour ma chienne) et ma fifille correspond parfaitement a mes attentes (pot de colle, sportive, s adapte vite..).

Sinon l eurasier est une race plus facile je trouve et sympathique mais plus rare que le chow.

Energiesolaire

Petit Chow rencontré hier. Plutôt typique bien que pas très "touffu". Un peu maladroit socialement, typiquement Chow. Pas méchant ceci dit.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2Wleby6orYU]

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est Pas un eurasier là ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "