Absence + loup tchécoslovaque

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un chien loup tchécoslovaque, seul souci je travail toute la journée et ne serais disponible pour lui que les matins soirs et week-ends.

Cela est-il quand même possible ?

Est-ce-que quelqu'un dans le même cas que moi en possède dèja un et pourrais m'éclairer sur la question svp ?

Merci d'avance 😁🙂

25 réponses
Tania28700

Bonjour Toffifee,

Dans mon métier, j'interviens dans la relation homme/chien. Cela implique bien souvent que je doive commencer par expliquer aux propriétaires de chiens ce qu'est un chien. Ça paraît idiot dit comme ça mais pourtant, une grande majorité d'entre eux ignorent beaucoup de choses à propos des chiens et/ou sont pétris de certitudes et autres idées reçues à leur sujet. Et c'est là que se trouve pratiquement à chaque fois l'origine de troubles comportementaux.

Comme je le disais dans un autre topic, une des principales raisons de prendre un chien est la volonté de combler un manque affectif. Mais s'inquiète-on vraiment de combler aussi les besoins du chien ? Ma réponse est non si cela implique de laisser le chien toute la journée tout seul (dehors ou dedans, peu importe). Cela ne peut en aucun cas combler ses besoins sociaux et d'activité. Et on ne devrait pas, je crois, considérer ses besoins comme un luxe.

Tout à fait d'accord, le maitre doit être éduqué avant le chien !! et pas beaucoup de personne en sont conscientes ! pour le bien être de l'animal et des personnes avec qui vivra le chien.

Pour ce qui est du "luxe", ca me fait vraiment sourire mais jaune !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

La question est : est ce que nous, humain, aimerions être enfermé dans un chenil pendant 8h sur une journée?

Pour ma part c'est non et jamais de la vie je ne voudrais imposer ça à mon loulou....

Quand on a décidé de prendre un chien, il était hors de question de le laisser plus de 2h seul, et en presque 3 ans ça n'est jamais arrivé...

Si nous n'avions pas pu assumer le fait qu'il ai une présence, jamais nous n'aurions pris un chien...

Utilisateur anonyme

Donc Enfette pour vous toutes personnes ayant un chien et travaillant 8h, comme je l'espère un bon Nombre de personnes, est une personne irresponsable inconsciente, et ça pour tous type de chien ?!

Je ne souhaite faire de mal à personne mais avoir un enclos de 1000 m2 aménagée avec des jeux de la pelouse des ligneux du béton une pièce isolé chauffé un tunnel souterrain je pense pas être un bandit ?!

Voilà je.souhaite juste avoir in compagnon robuste pour m'accompagner dans mes.trek montagne rando course à pieds etc... Pouvoir avoir une complicité.

Alors je vous remercie j'ai pris note que si.je souhaite un clt il faut que je quitte mon boulot

Utilisateur anonyme

Tu pourras lui installer le wifi, canal sat ou ce que tu veux c'est ta présence et compagnie qu'il cherchera pdt ces 8h quotidiennes. Tourne le dans le sens que tu souhaites, 8h c'est trop, pour toi ainsi que pour tous les autres... c'est mon avis et effectivement j'ai mes détracteur qui se justifie en me disant que tout le monde n'a pas la chance d'être chômeur ou retraité, ou en me disant que de toute façon le chien est mieux 8h seul qu'au refuge...

c'est bien de se donner bonne conscience mais il ne faut pas être hypocrite, le chien n'a pas à souffrir de notre mode de vie. Pourquoi a ton avis les refuges sont plein d'animaux?

Alors oui, tout le monde ne peut pas offrir une belle vie à un chien, tout le monde ne peut pas organiser sa vie de manière à avoir un chien mais ce n'est en aucune mesure la faute du chien!

m'enfin...

Tania28700

Moi je suis très souvent à la maison.

Tu as voulu nos avis, tu les as eus, maintenant à toi de voir ! en tout cas il faut le sortir quotidiennement même si terrain aménagé ou pas ! tout acte fait à un clt est acquis, tu verras l'heure c'est l'heure !

Pense aussi à bien le socialiser, dès petit. Emmène le voir tout et rien, lol, brocante, fête foraine, ville, école...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas mais surtout, comprends qu'il faut être lucide, tu dois t'adapter à ce style de chien, et non l'inverse !

Bon courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Toffifee,

Donc Enfette pour vous toutes personnes ayant un chien et travaillant 8h, comme je l'espère un bon Nombre de personnes, est une personne irresponsable inconsciente, et ça pour tous type de chien ?!

Je vais le formuler autrement.

Je pense que toute personne qui est absente 8h et plus chaque jour, sans possibilité de revenir (en milieu de journée par exemple) ou de faire venir quelqu'un chez elle, ne devrait pas avoir de chien.

Ce n'est que mon opinion et vous en ferez bien ce que vous voudrez.

Comme je l'ai dit lors de ma première intervention sur ce sujet, beaucoup de gens aimeraient avoir un chien mais toutes ces personnes n'ont pas forcément vocation à pouvoir s'en occuper correctement.

Le chien est un animal social et dépendant. Dès lors, pour combler ses besoins, il est nécessaire de lui consacrer du temps... beaucoup de temps. Et encore plus si c'est un chiot.

Donc oui, il est responsable de se dire que malgré son envie d'avoir un chien il est parfois préférable d'y renoncer. Dans le cas contraire, vous ne ferez que combler votre besoin d'avoir un chien mais pas ses besoins à lui.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Plusieurs éleveurs mon dis que certaines personnes dans mon cas profiter d'une blessure engendrant un arrêt de travail relativement long comme 3 ans, ou encore en congé maternité paternité prolongé pour justement être présent h24 avec le louveteaux durant cette éducation et donc lui apprendre petit à petit l'absence.

Est-ce votre cas à tous ?

Utilisateur anonyme

non,

je bosse 45h par semaine mini (grande distri), je commence à 6h et finis à 18h minimum 6 jours sur 7, par contre, je ne le laisse jamais plus de 3 heures d’affilé seul, donc je m'absente de mon travail pour revenir à la maison ne serait ce qu'une demi heure pour jouer avec eux. Ma compagne travaille la majeure partie du temps en home office donc pas de problème avec les chiens.

Lorsque que nous avons adopté notre petit labrador fin août, j'ai pris une semaine de vacance pour être présent pour lui, je ne pense pas cela nécessaire mais c'est indéniablement un plus pour le relation maître-chien.

Mon cas est différent.

Je travaille à mon compte. Donc je passe pas mal de temps sur la route et en consultation mais j'ai aussi souvent l'occasion de revenir chez moi et d'y passer du temps. Mes consultations ne s'enchaînent pas toujours.

Quand je dois m'absenter longtemps, je m'organise toujours pour que quelqu'un soit à la maison ou puisse passer. Au pire, l'éleveuse chez qui j'ai pris mes Léos est à 2h de route et ne rechignerai pas, je pense, à les prendre en pension. Et les monstres seraient ravis !

Il y a une vie avant les chiens et une vie avec les chiens. Et ce n'est vraiment pas la même vie. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mon mari a son bureau à la maison, moi je travaille 8h par jour mais je rentre chez moi tous les midis.. Quand nous devons nous absenter, nous déposons notre loulou chez des amis, qui ont aussi un bernois et ils font de même pour leur chien...

Quand on a eu Max, j'ai pris 3 semaines de congés, pour lui apprendre la propreté..