Accueillir un deuxieme chien / Saillie jeune & vieux chien

Messatsu

Bonjour à tous;

J'ai d'ores et déjà réservé une chienne loup tchécoslovaque et je voudrais prendre informations et conseils pour bien la recevoir.

(Tout en sachant que j'ai un mâle de la même race depuis presque 10 ans)

Je me suis bien évidemment déjà renseigné un maximum sur internet mais j'aimerais vos conseils, principalement pour l'accueil de la chienne. (Elle arrivera un peu après ses deux mois auprès d'un mâle de presque de 10 ans)

Mon chien loup tcheque mâle est plutôt jaloux (il a tendance à se mettre entre moi et les autres chiens quand je donne de l'affection/attention un autre chien par exemple) mais sinon il s'entend bien avec les autres chiens. Il est prédateur chat et rongeurs.

Je voudrais faire en sorte que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions afin qu'ils puissent s'entendre, même si en géneral mâle et femelle de la même race s'entende bien et sont habitués à vivre en meute, je préfère prendre un maximum de conseils afin d'être sûr que tout se passe bien.

Je m'intéroge également sur une eventuelle stérilisation de la chienne. Mon mâle n'est pas castré et je serai plus qu'enchanté de faire une portée d'ici deux ans quand la chienne sera prête cependant mon chien est déjà vieux, on m'a dit qu'un chien âgé risquait de se fatiguer en saillissant et que ça pouvait réduire son espérance de vie, sans compter le fait que la qualité des spermatozoïdes diminuent avec l'âge.

Merci d'avance pour votre aide :-)

36 réponses
Messatsu

BONjour Hé bien là je penserai plutôt pour la rencontre déjà chez éleveur, oui et même avec ton chien. Puis "voir" chez vous, sauf que là ??? De toute manière avec un cl, ca passe ou ca casse ; si vous connaissez la race, Messatsu, vous savez bien que le coté hiérarchie existe pour ce type de chien ; et qu'on ne le modèle pas à nos envies. Et puis ton mâle est bien implanté chez toi ; nous avons eu notre mâle alors que génésys avait 3 ans, très maternelle avec les chiots (elle l'a accepté de suite, mais c'était une femelle ; certains mâles (ou femelles) se moquent royalement des chiots ou peuvent devenir très agressif... Comment se comporte t-ti avec les chiots s'il en a déjà vu ? Coté "chaleurs", une cl n'a pas "normalement" avant 18 mois ses chaleurs (sauf qu'il peut y avoir "fausses chaleurs" avec ovulation vers 8 mois 10 mois, et là c'est bien trop jeune pour avoir des petits) Une autre chose, dont je me permets, pensez aux tests des maladies en remontant même sur la lignée, certaines maladies (comme dysplasie) sautent des générations, donc vaut mieux prévenir que guérir (car là pour la guérison des maladies... il n'y en a pas, on fait avec ; et pour l'animal ce n'est pas joyeux joyeux ni pour le maître de voir son chien dépérir alors que si les tests avaient été faits et pris au sérieux, tout roulerait même si on vous vend la race comme robuste !) L'implant contraceptif pour le mâle peut être efficace encore plusieurs mois après. Et ne fera effet que dans le mois qui suit la pose, donc prenez les devant si je puis dire sans offusquer J'ai deux clt que j'aurai pu faire saillir mais le premier souci est que notre jeune mâle jyrkhos a vite été diagnostiqué dysplasique ; nous aurions pu trouver autre mâle pour génésys, sans souci, mais c'est vrai que ca coûte et que cela demande de la place, de la présence, des connaissances pour la mise bas... et surtout qu'il faut trouver les futurs maîtres sérieux et complètement adhérant à la mode du vie du clt ; on se positionne à ce qu'il leur faut et non à notre mode de vie A bientôt

Au niveau de son comportement avec les chiots il est plutôt joueur.

Pour la rencontre chez l'éleveur, malheureusement mon chien ne supporte pas la voiture. (Il y a peu été habitué, principalement dû au fait que je n'ai pas le permis) ça va sur de petits trajets mais là il y a 7 heures de route jusqu'à chez l'éleveur il n'y a donc pas eu de rencontre préalable.

