Dois-je me séparer de ma chienne ?

Gadelheird

Bonjour à tous,

Je vous écris pour recueillir vos avis sur un sujet sensible. J'espère que vous saurez être bienveillant, aucune décision n'est prise et je viens en parler car j'ai besoin.

J'ai une chihuahua, Romy. Elle a 6 ans et demi, je l'ai depuis ses 4 mois, nous avons vécu beaucoup de choses, beaucoup voyagé. J'ai eu il y a 3 ans une autre chienne, Princesse, qui n'a vécu qu'un an et demi. J'avais décidé d'adopter Princesse déjà à l'époque car Romy était d'une tristesse terrible. Cela avait aidé au début car Romy maternait mais par la suite elle devenait jalouse et restait seule dans son coin...

Au décès de Princesse j'ai décidé qu'on resterait juste moi et Romy et j'ai pris grand soin d'elle, j'ai essayé d'être présente. Je suis globalement énormément à la maison, elle est assez peu toute seule. Mais nous ne jouons pas beaucoup non plus, car elle ne veut pas jouer malgré plein de tentatives. J'arrive à lui apprendre des tours parfois.

En prenant de l'âge Romy demande beaucoup d'attention, elle pleure très souvent ou quémande des friandises en insistant. Elle me fait aussi des pipi et des cacas quand j'ai le malheur de rentrer une heure plus tard, ce qu'elle ne faisait jamais avant. Et parfois même la nuit...

Je la sens malheureuse puisque elle reste dans son coin et en même temps ça me va aussi, je suis très occupée même si je suis à la maison. En fait je trouve cela de plus en plus difficile de l'entendre pleurer, de ramasser ses besoins, d'essayer de la comprendre. Je pense à m'en séparer, je me retrouverais seule...mais je me dis qu'au moins je pourrais lui trouver une famille qui aurait une maison avec un terrain et peut-être qu'elle serait beaucoup plus heureuse. Depuis que je suis jeune je voulais lui offrir un jardin je m'aperçois aujourd'hui que je n'aurai jamais les moyens. Je suis obligée de rester en ville pour mon travail et mon poste qui est sur concours est dans une des régions les plus chères (Nice). Les prix sont affolants...

Je culpabilise rien qu'à l'idée d'envisager cette solution mais je pense qu'il vaut mieux que j'en parle plutôt que de garder cela pour moi.

Je l'aime mais je me rends compte que je suis arrivée au stade où elle me pèse plus que l'amour que je lui porte.

Que pensez vous de cette situation ?

Merci à vous

21 réponses
Vénus17

Ces petits chiens comme tous les autres et comme les enfants d'ailleurs ont besoin d'être touchés et dorlotés.

Quand ma petite puce remue et veut de l'attention sans vouloir sortir pour autant, je mets la couverture dédiée et peignes et brosses sur la table et commence le travail. C'est infaillible pour avoir des merci canins et le calme de retour.

Romy réclame des friandises? A-t-elle des caresses seulement?