Montrer que c'est moi qui domine

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chien loup tchécoslovaque qui ont 6 mois actuellement. J aimerais qu Il m'écoute lorsque je dit non pour ne pas sauter ou faire des bêtises durant mon absence (ouvrir les portes et saccagés la cuisine) quand je vais dans la salle de bain ou wc juste 5 ou 10 min. lol ou fuguer et aller chez le voisin. Comment faire en sorte qu'il m'écoute. De nature gentille je me laisse dominé par mes chiens et J aimerais justement leur montrer que je suis la chef. Tout cela c'est en l'absence de mon conjoint car Lorsqu Il est la ils savent que c'est lui le chef donc ne font pas de bêtise.

Je pense qu'ils me testent.

Auriez vous des conseils ?

Merci à vous

49 réponses
Energiesolaire

Par ailleurs, tous les problèmes que l'OP a rapportés, sont des problèmes de chiens, pas de loup.

Tous les chiens peuvent fuguer, et statistiquement, les chiens fuguent bcp plus que les chiens loups, en raison évidemment du grand nombre de chiens. Garder un Husky fugueur, c'est pas simple. Pas besoin d'être un loup pour avoir envie de tirer un bon coup.

Tous les chiens mordilles, tous les chiens te pincent les mollets à 6 mois, et tous les chiot sautent sur l'humain.

Et on voit du progrès généralement, entre 6 mois et un an et demie. Alors je vois pas trop où était le soucis, dans le fait de vouloir rassurer l'OP. Elle aurait eu un boxer fugueur, un malamute fugueur, un shiba fugueur, un pitbull fugueur (toutes des races connues pour être d'excellents fugueurs), et mon feedback aurait été le même.

Je suis un immense admirateur de ta relation avec ta meute, et j'adore ce que tu fais. Mais nos chiens sont avant tout le reflet de nous même, et non de leur génétique.

Tania28700

Déjà j’ai envie de mettre une chose au claire : la dominance inter-espèce n’existe pas et ca été démontré.

En fait, non ça n'a même pas été "démontré".

Mais pour le cas de ce chiot de 6 mois démontrant des problèmes "on-ne-peut-plus" classiques (sauter sur les gens, mordiller trop fort, et rouspetter est loin d'être l'apanage d'un chien-loup), cette question de dominance inter spécifique devrait en effet être laissée de côté, au profit de façons plus zen de connecter avec son chien.

mais le chien loup a d'autres comportements que le mordillement, sauter sur les gens... comportements banals des chiens

Et bien sur qu'il faut être zen sinon tu n'arriveras à rien ; d'où l’intérêt de les comprendre, et de ne pas imposer sans cesse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Energie solaire, ce chien noir avec sa queue en l'air comme cela ne me fait pas penser à un loup

Et il y a "loup" et "loup", quel pourcentage de loup ? quelle saillie ? Oui loup et encore loup avec chien, du retrempage incessant ?? interdit chez nous (heureusement ! certains s'y sont adonnés il y a qqs années et on a vu le résultat, des chiens hybrides inapprochables en box sans cesse, normal et vendu pour chien loup américain tout bonnement : et ca rime à quoi ? ) pas possible en France de trouver des tests réellement fiables qui définissent le pourcentage sanguin dans l'animal

on a fait balade chiens loups avec un vrai loup qu'on nous avait présenté comme un northaids ; génésys avait capté qu'il était différent des autres chiens, étrange son comportement

Chez un clt, tu vois le progrès à leur maturité, vers 3 ans, avant tu as des paliers hard de tests entre autres (et ca tu le trouves chez tous les clt)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui tu as une belle relation avec ta chienne, mais tu sais moi aussi je ne regrette rien, et on savait par contre, qu'on ne modèlerait pas nos clt à notre guise ; en fait ils ont leur mot à dire, sinon on va droit dans le mur, et eux avec. En prenant un clt, on savait ce qui nous attendait, on était conscients et aucun regret mais nous ne le referons surement pas à l"avenir ; on vit une belle expérience mais delà à la renouveler avec ce type de chiens, on ne pense pas l je l'avoue🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Noraaron

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/hybridation-du-loup-pretexte-faire-tuer-toujours-plus-loups-1370175.html

http://www.cap-loup.fr/actualites_cap-loup/les-hybrides-faux-probleme-vrai-enfumage/

je crois qu'en france le problème d'hybrides sauvages poserait un gros problème étant donné la politique française a buter un max de prédateurs nat.

