mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon chien s'est mis à aboyer, tout le temps, c'est gênant pour les voisins.je pense que je vais finir par avoir des problèmes.

Je ne sais pas ce qui est arrivé, je n'arrive pas à l'empêcher, j'ai essayé la récompense mais cinq minutes après, il recommence. si je ne sais pas pourquoi il abboie, je ne sais pas ce que je peux faire.

Il a deux ans, est-ce trop tard pour le ré-éduquer ? j'ai essayé la récompense, mais cinq minutes après il recommence.

59 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le fait de dire non à son chien n'abime pas le lien, ça lui montre juste que c'est vous qui décidez. Avoir des règles sécurise. Ça fait partie des apprentissages nécessaires.

Ça dépend dans quelle situation, en l'occurrence la si il a peur, lui montrer que c'est vous qui décidez en réponse est une aberration.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Normalement, en obligeant le chien à vous regarder, y compris dans un premier temps par la contrainte (Ça tombe bien, c'est un petit chien) on doit pouvoir le faire "redescendre" en lui parlant. Lui dire : non (qui prendra la forme qu'on veut, non, chut, chausson). Féliciter le retour au calme. Recommencer autant de fois que nécessaire. Le chien doit juste comprendre qu'il n'aura pas le dessus, qu'il n'a pas le choix.

On oblige pas un chien à ne pas avoir peur on lui apprend qu' il n'a rien à craindre. Fixer un chien est signe de défiance : Donc le chien a peur ou est trop excité et ne sait pas gérer ses émotions, on lui met un coup de pression pour plus en entendre parler ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Fixer un chien n'est pas forcément signe de défiance, au contraire, ça consiste à lui demander l'apaisement. En le force à fixer son attention sur sois, on lui parle. Et non, lui faire comprendre que c'est vous qui maîtrisez ne va pas renforcer sa peur, mais reporter la gestion de la situation sur vous.
Il y a des façons plus pertinentes pour montrer que c'est vous qui gérez la situation de manière sereine plutôt que de se mettre à fixer son chien. Fixer son chien n'est pas une demande d'apaisement revoyez vos classiques, c'est une menace . C'est pour cette raison que certains chiens non habitués se déclenchent quand on les fixe ou que d'autre chiens les fixe.
" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je vous parle de fixer un chien dans les yeux. Pas de fixer un chien à la voix comme conseillé plus tôt.

"en lui parlant"

" Beach please ! "

Bonjour

Je crois que les conseils ont été donnés pour la postante... Donc je m'immisce un peu en mode opportuniste car on parle d'attention et de regard, ce qui m'intéresse bcp.

Ça marcherait en laisse pdt la marche si un chien tire ?

Bonjour MH,

Merci pour la réponse rapide.

Je vais essayer alors. Après avoir fait pls méthodes et refait même ! J'abandonne pas, bientôt 3 ans. Pb selon periode slm et elle revient dès que je l'appelle en m'arrêtant (oui elle marche devant la plupart du tps) me regarde et tout mais son énergie finit par remonter rapidement en 1 ou 2 sec de marche. On est à 5 min de la balade libre. Et elle ne tire même pas vers les gens ou autre, juste elle marche "trop vite". Si on fait une pause trottoir, elle reste debout calme ou se couche d'elle même.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou, vous avez l'air persuadée de tenir la vérité. Quand je regarde mes chiens dans les yeux ils ne sont pas gênés, ni n'ont peur, ni ne font preuve d'inconfort. Si votre chien a peur lorsque vous le regardez dans les yeux, c'est juste que vous l'avez totalement traumatisé.

Avec des si on pourrait mettre la mer en bouteille.

Pour rappel, la on ne parle pas de vos chiens et vous ne savez pas qu'elle est la complicité entre la postante et son chien et de plus le regard s'associe positivement dans le temps et la relation chien-humain. Dans tous les cas vous detournez la conversation on passe de "non, c'est moi qui décide en forçant le chien à vous fixer dans les yeux à "je rassure, je regarde et je parle".

Voilà votre postulat de départ. Avec remarque sur le gabarit du chien qui sous entend que c'est plus facile par la force et que le chien "a le dessus. "sur quoi ?

On parle de ses émotions pas d'une volonté de dominer le monde. ou son humain censé le guider, l'aider à faire le bon choix et l'accompagner dans toutes les situations

"Normalement, en obligeant le chien à vous regarder, y compris dans un premier temps par la contrainte (Ça tombe bien, c'est un petit chien) on doit pouvoir le faire "redescendre" en lui parlant. Lui dire : non (qui prendra la forme qu'on veut, non, chut, chausson). Féliciter le retour au calme. Recommencer autant de fois que nécessaire.

