Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien s'est mis à aboyer, pourquoi ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
non j ai vue sur une emission comportementaliste pour un petit chien qui aboyer trop et ca a marcher le but c est de detourner sont attention , je pense , apres il vat stopper d aboyer non stop mais peut etre moins
juste ce que j ia vu jamais tester ,
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Peut-être que Florence s'est mal exprimée et que par "j'ai essayé la récompense" elle voulait dire qu'elle a essayé de donner des récompenses au moment où le chien se calme/se tait :-)
Lorsqu'on a un chien qui a tendance à aboyer au moindre bruit, effectivement on peut utiliser des bruits déclencheurs simplement pour créer des occasions de travailler proprement.
Capturer le calme après la tempête est assez facile et rapide, très vite on peut y associer un mot de son choix et il suffit ensuite de répéter pour que l'ordre soit acquis.
En revanche, le timing est important et si le chien n'est pas vraiment calme lorsque vous le récompensez, vous allez perdre du temps inutilement.
Personnellement je préfère faire les choses au naturel et aider le chien à se calmer réellement en l'envoyant à sa place ou en position de détente (couché). Tout comme il n'est pas naturel pour un être humain de piquer une crise de nerfs tranquillement allongé sur le dos les bras croisés derrière la tête, la position du corps envoie aussi des messages au cerveau du chien.
Le chien aura plus de difficulté à se calmer si vous le laissez garder sa position d'alerte/vigilance.

Mais avant même de songer à tout cela, il faut comprendre ce qui se passe chez votre chien, car un chien ne se met pas à aboyer "tout le temps" comme ça du jour au lendemain sans raison.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Kelinda a écrit:
« non j ai vue sur une emission comportementaliste pour un petit chien qui aboyer trop et ca a marcher le but c est de detourner sont attention , je pense , apres il vat stopper d aboyer non stop mais peut etre moins juste ce que j ia vu jamais tester , »
Oui c'est un "snap", juste pour provoquer un effet de surprise. Mais ça ne sert à rien si on ne fait que ça. À terme, il faut plus qu'un bruit de monnaie pour dissuader un Chihuahua de s'égosiller :-)
On utilise l'effet de surprise juste pour pouvoir marquer la cessation des aboiements (avec une récompense quelle qu'elle soit) ou rediriger correctement le chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Emma1975 a écrit:
« Etrange cette idée de générer soi même un autre déclencheur avant de trouver le ou les premiers ... Casser les oreilles à mon chien pour qu'il produise une action que je souhaite endiguer, c'est assez peu cohérent. »

J'avais déjà lu cette astuce, également laisser tomber un lourd trousseau de clés ( merci pour le carrelage). ..
Je vous rejoins dans votre analyse que cette solution n'est pas la bonne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
La mienne aboie rarement mais des fois elle fait son chien de garde sur la terrasse. Un "shhhh" "non" d'un ton agacé (vous savez quand on chuchote et qu'on est énervé en même temps) suffit pour la faire taire. Elle grogne discrètement après, si elle persévère, elle rentre à l'intérieur se coucher (et en plus maman a les sourcils froncés et parle sèchement, c'est pas cool à ses yeux 😂)
Si c'est le soir, j'ai aussi remarqué que quand je laisse le son de mon jeu pour téléphone, elle est calme et aboie pas du tout. Donc le bruit de fond pourrait apaiser mais je doute que ça soit une solution sur le long terme ? J'dis pas qu'il faut mettre de la musique d'ambiance tout le temps attention, mais j'ai remarquait que ça calmait

Faut voir à quel moment de la journée il le fait, pourquoi (quelqu'un passe ? Un chien à aboyé avant ?) histoire d'anticiper et d'adapter sa manière de faire
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Maintenant, mon chien aboie tout le temps,

En fait, il aboie après les gens, les autres chiens, les enfants, les chats, les mouches, les vélos, les oiseaux etc ...

En fait, il promène, il joue, il mange, il fait des câlins et c'est tout.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Le mien n'aboie depuis ses 2 ans (il n'avait jamais aboyé avant !) que lorsqu'un autre chien (entier) s'approche du portillon (il doit sentir l'odeur, parce que pour les femelles il débarque mais sans aboyer). Et idem sur le facteur (le bruit de la voiturette electrique ?) et les livreurs qui viennent au portillon.

Pas simple de le faire se calmer et redescendre en pression quand des entiers passent devant son "domaine"... il se met dans un état ... on dirait un sheriff énervé !!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Docline a écrit:
« mdr Florence-Yvonne récompense son chien quand il aboie et s'étonne qu'il en prenne l'habitude ... »


En fait quand j'obtiens de mon chien qu'il arrête d'aboyer, je lui donne une récompense, mais souvent cinq minute après il recommence. de plus les aboiement de mon chien sont dans les aigues, il me vrille les tympans

Quand il aboie alors je suis au téléphone, c'est terrible, on ne s'entend même pas parler.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Florence_yvonne a écrit:
«
Docline a écrit:
« mdr Florence-Yvonne récompense son chien quand il aboie et s'étonne qu'il en prenne l'habitude ... »
En fait quand j'obtiens de mon chien qu'il arrête d'aboyer, je lui donne une récompense, mais souvent cinq minute après il recommence. de plus les aboiement de mon chien sont dans les aigues, il me vrille les tympans Quand il aboie alors je suis au téléphone, c'est terrible, on ne s'entend même pas parler. »

Vous travaillez sur de trop petites séquences qui n'ont pas d'impact réel sur l'état du chien.
Allez dans le sens de la nature et guidez votre chien vers un état de calme véritable.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour Florence,
Essayez par anticipation, par contre cela nécessite plus de surveillance que simplement prendre sur le fait. Est ce que les félicitations orales sont associées aux friandises ?
Si oui, avant de passer le portail ou l'endroit déclencheur commencez à le féliciter oralement de manière rythmée et non stop (pour garder son attention) , une fois le portail passé, une ptite friandise et en avant pour le prochain portail.
Ça c'était "la solution de contournement. "
L'idéal est de faire un travail de fond en parallèle, sur un travail de plus longue haleine il faut lui apprendre le calme, renforcer ses auto contrôles, et peut être le ressocialiser, le mieux serait de contacter un éducateur comportementaliste pour vous y aider.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)