Bonjour Dolmervilange,
Le vétérinaire que vous avez vu semble être un bel ignare sur les questions de comportements canins.
Ça me rend fou de constater à quel point certains professionnels sont capables de donner de si mauvais conseils.
Il m'a expliqué que lorsqu'elle se montrait agressive, il fallait la saisir par la "peau du cou" et la maintenir pour qu'elle comprenne que je suis le dominant.
Vous n'avez pas à montrer à votre chien que vous êtes le dominant. C'est une vision totalement ridicule, rétrograde et esclavagiste de la relation homme-chien.
Dans les groupes sociaux s'organisant en hiérarchie de dominance, le dominant est celui qui assure la survie d'un groupe de congénères et se reproduit.
Ce type d'organisation sociale n'existe qu'entre individus de la même espèce et de la même famille.
Ce type d'organisation n'est pas génétique mais dépend de l'écosystème dans lequel vivent ces individus. Raison pour laquelle de nombreux canidés sauvages, dont des loups, vivent en solitaire dans certains coins du monde alors que d'autres se regroupent.
Le chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance. Il n'a tout simplement aucune nécessité de survie à s'organiser socialement ainsi. Le chien domestique ne s'organise donc pas en meute, et le concept de dominant n'a aucun sens à l'endroit des chiens.
Quant à la prise au cou, là encore on est dans le domaine de la superstition. Aucune mère ne prend ainsi ses chiots pour les réprimander. Au-delà de ça, il faut voir dans ce genre de manipulation une maltraitance qui est plus d'ordre psychologique que physique. Car même si le geste n'est pas violent, symboliquement cette manipulation s'apparente à une mise à mort.
Pour le reste, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un comportementaliste. Si vous ne savez pas comment le trouver/choisir, n'hésitez pas, je peux sûrement vous y aider.
" Comportementaliste canin "