mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon chien s'est mis à aboyer, tout le temps, c'est gênant pour les voisins.je pense que je vais finir par avoir des problèmes.

Je ne sais pas ce qui est arrivé, je n'arrive pas à l'empêcher, j'ai essayé la récompense mais cinq minutes après, il recommence. si je ne sais pas pourquoi il abboie, je ne sais pas ce que je peux faire.

Il a deux ans, est-ce trop tard pour le ré-éduquer ? j'ai essayé la récompense, mais cinq minutes après il recommence.

59 réponses

Coucou Leeleebijou

Peut être (je dis bien peut être) que ce qui te chiffonne ici c'est davantage l'idée de dominance/leadership sur le chien que de regarder ou fixer ?

Je te demande car par ex, je regarde svt Orphée qui me regarde souvent aussi, mode attendri, mode joueur mais je la fixe aussi quand elle saoule (rarement), j'ai pas spécialement un regard menaçant mais c'est pas le regard amie-amie non plus hein ! Alors je ne suis pas un exemple de bientraitance mais Orphée n'a pas l'air traumatisée et de me craindre. Je peux aussi la fixer jusqu'à ce qu'elle s'assoit (si c'est nécessaire), sans parler. Donc oui là le regard (la fixer) c'est un ordre aussi. Je sais pas mais ils communiquent aussi comme ça entre eux, à distance, à travers le regard.

Bref, tous les points de vue m'intéressent (et si fixer la mienne en mode "arrête de tirer !" euh non en mode "doucement" 😂... Si ça marche bah je le fais sans hésiter et je crois pas qu'elle sera trauma.

Mal à l'aise oui peut être et qq part, tant mieux hein ! Parce que la laisser tirer et la laisser à l'aise dans ce mode, hehe non je passe!) et oui, je m'en cache pas y'a de l'intimidation ou autre mais ça va pas aller plus loin. Qd la confiance est bien installée y'a pas de pb pour le chien ni pr le lien...

Après y'a des chiens bcp plus sensibles qu'Orphée je sais.

Lorna

J'ajoute que les circuits dans le cerveau se renforcent en permanence, chaque jour, chaque heure.

Il y a des cercles vicieux qu'il vaut mieux court-circuiter rapidement, arracher le pansement d'un coup comme on dit, et après on discute :-)

Mon chien était parfaitement réceptif et fonctionnel une fois le cercle vicieux rompu, à aucun moment il ne m'en a voulu.

Prendre mille détours n'est pas toujours nécessaire ou même raisonnable.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Lorna "on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe."

Non j'ai dit on casse le lien avec son chien , je vais choisir un mot plus précis , on "abime".

Moi-même, je l'ai fait très intensément, une fois, j'ai dit stop, et non dans la même phrase, et je ne me suis pas excusée . Quand? Quand on a croisé la première chienne avec qui ma chienne s'est battue par deux fois avec intervention humaine (donc la elles peuvent plus se blairer à vue), qu'on était bloquées dans un stade et que sa pire ennemie était à l'entrée en libre en train de courser une balle "d'obéissance" (c'est comme ça que j'appelle les balles utilisée pour l'obé , attachées à une petite corde). Une fois que je nous ais sorties de ce pétrin , avec un grillage entre le deux, ma chienne s'est mise de plus belle à vouloir lui rentrer dedans (merci le syndrome du grillage) .C'est à ce moment que je lui ai dit stop on s'arrête maintenant en serrant des dents très fort et en la forçant à rester à mon pied.

Oui :

"tout dépend pourquoi le réagit et SURTOUT à quel point le maître est confiant et sûr de ce qu'il fait."

Je suis partisane du moindre risque simplement, dire à une postante de forcer, ignorer les émotions sur un chien que l'on ne connait ni d'eve ni d'adam c'est prendre la responsabilité qu'une méthode ne marche pas en fonction de l'individu en face et d'aggraver les choses.

Et oui il y a des moments ou quand le chien part dans "sa bulle" par habitude et plus par émotion, une fois qu'on a démontré qu'on était le pilier dans ces situations sensibles, seulement est-ce que c'est fait ici ?

Qui connait la relation entre le chien et son humaine?

" Beach please ! "
Lorna

Oui, là-dessus je suis d'accord. Inutile que Florence fasse des choses "à l'aveugle" si pour commencer elle ne comprend pas ce qui se passe.

Mais c'est vrai que la communication naturelle/intuitive est importante, et je pense que c'est ça qu'il faut développer avant tout, avant même d'essayer des tactiques de distribution de friandises.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou Leeleebijou Peut être (je dis bien peut être) que ce qui te chiffonne ici c'est davantage l'idée de dominance/leadership sur le chien que de regarder ou fixer ? Je te demande car par ex, je regarde svt Orphée qui me regarde souvent aussi, mode attendri, mode joueur mais je la fixe aussi quand elle saoule (rarement), j'ai pas spécialement un regard menaçant mais c'est pas le regard amie-amie non plus hein ! Alors je ne suis pas un exemple de bientraitance mais Orphée n'a pas l'air traumatisée et de me craindre. Je peux aussi la fixer jusqu'à ce qu'elle s'assoit (si c'est nécessaire), sans parler. Donc oui là le regard (la fixer) c'est un ordre aussi. Je sais pas mais ils communiquent aussi comme ça entre eux, à distance, à travers le regard. Bref, tous les points de vue m'intéressent (et si fixer la mienne en mode "arrête de tirer !" euh non en mode "doucement" 😂... Si ça marche bah je le fais sans hésiter et je crois pas qu'elle sera trauma. Mal à l'aise oui peut être et qq part, tant mieux hein ! Parce que la laisser tirer et la laisser à l'aise dans ce mode, hehe non je passe!) et oui, je m'en cache pas y'a de l'intimidation ou autre mais ça va pas aller plus loin. Qd la confiance est bien installée y'a pas de pb pour le chien ni pr le lien... Après y'a des chiens bcp plus sensibles qu'Orphée je sais.

