Adopter un chihuahua

Mads
Mads

Bonjour Ă  tou.s.tes,

Je viens vers vous car je suis devant un cas de conscience et j’ai besoin d’avis objectifs et constructifs sur l’adoption Ă©ventuelle d’un compagnon.

VoilĂ , afin d’éclairer la situation, commençons peut-ĂȘtre par mon « profil » de candidat adoptant :

Femme - 34 ans - a un compagnon chez qui elle dort 3 Ă  4x par semaine - possĂšde une maison avec petit jardin - pas d’enfant - travaille Ă  temps plein - suit des cours Ă  l’universitĂ© pendant encore 2 ans en horaire dĂ©calĂ© 4 soirs semaine et le samedi matin - s’absente 3 jours tous les 2 mois.

Voilà, ainsi le décor est planté.

Depuis quelques mois maintenant me taraude le besoin d’adopter un petit animal, j’en ai toujours eu et leur prĂ©sence me manque.

RĂ©cemment, il m’a Ă©tĂ© proposĂ© d’adopter un chihuahua de 2 ans et mon cƓur balance : suis-je une « maman » adaptĂ©e ? Mon mode de vie pourrait-il vraiment ĂȘtre compatible avec un animal?

Son horaire serait le suivant :

3 à 4 fois par semaine : chez moi, seul de 7h45 à 17h00 et de 17h50 à 21h15. Je vais me coucher vers 22h30/23h, j’aurais donc 1 à 2h avec lui le soir.

3 à 4 fois par semaine : chez mon compagnon, selon les horaires cités ci-dessus, lui aussi ayant des activités en soirée.

Le week-end : seul de 8h Ă  13h et ensuite selon les sorties et courses Ă©ventuelles ponctuellement seul quelques heures.

1x tous les deux mois : je pars 3 jours durant lesquels il serait chez une gardienne.

VoilĂ , ma question est donc : objectivement, sans dĂ©ferlement de violence verbale, quels sont vos avis quant Ă  la capacitĂ© de solitude qu’un chihuahua peut tolĂ©rer ?

Oui j’aime les animaux, sinon je ne ferais pas d’insomnie en me posant mille questions sur la vie que mĂšnerait cette petite bĂȘte Ă  mes cĂŽtĂ©s, et je ne posterais pas ici non plus.

Sur internet on trouve tout et n’importe quoi : on dit qu’il est un chien d’appartement qui a besoin de maĂźtres retraitĂ©s et prĂ©sents, qu’il n’a besoin que des sorties modĂ©rĂ©es, sur d’autres que c’est un chien super actif qu’il faut balader souvent, sur d’autres encore qu’il peut trĂšs bien s’habituer Ă  la solitude ... enfin soit, tout et rien.

Une Ă©leveuse reconnue dont je ne citerai pas le nom m’a dit : aucun problĂšme, un excellent vĂ©tĂ©rinaire m’a dit : pas question. Enfin bref mĂȘme auprĂšs des professionnels, tout et son contraire.

Je me tourne donc vers vous, « propriétaires » pour éclairer ma réflexion et vous en remercie déjà.

Bien Ă  vous.

MD

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
11 réponses
Aggie19
Aggie19

D’abord merci pour vos avis nombreux. C’est vrai que mĂȘme si je suis prĂ©sente la nuit; je ne suis pas lĂ  pour lui. J’avoue que je n’avais pas envisagĂ© la nuit comme une pĂ©riode de solitude supplĂ©mentaire. Je ne peux malheureusement pas prendre de chat, ma maison est situĂ©e en centre-ville, je pense qu’une voiture Ă  deux voitures passe.nt par minute au moins. Pour le dĂ©ferlement, je suis dĂ©solĂ©e d’avoir eu des prĂ©jugĂ©s quant aux rĂ©ponses Ă©ventuelles mais en cherchant des avis sur les diffĂ©rents sites de forums, j’ai vu des commentaires purement accablants et mĂ©chants. Je dois avouer que lĂ  pour le coup, c’est plutĂŽt une bonne surprise. Je patienterai donc. Je vous souhaite Ă  tous un bel aprĂšs-midi et vous remercie une fois encore d’avoir nourri ma rĂ©flexion. BĂ v

Bravo pour votre dĂ©cision courageuse votre chihuahua n'aurait pas Ă©tĂ© heureux... mais quand votre vie sera stabilisĂ©e, vous trouverez le chien de votre vie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je disais ça pour rire hein ! Mais du coup oui ici on est sympa đŸ€—

Bonne réflexion !

Mads
Mads

D’abord merci pour vos avis nombreux. C’est vrai que mĂȘme si je suis prĂ©sente la nuit; je ne suis pas lĂ  pour lui. J’avoue que je n’avais pas envisagĂ© la nuit comme une pĂ©riode de solitude supplĂ©mentaire. Je ne peux malheureusement pas prendre de chat, ma maison est situĂ©e en centre-ville, je pense qu’une voiture Ă  deux voitures passe.nt par minute au moins. Pour le dĂ©ferlement, je suis dĂ©solĂ©e d’avoir eu des prĂ©jugĂ©s quant aux rĂ©ponses Ă©ventuelles mais en cherchant des avis sur les diffĂ©rents sites de forums, j’ai vu des commentaires purement accablants et mĂ©chants. Je dois avouer que lĂ  pour le coup, c’est plutĂŽt une bonne surprise.

