Mon chien m'a mordu

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :) C'est la première fois que je poste un sujet ici, j'espère que vous pourrez m'aider.

Depuis un mois déjà, j'ai adopté un chien dans une SPA. Il s'agit d'une femelle chihuahua. Elle est adorable, très câline et s'est très bien intégrée à mon foyer.

Néanmoins nous avons remarqué le fait qu'elle soit très peureuse. Nous pensons qu'elle a été maltraitée par ses précédents "maitres". Mais nous n'avions jamais eu de problèmes et nous faisions très attention à ne pas l'effrayer d'avantage. J'ai emmené Stella chez le vétérinaire pour la faire vacciner. Une fois sur la table elle est devenue "folle" et à commencer à mordre le vétérinaire et moi par la même occasion. Le vétérinaire m'a expliqué que Stella n'a probablement jamais été éduqué et que pour elle la morsure est chose courante en cas de peur. Il m'a expliqué que lorsqu'elle se montrait agressive, il fallait la saisir par la "peau du cou" et la maintenir pour qu'elle comprenne que je suis le dominant. Ce que j'ai fait là bas. (c'était d'ailleurs affreux puisqu'elle hurlait et m'a mordu à plusieurs reprises mais il fallait le faire). C'était lundi dernier. Depuis elle m'a remordu lors d'une session de caresse dans la semaine. J'ai refait le mouvement indiqué par le vétérinaire et elle s'est calmée. Hier j'ai délicatement essayé de lui enlever son collier pour en changer et elle m'a remordu, à plusieurs reprises. J'ai fait ce que le vétérinaire m'a indiqué, elle s'est calmée mais m'a remordu ensuite quand j'ai voulu continuer ce que je faisais. 5 fois à la suite, j'avais les mains en sang donc j'ai cessé et elle est partie se cacher.

Je vous écris donc pour vous demander votre avis (aujourd'hui c'est dimanche et la SPA est fermée, je ne peux pas demander conseil). Je ne peux pas vivre dans la "peur" de me faire mordre (certes c'est un chihuaha mais c'est une question de principe). Pensez vous que les choses puissent évoluer ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce poste interminable mais j'ai vraiment besoin de solution.

ps: du coup elle n'a plus de collier, je ne sais pas comment aller la promener sans me refaire mordre.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre vétérinaire vous a donné de très mauvais conseils, ne les appliquez pas !

En langage canin, secouer un chien par la peau du cou signifie un désir de mise a mort. C'est normal qu'elle se soit défendue...

Pour ce qui est de montrer que vous êtes le dominant, sachez que la dominance inter-spécifique (entre deux espèces différentes) n'existe pas.

Sachez également qu'un chien ne mord pas sans raison. Si elle a été battue, elle a sûrement peur de la main. Ca expliquerait pourquoi elle a mordu chez le vétérinaire, pendant que vous la caressiez, quand vous avez voulu changer son collier,...

Vous devez gagner la confiance de cette chienne. N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour vous aider

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci pour votre message.

En ce qui concerne la technique de "la peau du cou", j'ai lu (et le vétérinaire m'a expliqué) que c'était le geste qu'une mère ferait à son chiot pour lui montrer que quelque chose est mal. Je ne la secoue pas, je la saisis seulement.

Je suis pour le reste complètement d'accord avec vous, un chien ne mord pas sans raison et son traumatisme semble profond (ce qui me chagrine d'autant plus). Malheureusement la "peur" de ne pas pouvoir manipuler son chien (changer le collier, lui mettre la laisse ... ) me met dans une situation embarrassante. Je ne veux pas lui faire de mal ou l'effrayer d'avantage.

Encore merci pour votre réponse, j'espère que la situation va s'arranger. Demain j'appellerai la SPA (qui a des dresseurs) pour avoir un avis professionnel.

Utilisateur anonyme

La mère saisi ses petits dans la peau du cou uniquement pour les déplacer quand ils sont tout petits.

Vous avez l'air de vouloir que la situation s'arrange avec votre chienne, mais je pense que vous avez besoin d'aide.

Vous connaissez les signaux d'apaisement ?

Je ne vous conseille pas de voir un "dresseur", mais plutôt un comportementaliste. C'est différent.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

je suis d'accord avec vous sur ce point : On ne connait pas le passé des animaux qui sortent de SPA et il est très probable que la morsure soit associée à une réaction de défense, suite à de possibles traumatismes subis par le passé, mais pas forcément.

Votre vétérinaire pense que c'est lié à un manque d'éducation, c'est possible, et il est correct de le reprendre par la peau du cou, puisque comme vous le disiez, c'est en effet ce que la mère fait pour éduquer les chiots, et non pas uniquement les déplacer.

Mais comme les morsures persistent, il faut impérativement trouver la cause de ces morsures. Tant que vous n'aurez pas déterminé la cause, elles ne s'arrêteront pas. Dans tous les cas vous ne remonterez pas dans le passé de votre chien, mais vous pouvez essayer de le comprendre, s'il mord, c'est que certaines situations le gène.

Je vous conseillerai, au vue de la persistance des morsures, de faire appel à un comportementaliste, qui saura vous aider et vous donner les bons conseils. En effet, le jour ou il mordra quelqu'un d'autre que vous, ce sont souvent des conséquences lourdes qui s'en suivent...

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je débute sur ce site et, en effet, il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ce qui déclanche les morsures et un comportementaliste/éducateur serait capable de faire le point avec vous et de vous accompagner dans les solutions à mettre en place rapidement avant que ne s'installe cette mauvaise communication entre vous.

