Chien castré ...quelle nourriture lui conviendrait?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de faire castré mon chihuahua et j'aimerai avoir des conseils sur la nourriture que je pourrais lui donner. Avant l'opération il était sous royal canin chihuahua avec un peu de patée Almo bio.

Aujourd'hui pour éviter une prise de poids j'aimerai avoir des conseils .

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Karoline

11 réponses
Jador
Jador

Malgré tout ce qui est avancé par les vétérinaires, votre chien n'a pas à changer de nourriture parce-qu'il est castré. Les besoins physiologiques sont les mêmes. Le problème de la castration n'est pas que les animaux grossissent mais qu'éventuellement, ils deviennent plus gourmands mais s'il n'y a rien de plus dans la gamelle, pas de raison qu'ils grossissent! Assurez-lui de l'exercice, une nourriture de qualité supérieure à celle que vous donnez, éventuellement, variez les quantités si vous le voyez malgré tout changer mais pas la peine de prendre du "spécial stérilisé".

Quand je parle de nourriture de qualité supérieure j'entends alimentation sans céréales. Le souci avec les chiens et chats est que ce sont des carnivores et que ce qui leurs est proposé contient trop de céréales donc glucides. Ceux-ci ne sont pas assimilables par leurs organismes et causent embonpoint, problèmes digestifs, allergies... Des marques très protéinées 35% minimum (en apport de protéines animales et non végétales), ayant un taux de glucides proche de 20% et moins, (40% dans les RC et 28% de protéines issues principalement des végétaux -mais, riz) seront meilleures. Vous trouverez cela dans les gammes ORIJEN, POWER OF NATURE, NUTRIVET, CARNILOVE, PURIZON, AATU par exemple. Les protéines animales, faites pour les organismes des chiens, ont l'avantage d'être facilement digérées, de développer la masse musculaire et de faire fondre les graisses. Votre chien aura un corps parfaitement développé.

Enfin, vu le gabarit et rapport prix équivalent à la croquette de grande qualité, vous pouvez opter pour le BARF.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis consciente que les croquettes RC ne sont pas recommandées mais j'attendais de le faire castré pour en changer. Mon chat a eu des soucis de santé quand il mangeait des croquettes Proplan, j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné et je lui ai pris des Acana ... depuis tout est rentré dans l'ordre.

Encore une petite question : Si je passais à une marque de croquette que vous m'avez cité ci dessus, est ce qu'il lui faudrait en plus de la pâtée?

Pour le BARF , je suis allée voir chez zooplus ,ça m'a l'air pas mal mais comment savoir quelle quantité lui donner a la journée sachant qu'il pèse déjà 4 kg.

Jador
Jador

Sur le site "tribucarnivore", vous avez tous les renseignements pour passer au BARF. On recommande 2 à 3% de poids de corps en équivalence de ration soit pour votre chien de 4kg, soit 80g à 120gr par jour.

Sur zooplus, l'alimentation est chère et beaucoup proposée en haché. L'intérêt du BARF est de faire mastiquer et croquer le chien pour l'occuper et aussi, bienfait, lui nettoyer les dents. Avec haché et pâtée, plus du tout cet intérêt.

Pour ce qui croquette/pâtée, pourquoi pas, mais surtout recommandé pour les chats qui ont tendance à ne pas assez boire. Avec la pâtée, ils trouvent de l'eau dans leur alimentation. Pour le chien, cette recommandation est moindre car le chien s'abreuve mieux. La digestion de la croquette et de la pâtée ne se fait pas de la même façon donc il y a des soucis parfois. Et reste le souci de la mastication pour le nettoyage des dents. Les croquettes sont souvent aussi plus gobées que croquées donc pas la peine d'ajouter au problème.

Titain
Titain

pour un chien cette taille, je ne vois pas pourquoi hésiter à donner la meilleure qualité possible au chien. autant je peux comprendre que l'on doute de pouvoir assumer financièrement si la taille du chien est grande ( par exemple un montagne des Pyrénées ) autant à ce gabarit il ne mange quasiment rien

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas le côté financier qui pose problème ,c'est évident qu'un petit chien consomme peu 🙂

L'alimentation est très importante et n'y connaissant pas grand chose à ce niveau là je préfère avoir des conseils/avis .

Je pense partir sur Nutrivet en croquette en diminuant progressivement la pâtée bio.

Je vais aller faire un tour sur " tribucarnivore" .

Merci encore .

Sofi771
Sofi771

Le BARF ou le Raw Feeding il y a rien de mieux ! Même la meilleure croquette ne vaut pas une alimentation naturelle, les crocs sont certes pratique mais ont aussi beaucoup d'inconvénients tu ne trouvera donc aucune croquette parfaite !

Pour avoir tous mes animaux au Raw et comme beaucoup d'autre (pour ne pas dire quasi tous) je ne reviendrai jamais aux croquettes.

Jador
Jador

Pensez à observer une phase de longue transition si vous devez changer de croquettes, 3 semaines par exemple.

Pour le BARF, une journée de jeun semble-t-il mais il se peut aussi que cela cause des problèmes et il faudra aussi introduire la viande fraiche, progressivement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai fais stérilisé ma chienne je n'ai pas changer son alimentation pour des croquettes chien stérilisé.... pour moi c'est de la connerie mais c mon avis perso !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Zerozzy ,

A la base je ne souhaitais pas changer de croquettes mais comme il est sous RC qui ne sont pas de bonnes croquettes je me suis dit que c'était l'occasion d'en changer. Ce que je recherche c'est une alimentation saine pour lui et aussi quelque chose qui le câle car depuis la castration il réclame sans arrêt a manger et va même jusqu'à voler les croquettes du chat !!!! Je ne veut surtout pas qu'il devienne obèse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je prend des croquettes de préférence sans céréale, je ne leur prend pas tout le temps la même marque, ma chienne est une grande gourmande même avant sa stérilisation je la rationne selon ces besoin sinon elle mangerai jusqu'à se rendre malade je pense ! au bout d'un moment je pense que c plus de la gourmandise que de la faim ! faites de sorte de na pas laisser les croquette du chat à sa porter

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?