Deux chiens : Vie quotidienne et éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai actuellement un chienne beauceronne de 3 ans qui a un comportement et un dressage parfais. En Août mes horaires de travail vont changer. Il n'y aura personne a la maison de 7h-17h. En décembre au plus tard, on déménage dans notre maison avec presque 1hectare de terrain.

J'y pense depuis un moment, je suis presque prête a sauter le pas. Je voudrais adopter un 2ème chien. C'est pour que ma chienne, très sociable, puisse avoir un copain de jeux pendant les sorties. Nous voudrions adopter maintenant car jusqu'en Aout, je ne travail pas l'après midi, donc très présente. (apprendre en douceur la solitude, avoir le temps d'apprendre la propreter, marche en laisse ...)

Mon conjoint aimerait un chien loup. Mais ils sont réputés très destructeur !

Pensez vous que comme ma chienne est d'un calme olympien, ça puisse tempérer un chiot et éviter qu'il rase mon appartement ?

Ma chienne passe quasiment sa vie sans laisse, je randonne beaucoup. Avec deux chiens, c'est toujours possible ?

Trouvez vous ça vraiment plus compliqué à gérer au quotidien, 2 chiens au lieu d'1 ?

Merci !

50 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors moi aussi je m'intéresse à cette question depuis un moment car j'ai bien l'intention d'avoir plusieurs chien un jour, au moins deux (dans quelques années). J'ai donc posé la question aux maîtres que je croise en ballade et à mes voisins : globalement, ils me disent tous que ça ne change pas énormément la vie quotidienne. Disons que généralement les chiens sont promenés, nourris, etc. aux mêmes horaires et les nouveaux se calent sur le rythme des anciens. Enfin à condition de prendre des chiens un minimum compatibles niveau énergie. Évidement si vous avez un gros flemmard et un hyperactif ça se corse un peu car ils n'auront pas du tout les mêmes besoins/rythmes :-)

Du coup moi je prendrai juste un chien compatible avec ma chienne et avec notre rythme, ça nous laisse pas mal de marge car ma chienne n'est vraiment pas chiante. Elle pourrait aussi bien s'entendre avec un gros jeunot foufou qu'avec un adulte plus posé.

Et pour répondre à votre question : oui un adulte posé peut modérer un chiot, c'est même certain, c'est naturellement leur rôle. De là à l'empêcher de détruire, ça non. Un adulte va recadrer un chiot qui s'excite, qui lui rentre dedans ou accapare l'espace. Par contre si le chiot décide de bouffer un meuble pénard pendant 2 heures, l'adulte s'en fout ça lui fait des vacances :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ensuite pour les promenades dans laisse vous aurez plus où moins de travail en fonction du tempérament du nouveau, mais ne comptez pas sur votre chienne pour éduquer un chiot à votre place. Un premier chien posé, c'est une influence positive mais ça s'arrête là. Si votre deuxième chien est un chasseur invétéré, votre beauceronne ne va pas lui expliquer que non, on ne court pas après les chats :-) peut-être même que ça réveillera ses propres instincts que vous avez apparemment réussi à modérer au prix de gros efforts (cf. votre description).

Donc voilà juste bien mesurer l'investissement que ça représente en fonction du chien qui vous intéresse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon je fais juste une remarque au passage, mais merci de noter que je ne veux pas me mettre dans la guerre du CLT : en effet en lisant votre post on comprend que vous voulez avant tout prendre un CLT. Et je pense que ça a alarmé Tania, parce que de ce que j'en comprend (c'est une race que je ne connais que de réputation) on n'adopte pas cette race pour avoir un chien à la maison, parce que c'est vraiment très différent de ce que le commun des mortels connait du chien.

C'est certainement juste une affaire de mauvaise compréhension/expression dans les deux camps... Restons zen et agréables ! :)

Bon, et sinon, y'a aussi ce topic, de Mariegame : https://wamiz.com/chiens/forum/education-collaborative-de-2-chiots-65122.html

C'est axé sur l'éducation de deux chiots en même temps, mais il peut y avoir des choses qui vous intéressent dans ces échanges !

