Tout à fait, si votre chien n'a jamais été habitué à l'introduction de congénères chez vous, cela va lui occasionner des émotions assez fortes au démarrage. L'âge précoce du chiot, je dirais que ça peut être un atout comme une difficulté, en fonction des "compétences" respectives des chiens. D'un côté votre chien pourrait se montrer plus tolérant si c'est ce que vous constatez habituellement avec les bébés, mais d'un autre côté, les chiots très jeunes peuvent être plus fatigants à "gérer" pour l'adulte, car leur stade de développement fait qu'ils comprennent vite mais qu'il faut leur expliquer longtemps si vous voyez ce que je veux dire ^^ (Pas comme un chiot de 5 mois qui généralement va capter presque tout de suite le message si un adulte l'envoie balader) Si votre lieu de vie le permet, c'est pas mal de prévoir une barrière bébé/parc ou dispositif de ce type, pour pouvoir éventuellement séparer le chiot tout en lui permettant d'observer ce qui se passe dans la maison. Cela pourra être utile si vous sentez que votre doyen en a ras le bol à certains moments et qu'il vaut mieux aménager une "pause" pour sa tranquillité. Par ailleurs il faudra veiller à ce qu'il conserve ses prérogatives/habitudes au quotidien. J'introduis régulièrement des jeunes turbulents chez moi (famille d'accueil), mais ils sont généralement déjà en âge de comprendre quand je leur demande de laisser ma chienne tranquille ou de ne pas se mettre entre nous pour les câlins par exemple, ce qui n'est pas le cas avec un bébé de deux/trois mois. Donc là encore, pouvoir séparer lorsque vous souhaitez juste consacrer un moment à votre chien peut s'avérer utile.
Les deux chiens viennent de fermes (ils sont habitués aux enfants, chevaux, petits animaux etc)
Quand le mâle est arrivé vers mes 18 ans, j'étais chez mes parents et on avait déjà un petit Shih tzu qui s'est éteint 4 ou 5 ans plus tard. Il n'a donc pas toujours été le seul animal de la maison.
La femelle est semble t-il un peu dominante (Elle se fait remettre en place par la mère et la fratrie). Ce qui est une très bonne chose.
Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire. Je me base sur mes lectures sur le sujet pour affirmer ceci, corrigez moi si je me trompe.
Pour ses habitudes oui, il est évident qu'il ne doit pas se sentir menacé par l'arrivé de la petite (être servi en premier, promené en premier, et surtout pas négligé) La barrière/Parc sont possibles en effet. J'ai également construit un grand enclos clôturé de 2.2M de haut. Le chien y reste en géneral quand je sors et qu'il fait beau. Sinon il reste à l'intérieur il n'est pas destructeur.
(Tout ça pour dire qu'il est possible de les séparer si besoin)
Merci pour les conseils :-)