J'ai été épris d'un immense frisson en lisant ta réponse Lorna, un frisson d'espoir.
Ce mec est un humain-canidé. Mais oui en plus de son exceptionnelle capacité à interagir avec un chien, on doit saluer comme tu dis, la justesse de son ton.
Tu connais surement l'expression "Avoir la science infuse"? C'est gros. À ne pas utiliser à tout va.
Par contre Lorna. Celui ayant défini le paradigme de dominance, Frans de Waal, a été élu 47e personnalité scientifique la plus importante, de *tous* les temps! C'est dire combien les Dehasse de ce monde auront beau piocher dans ce concept; ce sera vainc. Je parle du concept de dominance sociale, donc de l'inclusion des éléments de postures comme étant de bien meilleurs indicateurs, que les comportements agonistiques (sur lesquels on a trop longtemps focusé).
Bon. Écoute Millan des années 2004-2009. Et tu l'entendra définir la dominance exactement de la même façon que De Waal. C'est impressionnant! Car franchement, peu de risque qu'il l'ait étudié. Il a fallu attendre 2010 avant qu'on voit une première application au chien familier (Cafazzo et al).
Les 2 seules personalités du monde canin ayant défini ce concept avant qu'il soit rendu publique: McConnell et Millan. La première l'a apprise à l'Université, via van Hoof (1987), et son application au loup (enfin j'imagine).
Millan? Il a appris ça pendant sa tendre enfance, dès l'âge de 7 ans. Où étiez-vous à 7 ans, et quelles étaient vos passion? Lui il vivait avec les chiens mexicains, et sa passion était de les comprendre.
En fait, il mène la science en ce moment selon moi. Plusieurs de ses concepts, de ses affirmations, n'ont jamais été étudiées.
Exemple. Flight / fight / avoidance / surrender. Cette chaine, que je décris de façon plus qu'approximative. Qui bosse comme ça? Qui définit ça? Pourtant, je crois que c'est là en effet. Je parle d'un ensemble de réactions classiques qu'on peut observer chez un chien contrarié. Il peut vouloir fuire, se battre, éviter, ou se rendre.
Le concept de surrendering (se rendre) raisonne dans ma tête, comme une espèce de soumission psychologique.
Ton approche à interdir le canapé. En fait même. Reculons de quelques pas. La notion d'enseignement d'interdits!! Tu te rappelle? Tu bloque le sofa physiquement, oui. Mais tu ajoute des Non! Et à un certain moment, Molène "abandonne" (surrendering), soumission (abandon) psychologique.
J'vous rappelle qu'on privilégie toujours de ne jamais dire non à un chien en ce moment, prétextant qu'il n'a pas la capacité de comprendre!! Ça, ça vient des mêmes gens qui traitent Millan d'analphabet, d'idiot et de maltraitant.
J'estime à au moins 20 ans, le temps qu'il faudra à la science pour statuer sur tout ça.