Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

78 réponses
Solenneb

on dirait qu'elle a un peu de boxer!!

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas trop de conseil pour le "comment aborder le sujet avec tes parents". Mais en tout cas, quand j'ai pris mon chien, j'étais dans la même configuration que toi : mes parents me payaient mes études et mon loyer, mais j'ai assumé mon chien totalement seul, mais donc, mes parents étaient d'accord pour que je l'adopte. Donc tout dépend d'eux, en tout cas...

Et ouiii, on veut des nouvelles, quand tu auras été la voir :D

Caroline-Eg

Moi je suis dans la même configuration, mes parents m'ont prévu un budget, le fait que j'ai un chien ne change rien, ils me donnent pas plus d'argent c'est donc à moi de gérer. La j'envisage de prendre une assurance santé, comme ça en cas de pépin j'ai rien à leur demander de plus. Après mes parents étaient d'accord pour le chien, donc je n'ai pas trop eu de soucis à les convaincre.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Solille pour tes conseils, je pense que je reviendrais vers toi si j'ai d'autres questions concernant la race :)

Je n'arrive pas vraiment à trouver la race avec qui elle pourrait être croisée, pour avoir les poils aussi cours. Tant mieux Solenneb, j'adore les boxers ! Mais malheureusement trop grand et dynamique pour un petit appartement. On attendra pour envisager d'avoir un boxer ^^

Merci Kayouwiro et Caroline-Eg pour vos conseils, je pense que mes parents savent que j'assumerais le coût et que je suis responsable. Cependant je leur avait déjà suggéré l'idée d'avoir un animal dans mon appartement mais je pense qu'ils s'attendent plutôt à un chat qu'à une "grosse bête" comme un chien. C'est quitte ou double, soit ils acceptent à conditions que je sache gérer mon budget et l'animal tout en maintenant mes études soit c'est non...

Je vous tiens au courant de la décision ainsi que de la visite, avec plaisir, peut être une photo de la chienne ? ;)

Solille

Y a pas de soucis , si je peux un peu aider avec mon savoir sur cette race je suis la si t'as quoi que se sois !

Solille

Alors ?

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Ça y est nous sommes revenus de notre escapade au refuge pour aller voir la chienne.

J'ai pris des photos je vous en mets un aperçu;)

Alors nous avons plus d'information sur la chienne, tout d'abord c'est une croisée chow chow/ shar pei. Elle a 3 ans (ça on le savait avant) et à un bon gabarit mais reste compacte et petite. Elle n'a pas d’antécédents médicaux.

Ce que nous avons appris de nouveau est par rapport à son caractère. C'est d'abord et ce n'est pas un point négligeable, une chienne dit de type dominante. C'est simple elle ne supporte pas les chiens ni en peinture ni en vrai. Il faut donc rester vigilent. Autre point important à considérer, c'est donc le « dressage ». Un chien/chienne dominant à besoin de cadre et surtout d'une « main de fer dans un gant de velours » si je puis dire. Il faut savoir dire non, mettre des bases et se faire respecter. C'est aussi une race têtu et son age n'en fait pas un chien hyper facile. Voilà ce que nous avons appris de son caractère au niveau « négatif ».

Sinon oui elle à des points positifs:) Sans vous parlez de cette petite bouille toute mignonne, c'est aussi une chienne calme et qui n'est pas du style à aboyer pour rien. Quand nous sommes entrés dans le refuge, la musique habituelle des aboiements des chiens nous parviens mais arrivé devant le box de la chienne, pas un son. Elle reste calme et viens nous voir en nous léchant le bout des doigts.

Nous avons eu l'occasion de la promener et nous avons pu voir qu'elle avait de l'énergie et de la force (elle n'était pas sortie de la journée donc cela s'explique) et elle adore l'eau, son plaisir était de marcher dans les flaques d'eau et d'y tremper la truffe.

Nous avons discuté avec une personne passionnées dans une jardinerie/animalerie. Elle nous disais que prendre une chienne de 3 ans et dominante devait être réfléchi car il faut instaurer des règles et se faire respecter surtout et ce dès le début pour pouvoir vivre heureux avec son chien sans cela le maître se fait « bouffer » et c'est ce qui a dû arriver aux précédents maîtres. Nous devrions être conseillé et suivis par un maître-chien les premiers mois. Elle nous a aussi conseillé de demander si nous pouvions avoir 15 jours d'essai avec la chienne et en générale il suffit de ces 15 jours pour ce rendre compte si ça passera ou pas et dans c'est cas là lui éviter un nouvel abandon.

Désolé du long message mais les détails ont leur importance. Demain je vais chez mes parents et vais donc essayer d'aborder le sujet.

Que pensez vous de la chienne ?:) Que pouvez vous me conseiller pour son caractère dominant ?

Utilisateur anonyme

Solenneb

oui il faut bien prendre en compte tout ce que l'on t'a dit!par contre le faite de demander un essai de 15 jours, la je dis NON! se serai un stress énorme pour la pauvre louloute! et admettons que ca ne marche entre vous, se serai un espoir de perdu pour la chienne... je trouve cela cruelle...

Utilisateur anonyme

C'est que nous a conseillé la dame à l'animalerie. Car elle nous as dit que si jamais cela ne fonctionnait pas dès les premiers jours cela ne servait à rien de s'entêter car on risquerais de perdre la confiance de l'animal.

Après comme nous sommes à deux heures de routes du refuge je me vois pas sans cesse des allers/retours pour un oui ou un non du coup si je l'adopte c'est une bonne fois pour toute. La dame nous conseillais plutôt un chiot mais je trouve que c'est mal adapté pour un appartement et puis il faut énormément de temps pour s'en occuper et l'éduquer. J'avoue que je suis un peu perdue.....