Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Jé La Frite a écrit:
« Leelebijou, vous avez bien compris qu'il s'agit d'un maître qui regarde son chien et pas de défier du regard un chien croisé dans la rue ? A vous lire j'ai un doute. Parce qu'attirer l'attention de son chien sans oser le regarder, je ne sais pas réellement faire. Enfin si mais c'est sacrément hautain et un brin irrespectueux. »

Quand on parle de prendre le dessus, de ne pas proposer de choix au chien , on parle de fixer le chien en le forçant, on est bien loin d'un simple regard d'humain à chien.
Et pas la peine de multiplier les comptes pour donner du poids à une idée. Jé la frite vous ne donnez aucun conseil argumenté à la postante et vous venez simplement me piquer avec des surinterprétations de mes propos, pour quoi ? Que cherchez vous ici ?
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Les deux points de vue s'entendent, en fait tout dépend pourquoi le réagit et SURTOUT à quel point le maître est confiant et sûr de ce qu'il fait.
De toute façon il faut comprendre dans quelle dynamique est le chien pour le guider efficacement (ya pas vraiment débat là-dessus).
Par contre @Leelee, l'idée selon laquelle on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe.
Tenir compte de la dynamique globale et des émotions est important, mais il y a des réactivités partiellement voir totalement déconnectées de la source initiale, j'appelle ça la "fumée sans feu".
Un chien qui dégoupille à tout propos peut avoir besoin qu'on casse son cercle vicieux, sa transe, pour que le cerveau puisse se recâbler correctement.
Et je sais par expérience que le chien ne se sent pas trahi ou menacé lorsqu'on le sort de ce merdier, même si ça implique de mettre les mains dedans et d'y aller franchement au démarrage, dans un cas extrême comme celui de mon gros berger qui pétait les plombs à vue quand je l'ai récupéré.
C'est un soulagement pour le chien... il est hébété quand on casse sa transe, exactement comme une personne qui vient de faire une crise d'épilepsie. Le chien ne sait pas pourquoi il se met en crise, ça le prend, ça le tenaille, ça le secoue.
Mon chien souffrait lorsqu'il devenait fou de rage. Stopper sa rage le soulageait.
Il n'y avait pas matière à psychanalyser ce chien : sa crise n'avait "plus" de sens ou source au stade ou il était. Il ne haïssait pas réellement les congénères qu'il voyait (en liberté il aurait reniflé le chien et basta), il ne stressait pas réellement en ballade... simplement, les fils se touchaient dans son petit cortex de berger, car il ne savait pas traiter le mode "ballade en laisse" (on parlait récemment de cette fameuse compartimentation), point, fin de l'histoire.
Et il a fallu le stopper pour lui permettre de recâbler. C'est un peu comme un PC, parfois c'est inutile de se prendre la tête des heures face à un bug, alors qu'un simple redémarrage réglerait le souci. (je plaisante mais l'analogie m'amusait)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Donc comprendre la dynamique c'est bien, mais parfois on n'a tout simplement pas un fonctionnement "logique" comme on aimerait toujours en trouver nous les humains. Même principe que le TOC.
Ton désir d'analyse et d'éthique est louable, mais ce n'est pas compatible avec TOUTES les problématiques de ce type, je te l'assure.
Lorsque c'est possible, recâbler avec des tactiques d'anticipation et de détournement à la friandise, j'ai rien contre. C'est un bon outil et c'est une stratégie valide. Mais ce n'est pas toujours viable et ce n'est pas toujours la meilleure solution pour le bien-être du binôme humain/chien.

Avec Buck, casser les transes m'a permis d'enchaîner sur le reste et d'optimiser son évolution. L'intensité était telle que si j'avais opté pour la méthode "douce", on y serait encore aujourd'hui. (Avec un peu de chance j'aurais eu un chien vraiment sortable vers ses 10 ans, à raison de quelques millimètres de seuil de tolérance grattées chaque mois... lol)

