Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Accueillir un deuxieme chien / Saillie jeune & vieux chienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Mel1 a écrit:
«
Docline a écrit:
« Il faut que la première rencontre se passe en endroit neutre, le territoire habituel d'aucun des deux. Puis vous les promenez sur le même chemin, jusqu'à ce que vous sentiez que la tolérance réciproque est bonne Puis vous rentrez, mais vous restez sur le seuil avec le petit nouveau, jusqu'à ce que le vieux remarque que c'est un truc anormal et revienne vous chercher Donc, tout va bien se passer puisque c'est lui même qui aura invité le nouveau chien à entrer sur son territoire »
Oui sauf qu'un chiot de 2 mois, peu plus de chance qu'il marche en laisse... @Messatsu vous ne pouvez pas trouver un copain pour vous aider ? Sans faire une balade en laisse (je ne crois pas qu'un chiot marche en laisse dès son arrivée) mais au moins pour faire la première rencontre en terrain neutre. Après pour la future et hypothétique progéniture, votre projet me semble bien approximatif. Vous evoquez une possible saillie dans 2 ans quand la chienne sera en âge, ok. Mais la chienne sera en chaleur vers ses 6/8 mois... Et elle le sera encore plusieurs fois bien avant ses 2 ans. Pour plus de sûreté et de tranquillité vous devriez vous renseigner sur la stérilisation par implant (pour le mâle) c'est réversible. C'est efficace 6 mois je crois. Et la reproduction entraîne bien d'autres responsabilité, surtout avec cette race ! Parce que que vous vouliez garder un chiot de votre chien, bon ok (même si je ne comprends pas bien) mais après il s'agit de placer les autres chiots dans de bonnes familles. Et c'est déjà pas simple avec des races "simples" mais avec des CLT... Ça me semble vraiment hasardeux. »


Nous sommes d'accord. Il s'agit bien d'une " future et hypothétique progéniture,et d'un projet approximatif"

D'ou ma prise d'informations. Ayant des retours et avis divers variés.

Mon chien étant toute ma vie, je ne risquerais pas sa santé (ni celle de la chienne qui arrive) pour combler mon désir égoïste de garder une "partie" de mon chien à travers sa descendance. Il s'agit bien d'un hypothétique projet pour le moment.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Tania28700 a écrit:
« BONjour Hé bien là je penserai plutôt pour la rencontre déjà chez éleveur, oui et même avec ton chien. Puis "voir" chez vous, sauf que là ??? De toute manière avec un cl, ca passe ou ca casse ; si vous connaissez la race, Messatsu, vous savez bien que le coté hiérarchie existe pour ce type de chien ; et qu'on ne le modèle pas à nos envies. Et puis ton mâle est bien implanté chez toi ; nous avons eu notre mâle alors que génésys avait 3 ans, très maternelle avec les chiots (elle l'a accepté de suite, mais c'était une femelle ; certains mâles (ou femelles) se moquent royalement des chiots ou peuvent devenir très agressif... Comment se comporte t-ti avec les chiots s'il en a déjà vu ? Coté "chaleurs", une cl n'a pas "normalement" avant 18 mois ses chaleurs (sauf qu'il peut y avoir "fausses chaleurs" avec ovulation vers 8 mois 10 mois, et là c'est bien trop jeune pour avoir des petits) Une autre chose, dont je me permets, pensez aux tests des maladies en remontant même sur la lignée, certaines maladies (comme dysplasie) sautent des générations, donc vaut mieux prévenir que guérir (car là pour la guérison des maladies... il n'y en a pas, on fait avec ; et pour l'animal ce n'est pas joyeux joyeux ni pour le maître de voir son chien dépérir alors que si les tests avaient été faits et pris au sérieux, tout roulerait même si on vous vend la race comme robuste !) L'implant contraceptif pour le mâle peut être efficace encore plusieurs mois après. Et ne fera effet que dans le mois qui suit la pose, donc prenez les devant si je puis dire sans offusquer J'ai deux clt que j'aurai pu faire saillir mais le premier souci est que notre jeune mâle jyrkhos a vite été diagnostiqué dysplasique ; nous aurions pu trouver autre mâle pour génésys, sans souci, mais c'est vrai que ca coûte et que cela demande de la place, de la présence, des connaissances pour la mise bas... et surtout qu'il faut trouver les futurs maîtres sérieux et complètement adhérant à la mode du vie du clt ; on se positionne à ce qu'il leur faut et non à notre mode de vie A bientôt »


Au niveau de son comportement avec les chiots il est plutôt joueur.

