Vos chiens vous saute dessus dès que vous rentrez et vous les ignorez: Vous utilisez le concept de l'extinction d'un comportement. C'est un concept en effet puissant car le chien comme je l'ai dit précédemment est un opportuniste ET ne fait que ce qui lui procure du plaisir. Si ca ne fonctionne pas, ca veut simplement dire que vous ne les ignorez pas. Le simple fait d'un regard furtif, d'un aie lorsqu'ils vous mordent les mollets, d'un simple recul ou geste même minime, etc... ET ce concept est reduit à NEANT. En réalité, la meilleure façon d'agir est de remplacer un mauvais comportement par un comportement acceptable pour vous.
En fait j'ai lu les travaux de 2 chercheurs, qui prennent le temps d'expliquer un concept important en lien avec l'extinction.
Bon d'abord, c'est pas en contradiction avec ce que tu dis. Si on ignore, on doit ignorer. La moindre réaction alimente le comportement. Bien ignorer n'est pas si simple, comme tu dis.
Mais il y a plus. Et les gens doivent être informés.
En Anglais on définit cette notion comme le "extinction burst". Parfois, avant de comprendre le message et de l'accepter, le chien va monter en intensité. Cette montée, ce pic, c'est le extinction burst. Et si on flanche. La prochaine fois, il montera au moins à ce niveau d'intensité, et si on continue à ignorer il va grimper un ou 2 crans plus haut. Un Lab se contente possiblement d'un ou 2 crans. Pas un Boxer, pas un Dob, et probablement pas un CLT. Il risquent de monter 3 ou 4 crans plus haut. Si on cède, on creuse sa tombe. On condamne cet outil.
Je pense que c'est important pour tout professionnel, d'avoir ça comme outil, oui, mais pas que ça.
Merci de preciser cette phase de l'extinction.