Bonjour Ă tou.s.tes,
Je viens vers vous car je suis devant un cas de conscience et jâai besoin dâavis objectifs et constructifs sur lâadoption Ă©ventuelle dâun compagnon.
VoilĂ , afin dâĂ©clairer la situation, commençons peut-ĂȘtre par mon « profil » de candidat adoptant :
Femme - 34 ans - a un compagnon chez qui elle dort 3 Ă 4x par semaine - possĂšde une maison avec petit jardin - pas dâenfant - travaille Ă temps plein - suit des cours Ă lâuniversitĂ© pendant encore 2 ans en horaire dĂ©calĂ© 4 soirs semaine et le samedi matin - sâabsente 3 jours tous les 2 mois.
Voilà , ainsi le décor est planté.
Depuis quelques mois maintenant me taraude le besoin dâadopter un petit animal, jâen ai toujours eu et leur prĂ©sence me manque.
RĂ©cemment, il mâa Ă©tĂ© proposĂ© dâadopter un chihuahua de 2 ans et mon cĆur balance : suis-je une « maman » adaptĂ©e ? Mon mode de vie pourrait-il vraiment ĂȘtre compatible avec un animal?
Son horaire serait le suivant :
3 Ă 4 fois par semaine : chez moi, seul de 7h45 Ă 17h00 et de 17h50 Ă 21h15. Je vais me coucher vers 22h30/23h, jâaurais donc 1 Ă 2h avec lui le soir.
3 à 4 fois par semaine : chez mon compagnon, selon les horaires cités ci-dessus, lui aussi ayant des activités en soirée.
Le week-end : seul de 8h Ă 13h et ensuite selon les sorties et courses Ă©ventuelles ponctuellement seul quelques heures.
1x tous les deux mois : je pars 3 jours durant lesquels il serait chez une gardienne.
VoilĂ , ma question est donc : objectivement, sans dĂ©ferlement de violence verbale, quels sont vos avis quant Ă la capacitĂ© de solitude quâun chihuahua peut tolĂ©rer ?
Oui jâaime les animaux, sinon je ne ferais pas dâinsomnie en me posant mille questions sur la vie que mĂšnerait cette petite bĂȘte Ă mes cĂŽtĂ©s, et je ne posterais pas ici non plus.
Sur internet on trouve tout et nâimporte quoi : on dit quâil est un chien dâappartement qui a besoin de maĂźtres retraitĂ©s et prĂ©sents, quâil nâa besoin que des sorties modĂ©rĂ©es, sur dâautres que câest un chien super actif quâil faut balader souvent, sur dâautres encore quâil peut trĂšs bien sâhabituer Ă la solitude ... enfin soit, tout et rien.
Une Ă©leveuse reconnue dont je ne citerai pas le nom mâa dit : aucun problĂšme, un excellent vĂ©tĂ©rinaire mâa dit : pas question. Enfin bref mĂȘme auprĂšs des professionnels, tout et son contraire.
Je me tourne donc vers vous, « propriétaires » pour éclairer ma réflexion et vous en remercie déjà .
Bien Ă vous.
MD