Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

78 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord, mais du coup tu me conseilles de la prendre plutôt pendant le long weekend pour qu'elle ne s'habitue pas trop à notre présence permanente car après trois jours je reprends les cours, ou pendant les vacances où je risque d'être plus présente chez moi mais du coup plus disponible pour son éducation ?

Utilisateur anonyme

bonjour Cordobia et bravo pour ta decision...personnellement a ta place je prendrai la chienne des le debut des deux semaines de vacances....je resterai tres presente avec elle histoire de l'habituer a son nouvel environnement je la promenerai pour la sociabiliser un peu puis au cours de la deuxieme semaine je commencerai les absences a petites doses comme tu le décris 10 mn par 10 mn puis un peu plus longtemps petit a petit ..de cette facon ta chienne se trouvera seule mais dans un endroit qu'elle connait et qui la rassure puisque elle y sera restee avec toi une semaine entiere ...de cette facon tu vas eviter le stress de l'abandon qu'elle risque de ressentir si tu la laisses seule des le début..voila je te souhaite bcp de bonheur avec elle ...bises

Utilisateur anonyme

Tu peut la prendre aussi bien pendant les vacances que sur le week-end. En 3 jours elle a le temps de se faire a la maison surtout qu'elle te connais déjà.

Mais si tu la prend sur les vacances, veille bien à ne pas rester tout le temps avec ;)

Utilisateur anonyme

D'accord, nous allons encore réfléchir et nous verrons en fonction.

Merci de votre aide et je vous tiens au courant ;)

Utilisateur anonyme

A ta place, je la prendrais, comme tu avais prévu, pendant les vacances, mais en prenant bien soin de lui apprendre la solitude, donc en la laissant seule régulièrement pendant ces vacances. Ne serait-ce que la laisser dans une pièce seule alors que tu es dans une autre, histoire qu'elle ne soit pas toujours collée à toi.

Donnes des nouvelles :D :D

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

bonjour Cordobia et bravo pour ta decision...personnellement a ta place je prendrai la chienne des le debut des deux semaines de vacances....je resterai tres presente avec elle histoire de l'habituer a son nouvel environnement je la promenerai pour la sociabiliser un peu puis au cours de la deuxieme semaine je commencerai les absences a petites doses comme tu le décris 10 mn par 10 mn puis un peu plus longtemps petit a petit ..de cette facon ta chienne se trouvera seule mais dans un endroit qu'elle connait et qui la rassure puisque elle y sera restee avec toi une semaine entiere ...de cette facon tu vas eviter le stress de l'abandon qu'elle risque de ressentir si tu la laisses seule des le début..voila je te souhaite bcp de bonheur avec elle ...bises

d accord avec tes conseils dalia80 :)

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

cordobia, j ai 2 choses a te dire :

1erment, je trouve ta chienne magnifique, tres beau "mélange" :)

2emement, je ne sais pas si c est déja fait, mais si j étais toi, je mettrais le chienne a mon nom, (car tu parles d un projet a 2 avec ton petit ami)

ma copine a fait la meme chose avec son ex (projet a 2), et en cas de séparation, si la chienne est au nom du mec et qu il s en va avec, ben toi, tu seras hyper triste et tu pourras rien faire.

vu que tu as dit que ce sont tes parents qui allaient en assumer tout ou partie des frais pour la chienne, je pense que tu avais l intention de la mettre a ton nom, mais bon, je préfère quand meme te le dire...

Utilisateur anonyme

Cordobia, je trouve que votre projet et votre démarche avec ton compagnon sont tout simplement magnifiques ! J'espère que vous serez très heureux avec votre louloute mais au vu des conseils qui ont été donnés ci-dessus (notamment ceux concernant la solitude), je ne me fais pas de soucis ;)

Tu nous donneras des nouvelles :)

Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos réponses, c'est génial d'avoir des personnes à notre écoute et qui nous conseillent :)

Ma mère me conseille aussi les vacances donc je pense que je vais l'adopter au début des vacances pour qu'on puisse faire connaissance avec la chienne tranquillement et qu'on explore les balades à faire ;)

Bonne question Gregor32 !C'est vrai que j'y avais pensé mais je ne sais pas du tout les démarches pour inscrire un chien à son nom, je pensais que l'acheteur en soit, était le maître d'office du chien. Du coup comment inscrire le nom de telle ou telle personne en tant que "propriétaire" du chien ?

Utilisateur anonyme

Pour mettre la chienne à ton nom, il suffit juste de mettre ton nom à toi lorsque tu feras les papiers pour changer la puce de nom (elle doit être au nom de la SPA en ce moment logiquement).

Donc en fait, c'est la SPA qui le fera, il suffit de donner ton nom à toi. Ils le feront soit le jour de l'adoption, soit après quelques temps (moi quand j'ai adopté mon chien, ils ne le faisaient pas tout de suite, au cas où le chien soit ramené à la SPA, donc ils me l'ont fait 3 ou 4 mois après).