Pour les maladies communes liées à la race (Nanisme / Dysplasie) les parents et grands parents des deux sont testés.

Je me renseignerais sur l'implant contraceptif voir ce que ça vaut. Merci

Messatsu

Le simple fait de poser la question indique que vous n'êtes pas 100% confiant quant a la réaction de votre chien. Pour cette raison, je crois que j'opterai pour l'option de Mel. Je pense que vous serez plus serein après une première rencontre dehors.

En effet, je sais que mon chien est du genre jaloux, ça se passe bien au niveau des rencontres sur de petites durées, mais là il s'agit d'une présence quotidienne sur le long terme.

Il pourrait se sentir menacé, et sa jalousie évoluer en quelque chose de plus ennuyeux.

C'est pour cela que je me renseigne un maximum avant l'arrivée de la petite pour que tout se passe bien.

Utilisateur anonyme

Tout à fait, si votre chien n'a jamais été habitué à l'introduction de congénères chez vous, cela va lui occasionner des émotions assez fortes au démarrage.

L'âge précoce du chiot, je dirais que ça peut être un atout comme une difficulté, en fonction des "compétences" respectives des chiens. D'un côté votre chien pourrait se montrer plus tolérant si c'est ce que vous constatez habituellement avec les bébés, mais d'un autre côté, les chiots très jeunes peuvent être plus fatigants à "gérer" pour l'adulte, car leur stade de développement fait qu'ils comprennent vite mais qu'il faut leur expliquer longtemps si vous voyez ce que je veux dire ^^

(Pas comme un chiot de 5 mois qui généralement va capter presque tout de suite le message si un adulte l'envoie balader)

Si votre lieu de vie le permet, c'est pas mal de prévoir une barrière bébé/parc ou dispositif de ce type, pour pouvoir éventuellement séparer le chiot tout en lui permettant d'observer ce qui se passe dans la maison.

Cela pourra être utile si vous sentez que votre doyen en a ras le bol à certains moments et qu'il vaut mieux aménager une "pause" pour sa tranquillité.

Par ailleurs il faudra veiller à ce qu'il conserve ses prérogatives/habitudes au quotidien. J'introduis régulièrement des jeunes turbulents chez moi (famille d'accueil), mais ils sont généralement déjà en âge de comprendre quand je leur demande de laisser ma chienne tranquille ou de ne pas se mettre entre nous pour les câlins par exemple, ce qui n'est pas le cas avec un bébé de deux/trois mois. Donc là encore, pouvoir séparer lorsque vous souhaitez juste consacrer un moment à votre chien peut s'avérer utile.

Messatsu

Tout à fait, si votre chien n'a jamais été habitué à l'introduction de congénères chez vous, cela va lui occasionner des émotions assez fortes au démarrage. L'âge précoce du chiot, je dirais que ça peut être un atout comme une difficulté, en fonction des "compétences" respectives des chiens. D'un côté votre chien pourrait se montrer plus tolérant si c'est ce que vous constatez habituellement avec les bébés, mais d'un autre côté, les chiots très jeunes peuvent être plus fatigants à "gérer" pour l'adulte, car leur stade de développement fait qu'ils comprennent vite mais qu'il faut leur expliquer longtemps si vous voyez ce que je veux dire ^^ (Pas comme un chiot de 5 mois qui généralement va capter presque tout de suite le message si un adulte l'envoie balader) Si votre lieu de vie le permet, c'est pas mal de prévoir une barrière bébé/parc ou dispositif de ce type, pour pouvoir éventuellement séparer le chiot tout en lui permettant d'observer ce qui se passe dans la maison. Cela pourra être utile si vous sentez que votre doyen en a ras le bol à certains moments et qu'il vaut mieux aménager une "pause" pour sa tranquillité. Par ailleurs il faudra veiller à ce qu'il conserve ses prérogatives/habitudes au quotidien. J'introduis régulièrement des jeunes turbulents chez moi (famille d'accueil), mais ils sont généralement déjà en âge de comprendre quand je leur demande de laisser ma chienne tranquille ou de ne pas se mettre entre nous pour les câlins par exemple, ce qui n'est pas le cas avec un bébé de deux/trois mois. Donc là encore, pouvoir séparer lorsque vous souhaitez juste consacrer un moment à votre chien peut s'avérer utile.

