Besoin de l'expérience de proprio de chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Alors voilà, je rêve depuis petite de posséder un chow chow et donc j'envisage sérieusement d'en acquérir un dans les 5 années à venir le temps de terminer mes études, d'emménager au Canada et trouver un travail qui me permettrais d'avoir assez de sous pour pouvoir prendre soin comme il faut de mon futur petit compagnon ^^

J’épluche donc TOUT les forum que je trouve à la recherche d'info sur le caractère de cette race, sur les témoignage des propriétaires, sur des conseils d'éducation etc et je pense bien avoir lus tout ce qui existait à ce sujet...

J'aimerais donc si possible avoir de nouveaux témoignages de propriétaires et quelques éclaircissement si possible ?

Je sais que le chow est un chien très indépendant et qu'il ne sera pas du genre à sauter partout pour réclamer des caresses, et je sais également qu'il vaux mieux le laisser tranquille quand il se repose, mange, ou dors...

Ma première question étant, devrais je donc seulement le caresser quand lui viendra me le réclamer ou pourrais je quand même le faire de temps en temps de moi même si j'en ai envie?

Je sais également que c'est un chien à absolument sociabiliser, et donc si j'ai bien compris le sortir un maximum dans la rue afin qu'il se familiarise avec les inconnus tant humains que chien... Mais j'ai aussi lus que selon le chow que j'aurais ou selon les chiens qui seront en face il y'a un risque de bagarre. Donc que faire dans ce cas? J'ai beaucoup côtoyer les chiens de mes cousines que j'adore mais je n'en ai jamais eu à moi, et donc j'avoue appréhender ce genre de situation surtout lorsqu'il sera chiot. Est ce qu'on dois les laisser faire dans ce cas là? ou bien les séparer? Et si oui comment s'y prendre?

J'aurais une dernière question aussi: J'ai beaucoup lus sur ce forum ci ainsi que sur d'autres des témoignage sur l'éducation positive. Je pense vraiment avoir compris le truc excepter une chose: Si le chow fait une bêtise est ce qu'il vaux mieux dire un NON ferme, ou est ce qu'il vaux mieux l'ignorer?

Voilà voilà je m'excuse pour le pavé et merci à ceux qui prendrons le temps de me lire ou me répondre ^^'

28 réponses
maelfie

Bonjour,

Je n'est pas eu de chow-Chow et je ne m'intéresse pas vraiment a cette race mais je vais en parler par du vécu dans un élevage canin qui ont des chow-chow.

Pour les caresses, sa dépend, il y avait qui ne sont pas trop fan et d'autre (une de mes chouchoute 😉) qui adorait sa. Pendant mon stage il y avait une bagarre entre 2 chow-chow (il me semble que c'était de la même porté ) donc urgence chez le véto. J'espère que tu aime faire le toilettage car les chow-chow en ont besoin régulièrement des brossages. Sinon ils sont pas très sportif.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas une proprio de chow mais je pense pouvoir aider un peu ^^

D'abord, même si un chien est indépendant, il vaut mieux (à mon sens) l'habituer à ce que ce soit nous qui initions le contact. Ca ne veut pas dire l'emmerder 100% du temps pour jouer ou le câliner, il faut respecter ses temps de repos/solitude, mais aller le voir nous est une bonne chose. Ce que j'ai fait avec ma chienne (bien plus collante qu'autre chose, mais bon), c'est que j'ai établi deux trois règles : son panier c'est son domaine, je viens pas l'embêter quand elle est dedans ; je l'ignore quand c'est elle qui s'excite pour jouer par exemple (mais ça c'est parce qu'elle a tendance à, justement, être trop fofolle), et une fois calme, c'est moi qui retourne la voir ; de temps en temps, hors de son panier, je l'appelle pour un truc cool (apprentissage de tours, jeu, câlins...). Donc je respecte le peu d'indépendance qu'elle peut avoir, mais j'essaie quand même d'être celle qui initie la plupart des trucs (après je laisse les proprios de chiens indépendants s'exprimer, c'est ptet différent) :)

Pour les bagarres, pas de secret : on va dans un bon élevage. On regarde les avis, on fait une visite préalable, on pose plein de questions...bref, on s'assure que tout est au top, que la sociabilisation est bien faite surtout, etc. Ensuite, si le chiot rencontre des adultes bien dans leurs pattes, ça ne devrait pas trop poser de souci.

Après, si vous sentez quand même des tensions (ça peut arriver), tout dépendra de la situation. De simples grognements, le chiot qui se fait remettre en place parce qu'il a trop embêté un aîné ? On laisse faire. Une "vraie" bagarre (ça se reconnaît de très, très loin), bien sûr, on sépare. Mais dans le doute, pour éviter ce genre de situations, on pose la question aux proprios avant toute chose (sans tomber dans la paranoïa non plus, il y a plus de chances que votre chien aie peur des autres plutôt qu'il se fasse bouffer en pleine rue, alors on prévoit pour le premier cas avant tout :) ).

