Montrer que c'est moi qui domine

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chien loup tchécoslovaque qui ont 6 mois actuellement. J aimerais qu Il m'écoute lorsque je dit non pour ne pas sauter ou faire des bêtises durant mon absence (ouvrir les portes et saccagés la cuisine) quand je vais dans la salle de bain ou wc juste 5 ou 10 min. lol ou fuguer et aller chez le voisin. Comment faire en sorte qu'il m'écoute. De nature gentille je me laisse dominé par mes chiens et J aimerais justement leur montrer que je suis la chef. Tout cela c'est en l'absence de mon conjoint car Lorsqu Il est la ils savent que c'est lui le chef donc ne font pas de bêtise.

Je pense qu'ils me testent.

Auriez vous des conseils ?

Merci à vous

49 réponses
Energiesolaire

En tous cas, mesdames, Cesar Millan vous donne raison:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=thjBb6JTl48]

Je vais tenter de trouver l'épisode au complet.

Energiesolaire

Par contre ici (ça vaut le visionnement), là on a Cesar le chef de meute, qui traite un loup x loup (donc zéro chien) comme un chien.

Et il répond comme un chien. Une approche que je préfère, mais je dois continuer à étudier la question.

Bref sur ces images, ce loup x loup, bien il a pas le choix.

Il fait sur ces images, quelque chose que je ne l'avais encore jamais vu faire ceci dit. Avec l'autre loup de plus de 50kg (respect). C'est fascinant. Pour le problème de protection de ressources, il enlève du pouvoir au chien, en surélevant la gamelle. Cela court-circuite la capacité du chien à dominer par son corps.

Enfin... Je vais continuer à étudier cette intéressante question maintenant que vous avez semé le doute LOL.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=SrBiBDjiaiU]

maelfie

Le loup du nom de Vada ( loup du méxique x loup de l'est ) physiquement je trouve qu'elle ne ressemble pas trop à un loup, j'ai regardé sur internet des images de loup du méxique et de loup de l'est et je trouve pas vraiment qu'elle y ressemble...😧

Utilisateur anonyme

Mais tellement difficile à dire, justement car le maître veut pas le faire tester (il sait, en fait il en sait même plus qu'il m'en a dit).

Il n'a jamais aboyé, jamais. Et il hurle comme un loup, chaque jour. La taille des oreilles n'est pas du tout typique d'un chien, sauf peut-être d'un Colley standard (il évoque un peu ce chien je trouve). Par contre, le Colley a les oreilles cassantes, donc ses oreilles viennent du loup selon moi.

Comme je t'explique. Dans le grand nord canadien. T'as pas d'éleveurs. Les chiens sont libres, et s'accouplent avec loups et coyotes.

Tu sais Tania. La France entre 2x et demie dans le Québec. À partir du milieu de notre province, plus tu monte vers le nord, plus tu te retrouve en milieu sauvage, à des niveaux que tu ne soupçonne probablement pas. Je suis persuadé (et son maître aussi), que ce chien loup est loup à + de 50%.

on a fait balade chiens loups avec un vrai loup qu'on nous avait présenté comme un northaids ; génésys avait capté qu'il était différent des autres chiens, étrange son comportement
Ça c'est l'autre preuve de notre côté. Ce chien est unique. Et il est perçu différemment par les autres chiens du parc. Son unicité vient de sa façon vraiment systématique de recouvrir de son odeur, celles laissées par d'autres autour de son maître. Si il est assis sur un banc (comme sur les images), son rayon est d'environ 25m. Si un individu urine dans ce rayon, son chien ira systématiquement marquer par dessus.

Évidemment tous les chiens marquent. Mais je n'ai encore jamais vu un chien, en faire un boulot. Il s'éloigne pas. Il ne fait que ça. Gérer le territoire.

Pour moi il est pas typé.

Mon CLT n'a jamais aboyé non plus, hurle très bien, marque de la même façon que tu le dis. Pourtant il n'a que peu de loup dans les gènes.

Mon AWD, beaucoup plus proche du loup, par contre sait sortir un jappement, hurle extrêmement bien aussi, mais ne marque pas ainsi.

Je pense qu'à partir du moment où on veut trouver une ressemblance on la trouve, mais là vu de l'extérieur je pense pas qu'il ait autant de sang lupoïde que ce que tu as l'air de penser ^^ Puis les attitudes sur la vidéo me font clairement pas penser à tous les chiens-loups à + 50% que j'ai pu voir :)

Oui je pensais à du Malamute on voit bien que c'est un bon gabarit ^^

Energiesolaire

Oui je pensais à du Malamute on voit bien que c'est un bon gabarit ^^

Vous avez peut-être raison, on saura jamais. Car le mec est un peu trop d'accord avec moi lol (pas de tests d'adn).

