Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

78 réponses
Utilisateur anonyme

Elle ressemble un peu à un bouvier australien ???

Utilisateur anonyme

Oh oui , il y a vraiment une ressemblance !

Utilisateur anonyme

Je suis du même avis que Soleneb, concernant l'essai pour 15 jours. Je pense qu'il vaut mieux que tu réfléchisse a tout avant, et si tu te sens prête, la prendre pour de bon. Mais la prendre à l'essai, c'est pas top pour elle.

Utilisateur anonyme

On en a rediscuté avec mon conjoint et on a pensé que, que ce soit pour le chien ou même pour nous, la période d'essai c'est pas un bon deal car une fois qu'on adopte un animal c'est pour de bon et ca doit être réfléchie avant comme tu le dis Kayouwiro. Sinon ça serait trop facile d'essayer chaque chien pour trouver le bon. Vous avez raison.

Nous sommes donc toujours en réflexion, actuellement nous parlons avec la sœur de mon copain qui fait des études pour devenir maître chien. Nous avons la chance d'être bien entourés. Elle nous dit que son caractère dominant n'est pas un problème mais ne peut être "effacé" à son age. Il faut juste l’éduquer à ne pas tirer sur la laisse lors de promenades pour ne pas s'attaquer aux autres chiens.

Sinon, ça y est j'en ai parlé à mes parents et ........ pas trop de réaction du côté de ma mère elle pensait plus que j'allais prendre un chat de la maison (nous avons actuellement 2 mâles et ils se battent sauf que je ne me vois pas renfermer un chat seul dans un appart alors qu'il a été habituer au contraire depuis tout petit) et mon père m'a dit que c'était du boulot et qu'il fallait bien réfléchir mais que c'était une décision qui me revenait :)

Utilisateur anonyme

Prends le temps de la réflexion, rien ne presse, mais en tout cas, tiens-nous au courant :)

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Après réflexion et après avoir discuté avec plusieurs personnes différentes, nous avons décidé d'adopter la petite chienne. Je viens d'envoyer ce matin un acompte pour la réserver car nous ne la prendrons que fin avril après le déménagement. Si jamais nous devons faire "demi-tour" et ne plus l'adopter pour diverses raisons, nous perdrons l'acompte mais cela reste encore possible. Nous sommes toutefois déterminés et heureux de pouvoir accueillir une petite boule de poils :) C'est notre projet à deux.

Je vous tiens au courant de l'avancé des événements.

Nous avons regardé les blogs, parlé avec des professionnels et acheté des livres généraux mais est ce que vous avez des idées de livres plus spécifiques à l’éducation (en évitant les spéciaux pour chiots, la notre aura 3 ans) pour lui apprendre les basiques tels que marcher au pas, assis, ne pas tirer sur la laisse, le rappel...

Et que pensez-vous du clicker ?

Utilisateur anonyme

Ooh c'est cool ça :)

Alors, pour ce qui est des livres, personnellement, avant d'adopter mon chien (dans une SPA, il avait 2 ans et demi), j'ai lu "La cause de des chiens" Volume 1 et 2, de Laurence Bruder Sergent (c'est une comportementaliste). Elle a aussi écrit "J'éduque mon chien moi-même", que je n'ai pas lu par contre.

Célineo m'avait conseillé "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas, il parait qu'il est très bien, mais je ne l'ai toujours pas acheté... D'ailleurs, si elle passe par là, elle saura surement de conseiller des bouquins intéressants.

Pour le clicker, je me suis pas mal renseignée dessus, et le principe me plait beaucoup. Le fait que le chien doive proposer des comportements lui-même, le laisser réfléchir, féliciter ce qui est bon, ignorer ce qui ne l'ai pas. Du coup, j'ai investi dans un clicker il y a peu de temps, et j'ai un tout petit peu commencé avec mon loulou (2 séances), et il a bien compris le principe, donc c'est cool. Je te le conseilles donc :)

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse Kayouwiro :)

Pour les livres je vais me renseigner sur ceux que vous avez mentionnés. Je suis allée dans une animalerie ce soir pour y voir les livres et je me rends compte qu'après avoir découvert la boutique spécialisé pour nos toutous dans ma ville, je suis plutôt déçue de mon animalerie de quartier : des prix chers, des vendeurs qui conseillent approximativement, un choix réduit.. Bref le choix est vite fait, nous irons voir le spécialiste et surtout passionné de chien de Rapid' CroQ, si vous connaissez.

Je ne connaissais pas du tout l'efficacité du clicker mais je pense que je vais me laisser tenter ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je reviens donner un peu de nouvelles, ça y est nous sommes installés et nous avons emménagé l'espace en fonction de la chienne. Nous ne l'avons pas encore car nous attendons de rendre notre précédent logement pour être complètement disponible. Cependant la date approche et après avoir lu dans un livre la "méthode" pour habituer son chien à être seul, j'ai quelques doutes quant à la date où nous irons la chercher. D'après le livre, il ne faut pas l'habituer à notre présence permanente trop longtemps et le laisser rapidement seul dans l'appartement sans quoi il s'habituerais à notre présence et ne comprendrais pas que au bout d'une semaine ont soit partis une demi journée. Il faudrait le deuxième jours de son arrivée commencer à partir 10/15/20 minutes pour l'habituer mais ne pas jouer ce manège durant des jours durant. Pour le coup j'avais pensé aller chercher la chienne au début de mes deux semaines de vacances mais j'hésite car je serais à la maison régulièrement. Que me conseillez vous entre l'adopter le weekend de Pâques (3 jours) ou pendant les vacances ?

Utilisateur anonyme

Effectivement un chien doit apprendre également la solitude.

Si tu la prend pendant les vacances, il faudra lui apprendre petit à petit à être seule et ne pas être toujours avec elle. Donc partir quelques minutes au début puis quelques heures et une demie journée !

La chienne était en SPA auparavant donc plus ou moins l'habitude d'être seule je puis dire.

Si tu es 24h/24 avec elle dès son adoption pendant 1 semaine tu peut être sûr qu'elle fera de l'hyper attachement