mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?

Bonjour,

Depuis quelques semaines mon chien s'est mis à aboyer, tout le temps, c'est gênant pour les voisins.je pense que je vais finir par avoir des problèmes.

Je ne sais pas ce qui est arrivé, je n'arrive pas à l'empêcher, j'ai essayé la récompense mais cinq minutes après, il recommence. si je ne sais pas pourquoi il abboie, je ne sais pas ce que je peux faire.

Il a deux ans, est-ce trop tard pour le ré-éduquer ? j'ai essayé la récompense, mais cinq minutes après il recommence.

59 réponses
Lorna

non j ai vue sur une emission comportementaliste pour un petit chien qui aboyer trop et ca a marcher le but c est de detourner sont attention , je pense , apres il vat stopper d aboyer non stop mais peut etre moins juste ce que j ia vu jamais tester ,
Oui c'est un "snap", juste pour provoquer un effet de surprise. Mais ça ne sert à rien si on ne fait que ça. À terme, il faut plus qu'un bruit de monnaie pour dissuader un Chihuahua de s'égosiller :-)

On utilise l'effet de surprise juste pour pouvoir marquer la cessation des aboiements (avec une récompense quelle qu'elle soit) ou rediriger correctement le chien.

Vénus17

Etrange cette idée de générer soi même un autre déclencheur avant de trouver le ou les premiers ... Casser les oreilles à mon chien pour qu'il produise une action que je souhaite endiguer, c'est assez peu cohérent.

J'avais déjà lu cette astuce, également laisser tomber un lourd trousseau de clés ( merci pour le carrelage). ..

Je vous rejoins dans votre analyse que cette solution n'est pas la bonne.

Dundeemaya

La mienne aboie rarement mais des fois elle fait son chien de garde sur la terrasse. Un "shhhh" "non" d'un ton agacé (vous savez quand on chuchote et qu'on est énervé en même temps) suffit pour la faire taire. Elle grogne discrètement après, si elle persévère, elle rentre à l'intérieur se coucher (et en plus maman a les sourcils froncés et parle sèchement, c'est pas cool à ses yeux 😂)

Si c'est le soir, j'ai aussi remarqué que quand je laisse le son de mon jeu pour téléphone, elle est calme et aboie pas du tout. Donc le bruit de fond pourrait apaiser mais je doute que ça soit une solution sur le long terme ? J'dis pas qu'il faut mettre de la musique d'ambiance tout le temps attention, mais j'ai remarquait que ça calmait

Faut voir à quel moment de la journée il le fait, pourquoi (quelqu'un passe ? Un chien à aboyé avant ?) histoire d'anticiper et d'adapter sa manière de faire

Maintenant, mon chien aboie tout le temps,

En fait, il aboie après les gens, les autres chiens, les enfants, les chats, les mouches, les vélos, les oiseaux etc ...

En fait, il promène, il joue, il mange, il fait des câlins et c'est tout.

Emma1975

Le mien n'aboie depuis ses 2 ans (il n'avait jamais aboyé avant !) que lorsqu'un autre chien (entier) s'approche du portillon (il doit sentir l'odeur, parce que pour les femelles il débarque mais sans aboyer). Et idem sur le facteur (le bruit de la voiturette electrique ?) et les livreurs qui viennent au portillon.

Pas simple de le faire se calmer et redescendre en pression quand des entiers passent devant son "domaine"... il se met dans un état ... on dirait un sheriff énervé !!

mdr Florence-Yvonne récompense son chien quand il aboie et s'étonne qu'il en prenne l'habitude ...

En fait quand j'obtiens de mon chien qu'il arrête d'aboyer, je lui donne une récompense, mais souvent cinq minute après il recommence. de plus les aboiement de mon chien sont dans les aigues, il me vrille les tympans

Quand il aboie alors je suis au téléphone, c'est terrible, on ne s'entend même pas parler.

Lorna

mdr Florence-Yvonne récompense son chien quand il aboie et s'étonne qu'il en prenne l'habitude ...
En fait quand j'obtiens de mon chien qu'il arrête d'aboyer, je lui donne une récompense, mais souvent cinq minute après il recommence. de plus les aboiement de mon chien sont dans les aigues, il me vrille les tympans Quand il aboie alors je suis au téléphone, c'est terrible, on ne s'entend même pas parler.

Vous travaillez sur de trop petites séquences qui n'ont pas d'impact réel sur l'état du chien.

Allez dans le sens de la nature et guidez votre chien vers un état de calme véritable.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Florence,

Essayez par anticipation, par contre cela nécessite plus de surveillance que simplement prendre sur le fait. Est ce que les félicitations orales sont associées aux friandises ?

Si oui, avant de passer le portail ou l'endroit déclencheur commencez à le féliciter oralement de manière rythmée et non stop (pour garder son attention) , une fois le portail passé, une ptite friandise et en avant pour le prochain portail.

Ça c'était "la solution de contournement. "

L'idéal est de faire un travail de fond en parallèle, sur un travail de plus longue haleine il faut lui apprendre le calme, renforcer ses auto contrôles, et peut être le ressocialiser, le mieux serait de contacter un éducateur comportementaliste pour vous y aider.

" Beach please ! "
Lorna

Disons que l'état du chien doit correspondre à la demande... C'est sûr que si vous prenez un petit Chihuahua remonté à bloc et que vous lui clouez le bec seconde après seconde à la friandise, au bout du compte, vous avez toujours un chien aussi remonté et les aboiements redémarrent.

Le truc d'hypnoyoser son chien en lui demandant de nous fixer et en lui fourrant des friandises dans le bec, à la limite pourquoi pas lorsqu'il s'agit de détourner le chien d'une cible juste une minute.

Mais on ne va pas garder le chien dans ce mode là à longueur de journée :-)

À un moment il faut bien que le message passe et que le chien s'apaise réellement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@gros toutoux, par anticipation, on récompense le fait que le chien n'aboie pas encore. Ça permet de le fixer dans cet état et de passer le portail sans aboiements. Bien sûr que si il aboie il n'y a pas de récompense.

Si le chien aboie sous le coup de la peur, de l'excitation, lui dire "non" revient à ne pas considérer ses émotions et abimer le lien avec son chien. C'est juste une solution symptomatique.

" Beach please ! "