En fait, comme j'ai tenté de vous expliquer, il m'a caché des propos. Tout ce que je sais, c'est qu'il a conduit 12h vers le nord, et l'a récupéré sur une réserve amérindienne ;)

Energiesolaire

Je pense qu'à partir du moment où on veut trouver une ressemblance on la trouve, mais là vu de l'extérieur je pense pas qu'il ait autant de sang lupoïde que ce que tu as l'air de penser ^^ Puis les attitudes sur la vidéo me font clairement pas penser à tous les chiens-loups à + 50% que j'ai pu voir :)

Je vois ce que tu veux dire...

Je vais lui piquer de l'ADN la prochaine fois que le maître a le dos tourné LOL

La seule explication pour sa démarche, serait un exceptionnel niveau de confiance, qu'on ne voit pas fréquemment chez le loup en effet.

Energiesolaire

Le plus cool dans tout ça, c'est de pouvoir débattre, se confronter un peu, sans se sentir attaqué.

Qq1 a critiqué wamiz récemment. Ouff, difficile de trouver une meilleure plateforme d'échanges sur Facebook. C'est tellement modéré serré de ce côté.

Ça me fout les jetons moi ces sociétés occidentales qui pratiquent la sensure aussi stricte qu'en Chine (dsl pour les préjugés).

Ça permet à Tania d'entendre exactement ses propos, de la bouche de Millan, qui à demi mot, dans le fond, dit aux gens... Choisissez vous un chien, à moins d'avoir une fichue bonne raison de risquer quelque chose de plus sauvage.

Le ton me semble juste. Il parle d'un "risque". Pas d'une fatalité, mais tout de même d'un risque.

Mais quel instinct. Je le trouve plus dur avec un loup, qu'avec un chien. Son approche est très animale. Et je ne suis pas sûr, que ce soit mauvais.

Sa lecture du langage corporel de Vada lorsqu'elle est immergée parmi des chiens, y a que lui pour vous sortir ça.

Sur ce point il a souvent raison. Le chien agit ainsi (queue entre les jambes, donc signes qui en temps normal signifie la peur, donc on devrait cesser l'immersion), car il a pris l'habitude pendant des années d'attaquer.

Vous comprenez? Si ça fait 2 ans, qu'à chaque fois qu'il croise un chien, il est en mode attaque. Et que là du coup, un human parvient à se faire comprendre. Il lui dit, ça s'arrête maintenant. Terminé. Tu n'attaque plus.

Il se crée un immense vide. Le chien est perdu, craintif évidemment. Il ne sait plus comment penser. J'vais essayer de tracer l'épisode en entier pour voir si les problèmes ont vraiment été bien résolus.

En passant, je ne suis pas prêt de faire ça à un chien. Millan c'est Millan. J'balancerais jamais un coup de pied à un loup qui marche la queue entre les jambes LOL. Il faut qu'on comprenne un jour, et pour ça la science doit s'en mêler.

Utilisateur anonyme

Merci Energie, j'aime beaucoup cette vidéo !

On y voit certes des choses intéressantes malgré le montage haché trop menu, mais le plus génial je trouve c'est ce qu'on y entend.

Je suis sincèrement scotchée par la capacité d'adaptation de ce mec aux situations et aux gens les plus divers, et par la justesse de ses réponses. À force de l'écouter et d'ajouter des pièces au puzzle on se rend compte à quel point son discours est hyper finement nuancé, pour délivrer aux gens pile le message qu'ils doivent entendre, de la manière dont ils seront prêt à l'entendre à cet instant précis. Pour moi c'est vraiment ça son gros talent, c'est l'homme qui parle aux hommes plutôt qu'aux chiens. Dans une autre vie il aurait pu être un excellent thérapeute pour les humains, et fournir une aide précieuse à des gens fragilisés (médecine, psycho, etc.)

Face à des personnes peu sensibles aux concepts théoriques, il va se contenter de poser des bases et de défricher en leur fournissant des outils simples qu'il seront capables de mettre en œuvre. En revanche dans cette vidéo où on sent que les maîtres sont déjà "branchés" sur les grands concepts, il va les amener un peu plus loin. Par exemple, j'aime bien quand la nana lui montre comment elle fait attendre le chien et qu'il lui explique qu'il ne faut pas se contenter d'agir sur la posture mais agir directement sur l'état d'esprit.

Millan a une maîtrise impressionnante du "calme" opérant, son travail sur l'énergie me rappelle souvent les arts martiaux.

Il gère le chien et les maîtres à la perfection, il peut bosser avec 3 personnes et 2 chiens et rester parfaitement zen, attentif et réceptif à leurs émotions respectives, ça c'est extrêmement rare.