Au lieu de ça, aujourd'hui on coule des jours heureux ensemble, les crises sont de l'histoire ancienne.
Mon chien est mon plus grand fan, et je le lui rend bien :-)
Il me fait confiance à 100%. À vrai die je pense que sa confiance est telle que je pourrais l'emmener sauter en parachute demain si ça me chantait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou Leeleebijou
Peut être (je dis bien peut être) que ce qui te chiffonne ici c'est davantage l'idée de dominance/leadership sur le chien que de regarder ou fixer ?
Je te demande car par ex, je regarde svt Orphée qui me regarde souvent aussi, mode attendri, mode joueur mais je la fixe aussi quand elle saoule (rarement), j'ai pas spécialement un regard menaçant mais c'est pas le regard amie-amie non plus hein ! Alors je ne suis pas un exemple de bientraitance mais Orphée n'a pas l'air traumatisée et de me craindre. Je peux aussi la fixer jusqu'à ce qu'elle s'assoit (si c'est nécessaire), sans parler. Donc oui là le regard (la fixer) c'est un ordre aussi. Je sais pas mais ils communiquent aussi comme ça entre eux, à distance, à travers le regard.
Bref, tous les points de vue m'intéressent (et si fixer la mienne en mode "arrête de tirer !" euh non en mode "doucement" 😂... Si ça marche bah je le fais sans hésiter et je crois pas qu'elle sera trauma.
Mal à l'aise oui peut être et qq part, tant mieux hein ! Parce que la laisser tirer et la laisser à l'aise dans ce mode, hehe non je passe!) et oui, je m'en cache pas y'a de l'intimidation ou autre mais ça va pas aller plus loin. Qd la confiance est bien installée y'a pas de pb pour le chien ni pr le lien...
Après y'a des chiens bcp plus sensibles qu'Orphée je sais.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ajoute que les circuits dans le cerveau se renforcent en permanence, chaque jour, chaque heure.
Il y a des cercles vicieux qu'il vaut mieux court-circuiter rapidement, arracher le pansement d'un coup comme on dit, et après on discute :-)
Mon chien était parfaitement réceptif et fonctionnel une fois le cercle vicieux rompu, à aucun moment il ne m'en a voulu.
Prendre mille détours n'est pas toujours nécessaire ou même raisonnable.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Lorna "on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe."

Non j'ai dit on casse le lien avec son chien , je vais choisir un mot plus précis , on "abime".
Moi-même, je l'ai fait très intensément, une fois, j'ai dit stop, et non dans la même phrase, et je ne me suis pas excusée . Quand? Quand on a croisé la première chienne avec qui ma chienne s'est battue par deux fois avec intervention humaine (donc la elles peuvent plus se blairer à vue), qu'on était bloquées dans un stade et que sa pire ennemie était à l'entrée en libre en train de courser une balle "d'obéissance" (c'est comme ça que j'appelle les balles utilisée pour l'obé , attachées à une petite corde). Une fois que je nous ais sorties de ce pétrin , avec un grillage entre le deux, ma chienne s'est mise de plus belle à vouloir lui rentrer dedans (merci le syndrome du grillage) .C'est à ce moment que je lui ai dit stop on s'arrête maintenant en serrant des dents très fort et en la forçant à rester à mon pied.

Oui :
"tout dépend pourquoi le réagit et SURTOUT à quel point le maître est confiant et sûr de ce qu'il fait."

Je suis partisane du moindre risque simplement, dire à une postante de forcer, ignorer les émotions sur un chien que l'on ne connait ni d'eve ni d'adam c'est prendre la responsabilité qu'une méthode ne marche pas en fonction de l'individu en face et d'aggraver les choses.
Et oui il y a des moments ou quand le chien part dans "sa bulle" par habitude et plus par émotion, une fois qu'on a démontré qu'on était le pilier dans ces situations sensibles, seulement est-ce que c'est fait ici ?

