Dois-je me séparer de ma chienne ?

Gadelheird

Bonjour à tous,

Je vous écris pour recueillir vos avis sur un sujet sensible. J'espère que vous saurez être bienveillant, aucune décision n'est prise et je viens en parler car j'ai besoin.

J'ai une chihuahua, Romy. Elle a 6 ans et demi, je l'ai depuis ses 4 mois, nous avons vécu beaucoup de choses, beaucoup voyagé. J'ai eu il y a 3 ans une autre chienne, Princesse, qui n'a vécu qu'un an et demi. J'avais décidé d'adopter Princesse déjà à l'époque car Romy était d'une tristesse terrible. Cela avait aidé au début car Romy maternait mais par la suite elle devenait jalouse et restait seule dans son coin...

Au décès de Princesse j'ai décidé qu'on resterait juste moi et Romy et j'ai pris grand soin d'elle, j'ai essayé d'être présente. Je suis globalement énormément à la maison, elle est assez peu toute seule. Mais nous ne jouons pas beaucoup non plus, car elle ne veut pas jouer malgré plein de tentatives. J'arrive à lui apprendre des tours parfois.

En prenant de l'âge Romy demande beaucoup d'attention, elle pleure très souvent ou quémande des friandises en insistant. Elle me fait aussi des pipi et des cacas quand j'ai le malheur de rentrer une heure plus tard, ce qu'elle ne faisait jamais avant. Et parfois même la nuit...

Je la sens malheureuse puisque elle reste dans son coin et en même temps ça me va aussi, je suis très occupée même si je suis à la maison. En fait je trouve cela de plus en plus difficile de l'entendre pleurer, de ramasser ses besoins, d'essayer de la comprendre. Je pense à m'en séparer, je me retrouverais seule...mais je me dis qu'au moins je pourrais lui trouver une famille qui aurait une maison avec un terrain et peut-être qu'elle serait beaucoup plus heureuse. Depuis que je suis jeune je voulais lui offrir un jardin je m'aperçois aujourd'hui que je n'aurai jamais les moyens. Je suis obligée de rester en ville pour mon travail et mon poste qui est sur concours est dans une des régions les plus chères (Nice). Les prix sont affolants...

Je culpabilise rien qu'à l'idée d'envisager cette solution mais je pense qu'il vaut mieux que j'en parle plutôt que de garder cela pour moi.

Je l'aime mais je me rends compte que je suis arrivée au stade où elle me pèse plus que l'amour que je lui porte.

Que pensez vous de cette situation ?

Merci à vous

21 réponses
Kalou124

Quand un prend un animal, il faut l'assumer jusqu'au bout.C'est mon avis . On sait qu'un animal vieillit, c'est normal. Votre chienne n'est pas un vieux chien incontinent. Le fait que vous soyez souvent à la maison n'est pas suffisant. Il faut la sortir au moins 3 fois/jour et pas seulement une petite sortie pour faire ses besoins. Un jardin pour un chien ne remplace pas les sorties, c'est déplacer le problème que de vouloir la laisser seule dans un jardin. Elle a besoin de voir du monde et des congénères. Elle a besoin de partager des bons moments de balades avec sa maîtresse.Un chien, si petit soit-il n'est pas un chat ou un lapin, il faut répondre à ses besoins de sorties.

Vous dites" elle reste dans son coin et en même temps ça me va aussi" alors ne venez pas vous plaindre si elle fait ses besoins à la maison.

Bien sur, vous pouvez donner votre chienne, mais essayez d'abord de la sortir beaucoup, y compris le soir quand elle aura mangé et avant de vous coucher et si le problème de propreté persiste, prévenez les futurs adoptants afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir. Et rassurez vous, les vieux chiens qui sont sortis régulièrement ne font pas leurs besoins dans la maison. Si le problème persiste voyez votre vétérinaire ou un comportementaliste.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour l’instant aucune décision n’est prise, la question à savoir si elle est prête à s’accrocher ou pas. L’idée de confier 1/2 semaine la chienne chez des amis/famille le temps de souffler, voir si on se sent mieux ou si on se sent mal pourrais aider à prendre une décision finale sans précipitation et sans trop regret ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kelinda

C EST surement la situation qui vous pese plus que le chien , votre vie a changer et celle su chien aussi, il est surement plus en demande de promenade et vous vous ete surement plus occuper

6 année de vie commune ce n est pas rien donc c est sur que vous etes attacher a lui meme si vous sembler perdu

un jardin c est pas ca qui vat arranger les chose , beaucoup n ont pas de jardin et des chien de race plus sportif et leur chien vont bien

petit chien ne veut pas dire moin de sortie j avais des personne avec des yorkshaire et chiwawa pres de mon tarvail et je les croiser x fois en promenade , le matin , a midi , l apres midi etc , pas juste pipi mais longue marche

vous ne preciser pas sa journee type ? PROMENADE combien de fois et la duree?

vous fait surement moins de chose ensemble moins de sortie ensemble et ca lui pese , apres peut etre c est autre chose , une visite veterinaire pourait lui faire du bien

je ne sais pas mais meme si la situation vous pese reflechisser bien a tout avant de prendre une decision qui sera sans retour pour pas regrettre plus tard

bon courage

et

Vénus17

@Kelinda

Vous ecrivez:

"petit chien ne veut pas dire moin de sortie j avais des personne avec des yorkshaire et chiwawa pres de mon tarvail et je les croiser x fois en promenade , le matin , a midi , l apres midi etc , pas juste pipi mais longue marche"

C'est très intéressant, je vous crois. Mais réfléchissez une minute. Pendant que vous vantez les mérites de personnes qui se promènent longuement avec leur chien matin, midi, après-midi et soir,

la personne qui a créé le sujet ici EST AU TRAVAIL, ELLE.