Les deux chiens viennent de fermes (ils sont habitués aux enfants, chevaux, petits animaux etc)

Quand le mâle est arrivé vers mes 18 ans, j'étais chez mes parents et on avait déjà un petit Shih tzu qui s'est éteint 4 ou 5 ans plus tard. Il n'a donc pas toujours été le seul animal de la maison.

La femelle est semble t-il un peu dominante (Elle se fait remettre en place par la mère et la fratrie). Ce qui est une très bonne chose.

Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire. Je me base sur mes lectures sur le sujet pour affirmer ceci, corrigez moi si je me trompe.

Pour ses habitudes oui, il est évident qu'il ne doit pas se sentir menacé par l'arrivé de la petite (être servi en premier, promené en premier, et surtout pas négligé) La barrière/Parc sont possibles en effet. J'ai également construit un grand enclos clôturé de 2.2M de haut. Le chien y reste en géneral quand je sors et qu'il fait beau. Sinon il reste à l'intérieur il n'est pas destructeur.

(Tout ça pour dire qu'il est possible de les séparer si besoin)

Merci pour les conseils :-)

Utilisateur anonyme

Ok, c'est positif tout ça.

"Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire."

Suffire à quoi du coup ?

Messatsu

Ok, c'est positif tout ça. "Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire." Suffire à quoi du coup ?

à faire en sorte qu'elle sache ou est sa place dans la meute et ne tente plus de dominer après la première remise en place

Utilisateur anonyme

Ah... Cela me semble un peu réducteur mais Tania aura peut-être des précisions.

Après je ne parlais pas de "dominance" dans ma suggestion mais simplement de la nature d'un chiot. Revenir à la charge comme on dit, essayer des choses, insister, jouer les intrépides... Tout celà constitue la nature même d'un bébé de cet âge je pense.

Utilisateur anonyme

Les jeux de force et dominance sont très fréquents à la maison, et ne font que réaffirmer/refléter la relation établie entre mes deux chiens.

Ce n'est pas parceque l'ordre est établi que les jeux et simulacres de dominance cessent pour autant, c'est ce que je voulais dire :-)

(Mes chiens ne sont pas des CL)

Messatsu

Les jeux de force et dominance sont très fréquents à la maison, et ne font que réaffirmer/refléter la relation établie entre mes deux chiens. Ce n'est pas parceque l'ordre est établi que les jeux et simulacres de dominance cessent pour autant, c'est ce que je voulais dire :-) (Mes chiens ne sont pas des CL)

Oui bien sûr, ce genre de jeux peut être positif.

En ce qui concerne les CLT la place dans la meute et la hiérarchie sont des choses naturelles. J'apportais ces précisions parce que comme expliqué plus haut, la petite semble être dominante, et le mâle va forcément la remettre en place à son arrivée si elle tente de prendre le dessus.

Après je suis d'accord, dans un esprit de jeu ça peut être positif :-)

Messatsu

Ou alors il tuera ce chiot

Vous êtes un peu extrême à mon goût.

Je n'ai jamais dit que mon chien était agressif. Comme beaucoup de chiens loups tcheques (en tout cas je connais des proprio de clt dans le même cas) mon chien a développé un hyper attachement. De ce fait il est plutôt jaloux.

Comme expliqué plus haut sa réaction principale est de se mettre entre moi et l'autre chien pour que mon affection/attention se porte sur lui. Et en aucun cas agresser/mordre l'autre chien.

Je suis juste en quête de conseils.

Je peux avoir mon chien depuis presque 10 ans ça ne change rien au fait qu''appréhender une situation nouvelle, pour lui comme pour moi nécessite une certaine préparation et une prise d'informations. D'ou ma présence ici