Besoin de l'expérience de proprio de chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Alors voilà, je rêve depuis petite de posséder un chow chow et donc j'envisage sérieusement d'en acquérir un dans les 5 années à venir le temps de terminer mes études, d'emménager au Canada et trouver un travail qui me permettrais d'avoir assez de sous pour pouvoir prendre soin comme il faut de mon futur petit compagnon ^^

J’épluche donc TOUT les forum que je trouve à la recherche d'info sur le caractère de cette race, sur les témoignage des propriétaires, sur des conseils d'éducation etc et je pense bien avoir lus tout ce qui existait à ce sujet...

J'aimerais donc si possible avoir de nouveaux témoignages de propriétaires et quelques éclaircissement si possible ?

Je sais que le chow est un chien très indépendant et qu'il ne sera pas du genre à sauter partout pour réclamer des caresses, et je sais également qu'il vaux mieux le laisser tranquille quand il se repose, mange, ou dors...

Ma première question étant, devrais je donc seulement le caresser quand lui viendra me le réclamer ou pourrais je quand même le faire de temps en temps de moi même si j'en ai envie?

Je sais également que c'est un chien à absolument sociabiliser, et donc si j'ai bien compris le sortir un maximum dans la rue afin qu'il se familiarise avec les inconnus tant humains que chien... Mais j'ai aussi lus que selon le chow que j'aurais ou selon les chiens qui seront en face il y'a un risque de bagarre. Donc que faire dans ce cas? J'ai beaucoup côtoyer les chiens de mes cousines que j'adore mais je n'en ai jamais eu à moi, et donc j'avoue appréhender ce genre de situation surtout lorsqu'il sera chiot. Est ce qu'on dois les laisser faire dans ce cas là? ou bien les séparer? Et si oui comment s'y prendre?

J'aurais une dernière question aussi: J'ai beaucoup lus sur ce forum ci ainsi que sur d'autres des témoignage sur l'éducation positive. Je pense vraiment avoir compris le truc excepter une chose: Si le chow fait une bêtise est ce qu'il vaux mieux dire un NON ferme, ou est ce qu'il vaux mieux l'ignorer?

Voilà voilà je m'excuse pour le pavé et merci à ceux qui prendrons le temps de me lire ou me répondre ^^'

28 réponses
Energiesolaire

Bon sang ça se peut. Cette femme ferait partie de ces gens qui croient que leur chien est d'une race, alors qu'il est d'une autre. Rigolo.

Ça arrive avec la confusion entre Shiba Inu et Jindo Coréen.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Étant donner que l’eurasier est issu du croisement avec un chow-chow c’est normal de se tromper mais là je crois bien qu’il s’agit d’u Eurasier ^^ la personne l’a eu d’où ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Hello Miellux!

J'écris peu sur les forums, mais quand j'ai lu tes questions, ça m'a tout simplement fait rappeler à quel point c'est l'inconnu d'adopter pour la première fois un chien, et encore plus un Chow Chow. Il y a 3 ans j'étais exactement dans la même situation que toi. Je réfléchissais bcp sur le type de chien qui pouvait correspondre à mon style de vie (boulot plein temps, appartement). Et le choix du Chow a été une évidence. Je me suis bcp renseigné, forum, commande de livre sur le Chow... voilà ma petite expérience de 3 ans mais j'ai bcp conversé avec des passionnés de Chow qui en sont souvent à leur 3ème ou 4ème tellement cette race est à part (perso je reprendrais un Chow sans hésiter)

1) le choix de l'élevage primordiale! N'hésite pas à faire plusieurs visites, poser des questions... plus tu verras d'élevages plus tu sauras différencier les bons des mauvais.

2) un chien indépendant mais très attaché à son maître. Tu dois pas être avare en câlin, pour eux c'est juste une forme de pudeur, ils te laissent ton espace et naturellement tu lui laisseras le sien. Et d'ailleurs si il n'est pas d'humeur, il se mettra dans un coin pour ne pas être dérangé. Un chow n'est pas attaché à un panier, il dort selon ses envies à différents endroits. La mienne termine souvent sa nuit devant la porte de notre chambre pour recevoir ses caresses du matin par exemple. D'ailleurs question espace de vie, je n'ai jamais eu de problème de destruction dans l'appartement, mais vraiment rien. C'est un chien très rapidement propre en général, et se cache pour faire ses besoins (buissons, petits talus...), jamais sur un trottoir sans jamais avoir fait d'éducation là-dessus.

4) gros inconvénient du chow chow: il est têtu. Le rappel est approximatif après 3 ans et j'y travaille encore. Mais je l'ai toujours promené dans les bois sans laisse et elle fait sa vie tout n gardant un œil pour voir si je ne m'éloigne pas trop. le Chow peut s'éloigner mais n'est pas fugueur. En ce qui concerne le caractère bagarreur, j'avais tellement peur à ce niveau là que effectivement, j'ai sociabilisé au maximum la mienne. Jamais eu de soucis d'agressivité, une vrai crème MAIS ça dépendra aussi du caractère de chacun, un autre proprio de chow qui en a eu 7 m'a dit que chacun était différent à ce niveau là. Après il étaient tous bien équilibrés donc il n'a jamais eu de situation qui dégénère, d'où la grosse importance de bien choisir son élevage!