Merci, je vais jeter un coup d'oeil, y'a de la lecture ! 👍

En effet, je ne nie pas mes tords ! Je n'aurais pas du préciser la race mais en proposer plusieurs 😞

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors moi aussi je m'intéresse à cette question depuis un moment car j'ai bien l'intention d'avoir plusieurs chien un jour, au moins deux (dans quelques années). J'ai donc posé la question aux maîtres que je croise en ballade et à mes voisins : globalement, ils me disent tous que ça ne change pas énormément la vie quotidienne. Disons que généralement les chiens sont promenés, nourris, etc. aux mêmes horaires et les nouveaux se calent sur le rythme des anciens. Enfin à condition de prendre des chiens un minimum compatibles niveau énergie. Évidement si vous avez un gros flemmard et un hyperactif ça se corse un peu car ils n'auront pas du tout les mêmes besoins/rythmes :-)

Du coup moi je prendrai juste un chien compatible avec ma chienne et avec notre rythme, ça nous laisse pas mal de marge car ma chienne n'est vraiment pas chiante. Elle pourrait aussi bien s'entendre avec un gros jeunot foufou qu'avec un adulte plus posé.

Et pour répondre à votre question : oui un adulte posé peut modérer un chiot, c'est même certain, c'est naturellement leur rôle. De là à l'empêcher de détruire, ça non. Un adulte va recadrer un chiot qui s'excite, qui lui rentre dedans ou accapare l'espace. Par contre si le chiot décide de bouffer un meuble pénard pendant 2 heures, l'adulte s'en fout ça lui fait des vacances :-)

C'est plutôt ce que je pensais ! Je n'ai qu'une connaissance qui a 2 chiens et j'en croise rarement en me promenant, je n'ai jamais vraiment put avoir ces infos, merci ! En effet, si il est occupé à démonter le canapé, ça fait des vacances à l'autre 😁 En fait, le pic de travail, c'est quand il est chiot (si on prend un chiot) car la il faut envisager des promenades 1 par 1 pour l'apprentissage de la marche en laisse par exemple. Ou aussi éviter que les peurs d'un chiens se transmette a un autre j'imagine.

Ma chienne a une peur panique des coups de feu. Je pense que si j'adopte, il faudrait par exemple que j'envisage de travailler seule le chiot avec des bruits de coups de feu, pour le désensibiliser sans qu'il sois imprégné des peurs de ma grosse.

Bien sur, je ne compte pas sur ma beauceronne pour l’éduquer à ma place ! Mais, pour vous reprendre, avoir une influence positive et, pourquoi pas, faciliter l'apprentissage du jeune 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de m'occuper de quatre chiens. Les sorties se faisaient deux par deux (les deux gros ensemble, et les deux petits après), j'avais déjà essayé de prendre les quatre a la fois, c'était trop compliqué a gérer. Les repas se faisaient a la même heure, au même moment, dans des gamelles séparés et aux quatre coins de la pièce sinon les gros volaient la part des petits. Il y avait quelques fois des bagarres entre les chiens, surtout entre le Terre-Neuve et le petit caniche croisé, ils ne s'entendaient pas très bien tous les deux, et bien que la grosse était la dernière a être arrivé dans la famille, elle essayait de faire sa chef auprès des anciens ce qui ne plaisait pas aux deux plus vieux. Pour avoir deux chiens, je pense qu'il faut s'y prendre en amont, faire des présentations digne de ce nom en terrain neutre etc

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre pour le type de chien recherché, j'aurai tendance à prendre des chiens avec des tempéraments assez semblables, ou alors complémentaires. Or, le beauceron et le CLT c'est clair que c'est le grand écart, et je suis pas sûre que ça se fonctionne très bien en binôme (sans vouloir généraliser).