Pour la rencontre chez l'éleveur, malheureusement mon chien ne supporte pas la voiture. (Il y a peu été habitué, principalement dû au fait que je n'ai pas le permis) ça va sur de petits trajets mais là il y a 7 heures de route jusqu'à chez l'éleveur il n'y a donc pas eu de rencontre préalable.

Pour les maladies communes liées à la race (Nanisme / Dysplasie) les parents et grands parents des deux sont testés.

Je me renseignerais sur l'implant contraceptif voir ce que ça vaut. Merci
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Lorna a écrit:
« Le simple fait de poser la question indique que vous n'êtes pas 100% confiant quant a la réaction de votre chien. Pour cette raison, je crois que j'opterai pour l'option de Mel. Je pense que vous serez plus serein après une première rencontre dehors. »


En effet, je sais que mon chien est du genre jaloux, ça se passe bien au niveau des rencontres sur de petites durées, mais là il s'agit d'une présence quotidienne sur le long terme.

Il pourrait se sentir menacé, et sa jalousie évoluer en quelque chose de plus ennuyeux.

C'est pour cela que je me renseigne un maximum avant l'arrivée de la petite pour que tout se passe bien.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Tout à fait, si votre chien n'a jamais été habitué à l'introduction de congénères chez vous, cela va lui occasionner des émotions assez fortes au démarrage.
L'âge précoce du chiot, je dirais que ça peut être un atout comme une difficulté, en fonction des "compétences" respectives des chiens. D'un côté votre chien pourrait se montrer plus tolérant si c'est ce que vous constatez habituellement avec les bébés, mais d'un autre côté, les chiots très jeunes peuvent être plus fatigants à "gérer" pour l'adulte, car leur stade de développement fait qu'ils comprennent vite mais qu'il faut leur expliquer longtemps si vous voyez ce que je veux dire ^^
(Pas comme un chiot de 5 mois qui généralement va capter presque tout de suite le message si un adulte l'envoie balader)

Si votre lieu de vie le permet, c'est pas mal de prévoir une barrière bébé/parc ou dispositif de ce type, pour pouvoir éventuellement séparer le chiot tout en lui permettant d'observer ce qui se passe dans la maison.
Cela pourra être utile si vous sentez que votre doyen en a ras le bol à certains moments et qu'il vaut mieux aménager une "pause" pour sa tranquillité.

Par ailleurs il faudra veiller à ce qu'il conserve ses prérogatives/habitudes au quotidien. J'introduis régulièrement des jeunes turbulents chez moi (famille d'accueil), mais ils sont généralement déjà en âge de comprendre quand je leur demande de laisser ma chienne tranquille ou de ne pas se mettre entre nous pour les câlins par exemple, ce qui n'est pas le cas avec un bébé de deux/trois mois. Donc là encore, pouvoir séparer lorsque vous souhaitez juste consacrer un moment à votre chien peut s'avérer utile.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Lorna a écrit:
« Tout à fait, si votre chien n'a jamais été habitué à l'introduction de congénères chez vous, cela va lui occasionner des émotions assez fortes au démarrage. L'âge précoce du chiot, je dirais que ça peut être un atout comme une difficulté, en fonction des "compétences" respectives des chiens. D'un côté votre chien pourrait se montrer plus tolérant si c'est ce que vous constatez habituellement avec les bébés, mais d'un autre côté, les chiots très jeunes peuvent être plus fatigants à "gérer" pour l'adulte, car leur stade de développement fait qu'ils comprennent vite mais qu'il faut leur expliquer longtemps si vous voyez ce que je veux dire ^^ (Pas comme un chiot de 5 mois qui généralement va capter presque tout de suite le message si un adulte l'envoie balader) Si votre lieu de vie le permet, c'est pas mal de prévoir une barrière bébé/parc ou dispositif de ce type, pour pouvoir éventuellement séparer le chiot tout en lui permettant d'observer ce qui se passe dans la maison. Cela pourra être utile si vous sentez que votre doyen en a ras le bol à certains moments et qu'il vaut mieux aménager une "pause" pour sa tranquillité. Par ailleurs il faudra veiller à ce qu'il conserve ses prérogatives/habitudes au quotidien. J'introduis régulièrement des jeunes turbulents chez moi (famille d'accueil), mais ils sont généralement déjà en âge de comprendre quand je leur demande de laisser ma chienne tranquille ou de ne pas se mettre entre nous pour les câlins par exemple, ce qui n'est pas le cas avec un bébé de deux/trois mois. Donc là encore, pouvoir séparer lorsque vous souhaitez juste consacrer un moment à votre chien peut s'avérer utile. »


