Alors moi aussi je m'intéresse à cette question depuis un moment car j'ai bien l'intention d'avoir plusieurs chien un jour, au moins deux (dans quelques années). J'ai donc posé la question aux maîtres que je croise en ballade et à mes voisins : globalement, ils me disent tous que ça ne change pas énormément la vie quotidienne. Disons que généralement les chiens sont promenés, nourris, etc. aux mêmes horaires et les nouveaux se calent sur le rythme des anciens. Enfin à condition de prendre des chiens un minimum compatibles niveau énergie. Évidement si vous avez un gros flemmard et un hyperactif ça se corse un peu car ils n'auront pas du tout les mêmes besoins/rythmes :-)
Du coup moi je prendrai juste un chien compatible avec ma chienne et avec notre rythme, ça nous laisse pas mal de marge car ma chienne n'est vraiment pas chiante. Elle pourrait aussi bien s'entendre avec un gros jeunot foufou qu'avec un adulte plus posé.
Et pour répondre à votre question : oui un adulte posé peut modérer un chiot, c'est même certain, c'est naturellement leur rôle. De là à l'empêcher de détruire, ça non. Un adulte va recadrer un chiot qui s'excite, qui lui rentre dedans ou accapare l'espace. Par contre si le chiot décide de bouffer un meuble pénard pendant 2 heures, l'adulte s'en fout ça lui fait des vacances :-)
C'est plutôt ce que je pensais ! Je n'ai qu'une connaissance qui a 2 chiens et j'en croise rarement en me promenant, je n'ai jamais vraiment put avoir ces infos, merci ! En effet, si il est occupé à démonter le canapé, ça fait des vacances à l'autre 😁 En fait, le pic de travail, c'est quand il est chiot (si on prend un chiot) car la il faut envisager des promenades 1 par 1 pour l'apprentissage de la marche en laisse par exemple. Ou aussi éviter que les peurs d'un chiens se transmette a un autre j'imagine.
Ma chienne a une peur panique des coups de feu. Je pense que si j'adopte, il faudrait par exemple que j'envisage de travailler seule le chiot avec des bruits de coups de feu, pour le désensibiliser sans qu'il sois imprégné des peurs de ma grosse.
Bien sur, je ne compte pas sur ma beauceronne pour l’éduquer à ma place ! Mais, pour vous reprendre, avoir une influence positive et, pourquoi pas, faciliter l'apprentissage du jeune 🙂