En attendant, si possible, ne pas stigmatiser le phénomène pour ne pas le renforcer.

Avec une friandise, passez lui un colier ou harnais en vous mettant à côté de lui et non face à lui, et en douceur, si possible en mouvement et dans le calme et sans le fixer dans les yeux.

Les positions statiques favorisent l'"attaque".

Cherchez dès ce soir une personne à contacter demain; c'est peut-être tout simple à désamorcer.

Bon courage.

Chanchah

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos messages. Je vais me renseigner pour trouver un comportementaliste.

Ce qui me fait le plus de mal c'est de voir qu'elle est apeurée (encore là à l'instant, je suis rentré à la maison, elle m'a fuit et quand je me suis assis à côté d'elle, elle a essayé de me mordre). J'ai vraiment envi que la situation s'arrange, tant pour elle que pour moi.

Merci encore pour vos conseils.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

la prise du cou est une très mauvaise chose, ma chienne chez le véto est paniquée à fond, une fois le véto l'as maintenu par la peau du cou ça l'a fait encore plus paniquée, ce qui n' aide pas... comme tu ne connais pas le passée de ta chienne qui sait ce que lui ont fait les anciens maîtres ? je te conseille de ne plus le faire car en plus maintenant elle mord chaque fois que ta main s'approche de la zone du cou et si tu continu à le faire, c'est le cercle vicieux....si maintenant elle se méfie de toi quand tu t'assoie à côté d'elle c'est que la confiance accumulée depuis 1 mois a été brisé, ce n'est pas grave, il faudra recommencer depuis le début, lui laisser le temps, y aller tranquille, utilise la friandise, les jouets...etc...pour qu'elle reprenne confiance...et ne plus utiliser la prise par le cou, si contraintes physique, sinon elle se braquera...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je vous conseille fortement de vous renseigner sur l'éducation positive, et de ne plus écouter les conseils éducatifs de vétérinaires (dont le métier est de soigner donc) mais plutôt de faire appel à un comportementaliste (qui a étudié l'éthologie, le comportement canin) comme je vous l'ai dis plus haut.

Vous êtes dans quel département ? Je peux peut être vous en conseiller un.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, le conseil de votre vétérinaire est pas du tout bon! Sa ne va faire que rendre votre chienne encore plus peureuse et agressive...

Votre chienne vous mord quand vous la touchez ou manipulez et c'est normal...Dans ces moments de stress/peur vous l'attraper par la peau du cou...C'est mauvais!

Il faudra que petit à petit vous preniez confiance en elle et inversement et ne plus JAMAIS refaire le """""conseil""""" de ce vétérinaire, car sa ne fait que la rendre encore plus peureuse et agressive.

Mais dans le cas ou vous êtes maintenant je pence très sérieusement que vous avez besoin d'une aide professionnel, un comportementaliste vous aidera et j'insiste vraiment! Car avec le comportement que vous avez eu la sa na fait que la rendre (je le reredit) encore plus peureuse et donc quand elle a peur elle mord ce qui est normal...

Tenez moi au courant et prenez rdv avec un comportementaliste au plus vite! Bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Sofi771

Un chien qui mord n'est pas un chien mal éduqué... Je ne comprendrais jamais comment on peut recevoir des courts en comportement canins basés sur aucune études ethologiques en ENV...

Pour ce qui est de la prise au cou un vétérinaire comportementaliste (Mme Vieira par exemple) ou un comportementaliste, un chien qui prend un autre chien ce n'est pas pour mettre les limites mais une agression. Nous ne sommes pas des chiens et encore moins la mère de notre animal, en plus de ça la mère ne déplacerait ses chiots de cette manière que sur les premiers jours de vie et ne punit pas ainsi (pincer une oreille, couiner, partir etc) donc stoppons les fausses vérités sortis de nul part...

Surtout qu'en éthologie canine il a était montré que d'une part la hiérarchie inter spécifique n'existe pas et de deux la prise au cou est une agression et un geste de mise à mort (en secouant ou non). D'ailleurs un chien qui joue avec un jouet en le secouant pour briser les os est bien un jeu de prédation.

Bref... Donc stop la prise au cou, de toute façon tu as bien remarqué que tu rentrais en conflit et que ta chienne a deux choix : l'auto défense ou la détresse acquise en attente de la sentence à venir..

Évite de partir en conflit, si tu veux manipuler ta chienne essaie déjà avant tout d'attendre que le climat de confiance se refasse ! Ne force pas.. Vas y par etape : si elle n'aime pas que tu enlève son collier, commence par la caresser au cou en la récompensant (voix douce, jouet, friandises..) jusqu'à ce qu'elle se fiche de ce geste ou qu'il ne lui soit pas désagréable, puis touche le collier en récompensant puis enlève lui avec grande récompense etc.

Il est normal qu'elle t'ai mordu quand tu as enlevé son collier étant donné que ta main pres de son cou doit l'angoisser.

Dans tous les cas il serait en effet intéressant de voir un comportementaliste afin de comprendre les signaux de ta chienne, comment ne pas partir en conflit, le R+ etc.

Et une morsure venant d'un chien anxieux c'est "normal", il faut simplement l'anticiper, d'ici à la prochaine fois que tu ira au véto tu sera comment faire pour l'apaiser, la détourner etc.

Ah et pe le collier si vraiment ca bloque, peut être qu'un harnais qui se passe par la tete et non les pattes (comme le Julius par exemple) pourrait être une solution ?