Accueillir un deuxieme chien / Saillie jeune & vieux chien

Messatsu

Bonjour à tous;

J'ai d'ores et déjà réservé une chienne loup tchécoslovaque et je voudrais prendre informations et conseils pour bien la recevoir.

(Tout en sachant que j'ai un mâle de la même race depuis presque 10 ans)

Je me suis bien évidemment déjà renseigné un maximum sur internet mais j'aimerais vos conseils, principalement pour l'accueil de la chienne. (Elle arrivera un peu après ses deux mois auprès d'un mâle de presque de 10 ans)

Mon chien loup tcheque mâle est plutôt jaloux (il a tendance à se mettre entre moi et les autres chiens quand je donne de l'affection/attention un autre chien par exemple) mais sinon il s'entend bien avec les autres chiens. Il est prédateur chat et rongeurs.

Je voudrais faire en sorte que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions afin qu'ils puissent s'entendre, même si en géneral mâle et femelle de la même race s'entende bien et sont habitués à vivre en meute, je préfère prendre un maximum de conseils afin d'être sûr que tout se passe bien.

Je m'intéroge également sur une eventuelle stérilisation de la chienne. Mon mâle n'est pas castré et je serai plus qu'enchanté de faire une portée d'ici deux ans quand la chienne sera prête cependant mon chien est déjà vieux, on m'a dit qu'un chien âgé risquait de se fatiguer en saillissant et que ça pouvait réduire son espérance de vie, sans compter le fait que la qualité des spermatozoïdes diminuent avec l'âge.

Merci d'avance pour votre aide :-)

36 réponses
Utilisateur anonyme

Les jeux de force et dominance sont très fréquents à la maison, et ne font que réaffirmer/refléter la relation établie entre mes deux chiens. Ce n'est pas parceque l'ordre est établi que les jeux et simulacres de dominance cessent pour autant, c'est ce que je voulais dire :-) (Mes chiens ne sont pas des CL)
Oui bien sûr, ce genre de jeux peut être positif. En ce qui concerne les CLT la place dans la meute et la hiérarchie sont des choses naturelles. J'apportais ces précisions parce que comme expliqué plus haut, la petite semble être dominante, et le mâle va forcément la remettre en place à son arrivée si elle tente de prendre le dessus. Après je suis d'accord, dans un esprit de jeu ça peut être positif :-)

C'était juste pour dire que tout ça n'allait pas se mettre en place en un jour, car la formule "une fois devrait suffire" prêtait un peu a confusion :-)

Les choses se font rarement en "une fois" entre chiens et encore moins avec un bébé de deux mois.

Messatsu

Les jeux de force et dominance sont très fréquents à la maison, et ne font que réaffirmer/refléter la relation établie entre mes deux chiens. Ce n'est pas parceque l'ordre est établi que les jeux et simulacres de dominance cessent pour autant, c'est ce que je voulais dire :-) (Mes chiens ne sont pas des CL)
Oui bien sûr, ce genre de jeux peut être positif. En ce qui concerne les CLT la place dans la meute et la hiérarchie sont des choses naturelles. J'apportais ces précisions parce que comme expliqué plus haut, la petite semble être dominante, et le mâle va forcément la remettre en place à son arrivée si elle tente de prendre le dessus. Après je suis d'accord, dans un esprit de jeu ça peut être positif :-)
C'était juste pour dire que tout ça n'allait pas se mettre en place en un jour, car la formule "une fois devrait suffire" prêtait un peu a confusion :-) Les choses se font rarement en "une fois" entre chiens et encore moins avec un bébé de deux mois.

Oui c'est très probable ! Un bébé met du temps à apprendre, et les clt sont capricieux.

Cependant j'avais lu que si la mère lui apprenait les codes dominants/Dominés une seule remise en place de la part du mâle suffisait pour qu'elle comprenne, car elle se réfère aux enseignements de sa mère une fois arrivée dans sa nouvelle famille.

Après c'est peut être un peu trop beau pour être vrai 😳

Tania28700

Bonjour

je ne suis pas sure qu'une "seule" remise en place suffise suivant le chiot ; si deux caractères forts, ca va "voler" et attention avec la montée des hormones

Et puis le chiot est combien de semaines avec sa mère clt ? beaucoup d'élevage les enlève trop rapidement

Je souhaite que ca marche, il ne faut pas non plus être sur la négative mais tout cela dépend aussi de ton chien ; un clt peut être très fusionnel avec son maitre, et je pense que tout dépend aussi de l'arrivée du chiot dans la meute : il faut qu''il arrive à trouver sa place ainsi que ton mâle ; attention cependant, je pense que tu pourras aussi recadrer ton mâle si besoin (car ce n'est pas parce qu'il était là le premier qu'il a le droit à "tout" si je puis dire, il va falloir qu'il accepte cette petite chose qui a encore des choses à apprendre et qui va tester)

