@Lorna "on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe."
Non j'ai dit on casse le lien avec son chien , je vais choisir un mot plus précis , on "abime".
Moi-même, je l'ai fait très intensément, une fois, j'ai dit stop, et non dans la même phrase, et je ne me suis pas excusée . Quand? Quand on a croisé la première chienne avec qui ma chienne s'est battue par deux fois avec intervention humaine (donc la elles peuvent plus se blairer à vue), qu'on était bloquées dans un stade et que sa pire ennemie était à l'entrée en libre en train de courser une balle "d'obéissance" (c'est comme ça que j'appelle les balles utilisée pour l'obé , attachées à une petite corde). Une fois que je nous ais sorties de ce pétrin , avec un grillage entre le deux, ma chienne s'est mise de plus belle à vouloir lui rentrer dedans (merci le syndrome du grillage) .C'est à ce moment que je lui ai dit stop on s'arrête maintenant en serrant des dents très fort et en la forçant à rester à mon pied.
Oui :
"tout dépend pourquoi le réagit et SURTOUT à quel point le maître est confiant et sûr de ce qu'il fait."
Je suis partisane du moindre risque simplement, dire à une postante de forcer, ignorer les émotions sur un chien que l'on ne connait ni d'eve ni d'adam c'est prendre la responsabilité qu'une méthode ne marche pas en fonction de l'individu en face et d'aggraver les choses.
Et oui il y a des moments ou quand le chien part dans "sa bulle" par habitude et plus par émotion, une fois qu'on a démontré qu'on était le pilier dans ces situations sensibles, seulement est-ce que c'est fait ici ?
Qui connait la relation entre le chien et son humaine?
" Beach please ! "