Essayez déjà de travailler avec un seul chien tout en tenant une conversation et vous verrez à quel point c'est dur de ne pas relâcher son attention et de tirer les bonnes ficelles.

S'il sent monter une tension quelque part il pose immédiatement le geste ou la parole qu'il faut pour stopper l'escalade, c'est juste fou. C'est un régulateur naturel, les mots ne représentent qu'une infime partie de son champ d'action.

Je trouve ça intéressant aussi de savoir que Millan a beaucoup étudié le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, dont il parle parfois mais trop brièvement à mon goût, et qu'il expose un peu plus dans ses bouquins.

Bien qu'il n'évoque ses connaissances scientifiques que très humblement, je pense qu'il a maintenant un énorme bagage de ce côté là et que le public n'en est pas conscient. Ce mec à carrément un tableau de bord immatériel à disposition, avec des interrupteurs et leviers directement connectés au cerveau et au système limbique. Je ne sais pas si vous imaginez la puissance du truc, moi ça me fascine.

Et le pire (enfin le mieux) c'est que ça marche aussi sur les primates. Donnez lui un système nerveux et un cerveau, il se met au travail.

Energiesolaire

J'ai été épris d'un immense frisson en lisant ta réponse Lorna, un frisson d'espoir.

Ce mec est un humain-canidé. Mais oui en plus de son exceptionnelle capacité à interagir avec un chien, on doit saluer comme tu dis, la justesse de son ton.

Tu connais surement l'expression "Avoir la science infuse"? C'est gros. À ne pas utiliser à tout va.

Par contre Lorna. Celui ayant défini le paradigme de dominance, Frans de Waal, a été élu 47e personnalité scientifique la plus importante, de *tous* les temps! C'est dire combien les Dehasse de ce monde auront beau piocher dans ce concept; ce sera vainc. Je parle du concept de dominance sociale, donc de l'inclusion des éléments de postures comme étant de bien meilleurs indicateurs, que les comportements agonistiques (sur lesquels on a trop longtemps focusé).

Bon. Écoute Millan des années 2004-2009. Et tu l'entendra définir la dominance exactement de la même façon que De Waal. C'est impressionnant! Car franchement, peu de risque qu'il l'ait étudié. Il a fallu attendre 2010 avant qu'on voit une première application au chien familier (Cafazzo et al).

Les 2 seules personalités du monde canin ayant défini ce concept avant qu'il soit rendu publique: McConnell et Millan. La première l'a apprise à l'Université, via van Hoof (1987), et son application au loup (enfin j'imagine).

Millan? Il a appris ça pendant sa tendre enfance, dès l'âge de 7 ans. Où étiez-vous à 7 ans, et quelles étaient vos passion? Lui il vivait avec les chiens mexicains, et sa passion était de les comprendre.

En fait, il mène la science en ce moment selon moi. Plusieurs de ses concepts, de ses affirmations, n'ont jamais été étudiées.

Exemple. Flight / fight / avoidance / surrender. Cette chaine, que je décris de façon plus qu'approximative. Qui bosse comme ça? Qui définit ça? Pourtant, je crois que c'est là en effet. Je parle d'un ensemble de réactions classiques qu'on peut observer chez un chien contrarié. Il peut vouloir fuire, se battre, éviter, ou se rendre.

Le concept de surrendering (se rendre) raisonne dans ma tête, comme une espèce de soumission psychologique.

Ton approche à interdir le canapé. En fait même. Reculons de quelques pas. La notion d'enseignement d'interdits!! Tu te rappelle? Tu bloque le sofa physiquement, oui. Mais tu ajoute des Non! Et à un certain moment, Molène "abandonne" (surrendering), soumission (abandon) psychologique.

J'vous rappelle qu'on privilégie toujours de ne jamais dire non à un chien en ce moment, prétextant qu'il n'a pas la capacité de comprendre!! Ça, ça vient des mêmes gens qui traitent Millan d'analphabet, d'idiot et de maltraitant.

J'estime à au moins 20 ans, le temps qu'il faudra à la science pour statuer sur tout ça.

Energiesolaire

Et en passant, Molène n'est pas mal.

Ce qu'il avance, c'est que le chien ne vit pas si mal que ça ces interdits. C'est dans sa génétique que de se soumettre à un ordre. C'est pas manquer de respect à un chien, que de fixer des interdits, et encore moins lui manquer de respect, que de le considérer suffisamment intelligent pour comprendre ces interdits (pas leur raison, mais bien le simple interdit lui même).

Donc vraiment, en comparaison avec ceux qui le taxent d'être désuet et en arrière, il est des milliers de kilomètres devant!