Hello adb ,oui ce sont ces mots qui me chiffonnent "Prendre le dessus", "forcer à fixer", "pas le choix" et le fait qu'il n'y a aucune place pour l'individu dans les commentaires de base . Moi aussi je regarde mes chiens dans les yeux, je leur demande si ça va, ou même rien du tout, je plisse les yeux parfois comme avec mes chats, l'une aime fixer lorsqu'elle est béate, que sa journée a été bien remplie et que le moment est propice à la détente, l'autre fixe et remue la queue pour finalement craquer et venir faire des léchouilles , mais dans ce genre de situations, une situation ou c'est la énième fois que le chien aboie , que l'humain en a marre de ces réactions et ne sait plus quoi faire, va appliquer des conseils donnés sur wamiz et forcer son chier à le fixer car c'est "lui qui décide", j'appelle ça de l'intimidation plus que de la solidarité et de la compréhension.

" Beach please ! "
Lorna

En fait dans le cas d'un Chihuahua "type", je pense qu'on a besoin des deux : il faut créer un ordre de cessation propre avec du conditionnement classique à la récompense ET savoir aussi s'imposer au chien pour le faire redescendre par la suite, lorsqu'il ignore la demande connue.

Les Chichis sont minuscules mais ce sont des chiens très vocaux et tenaces !

J'en ai deux dans le quartier qui nous font un concert à chaque passage, ils sont d'une virulence impressionnante lol

Ces petites paupiettes sont zélées et quasi suicidaires par moments ^^

Ils viendraient provoquer un terre- neuve sans souci. Heureusement le self-contrôle des grands chiens qu'ils croisent compense leur manque de self-contrôle à eux :-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

[
Leelebijou, vous avez bien compris qu'il s'agit d'un maître qui regarde son chien et pas de défier du regard un chien croisé dans la rue ? A vous lire j'ai un doute. Florence_yvonne n'hésitez pas à regarder votre chien, lui parler, lui apprendre le non et le stop, cela ne va ni le stresser, ni le traumatiser bien au contraire. Juste lui faire clairement comprendre la notion d'interdit qui est indispensable à son équilibre
Quand on parle de prendre le dessus, de ne pas proposer de choix au chien , on parle de fixer le chien en le forçant, on est bien loin d'un simple regard d'humain à chien. Et pas la peine de multiplier les comptes pour donner du poids à une idée. Jé la frite vous ne donnez aucun conseil argumenté à la postante et vous venez simplement me piquer avec des surinterprétations de mes propos, pour quoi ? Que cherchez vous ici ?
Cela fait quarante ans que je récupère des chiens dont plus personne ne veut donc je pense mériter le droit de donner mon avis sans avoir à subir vos allusions. Votre place n'est pas sur un forum si vous ne supportez pas que d'autres ne soient pas d'accord avec vous. Et si la postante a besoin de précision sur le conseil que je lui donne, je la crois capable de poser la question.

Je vous ai vu modifier votre commentaire une fois posté,rajouter un conseil à la va vite, précédemment posté depuis vos autres comptes. Quelle blague, avoir des comptes multiples pour se donner de la crédibilité. 40 ans que vous brassez de l'air selon vos propres croyances métaphysiques ? Il est temps de se mettre à la page, les choses évoluent.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

doublon

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou, nous sommes plusieurs à essayer de vous faire comprendre la même chose. Je trouve dommage que par manque d'arguments vous fassiez appel à ceux que vous venez de citer. J'ai relu Jé la frite, il n'a pas été désagréable, pourquoi ce ton en fait ? Vous pensez vraiment que Jé la frite, Lorna, Adb et moi sommes une seule personne ? Si c'est le cas, est-ce que je pourrais avoir la jolie Molene ? Peace 😉

Non Lorna et adb sont beaucoup plus pédagogiques et diplomates que vous . Qui plus est leur syntaxe n'est pas du tout la même que sur vos comptes.

Vous donnez votre avis, je donne le mien, il est plus argumenté que le votre sur lequel "vous essayez par manque d'arguments" de faire appel à plusieurs comptes.

Peace👍

" Beach please ! "

Leeleebijou

Je comprends ton inquiétude car on ne connaît ni réellement les gens ni leurs chiens.

Le conseil donné peut choquer mais si ça marche ? Où est le soucis? La confiance ne s'abîme que s'il y a maltraitance, négligence... Ici le chien est baladé, il mange, dort, fait des câlins.

Il aboie sur tout donc peut être un manque de socia à l'environnement, congénères, jeux, manque d'autorité... Manque de calme...

Le travail est global, à voir car ça manque d'info.

Ici c'est un regard intimidant donc si la relation est saine, y'aura pas de risque pour le chien. Mais mal fait ça peut renforcer son comportement (comme dans tout, qd on se plante, on aggrave potentiellement)

C'est surtout pour l'humain que je m'inquieterais car se baisser pr fixer un chihuahua aboyeur, c'est qd même plus dangereux que pour un boxer 🙈 attention au visage.