Adopter un chihuahua

Mads

Bonjour à tou.s.tes,

Je viens vers vous car je suis devant un cas de conscience et j’ai besoin d’avis objectifs et constructifs sur l’adoption éventuelle d’un compagnon.

Voilà, afin d’éclairer la situation, commençons peut-être par mon « profil » de candidat adoptant :

Femme - 34 ans - a un compagnon chez qui elle dort 3 à 4x par semaine - possède une maison avec petit jardin - pas d’enfant - travaille à temps plein - suit des cours à l’université pendant encore 2 ans en horaire décalé 4 soirs semaine et le samedi matin - s’absente 3 jours tous les 2 mois.

Voilà, ainsi le décor est planté.

Depuis quelques mois maintenant me taraude le besoin d’adopter un petit animal, j’en ai toujours eu et leur présence me manque.

Récemment, il m’a été proposé d’adopter un chihuahua de 2 ans et mon cœur balance : suis-je une « maman » adaptée ? Mon mode de vie pourrait-il vraiment être compatible avec un animal?

Son horaire serait le suivant :

3 à 4 fois par semaine : chez moi, seul de 7h45 à 17h00 et de 17h50 à 21h15. Je vais me coucher vers 22h30/23h, j’aurais donc 1 à 2h avec lui le soir.

3 à 4 fois par semaine : chez mon compagnon, selon les horaires cités ci-dessus, lui aussi ayant des activités en soirée.

Le week-end : seul de 8h à 13h et ensuite selon les sorties et courses éventuelles ponctuellement seul quelques heures.

1x tous les deux mois : je pars 3 jours durant lesquels il serait chez une gardienne.

Voilà, ma question est donc : objectivement, sans déferlement de violence verbale, quels sont vos avis quant à la capacité de solitude qu’un chihuahua peut tolérer ?

Oui j’aime les animaux, sinon je ne ferais pas d’insomnie en me posant mille questions sur la vie que mènerait cette petite bête à mes côtés, et je ne posterais pas ici non plus.

Sur internet on trouve tout et n’importe quoi : on dit qu’il est un chien d’appartement qui a besoin de maîtres retraités et présents, qu’il n’a besoin que des sorties modérées, sur d’autres que c’est un chien super actif qu’il faut balader souvent, sur d’autres encore qu’il peut très bien s’habituer à la solitude ... enfin soit, tout et rien.

Une éleveuse reconnue dont je ne citerai pas le nom m’a dit : aucun problème, un excellent vétérinaire m’a dit : pas question. Enfin bref même auprès des professionnels, tout et son contraire.

Je me tourne donc vers vous, « propriétaires » pour éclairer ma réflexion et vous en remercie déjà.

Bien à vous.

MD

11 réponses
Aggie19

D’abord merci pour vos avis nombreux. C’est vrai que même si je suis présente la nuit; je ne suis pas là pour lui. J’avoue que je n’avais pas envisagé la nuit comme une période de solitude supplémentaire. Je ne peux malheureusement pas prendre de chat, ma maison est située en centre-ville, je pense qu’une voiture à deux voitures passe.nt par minute au moins. Pour le déferlement, je suis désolée d’avoir eu des préjugés quant aux réponses éventuelles mais en cherchant des avis sur les différents sites de forums, j’ai vu des commentaires purement accablants et méchants. Je dois avouer que là pour le coup, c’est plutôt une bonne surprise. Je patienterai donc. Je vous souhaite à tous un bel après-midi et vous remercie une fois encore d’avoir nourri ma réflexion. Bàv

Bravo pour votre décision courageuse votre chihuahua n'aurait pas été heureux... mais quand votre vie sera stabilisée, vous trouverez le chien de votre vie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "