Les deux points de vue s'entendent, en fait tout dépend pourquoi le réagit et SURTOUT à quel point le maître est confiant et sûr de ce qu'il fait.
De toute façon il faut comprendre dans quelle dynamique est le chien pour le guider efficacement (ya pas vraiment débat là-dessus).
Par contre @Leelee, l'idée selon laquelle on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe.
Tenir compte de la dynamique globale et des émotions est important, mais il y a des réactivités partiellement voir totalement déconnectées de la source initiale, j'appelle ça la "fumée sans feu".
Un chien qui dégoupille à tout propos peut avoir besoin qu'on casse son cercle vicieux, sa transe, pour que le cerveau puisse se recâbler correctement.
Et je sais par expérience que le chien ne se sent pas trahi ou menacé lorsqu'on le sort de ce merdier, même si ça implique de mettre les mains dedans et d'y aller franchement au démarrage, dans un cas extrême comme celui de mon gros berger qui pétait les plombs à vue quand je l'ai récupéré.
C'est un soulagement pour le chien... il est hébété quand on casse sa transe, exactement comme une personne qui vient de faire une crise d'épilepsie. Le chien ne sait pas pourquoi il se met en crise, ça le prend, ça le tenaille, ça le secoue.
Mon chien souffrait lorsqu'il devenait fou de rage. Stopper sa rage le soulageait.
Il n'y avait pas matière à psychanalyser ce chien : sa crise n'avait "plus" de sens ou source au stade ou il était. Il ne haïssait pas réellement les congénères qu'il voyait (en liberté il aurait reniflé le chien et basta), il ne stressait pas réellement en ballade... simplement, les fils se touchaient dans son petit cortex de berger, car il ne savait pas traiter le mode "ballade en laisse" (on parlait récemment de cette fameuse compartimentation), point, fin de l'histoire.
Et il a fallu le stopper pour lui permettre de recâbler. C'est un peu comme un PC, parfois c'est inutile de se prendre la tête des heures face à un bug, alors qu'un simple redémarrage réglerait le souci. (je plaisante mais l'analogie m'amusait)