Vénus17

@Kelinda Vous ecrivez: "petit chien ne veut pas dire moin de sortie j avais des personne avec des yorkshaire et chiwawa pres de mon tarvail et je les croiser x fois en promenade , le matin , a midi , l apres midi etc , pas juste pipi mais longue marche" C'est très intéressant, je vous crois. Mais réfléchissez une minute. Pendant que vous vantez les mérites de personnes qui se promènent longuement avec leur chien matin, midi, après-midi et soir, la personne qui a créé le sujet ici EST AU TRAVAIL, ELLE.

Belinda

Mes excuses, j'ai relu le texte d'Adelheird qui est en fait énormément à la maison. Je m'était basée sur le fait qu'elle "arrivait plus tard à la maison et Romy incontinente".

Alors je ne comprends plus pourquoi pas de tendresse envers cette petite chienne.

Kalou124

C'est aussi le problème d'adopter un chien à 19 ans quand on ne sait pas quelles seront nos disponibilités dans les années à venir.... A 20 ans, quand on est étudiant, sauf exception, on a plus envie de sortir, de voir des amis, de partir en vacances que de s'occuper d'un chien afin de créer de bonnes relations.

C'est pourquoi, je conseille aux jeunes qui sont chez leurs parents et qui veulent adopter un chien de le faire que si les parents acceptent de s'en occuper en cas de problème et de payer les frais vétérinaires.

Je semble sans doute intransigeante mais mes filles ont voulu une chienne (lorsqu'elles étaient à la maison) puis elles sont parties faire leurs études, des stages etc.. et la chienne est restée à la maison (pour mon plus grand bonheur).

J'ai mal au coeur pour cette petite chienne qui au bout de 6ans va changer de famille. Espérons qu'elle va tomber sur de très bons maîtres.

Mel1

@Gadelheird comme Lorna et d'autres l'ont dit, je ne crois pas qu'il soit si compliqué de mettre des choses en place pour améliorer votre quotidien à vous et à votre chienne.

Mais la question étant "est-ce que je dois donner ma chienne", et non "comment puis-je la rendre heureuse" je réponds oui. Faîtes les choses correctement et trouvez lui une bonne famille, c'est le plus important. Faudrait pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains.

Parfois abandonner son animal c'est la meilleure solution. Reconnaître qu'on n'y arrive pas, qu'on ne le rend pas heureux, et le confier à d'autres c'est courageux. Et c'est aussi assumer son animal.

Quand l'animal n'est pas heureux, le garder par principe "parce que l'abandon c'est mal" c'est idiot.

J'ai adopté mon chat Mozart chez quelqu'un qui a tout fait pour essayer de le rendre heureux, mais ce chat ne supportait pas la vie en appartement. Et bien cette personne a bien fait de l'abandonner. Il est maintenant tout à fait heureux avec l'environnement qu'il a chez moi.

C'est pas la même chose, mais au final c'est la question que vous devez vous poser. Et si la réponse est que votre chienne sera plus heureuse dans une autre famille alors faites ce qu'il faut.

Sinon faites ce qu'il faut pour améliorer votre quotidien et voir si vous pouvez la rendre heureuse. Vous n'avez pas dis donc on ne sait pas si elle manque de balades ou autres.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça aurais été intéressant je pense de savoir où est ce que ça a capoté pour que la chienne soit malheureuse ? Est elle réellement malheureuse et pas juste perturbée par quelques chose qui peut-être changé (a savoir quoi je peux pas vraiment dire). Parcque si finalement vous décidez de la placer ailleurs, faudrait trouver la famille qu’il lui corresponde, pas juste choisir une famille avec jardin si les personnes ne lui vont pas.

Voilà moi je trouve ça quand même dommage de penser à s’en séparer mais je pense que à partir du moment où on met le doigt sur ce qui va pas, que si on peut pas changer ça, ça serais plus facile de lui trouver la famille qu’il lui fait dans l’environnement qu’il lui faut. (Je sais pas si c’était très clair 🤔)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

... elle avait adopté le second parce que sa chienne était tellement triste..

Mieux vaut donner une chance à cette petite chienne de poursuivre sa vie dans des conditions plus favorables.

...c'est assez courageux aussi de se dire qu'on ne rend pas son animal heureux, et qu'il vaut mieux qu'il continue dans un autre foyer.

Je trouve aussi qu'il vaut mieux pour cette petite chienne dépressive trouver un nouveau foyer qui lui enseignera à aimer la vie plutôt que de compter sur un changement profond de la maitresse actuelle, qui ne me semble pas en état de communiquer une nouvelle joie de vivre à une petite chienne avec qui le courant n'est jamais vraiment passé

Jcne

Je ne suis absolument pas contre l'idée qu'un maître veuille replacer son chien lorsque cela est fait pour le bien-être du chien. Mais avant de prendre une telle décision, il faut être sûr que ce soit la seule solution et donc le bon choix.

La première chose à faire serait de faire voir votre chien par votre vétérinaire pour vérifier que son comportement de provient pas d'un problème de santé. Si tout est ok de ce côté là, faites appel à un comportementaliste qui tentera de comprendre les causes des problèmes et qui vous proposera des solutions suivant ce qu'il aura vu de votre environnement, de votre façon de vivre et du comportement de votre chien.

Si les solutions qu'il vous propose sont dans vos possibilités= tentez les

Si les solutions ne sont pas dans vos possibilités, alors vous pourrez envisager le replacement de votre chien

Sachez que dans ce cas, le comportementaliste peut vous aider à replacer votre chien en tenant compte de ses besoins afin que la transition soit la plus naturelle possible.