Je patienterai donc. Je vous souhaite Ă  tous un bel aprĂšs-midi et vous remercie une fois encore d’avoir nourri ma rĂ©flexion.

BĂ v

Greylox
Greylox

Pour moi aussi, pas assez de temps de prĂ©sence pour le moment pour avoir un chien - dans 2 ans quand vous aurez fini vos cours. Par contre peut-ĂȘtre un chat adulte trĂšs calme - a voir avec le forum chat

Bonjour,

MĂȘme pour un chat c'est quand mĂȘme beaucoup de solitude et puis il y a les journĂ©e/soirĂ©e chez le compagnon, pas top de trimbaler un chat d'un logement Ă  un autre.

Pour le moment ce ne serait pas sage de prendre quelque animal que ce soit. Je pense mĂȘme que ce serait plus un charge qu'autre chose vue votre vie actuel (on imagine l'animal s'intĂ©grer parfaitement dans notre emploi du temps mais la rĂ©alitĂ© est souvent tout autre). Comme l'ont dit les autres personnes de ce forum, attendez d'avoir fini vos Ă©tudes pour envisager ce projet.

Je rejoins aussi l'avis de ceux qui vous félicitent de votre démarche, ce n'est pas si souvent que ça que les personnes qui souhaitent adopter un animal se/nous posent ce type de question et c'est pourtant essentiel :)

Billy34
Billy34

Bonjour

Je trouve que vous avez un comportement qui vous honore en posant ce type de question avant d'adopter le chien

Je rejoins l'avis général: quelque soit la race, aucun chien ne supportera une telle absence (il se résignera mais ne sera pas heureux). Votre emploi du temps ne vous permet pas cette adoption.

Soyez patiente: son bonheur et son bien ĂȘtre doivent passer avant vos dĂ©sirs. 👍

Beaujabote
Beaujabote

Pour moi aussi, pas assez de temps de présence pour le moment pour avoir un chien - dans 2 ans quand vous aurez fini vos cours.

Par contre peut-ĂȘtre un chat adulte trĂšs calme - a voir avec le forum chat

Aggie19
Aggie19

MĂȘme conseil pour moi. Vous dites que vous ne pourrez passer qu'une ou deux heures /jour avec votre chien... ce n'est vraiment pas assez vous le comprenez certainement. Un chien ne peut pas passer 22 h par jour Ă  attendre le retour de son maĂźtre. Pour avoir une idĂ©e de ce que ça serait pour lui, imaginez-vous seule entre 4 murs sans TV, sans ordi, sans livre, sans tĂ©lĂ©phone, sans musique 22 h/24 ! Il y a de quoi dĂ©primer et dĂ©velopper un comportement indĂ©sirable...đŸ€·

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi apprĂ©hendez vous un dĂ©ferlement de violence ? đŸ€— (bref ça m'a fait rire)

Bon alors trĂšs bonne dĂ©marche (euh non c'est pas moi qui note mais j'ai droit de dire que j'aime 😁) de demander plusieurs avis quant Ă  une adoption...

La question ici selon moi n'est pas de savoir combien de temps d'absence peut supporter un chien, elle serait plutĂŽt de savoir ce que vous avez Ă  lui offrir ?

Oui je suis dure... Chaque race est diffĂ©rente et mĂȘme au sein d'une race, chaque individu est "unique" dont faut pas se baser uniquement sur ça...

(Ă  tort certains croient qu'un chihuahua se dĂ©pense moins... Euh la taille peut ĂȘtre...)

La 1ere chose qu'on doit pouvoir donner Ă  un chien (Ă  part Ă  manger..) c'est du temps. Et malheureusement vous n'en avez pas assez (pour l'instant).

Voilà. 😉

Mads
Mads

Merci pour vos réponses si rapides.

Vous pensez donc que le problĂšme ne se situe pas dans la race du chien mais dans la possession de n’importe quel animal donc. Il est vrai que mon rythme est soutenu, et si je ne l’ai envisagĂ© ce n’est que parce-que ça ne durerait plus « que deux ans » mais vous avez sans doute raison, deux ans c’est long, sans doute plus encore en « annĂ©es de chien ».

Parfois les choix entre cƓur et raison sont cornĂ©liens. J’ai l’impression d’ĂȘtre dĂ©chirĂ©e en deux. Je vous promets de prendre vos avis en considĂ©ration. Le but de la dĂ©marche n’est pas de transfĂ©rer la solitude d’un ĂȘtre Ă  un autre je le sais bien.

Belle journée et encore merci.

Lacurieuse
Lacurieuse

Vos absences sont pour moi trop longues pour permettre d'accueillir n'importe quel chien donc ce projet d'adoption ne peut se faire tant que vos conditions de vie n'auront pas changés

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?