Bonjour à tous :) C'est la première fois que je poste un sujet ici, j'espère que vous pourrez m'aider.
Depuis un mois déjà, j'ai adopté un chien dans une SPA. Il s'agit d'une femelle chihuahua. Elle est adorable, très câline et s'est très bien intégrée à mon foyer.
Néanmoins nous avons remarqué le fait qu'elle soit très peureuse. Nous pensons qu'elle a été maltraitée par ses précédents "maitres". Mais nous n'avions jamais eu de problèmes et nous faisions très attention à ne pas l'effrayer d'avantage. J'ai emmené Stella chez le vétérinaire pour la faire vacciner. Une fois sur la table elle est devenue "folle" et à commencer à mordre le vétérinaire et moi par la même occasion. Le vétérinaire m'a expliqué que Stella n'a probablement jamais été éduqué et que pour elle la morsure est chose courante en cas de peur. Il m'a expliqué que lorsqu'elle se montrait agressive, il fallait la saisir par la "peau du cou" et la maintenir pour qu'elle comprenne que je suis le dominant. Ce que j'ai fait là bas. (c'était d'ailleurs affreux puisqu'elle hurlait et m'a mordu à plusieurs reprises mais il fallait le faire). C'était lundi dernier. Depuis elle m'a remordu lors d'une session de caresse dans la semaine. J'ai refait le mouvement indiqué par le vétérinaire et elle s'est calmée. Hier j'ai délicatement essayé de lui enlever son collier pour en changer et elle m'a remordu, à plusieurs reprises. J'ai fait ce que le vétérinaire m'a indiqué, elle s'est calmée mais m'a remordu ensuite quand j'ai voulu continuer ce que je faisais. 5 fois à la suite, j'avais les mains en sang donc j'ai cessé et elle est partie se cacher.
Je vous écris donc pour vous demander votre avis (aujourd'hui c'est dimanche et la SPA est fermée, je ne peux pas demander conseil). Je ne peux pas vivre dans la "peur" de me faire mordre (certes c'est un chihuaha mais c'est une question de principe). Pensez vous que les choses puissent évoluer ? Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce poste interminable mais j'ai vraiment besoin de solution.
ps: du coup elle n'a plus de collier, je ne sais pas comment aller la promener sans me refaire mordre.