Perso si je prenais un deuxième chien, j'aimerais bien tant qu'à faire que ce soit agréable et enrichissant pour tout le monde plutôt que de me retrouver à gérer des conflits récurrents ou à me faire une vie de fou avec deux chiens à l'opposé qui ont des instincts radicalement différents.

Dans les qualités qui attirent ton mari tu dis "le côté imprévisible et décisionnaire", après chacun son truc mais pour moi ce sont plutôt des points négatifs. Un chien imprévisible c'est dix fois plus compliqué à gérer et si sa décision en l'occurrence c'est de tuer les chats de tes voisins ou de bousiller tes murs je pense que votre regard risque de changer...

Energiesolaire
Energiesolaire

Je pourrais intervenir, mais on va encore dire que je ramène ma science... 😁

Hey toi et ta science! lol

Energiesolaire
Energiesolaire

Un pote à moi, vraiment, mais alors là vraiment pas porté sur les théories d'éducation canine, a fait le grand saut il y a quelques jours.

L'humain d'un Basenji femelle de 4 ans, il s'est fait présenter un autre Basenji, mâle, 6 ans, disponible pour adoption contre bons soins, la cause: Problème de comportement.

Il vit un véritable compte de fée depuis. J'ai assisté hier, à une des plus belles scènes d'amitié entre ce nouveau loup à notre parc, et un chiot de 11 mois. Il est magnifique. Donc lui clairement, ne le regrettera pas :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(Je n'ai pas lu les pages précédentes)

(j'ai 4 chiens dont 2 chiens loups)

Passer de 1 à 2 chiens c'est surtout se dire "ok, si je fais ça c'est que je peux fournir du temps x2, de l'attention x2, un budget x2...etc).

Un article que j'avais bien aimé sur cette réflexion : http://www.primitif-addict.com/general/prendre-ou-ne-pas-prendre-autres-chiens-un-deuxieme-chien-un-troisieme-voir-un-quatrieme/

Ce qui me gêne par contre ce sont ces 10h d'absences/jour : tu n'as pas de pause ? où sont les chiens et que font-ils en attendant ?

Pour moi il faut que tu partes en t'attendant en pire : ce n'est pas parce que ta chienne est calme en ton absence et détachée en balade que le nouveau fera de même. Les chiens miment, certes, donc ça peut aider. Mais un instinct, un comportement, peut être plus fort que ça.

Ici mes 4 chiens sont toujours en liberté sans collier, longe mais bon ça a été du travail et c'est de la surveillance.

Pour ce qui est du chien-loup (bon c'est large il y a des tas de races de chiens-loups) et le côté destructeur c'est quand même très présent et la plus grosse cause d'abandon pour ces chiens... Donc si vous vous orientez sur ce type de chiens, réfléchissez bien à ça et à comment vous le vivrez.

Après -comme pour toute race- je vous dirai d'en rencontrer avant tout, de balader avec, discuter avec des propriétaires, éleveurs..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses !

Pour ce qui est de notre absence, je vous l'accord, c'est pas top. Auparavant j'avais un travail avec des horaires décalées et j'avais la possibilité d'emmener ma chienne avec moi au travail, ce qui faisait qu'elle n'était seule que le matin. Mais je vais changer de travail et c'est ainsi, elle va devoir être seule plus longtemps. Je sais que ça n'est pas idéal, mais on va trouver une nouvelle organisation pour que ça se passe au mieux pour elle ! Déjà, on va mettre ça au clair avant de prendre un nouveau chien.

Pour ce qui est du futur chien, on prendra un chien de son gabarit (ce qu'elle semble préférer) et avec un tempérament similaire si possible (avec un chiot, difficile de savoir son futur caractère-comportement !). Le CL c'est clairement non, mon conjoint va devoir se faire une raison 😁. Les tempéraments on l'air trop variable entre les individus. (Le fait qu'un chien soit décisionaire c'est une qualité pour nous 🙂, pour reprendre je ne sais plus qui ^^' ) On a des vus sur le cane corso, le berger hollandais, peut être de nouveau un beauceron, ... on ne sait pas vraiment 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?