Utilisateur anonyme

5) pour l'education, pour chaque action, ordre, certains disent que le Chow réagit à du 2 à l'heure, mais en fait il réfléchit tout le temps sur ce qui est dans son intérêt, éventuellement celui de son maître et agit en conséquence. D'où l'importance d'une éducation positive et d'être constant et juste. Il a une excellente mémoire et donc il ne faut jamais lever la main sur lui pour ne pas rompre cette confiance qui s'installe. Dès le début instaurer les règles de bases et bien sûr qu'il faut dire non si il enfreint ces règles. Toujours rester calme et ferme dans sa voix dans ce genre de situation. Ça ne sert à rien d'hurler et le chow (comme n'importe quel chien) comprend rapidement son erreur. Si tout est bien clair dès le début, le chien sera bien dans sa tête.

6) Attention, même si ce n'est pas un chien sportif, il ne faut pas négliger ses ballades pour son équilibre. Il a besoin comme n'importe quel chien de se dépenser, rencontrer d'autres de ses congeneres, de renifler à droite à gauche... bref une vie de chien. Je pense que c'est une des clés pour avoir un chien bien équilibré. Bien réfléchir à ton rythme de vie, et tes projets futurs.

Enfin voilà, je pourrais te parler des heures du Chow Chow tellement il est si caractéristique et bien souvent, seul un propriétaire de Chow Chow peut comprendre la subtilité de ce chien formidable.

J'espère t'avoir un petit peu aidé dans ta réflexion!

Utilisateur anonyme

5) pour l'education, pour chaque action, ordre, certains disent que le Chow réagit à du 2 à l'heure, mais en fait il réfléchit tout le temps sur ce qui est dans son intérêt, éventuellement celui de son maître et agit en conséquence. D'où l'importance d'une éducation positive et d'être constant et juste. Il a une excellente mémoire et donc il ne faut jamais lever la main sur lui pour ne pas rompre cette confiance qui s'installe. Dès le début instaurer les règles de bases et bien sûr qu'il faut dire non si il enfreint ces règles. Toujours rester calme et ferme dans sa voix dans ce genre de situation. Ça ne sert à rien d'hurler et le chow (comme n'importe quel chien) comprend rapidement son erreur. Si tout est bien clair dès le début, le chien sera bien dans sa tête.

6) Attention, même si ce n'est pas un chien sportif, il ne faut pas négliger ses ballades pour son équilibre. Il a besoin comme n'importe quel chien de se dépenser, rencontrer d'autres de ses congeneres, de renifler à droite à gauche... bref une vie de chien. Je pense que c'est une des clés pour avoir un chien bien équilibré. Bien réfléchir à ton rythme de vie, et tes projets futurs.

Enfin voilà, je pourrais te parler des heures du Chow Chow tellement il est si caractéristique et bien souvent, seul un propriétaire de Chow Chow peut comprendre la subtilité de ce chien formidable.

J'espère t'avoir un petit peu aidé dans ta réflexion!

Merci ennormément pour tout tes conseils (et toutes les autres personnes aussi d'ailleurs !) c'est vraiment toutes les réponses dont j'avais besoin!

Bon et bien je continuerais de me renseigner à droite à gauche et j'espère que dans quelques années je pourrais bientôt réaliser mon rêve et avoir un petit chow à mes cotés ? merci à tous !

Energiesolaire

Bien oui bien oui. Et tu ne risque aucunement de te tromper tu verras. Tu vas sur Internet, t'auras qu'à l'inscrire à des classes, et comprendre que c'est un Chow chow. C'est amusant.

J'ai créé un petit canal entre moi et ma chienne. On se comprend, c'est ce qui compte. Mais on est très atypiques en classes de groupe. Je m'en fiche moi de leurs histoires de perfection, et ça tombe bien ma chienne aussi. J'adapte tout à sa personalité.

Le simple fait que tu essaie, ton chien va t'adorer. Et si tu lui pardonne d'être un Chow, il va t'aimer encore plus. Et tu vas craquer pour son entêtement. En même temps, tu es humaine. Très intelligente par rapport à lui. Tu sauras le manipuler, connaître ses faiblessse, lui tirer quelques trucs. Si t'as le bonheur de vivre tout près d'un endroit où on retrouve disons.... 7-10 chiens régulièrement, là bon au niveau sociable, tu vas vivre une enfance à peu près normale (si il est pas craintif). Il va jouer. Il va ainsi découvrir la bonne nature des autres.

Mais à l'approche de la puberté. C'est l'environnement, la sollitude, la capacité ou le droit d'aller où bon lui semble, de pas s'encombrer de potes qui prendra le dessus. Il appréciera probablement les voir, être tout près de temps à autre. Tu apprendras à savoir quand il est content, quand il est mécontent, etc...

Utilisateur anonyme

les chow chows sont hyper gentil et tres calmes

regardez ici mon chien chow chow qui pleure quand il voit sa poule pleurer

https://www.youtube.com/watch?v=8cBrZjd4rJQ

Utilisateur anonyme

Votre chow est vraiment adorable :')

J aurais une dernière question je vois que beaucoup d entre vous disent que même si le chow n est pas un chien démonstratif il est extrêmement attaché à son maître, je me demandais donc comment vous pouviez le voir du coup? C est quelque chose que j avais aussi ennorment lus et ça m intrigue ^^