Qui connait la relation entre le chien et son humaine?
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, là-dessus je suis d'accord. Inutile que Florence fasse des choses "à l'aveugle" si pour commencer elle ne comprend pas ce qui se passe.
Mais c'est vrai que la communication naturelle/intuitive est importante, et je pense que c'est ça qu'il faut développer avant tout, avant même d'essayer des tactiques de distribution de friandises.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Adb Têtes De Cailloux a écrit:
« Coucou Leeleebijou Peut être (je dis bien peut être) que ce qui te chiffonne ici c'est davantage l'idée de dominance/leadership sur le chien que de regarder ou fixer ? Je te demande car par ex, je regarde svt Orphée qui me regarde souvent aussi, mode attendri, mode joueur mais je la fixe aussi quand elle saoule (rarement), j'ai pas spécialement un regard menaçant mais c'est pas le regard amie-amie non plus hein ! Alors je ne suis pas un exemple de bientraitance mais Orphée n'a pas l'air traumatisée et de me craindre. Je peux aussi la fixer jusqu'à ce qu'elle s'assoit (si c'est nécessaire), sans parler. Donc oui là le regard (la fixer) c'est un ordre aussi. Je sais pas mais ils communiquent aussi comme ça entre eux, à distance, à travers le regard. Bref, tous les points de vue m'intéressent (et si fixer la mienne en mode "arrête de tirer !" euh non en mode "doucement" 😂... Si ça marche bah je le fais sans hésiter et je crois pas qu'elle sera trauma. Mal à l'aise oui peut être et qq part, tant mieux hein ! Parce que la laisser tirer et la laisser à l'aise dans ce mode, hehe non je passe!) et oui, je m'en cache pas y'a de l'intimidation ou autre mais ça va pas aller plus loin. Qd la confiance est bien installée y'a pas de pb pour le chien ni pr le lien... Après y'a des chiens bcp plus sensibles qu'Orphée je sais. »

Hello adb ,oui ce sont ces mots qui me chiffonnent "Prendre le dessus", "forcer à fixer", "pas le choix" et le fait qu'il n'y a aucune place pour l'individu dans les commentaires de base . Moi aussi je regarde mes chiens dans les yeux, je leur demande si ça va, ou même rien du tout, je plisse les yeux parfois comme avec mes chats, l'une aime fixer lorsqu'elle est béate, que sa journée a été bien remplie et que le moment est propice à la détente, l'autre fixe et remue la queue pour finalement craquer et venir faire des léchouilles , mais dans ce genre de situations, une situation ou c'est la énième fois que le chien aboie , que l'humain en a marre de ces réactions et ne sait plus quoi faire, va appliquer des conseils donnés sur wamiz et forcer son chier à le fixer car c'est "lui qui décide", j'appelle ça de l'intimidation plus que de la solidarité et de la compréhension.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En fait dans le cas d'un Chihuahua "type", je pense qu'on a besoin des deux : il faut créer un ordre de cessation propre avec du conditionnement classique à la récompense ET savoir aussi s'imposer au chien pour le faire redescendre par la suite, lorsqu'il ignore la demande connue.
Les Chichis sont minuscules mais ce sont des chiens très vocaux et tenaces !
J'en ai deux dans le quartier qui nous font un concert à chaque passage, ils sont d'une virulence impressionnante lol
Ces petites paupiettes sont zélées et quasi suicidaires par moments ^^
Ils viendraient provoquer un terre- neuve sans souci. Heureusement le self-contrôle des grands chiens qu'ils croisent compense leur manque de self-contrôle à eux :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jé La Frite a écrit:
« [
Leeleebijou a écrit:
«
Jé La Frite a écrit:
« Leelebijou, vous avez bien compris qu'il s'agit d'un maître qui regarde son chien et pas de défier du regard un chien croisé dans la rue ? A vous lire j'ai un doute. Florence_yvonne n'hésitez pas à regarder votre chien, lui parler, lui apprendre le non et le stop, cela ne va ni le stresser, ni le traumatiser bien au contraire. Juste lui faire clairement comprendre la notion d'interdit qui est indispensable à son équilibre »
Quand on parle de prendre le dessus, de ne pas proposer de choix au chien , on parle de fixer le chien en le forçant, on est bien loin d'un simple regard d'humain à chien. Et pas la peine de multiplier les comptes pour donner du poids à une idée. Jé la frite vous ne donnez aucun conseil argumenté à la postante et vous venez simplement me piquer avec des surinterprétations de mes propos, pour quoi ? Que cherchez vous ici ? »
Cela fait quarante ans que je récupère des chiens dont plus personne ne veut donc je pense mériter le droit de donner mon avis sans avoir à subir vos allusions. Votre place n'est pas sur un forum si vous ne supportez pas que d'autres ne soient pas d'accord avec vous. Et si la postante a besoin de précision sur le conseil que je lui donne, je la crois capable de poser la question. »

Je vous ai vu modifier votre commentaire une fois posté,rajouter un conseil à la va vite, précédemment posté depuis vos autres comptes. Quelle blague, avoir des comptes multiples pour se donner de la crédibilité. 40 ans que vous brassez de l'air selon vos propres croyances métaphysiques ? Il est temps de se mettre à la page, les choses évoluent.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)