Tout est dit ci-dessus...et lors de vos sorties, prenez le temps de laisser votre chien et faire ses besoins et jouer/explorer le monde qui l'entoure...Il ne faut pas juste le sortir pour qu'il fasse ses besoins en quatrième vitesse ou dès que vous vous rendez compte qu'il faut qu'il aille aux toilettes...Sortez le à la moindre occasion, comme par exemple pour aller à la poste, acheter des cigarettes ou je ne sais quoi...(pas aller faire ses courses, cela va de soit)Et surtout, sortez le régulièrement, même si vous constatez qu'il n'a pas plus fait ses besoins que ça. Il ne faut pas attendre "un signe " de sa part qui vous informe de son envie pressante. Avoir un chien, qui plus est ne vivant pas à l'extérieur en permanence, cela veut dire que lorsqu'on se lève, pour lui aussi la première chose dont il a envie, c'est faire ses besoins, et quand on rentre du travaille ou après une absence, rebelotte...Et prendre le temps dès que possible dans la journée de s'occuper de lui en le promenant, en l'éveillant, en passant du temps avec lui...Et naturellement, les choses se feront d'elles mêmes, l'animal profitant aussi bien de ses moments à lui que de ses moments avec vous (et il a besoin des deux).
Que l'on soit bien d'accord, je ne vous fait pas une leçon de morale, plutôt une prise de conscience et d'observation...
Si malgré tout ça ça, il n'y a aucune évolution positive, un petit tour chez votre vétérinaire ne sera que bénéfique pour vous comme pour votre ami à quatre pattes.