Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter un chihuahuaGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour à tou.s.tes,

Je viens vers vous car je suis devant un cas de conscience et j’ai besoin d’avis objectifs et constructifs sur l’adoption éventuelle d’un compagnon.
Voilà, afin d’éclairer la situation, commençons peut-être par mon « profil » de candidat adoptant :

Femme - 34 ans - a un compagnon chez qui elle dort 3 à 4x par semaine - possède une maison avec petit jardin - pas d’enfant - travaille à temps plein - suit des cours à l’université pendant encore 2 ans en horaire décalé 4 soirs semaine et le samedi matin - s’absente 3 jours tous les 2 mois.

Voilà, ainsi le décor est planté.

Depuis quelques mois maintenant me taraude le besoin d’adopter un petit animal, j’en ai toujours eu et leur présence me manque.

Récemment, il m’a été proposé d’adopter un chihuahua de 2 ans et mon cœur balance : suis-je une « maman » adaptée ? Mon mode de vie pourrait-il vraiment être compatible avec un animal?

Son horaire serait le suivant :

3 à 4 fois par semaine : chez moi, seul de 7h45 à 17h00 et de 17h50 à 21h15. Je vais me coucher vers 22h30/23h, j’aurais donc 1 à 2h avec lui le soir.

3 à 4 fois par semaine : chez mon compagnon, selon les horaires cités ci-dessus, lui aussi ayant des activités en soirée.

Le week-end : seul de 8h à 13h et ensuite selon les sorties et courses éventuelles ponctuellement seul quelques heures.

1x tous les deux mois : je pars 3 jours durant lesquels il serait chez une gardienne.

Voilà, ma question est donc : objectivement, sans déferlement de violence verbale, quels sont vos avis quant à la capacité de solitude qu’un chihuahua peut tolérer ?

Oui j’aime les animaux, sinon je ne ferais pas d’insomnie en me posant mille questions sur la vie que mènerait cette petite bête à mes côtés, et je ne posterais pas ici non plus.

Sur internet on trouve tout et n’importe quoi : on dit qu’il est un chien d’appartement qui a besoin de maîtres retraités et présents, qu’il n’a besoin que des sorties modérées, sur d’autres que c’est un chien super actif qu’il faut balader souvent, sur d’autres encore qu’il peut très bien s’habituer à la solitude ... enfin soit, tout et rien.

Une éleveuse reconnue dont je ne citerai pas le nom m’a dit : aucun problème, un excellent vétérinaire m’a dit : pas question. Enfin bref même auprès des professionnels, tout et son contraire.

Je me tourne donc vers vous, « propriétaires » pour éclairer ma réflexion et vous en remercie déjà.

Bien à vous.

MD
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Ce chien sera seul trop longtemps et trop souvent. Il ne pourra pas être heureux dans ces conditions, et risque de développer des troubles du comportement.
Je ne vous conseillerai pas de prendre un chien dans ces conditions, il va passer sa vie à vous attendre.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Vos absences sont pour moi trop longues pour permettre d'accueillir n'importe quel chien donc ce projet d'adoption ne peut se faire tant que vos conditions de vie n'auront pas changés
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci pour vos réponses si rapides.
Vous pensez donc que le problème ne se situe pas dans la race du chien mais dans la possession de n’importe quel animal donc. Il est vrai que mon rythme est soutenu, et si je ne l’ai envisagé ce n’est que parce-que ça ne durerait plus « que deux ans » mais vous avez sans doute raison, deux ans c’est long, sans doute plus encore en « années de chien ».
Parfois les choix entre cœur et raison sont cornéliens. J’ai l’impression d’être déchirée en deux. Je vous promets de prendre vos avis en considération. Le but de la démarche n’est pas de transférer la solitude d’un être à un autre je le sais bien.
Belle journée et encore merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Pourquoi appréhendez vous un déferlement de violence ? 🤗 (bref ça m'a fait rire)

Bon alors très bonne démarche (euh non c'est pas moi qui note mais j'ai droit de dire que j'aime 😁) de demander plusieurs avis quant à une adoption...

La question ici selon moi n'est pas de savoir combien de temps d'absence peut supporter un chien, elle serait plutôt de savoir ce que vous avez à lui offrir ?
Oui je suis dure... Chaque race est différente et même au sein d'une race, chaque individu est "unique" dont faut pas se baser uniquement sur ça...
(à tort certains croient qu'un chihuahua se dépense moins... Euh la taille peut être...)

La 1ere chose qu'on doit pouvoir donner à un chien (à part à manger..) c'est du temps. Et malheureusement vous n'en avez pas assez (pour l'instant).
Voilà. 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Même conseil pour moi. Vous dites que vous ne pourrez passer qu'une ou deux heures /jour avec votre chien... ce n'est vraiment pas assez vous le comprenez certainement. Un chien ne peut pas passer 22 h par jour à attendre le retour de son maître. Pour avoir une idée de ce que ça serait pour lui, imaginez-vous seule entre 4 murs sans TV, sans ordi, sans livre, sans téléphone, sans musique 22 h/24 ! Il y a de quoi déprimer et développer un comportement indésirable...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Pour moi aussi, pas assez de temps de présence pour le moment pour avoir un chien - dans 2 ans quand vous aurez fini vos cours.

Par contre peut-être un chat adulte très calme - a voir avec le forum chat
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour
Je trouve que vous avez un comportement qui vous honore en posant ce type de question avant d'adopter le chien
Je rejoins l'avis général: quelque soit la race, aucun chien ne supportera une telle absence (il se résignera mais ne sera pas heureux). Votre emploi du temps ne vous permet pas cette adoption.
Soyez patiente: son bonheur et son bien être doivent passer avant vos désirs.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Beaujabote a écrit:
« Pour moi aussi, pas assez de temps de présence pour le moment pour avoir un chien - dans 2 ans quand vous aurez fini vos cours. Par contre peut-être un chat adulte très calme - a voir avec le forum chat »


Bonjour,

Même pour un chat c'est quand même beaucoup de solitude et puis il y a les journée/soirée chez le compagnon, pas top de trimbaler un chat d'un logement à un autre.

Pour le moment ce ne serait pas sage de prendre quelque animal que ce soit. Je pense même que ce serait plus un charge qu'autre chose vue votre vie actuel (on imagine l'animal s'intégrer parfaitement dans notre emploi du temps mais la réalité est souvent tout autre). Comme l'ont dit les autres personnes de ce forum, attendez d'avoir fini vos études pour envisager ce projet.

Je rejoins aussi l'avis de ceux qui vous félicitent de votre démarche, ce n'est pas si souvent que ça que les personnes qui souhaitent adopter un animal se/nous posent ce type de question et c'est pourtant essentiel :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
D’abord merci pour vos avis nombreux. C’est vrai que même si je suis présente la nuit; je ne suis pas là pour lui. J’avoue que je n’avais pas envisagé la nuit comme une période de solitude supplémentaire. Je ne peux malheureusement pas prendre de chat, ma maison est située en centre-ville, je pense qu’une voiture à deux voitures passe.nt par minute au moins. Pour le déferlement, je suis désolée d’avoir eu des préjugés quant aux réponses éventuelles mais en cherchant des avis sur les différents sites de forums, j’ai vu des commentaires purement accablants et méchants. Je dois avouer que là pour le coup, c’est plutôt une bonne surprise.
Je patienterai donc. Je vous souhaite à tous un bel après-midi et vous remercie une fois encore d’avoir nourri ma réflexion.
Bàv
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)