Bonjour,
Je ne suis pas une proprio de chow mais je pense pouvoir aider un peu ^^
D'abord, même si un chien est indépendant, il vaut mieux (à mon sens) l'habituer à ce que ce soit nous qui initions le contact. Ca ne veut pas dire l'emmerder 100% du temps pour jouer ou le câliner, il faut respecter ses temps de repos/solitude, mais aller le voir nous est une bonne chose. Ce que j'ai fait avec ma chienne (bien plus collante qu'autre chose, mais bon), c'est que j'ai établi deux trois règles : son panier c'est son domaine, je viens pas l'embêter quand elle est dedans ; je l'ignore quand c'est elle qui s'excite pour jouer par exemple (mais ça c'est parce qu'elle a tendance à, justement, être trop fofolle), et une fois calme, c'est moi qui retourne la voir ; de temps en temps, hors de son panier, je l'appelle pour un truc cool (apprentissage de tours, jeu, câlins...). Donc je respecte le peu d'indépendance qu'elle peut avoir, mais j'essaie quand même d'être celle qui initie la plupart des trucs (après je laisse les proprios de chiens indépendants s'exprimer, c'est ptet différent) :)
Pour les bagarres, pas de secret : on va dans un bon élevage. On regarde les avis, on fait une visite préalable, on pose plein de questions...bref, on s'assure que tout est au top, que la sociabilisation est bien faite surtout, etc. Ensuite, si le chiot rencontre des adultes bien dans leurs pattes, ça ne devrait pas trop poser de souci.
Après, si vous sentez quand même des tensions (ça peut arriver), tout dépendra de la situation. De simples grognements, le chiot qui se fait remettre en place parce qu'il a trop embêté un aîné ? On laisse faire. Une "vraie" bagarre (ça se reconnaît de très, très loin), bien sûr, on sépare. Mais dans le doute, pour éviter ce genre de situations, on pose la question aux proprios avant toute chose (sans tomber dans la paranoïa non plus, il y a plus de chances que votre chien aie peur des autres plutôt qu'il se fasse bouffer en pleine rue, alors on prévoit pour le premier cas avant tout :) ).
Et enfin, tout dépend de la "bêtise". Il faut voir au cas par cas. La première étape reste de se remettre en question (le chiot mâche les chaussures = est-ce qu'il a suffisamment de jouets ? est-ce que ceux-ci lui conviennent ? est-ce qu'il s'ennuie ? est-ce que je lui manque ? etc etc). Un "non ferme", sans régler le problème derrière, ne risque pas d'arranger grand chose. Comme dit, mieux vaut voir au fur et à mesure.