Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
78 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Ça y est nous sommes revenus de notre escapade au refuge pour aller voir la chienne.

J'ai pris des photos je vous en mets un aperçu;)

Alors nous avons plus d'information sur la chienne, tout d'abord c'est une croisée chow chow/ shar pei. Elle a 3 ans (ça on le savait avant) et à un bon gabarit mais reste compacte et petite. Elle n'a pas d’antécédents médicaux.

Ce que nous avons appris de nouveau est par rapport à son caractère. C'est d'abord et ce n'est pas un point négligeable, une chienne dit de type dominante. C'est simple elle ne supporte pas les chiens ni en peinture ni en vrai. Il faut donc rester vigilent. Autre point important à considérer, c'est donc le « dressage ». Un chien/chienne dominant à besoin de cadre et surtout d'une « main de fer dans un gant de velours » si je puis dire. Il faut savoir dire non, mettre des bases et se faire respecter. C'est aussi une race têtu et son age n'en fait pas un chien hyper facile. Voilà ce que nous avons appris de son caractère au niveau « négatif ».

Sinon oui elle à des points positifs:) Sans vous parlez de cette petite bouille toute mignonne, c'est aussi une chienne calme et qui n'est pas du style à aboyer pour rien. Quand nous sommes entrés dans le refuge, la musique habituelle des aboiements des chiens nous parviens mais arrivé devant le box de la chienne, pas un son. Elle reste calme et viens nous voir en nous léchant le bout des doigts.

Nous avons eu l'occasion de la promener et nous avons pu voir qu'elle avait de l'énergie et de la force (elle n'était pas sortie de la journée donc cela s'explique) et elle adore l'eau, son plaisir était de marcher dans les flaques d'eau et d'y tremper la truffe.

Nous avons discuté avec une personne passionnées dans une jardinerie/animalerie. Elle nous disais que prendre une chienne de 3 ans et dominante devait être réfléchi car il faut instaurer des règles et se faire respecter surtout et ce dès le début pour pouvoir vivre heureux avec son chien sans cela le maître se fait « bouffer » et c'est ce qui a dû arriver aux précédents maîtres. Nous devrions être conseillé et suivis par un maître-chien les premiers mois. Elle nous a aussi conseillé de demander si nous pouvions avoir 15 jours d'essai avec la chienne et en générale il suffit de ces 15 jours pour ce rendre compte si ça passera ou pas et dans c'est cas là lui éviter un nouvel abandon.

Désolé du long message mais les détails ont leur importance. Demain je vais chez mes parents et vais donc essayer d'aborder le sujet.

Que pensez vous de la chienne ?:) Que pouvez vous me conseiller pour son caractère dominant ?

Citer
Solille
Solille

Alors ?

Citer
Solille
Solille

Y a pas de soucis , si je peux un peu aider avec mon savoir sur cette race je suis la si t'as quoi que se sois !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Solille pour tes conseils, je pense que je reviendrais vers toi si j'ai d'autres questions concernant la race :)

Je n'arrive pas vraiment à trouver la race avec qui elle pourrait être croisée, pour avoir les poils aussi cours. Tant mieux Solenneb, j'adore les boxers ! Mais malheureusement trop grand et dynamique pour un petit appartement. On attendra pour envisager d'avoir un boxer ^^

Merci Kayouwiro et Caroline-Eg pour vos conseils, je pense que mes parents savent que j'assumerais le coût et que je suis responsable. Cependant je leur avait déjà suggéré l'idée d'avoir un animal dans mon appartement mais je pense qu'ils s'attendent plutôt à un chat qu'à une "grosse bête" comme un chien. C'est quitte ou double, soit ils acceptent à conditions que je sache gérer mon budget et l'animal tout en maintenant mes études soit c'est non...

Je vous tiens au courant de la décision ainsi que de la visite, avec plaisir, peut être une photo de la chienne ? ;)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Moi je suis dans la même configuration, mes parents m'ont prévu un budget, le fait que j'ai un chien ne change rien, ils me donnent pas plus d'argent c'est donc à moi de gérer. La j'envisage de prendre une assurance santé, comme ça en cas de pépin j'ai rien à leur demander de plus. Après mes parents étaient d'accord pour le chien, donc je n'ai pas trop eu de soucis à les convaincre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas trop de conseil pour le "comment aborder le sujet avec tes parents". Mais en tout cas, quand j'ai pris mon chien, j'étais dans la même configuration que toi : mes parents me payaient mes études et mon loyer, mais j'ai assumé mon chien totalement seul, mais donc, mes parents étaient d'accord pour que je l'adopte. Donc tout dépend d'eux, en tout cas...

Et ouiii, on veut des nouvelles, quand tu auras été la voir :D

Citer
Solenneb
Solenneb

on dirait qu'elle a un peu de boxer!!

Citer
Solille
Solille

Bonjours

Pour les croquettes je te conseilles joseras que tu achètes sur internet voilà le site https://www.nourrircommelanature.com/Nourrir-comme-la-nature-croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa1000.html

Ces croquettes sont très bonnes pour sa peau et ses poils et il n'y a pas de céréales

Pour un chow chow , il ne se dresse pas il s'éduque et pour l'éduquer il faut surtout pas le corriger avec les mains. Un NON suffis. Il n'as qu'un seul maître et il y a une confiance qu'y s'établie. Si tu la perd , sa sera très dur pour toi.

Pour la course effectivement comme il est croisée sa peut changer du coup. Il est indépendant oui mais aime quand même les caresses il adore en vérité qu'on les bichonnes.

Si t'as d'autre question sur l'éducation ou quoi que se sois plus approfondis hésites pas je t'explique plus en détail si tu le souhaites.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Solille,

Merci de ton aide, j'aurais probablement des questions disons plus "pratiques" comme quelles croquettes, particularités des chow chow (j'ai lu qu'ils avaient un caractère similaire aux chat), comment aborder l'éducation avec un chien qu'on ne connait pas et qui est indépendant ... Mais ca c'est quand je serais sûre d'adopter la chienne.

Au refuge, nous leur avons parlé des balades ainsi que des séance de courses (environ 20 min) et la directrice nous a dit que c'était très bien car du haut de ses 3 ans elle peut certes vivre en appartement mais à besoin de courir.

La chienne que nous voudrions adopter est une croisée chow chow, d'après le refuge elle aurait le caractère mais pas exactement le même physique du coup elle serait plus apte à courir. Le mieux est que je mette une photo similaire à la chienne pour ce rendre compte du gabarit. Je précise, ce n'est pas elle sur l'annonce.

http://www.rescue-forum.com/adoptes-sortis-daffaire-141/croisee-chow-chow-nee-octobre-2011-refuge-filemon-80-a-58592/

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?