Tania28700

Le problème est que certains font n'importe quoi ; en croisant des cl en tout genre, l'épée de damoclès est sur les races de cl reconnus... normal si on fait des croisements "sauvages"

oui chasse aux loups... ca me révolte bien évidemment

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Energie solaire, ce chien noir avec sa queue en l'air comme cela ne me fait pas penser à un loup

Idem, il me fait penser à la rigueur à un mix chien nordique/chien-loup mais je le trouve pas si lupoïde

Energiesolaire

Energie solaire, ce chien noir avec sa queue en l'air comme cela ne me fait pas penser à un loup

Ce chien:

Son ancêtre:

Mais tellement difficile à dire, justement car le maître veut pas le faire tester (il sait, en fait il en sait même plus qu'il m'en a dit).

Il n'a jamais aboyé, jamais. Et il hurle comme un loup, chaque jour. La taille des oreilles n'est pas du tout typique d'un chien, sauf peut-être d'un Colley standard (il évoque un peu ce chien je trouve). Par contre, le Colley a les oreilles cassantes, donc ses oreilles viennent du loup selon moi.

Comme je t'explique. Dans le grand nord canadien. T'as pas d'éleveurs. Les chiens sont libres, et s'accouplent avec loups et coyotes.

Tu sais Tania. La France entre 2x et demie dans le Québec. À partir du milieu de notre province, plus tu monte vers le nord, plus tu te retrouve en milieu sauvage, à des niveaux que tu ne soupçonne probablement pas. Je suis persuadé (et son maître aussi), que ce chien loup est loup à + de 50%.

on a fait balade chiens loups avec un vrai loup qu'on nous avait présenté comme un northaids ; génésys avait capté qu'il était différent des autres chiens, étrange son comportement
Ça c'est l'autre preuve de notre côté. Ce chien est unique. Et il est perçu différemment par les autres chiens du parc. Son unicité vient de sa façon vraiment systématique de recouvrir de son odeur, celles laissées par d'autres autour de son maître. Si il est assis sur un banc (comme sur les images), son rayon est d'environ 25m. Si un individu urine dans ce rayon, son chien ira systématiquement marquer par dessus.

Évidemment tous les chiens marquent. Mais je n'ai encore jamais vu un chien, en faire un boulot. Il s'éloigne pas. Il ne fait que ça. Gérer le territoire.

Energiesolaire

Energie solaire, ce chien noir avec sa queue en l'air comme cela ne me fait pas penser à un loup

Idem, il me fait penser à la rigueur à un mix chien nordique/chien-loup mais je le trouve pas si lupoïde

En tous cas, il a la queue d'un spitz en effet.

Mais attention. Le husky sur les images, c'est un gros Husky. Donc ce chien a pratiquement la taille d'un loup. Le seul spitz de cette taille, est le Malamute.

Energiesolaire

Chose certaine Tania, tu n'as pas tort. Il y a une raison pour laquelle tu as du succès avec tes loups. Et je ne questionne rien de tout ça.

Mon message le plus important j'imagine, c'est que les soucis vécus par la dame sont typiques de chiens, de toutes races. Et que même si la maturité émotionnelle culmine autour de 3 ans (pour bien des races, la mienne à 2a et demie, on n'y est toujours pas), on voit généralement tout un progrès entre 6 et 18 mois.

D'ailleurs, ironiquement, jetez un oeil sur la discussion juste en dessous de celle-ci, intitulée mon chiot me mord, et me saute dessus.

Tous les chiots mordent, et nous sautent dessus. En prime, si on a pas profité du suivi naturel du chiot entre 10 et 16 semaines, bien il aura envie de fuguer.