Le chien doit juste comprendre qu'il n'aura pas le dessus, qu'il n'a pas le choix. "

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelebijou, vous avez bien compris qu'il s'agit d'un maître qui regarde son chien et pas de défier du regard un chien croisé dans la rue ? A vous lire j'ai un doute. Parce qu'attirer l'attention de son chien sans oser le regarder, je ne sais pas réellement faire. Enfin si mais c'est sacrément hautain et un brin irrespectueux.

Quand on parle de prendre le dessus, de ne pas proposer de choix au chien , on parle de fixer le chien en le forçant, on est bien loin d'un simple regard d'humain à chien.

Et pas la peine de multiplier les comptes pour donner du poids à une idée. Jé la frite vous ne donnez aucun conseil argumenté à la postante et vous venez simplement me piquer avec des surinterprétations de mes propos, pour quoi ? Que cherchez vous ici ?

" Beach please ! "
Lorna

Les deux points de vue s'entendent, en fait tout dépend pourquoi le réagit et SURTOUT à quel point le maître est confiant et sûr de ce qu'il fait.

De toute façon il faut comprendre dans quelle dynamique est le chien pour le guider efficacement (ya pas vraiment débat là-dessus).

Par contre @Leelee, l'idée selon laquelle on va briser la confiance du chien ou provoquer un désastre émotionnel lorsqu'on l'empêche de réagir en intervenant directement sur lui est erronée, et ça, j'en suis convaincue par l'expérience directe.

Tenir compte de la dynamique globale et des émotions est important, mais il y a des réactivités partiellement voir totalement déconnectées de la source initiale, j'appelle ça la "fumée sans feu".

Un chien qui dégoupille à tout propos peut avoir besoin qu'on casse son cercle vicieux, sa transe, pour que le cerveau puisse se recâbler correctement.

Et je sais par expérience que le chien ne se sent pas trahi ou menacé lorsqu'on le sort de ce merdier, même si ça implique de mettre les mains dedans et d'y aller franchement au démarrage, dans un cas extrême comme celui de mon gros berger qui pétait les plombs à vue quand je l'ai récupéré.

C'est un soulagement pour le chien... il est hébété quand on casse sa transe, exactement comme une personne qui vient de faire une crise d'épilepsie. Le chien ne sait pas pourquoi il se met en crise, ça le prend, ça le tenaille, ça le secoue.

Mon chien souffrait lorsqu'il devenait fou de rage. Stopper sa rage le soulageait.

Il n'y avait pas matière à psychanalyser ce chien : sa crise n'avait "plus" de sens ou source au stade ou il était. Il ne haïssait pas réellement les congénères qu'il voyait (en liberté il aurait reniflé le chien et basta), il ne stressait pas réellement en ballade... simplement, les fils se touchaient dans son petit cortex de berger, car il ne savait pas traiter le mode "ballade en laisse" (on parlait récemment de cette fameuse compartimentation), point, fin de l'histoire.

Et il a fallu le stopper pour lui permettre de recâbler. C'est un peu comme un PC, parfois c'est inutile de se prendre la tête des heures face à un bug, alors qu'un simple redémarrage réglerait le souci. (je plaisante mais l'analogie m'amusait)

Lorna

Donc comprendre la dynamique c'est bien, mais parfois on n'a tout simplement pas un fonctionnement "logique" comme on aimerait toujours en trouver nous les humains. Même principe que le TOC.

Ton désir d'analyse et d'éthique est louable, mais ce n'est pas compatible avec TOUTES les problématiques de ce type, je te l'assure.

Lorsque c'est possible, recâbler avec des tactiques d'anticipation et de détournement à la friandise, j'ai rien contre. C'est un bon outil et c'est une stratégie valide. Mais ce n'est pas toujours viable et ce n'est pas toujours la meilleure solution pour le bien-être du binôme humain/chien.

Avec Buck, casser les transes m'a permis d'enchaîner sur le reste et d'optimiser son évolution. L'intensité était telle que si j'avais opté pour la méthode "douce", on y serait encore aujourd'hui. (Avec un peu de chance j'aurais eu un chien vraiment sortable vers ses 10 ans, à raison de quelques millimètres de seuil de tolérance grattées chaque mois... lol)

Au lieu de ça, aujourd'hui on coule des jours heureux ensemble, les crises sont de l'histoire ancienne.

Mon chien est mon plus grand fan, et je le lui rend bien :-)

Il me fait confiance à 100%. À vrai die je pense que sa confiance est telle que je pourrais l'emmener sauter en parachute demain si ça me chantait.