Mon chien m'a mordu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :) C'est la première fois que je poste un sujet ici, j'espère que vous pourrez m'aider.

Depuis un mois déjà, j'ai adopté un chien dans une SPA. Il s'agit d'une femelle chihuahua. Elle est adorable, très câline et s'est très bien intégrée à mon foyer.

Néanmoins nous avons remarqué le fait qu'elle soit très peureuse. Nous pensons qu'elle a été maltraitée par ses précédents "maitres". Mais nous n'avions jamais eu de problèmes et nous faisions très attention à ne pas l'effrayer d'avantage. J'ai emmené Stella chez le vétérinaire pour la faire vacciner. Une fois sur la table elle est devenue "folle" et à commencer à mordre le vétérinaire et moi par la même occasion. Le vétérinaire m'a expliqué que Stella n'a probablement jamais été éduqué et que pour elle la morsure est chose courante en cas de peur. Il m'a expliqué que lorsqu'elle se montrait agressive, il fallait la saisir par la "peau du cou" et la maintenir pour qu'elle comprenne que je suis le dominant. Ce que j'ai fait là bas. (c'était d'ailleurs affreux puisqu'elle hurlait et m'a mordu à plusieurs reprises mais il fallait le faire). C'était lundi dernier. Depuis elle m'a remordu lors d'une session de caresse dans la semaine. J'ai refait le mouvement indiqué par le vétérinaire et elle s'est calmée. Hier j'ai délicatement essayé de lui enlever son collier pour en changer et elle m'a remordu, à plusieurs reprises. J'ai fait ce que le vétérinaire m'a indiqué, elle s'est calmée mais m'a remordu ensuite quand j'ai voulu continuer ce que je faisais. 5 fois à la suite, j'avais les mains en sang donc j'ai cessé et elle est partie se cacher.

Je vous écris donc pour vous demander votre avis (aujourd'hui c'est dimanche et la SPA est fermée, je ne peux pas demander conseil). Je ne peux pas vivre dans la "peur" de me faire mordre (certes c'est un chihuaha mais c'est une question de principe). Pensez vous que les choses puissent évoluer ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce poste interminable mais j'ai vraiment besoin de solution.

ps: du coup elle n'a plus de collier, je ne sais pas comment aller la promener sans me refaire mordre.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour,

    je débute sur ce site et, en effet, il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ce qui déclanche les morsures et un comportementaliste/éducateur serait capable de faire le point avec vous et de vous accompagner dans les solutions à mettre en place rapidement avant que ne s'installe cette mauvaise communication entre vous.

    En attendant, si possible, ne pas stigmatiser le phénomène pour ne pas le renforcer.

    Avec une friandise, passez lui un colier ou harnais en vous mettant à côté de lui et non face à lui, et en douceur, si possible en mouvement et dans le calme et sans le fixer dans les yeux.

    Les positions statiques favorisent l'"attaque".

    Cherchez dès ce soir une personne à contacter demain; c'est peut-être tout simple à désamorcer.

    Bon courage.

    Chanchah

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    je suis d'accord avec vous sur ce point : On ne connait pas le passé des animaux qui sortent de SPA et il est très probable que la morsure soit associée à une réaction de défense, suite à de possibles traumatismes subis par le passé, mais pas forcément.

    Votre vétérinaire pense que c'est lié à un manque d'éducation, c'est possible, et il est correct de le reprendre par la peau du cou, puisque comme vous le disiez, c'est en effet ce que la mère fait pour éduquer les chiots, et non pas uniquement les déplacer.

    Mais comme les morsures persistent, il faut impérativement trouver la cause de ces morsures. Tant que vous n'aurez pas déterminé la cause, elles ne s'arrêteront pas. Dans tous les cas vous ne remonterez pas dans le passé de votre chien, mais vous pouvez essayer de le comprendre, s'il mord, c'est que certaines situations le gène.

    Je vous conseillerai, au vue de la persistance des morsures, de faire appel à un comportementaliste, qui saura vous aider et vous donner les bons conseils. En effet, le jour ou il mordra quelqu'un d'autre que vous, ce sont souvent des conséquences lourdes qui s'en suivent...

    Valentine

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    La mère saisi ses petits dans la peau du cou uniquement pour les déplacer quand ils sont tout petits.

    Vous avez l'air de vouloir que la situation s'arrange avec votre chienne, mais je pense que vous avez besoin d'aide.

    Vous connaissez les signaux d'apaisement ?

    Je ne vous conseille pas de voir un "dresseur", mais plutôt un comportementaliste. C'est différent.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Tout d'abord merci pour votre message.

    En ce qui concerne la technique de "la peau du cou", j'ai lu (et le vétérinaire m'a expliqué) que c'était le geste qu'une mère ferait à son chiot pour lui montrer que quelque chose est mal. Je ne la secoue pas, je la saisis seulement.

    Je suis pour le reste complètement d'accord avec vous, un chien ne mord pas sans raison et son traumatisme semble profond (ce qui me chagrine d'autant plus). Malheureusement la "peur" de ne pas pouvoir manipuler son chien (changer le collier, lui mettre la laisse ... ) me met dans une situation embarrassante. Je ne veux pas lui faire de mal ou l'effrayer d'avantage.

    Encore merci pour votre réponse, j'espère que la situation va s'arranger. Demain j'appellerai la SPA (qui a des dresseurs) pour avoir un avis professionnel.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Bonjour,

    Votre vétérinaire vous a donné de très mauvais conseils, ne les appliquez pas !

    En langage canin, secouer un chien par la peau du cou signifie un désir de mise a mort. C'est normal qu'elle se soit défendue...

    Pour ce qui est de montrer que vous êtes le dominant, sachez que la dominance inter-spécifique (entre deux espèces différentes) n'existe pas.

    Sachez également qu'un chien ne mord pas sans raison. Si elle a été battue, elle a sûrement peur de la main. Ca expliquerait pourquoi elle a mordu chez le vétérinaire, pendant que vous la caressiez, quand vous avez voulu changer son collier,...

    Vous devez gagner la confiance de cette chienne. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous aider

    Citer
  • 15 commentaires sur 15

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?