Et enfin, tout dépend de la "bêtise". Il faut voir au cas par cas. La première étape reste de se remettre en question (le chiot mâche les chaussures = est-ce qu'il a suffisamment de jouets ? est-ce que ceux-ci lui conviennent ? est-ce qu'il s'ennuie ? est-ce que je lui manque ? etc etc). Un "non ferme", sans régler le problème derrière, ne risque pas d'arranger grand chose. Comme dit, mieux vaut voir au fur et à mesure.

Utilisateur anonyme

d'accord merci beaucoup de la réponse!

Donc pour les caresses ça relève du caractère du coup je suppose ^^J'ignore un peu comment les adoptions se déroule dans les élevages mais si il y a possibilité j'aimerais de toute manière choisir le chow pour qui j'aurais un coup de coeur sur place et inversement et non juste via une photo et une réservation comme certains semblent le faire, et qui se retrouve du coup avec des chow chow associaux craintif etc ^^'

Je vois, pour la bagarre c'est ce que je crains effectivement ayant lus que c'est une race qui fait en plus beaucoup de dégâts... Ils n'ont pas été séparés pendant qu'ils se battaient? Je ne vois pas bien comment il faut s'y prendre pour séparer des chiens qui se battent, surtout quand ils sont de cette envergure ^^'

Je n'ai jamais eu de chiens donc je ne sais pas trop à quoi ressemble des séances de brossages etc, mais je pense honnêtement que je vais aimer ça ^^

Utilisateur anonyme

d'accord merci Soucaille de ta réponse! ^^

Je n'avais pas encore lus cette méthode pour les caresses et ça a vraiment l'air d'être une bonne méthode je retiens! Après voila le chow chow semble avoir un sacré caractère niveau indépendance donc je sais pas trop si ce sera applicable mais je pense que ça dépend aussi beaucoup du caractère du chien ^^

Je prend note pour l'élevage! Après au Canada je n'en trouve qu'un seul sur internet qui semble sérieux et qui parle beaucoup de la sociabilisation effectivement, mais comment être sûre que ce ne sont pas que des paroles ...^^'

Mais d'accord je demanderais pour les bagarres puisque de toute manière je ne pense pas avoir assez d'expérience pour les détecter moi même au début ^^' après question bête mais si jamais bagarre il y a, est ce qu'il y a un risque d'être sois même mordus par son chien? (je n'ai jamais vus de chien se battre donc je me pose quelques question et sur la manière de faire tant pour moi que pour le chiot/chien).

Oui bien sûr ^^ je retiens tout ça aussi, mine de rien les forum apprennent énormément de choses et je veux être vraiment prête avant d'avoir mon premier chien :)

maelfie

Ont a pas eu le temps de les séparé, entre les stagiaires qui promener les chiens, les propriétaires qui était dans leur maison à faire des papiers et les employés a faire chez plus quoi donc on était pas mal occupé en plus si on devait tout les 5 minutes voir plus de 200 chiens ont aurait pas fini de la journée ^^'

Utilisateur anonyme

ah d'accord... En tout cas merci beaucoup de ton témoignage ça m'aide vraiment ^^

Utilisateur anonyme

Hello,

Je ne pensais pas répondre, mais les proprios de chow chow ne se bousculent pas ici visiblement.

J'ai approché au quotidien un chow chow de l'âge de 3 à 10 ans, via une gardienne. Relation pas si superficielle, vu que depuis toute petite, je suis attirée par les animaux.

Vous aimez quoi chez les chow chow ? Franchement, c'est une race difficile et pas sympa a priori. On peut leur apprendre plein de choses, mais tout est compliqué...

Alors?

Utilisateur anonyme

Alors moi j'ai connu ce chien ( un ami qui en avait une )

Avec un caractère spécial , mauvais souvenirs pour moi

Mais il ne faut pas généraliser

Utilisateur anonyme

Euh... quand même c'est pas un secret que cette race est spéciale. Tu vois une invasion de wamiziens sur le forum pour vanter les mérites du chow chow toi ?

C'est pour ça que je demande à Miellux plus d'infos sur sa motivation et son attirance.

Ils sont indépendants, très territoriaux... ok... mais ils me semblent surtout victime d'une sélection mal fichue et au delà des grands traits qui caractérisent la race, moi je les trouve surtout souvent complètement barrés dans leur tête.

Je ne suis pas experte. Je dis ce que j'en ai vu et entendu à plusieurs reprises. La race n'est pas très répandue en France.

Utilisateur anonyme

Le chow est juste tellement pas le genre de chien à conseiller pour un primo-adoptant.

Hypertype, santé, caractère, bref tout plein de points sur lesquels même en étant hyper vigilant on peut très facilement se rater.

J'adore leur tronche de gros nounours, mais il faut absolument voir au-delà.

Tu peux atténuer tout ça en partant dans le même type sur de l'Eurasier, et encore, il est loin d'être facile aussi. J'aimerais me tromper mais j'ai peur que Miellux soit très, très déçue.