Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Disons que l'état du chien doit correspondre à la demande... C'est sûr que si vous prenez un petit Chihuahua remonté à bloc et que vous lui clouez le bec seconde après seconde à la friandise, au bout du compte, vous avez toujours un chien aussi remonté et les aboiements redémarrent.
Le truc d'hypnoyoser son chien en lui demandant de nous fixer et en lui fourrant des friandises dans le bec, à la limite pourquoi pas lorsqu'il s'agit de détourner le chien d'une cible juste une minute.
Mais on ne va pas garder le chien dans ce mode là à longueur de journée :-)
À un moment il faut bien que le message passe et que le chien s'apaise réellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@gros toutoux, par anticipation, on récompense le fait que le chien n'aboie pas encore. Ça permet de le fixer dans cet état et de passer le portail sans aboiements. Bien sûr que si il aboie il n'y a pas de récompense.
Si le chien aboie sous le coup de la peur, de l'excitation, lui dire "non" revient à ne pas considérer ses émotions et abimer le lien avec son chien. C'est juste une solution symptomatique.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Mountain Hikes a écrit:
« Le fait de dire non à son chien n'abime pas le lien, ça lui montre juste que c'est vous qui décidez. Avoir des règles sécurise. Ça fait partie des apprentissages nécessaires. »

Ça dépend dans quelle situation, en l'occurrence la si il a peur, lui montrer que c'est vous qui décidez en réponse est une aberration.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mountain Hikes a écrit:
« Normalement, en obligeant le chien à vous regarder, y compris dans un premier temps par la contrainte (Ça tombe bien, c'est un petit chien) on doit pouvoir le faire "redescendre" en lui parlant. Lui dire : non (qui prendra la forme qu'on veut, non, chut, chausson). Féliciter le retour au calme. Recommencer autant de fois que nécessaire. Le chien doit juste comprendre qu'il n'aura pas le dessus, qu'il n'a pas le choix. »

On oblige pas un chien à ne pas avoir peur on lui apprend qu' il n'a rien à craindre. Fixer un chien est signe de défiance : Donc le chien a peur ou est trop excité et ne sait pas gérer ses émotions, on lui met un coup de pression pour plus en entendre parler ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mountain Hikes a écrit:
« Fixer un chien n'est pas forcément signe de défiance, au contraire, ça consiste à lui demander l'apaisement. En le force à fixer son attention sur sois, on lui parle. Et non, lui faire comprendre que c'est vous qui maîtrisez ne va pas renforcer sa peur, mais reporter la gestion de la situation sur vous. »
Il y a des façons plus pertinentes pour montrer que c'est vous qui gérez la situation de manière sereine plutôt que de se mettre à fixer son chien. Fixer son chien n'est pas une demande d'apaisement revoyez vos classiques, c'est une menace . C'est pour cette raison que certains chiens non habitués se déclenchent quand on les fixe ou que d'autre chiens les fixe.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Personnellement chaque fois que j'ai fixé un de mes chiens en lui parlant, j'avais en face de moi un chien content que je lui parle, que je m'occupe de lui, que je le rassure. Et heureusement parce que certaines races ne vous donnent pas plus d'une seconde avant de passer à l'attaque. Y compris un chihuahua qui peut être très optimiste quand à l'issu d'une bagarre.
Mais je comprends mieux pourquoi il y a de plus en plus de chiens paumés qui ne savent plus réagir sereinement.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je vous parle de fixer un chien dans les yeux. Pas de fixer un chien à la voix comme conseillé plus tôt.
"en lui parlant"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Je crois que les conseils ont été donnés pour la postante... Donc je m'immisce un peu en mode opportuniste car on parle d'attention et de regard, ce qui m'intéresse bcp.
Ça marcherait en laisse pdt la marche si un chien tire ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour MH,
Merci pour la réponse rapide.
Je vais essayer alors. Après avoir fait pls méthodes et refait même ! J'abandonne pas, bientôt 3 ans. Pb selon periode slm et elle revient dès que je l'appelle en m'arrêtant (oui elle marche devant la plupart du tps) me regarde et tout mais son énergie finit par remonter rapidement en 1 ou 2 sec de marche. On est à 5 min de la balade libre. Et elle ne tire même pas vers les gens ou autre, juste elle marche "trop vite". Si on fait une pause trottoir, elle reste debout calme ou se couche d'elle même.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mountain Hikes a écrit:
« Leeleebijou, vous avez l'air persuadée de tenir la vérité. Quand je regarde mes chiens dans les yeux ils ne sont pas gênés, ni n'ont peur, ni ne font preuve d'inconfort. Si votre chien a peur lorsque vous le regardez dans les yeux, c'est juste que vous l'avez totalement traumatisé. »

Avec des si on pourrait mettre la mer en bouteille.
Pour rappel, la on ne parle pas de vos chiens et vous ne savez pas qu'elle est la complicité entre la postante et son chien et de plus le regard s'associe positivement dans le temps et la relation chien-humain. Dans tous les cas vous detournez la conversation on passe de "non, c'est moi qui décide en forçant le chien à vous fixer dans les yeux à "je rassure, je regarde et je parle".
Voilà votre postulat de départ. Avec remarque sur le gabarit du chien qui sous entend que c'est plus facile par la force et que le chien "a le dessus. "sur quoi ?
On parle de ses émotions pas d'une volonté de dominer le monde. ou son humain censé le guider, l'aider à faire le bon choix et l'accompagner dans toutes les situations
"Normalement, en obligeant le chien à vous regarder, y compris dans un premier temps par la contrainte (Ça tombe bien, c'est un petit chien) on doit pouvoir le faire "redescendre" en lui parlant. Lui dire : non (qui prendra la forme qu'on veut, non, chut, chausson). Féliciter le retour au calme. Recommencer autant de fois que nécessaire.
Le chien doit juste comprendre qu'il n'aura pas le dessus, qu'il n'a pas le choix. "
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)