Les deux chiens viennent de fermes (ils sont habitués aux enfants, chevaux, petits animaux etc)

Quand le mâle est arrivé vers mes 18 ans, j'étais chez mes parents et on avait déjà un petit Shih tzu qui s'est éteint 4 ou 5 ans plus tard. Il n'a donc pas toujours été le seul animal de la maison.

La femelle est semble t-il un peu dominante (Elle se fait remettre en place par la mère et la fratrie). Ce qui est une très bonne chose.

Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire. Je me base sur mes lectures sur le sujet pour affirmer ceci, corrigez moi si je me trompe.

Pour ses habitudes oui, il est évident qu'il ne doit pas se sentir menacé par l'arrivé de la petite (être servi en premier, promené en premier, et surtout pas négligé) La barrière/Parc sont possibles en effet. J'ai également construit un grand enclos clôturé de 2.2M de haut. Le chien y reste en géneral quand je sors et qu'il fait beau. Sinon il reste à l'intérieur il n'est pas destructeur.

(Tout ça pour dire qu'il est possible de les séparer si besoin)

Merci pour les conseils :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Ok, c'est positif tout ça.

"Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire."

Suffire à quoi du coup ?
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Lorna a écrit:
« Ok, c'est positif tout ça. "Si elle apprend les codes dominants/dominés il semblerait qu'une seule et unique remise en place de la part de mon mâle devrait suffire." Suffire à quoi du coup ? »


à faire en sorte qu'elle sache ou est sa place dans la meute et ne tente plus de dominer après la première remise en place
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Ah... Cela me semble un peu réducteur mais Tania aura peut-être des précisions.

Après je ne parlais pas de "dominance" dans ma suggestion mais simplement de la nature d'un chiot. Revenir à la charge comme on dit, essayer des choses, insister, jouer les intrépides... Tout celà constitue la nature même d'un bébé de cet âge je pense.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Les jeux de force et dominance sont très fréquents à la maison, et ne font que réaffirmer/refléter la relation établie entre mes deux chiens.
Ce n'est pas parceque l'ordre est établi que les jeux et simulacres de dominance cessent pour autant, c'est ce que je voulais dire :-)
(Mes chiens ne sont pas des CL)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Lorna a écrit:
« Les jeux de force et dominance sont très fréquents à la maison, et ne font que réaffirmer/refléter la relation établie entre mes deux chiens. Ce n'est pas parceque l'ordre est établi que les jeux et simulacres de dominance cessent pour autant, c'est ce que je voulais dire :-) (Mes chiens ne sont pas des CL) »


Oui bien sûr, ce genre de jeux peut être positif.

En ce qui concerne les CLT la place dans la meute et la hiérarchie sont des choses naturelles. J'apportais ces précisions parce que comme expliqué plus haut, la petite semble être dominante, et le mâle va forcément la remettre en place à son arrivée si elle tente de prendre le dessus.

Après je suis d'accord, dans un esprit de jeu ça peut être positif :-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)