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Messatsu

Bonjour je ne suis pas sure qu'une "seule" remise en place suffise suivant le chiot ; si deux caractères forts, ca va "voler" et attention avec la montée des hormones Et puis le chiot est combien de semaines avec sa mère clt ? beaucoup d'élevage les enlève trop rapidement Je souhaite que ca marche, il ne faut pas non plus être sur la négative mais tout cela dépend aussi de ton chien ; un clt peut être très fusionnel avec son maitre, et je pense que tout dépend aussi de l'arrivée du chiot dans la meute : il faut qu''il arrive à trouver sa place ainsi que ton mâle ; attention cependant, je pense que tu pourras aussi recadrer ton mâle si besoin (car ce n'est pas parce qu'il était là le premier qu'il a le droit à "tout" si je puis dire, il va falloir qu'il accepte cette petite chose qui a encore des choses à apprendre et qui va tester) 🙂

Hello Tania 👋

Le chiot partira un peu après ses deux mois si tout va bien à voir selon si la petite est prête ou non. Sur le contrat j'ai jusqu'à ses 3 Mois pour prendre possession du chiot.

Il est évident que mon mâle n'a pas tous les droits, je compte juste faire en sorte qu'il puisse conserver sa place de second dans la meute pour son équilibre et que tout se passe bien.

Rester sur les codes de bases (Le promener/nourrir en premier - ne pas témoigner trop d'attention à la petite pour qu'il ne la voit comme une menace)... etc

Si par ailleurs tu as d'autres idées/conseils/tips/expériences à partager je suis preneur. Tu sembles être la référence du forum en matière de CLT 😁

Tania28700

Non non je ne suis pas LA référence, mais je pense que si on a (ou a eu) ce type de chiens, on sait de quoi on parle.

Tu vois nous n'avons fait aucune différence avec l'un ou l'autre à l'arrivée de notre male, et ils se sont constitués leur idéal (quoique génésys surprotège jyrkhos s'il va trop au portail et qu'il y a du monde...)

on leur donne à manger chacun de leur coté mais ensemble, nous n'avons pas privilégié notre femelle arrivée en premier

On les sort ensemble, et c'est là qu'on aurait peut être dû les emmener séparemment en balade parfois ; ils sont très fusionnels ensemble

l'autre jour on a emmené génésys chez le véto, jyrkhos a hurlé et pleuré tout ce qu'il pouvait... sauf que lorsqu'on est revenu il a fait la fête à mon mari (il a du sentir qu'elle était malade et n'a pas cherché à la titiller, lui qui est si collant pourtant... (la deuxième fois, il a fait de même que de pleurs, mais une fête à génésys qui allait mieux)

Un clt est très intelligent, même bb il comprendra rapidement ; surtout dis toi aussi ; une chose acquise à un clt est acquise à vie pour lui (je l'ai peut être déjà dit)

A bientot et hate de voir des photos 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Messatsu

Non non je ne suis pas LA référence, mais je pense que si on a (ou a eu) ce type de chiens, on sait de quoi on parle. Tu vois nous n'avons fait aucune différence avec l'un ou l'autre à l'arrivée de notre male, et ils se sont constitués leur idéal (quoique génésys surprotège jyrkhos s'il va trop au portail et qu'il y a du monde...) on leur donne à manger chacun de leur coté mais ensemble, nous n'avons pas privilégié notre femelle arrivée en premier On les sort ensemble, et c'est là qu'on aurait peut être dû les emmener séparemment en balade parfois ; ils sont très fusionnels ensemble l'autre jour on a emmené génésys chez le véto, jyrkhos a hurlé et pleuré tout ce qu'il pouvait... sauf que lorsqu'on est revenu il a fait la fête à mon mari (il a du sentir qu'elle était malade et n'a pas cherché à la titiller, lui qui est si collant pourtant... (la deuxième fois, il a fait de même que de pleurs, mais une fête à génésys qui allait mieux) Un clt est très intelligent, même bb il comprendra rapidement ; surtout dis toi aussi ; une chose acquise à un clt est acquise à vie pour lui (je l'ai peut être déjà dit) A bientot et hate de voir des photos 👌

La petite est arrivée hier, ça se passe plutôt bien elle est extremement craintive et completement soumise (à chaques fois qu'elle croise mon chien elle se met sur le dos)

Elle est plutôt joueuse avec les chiens (elle fait beaucoup de lechouilles à mon chien même si lui n'aime pas trop ça) elle se débloque completement à son contact.

Par contre avec les humains pour l'instant elle est trèèèèèèès craintive et va se cacher sous tout ce qu'elle trouve dès qu'elle le peut... La socia va être longue selon moi.

Elle est au cru (contrairement à mon chien) donc pour l'instant je la nourris loin des yeux de mon mâle, il pourrait ne pas apprécier que je donne du "gibier" à la petite nouvelle alors que lui est aux croquettes...

Je ne sais pas encore si je vais passer les deux aux crus, les deux aux croquettes, ou garder leurs régimes alimentaires actuels (si vous avez des idées...)

Je laisse quelques photos, j'en ai peu je fais surtout des vidéos

Messatsu

Emla

Super !

Messatsu

Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé. 😁

Docline

Merci de donner des nouvelles

Elle va être très belle