Bonjour Toffifee,
Dans mon métier, j'interviens dans la relation homme/chien. Cela implique bien souvent que je doive commencer par expliquer aux propriétaires de chiens ce qu'est un chien. Ça paraît idiot dit comme ça mais pourtant, une grande majorité d'entre eux ignorent beaucoup de choses à propos des chiens et/ou sont pétris de certitudes et autres idées reçues à leur sujet. Et c'est là que se trouve pratiquement à chaque fois l'origine de troubles comportementaux.
Comme je le disais dans un autre topic, une des principales raisons de prendre un chien est la volonté de combler un manque affectif. Mais s'inquiète-on vraiment de combler aussi les besoins du chien ? Ma réponse est non si cela implique de laisser le chien toute la journée tout seul (dehors ou dedans, peu importe). Cela ne peut en aucun cas combler ses besoins sociaux et d'activité. Et on ne devrait pas, je crois, considérer ses besoins comme un luxe.
Tout à fait d'accord, le maitre doit être éduqué avant le chien !! et pas beaucoup de personne en sont conscientes ! pour le bien être de l'animal et des personnes avec qui vivra le chien.
Pour ce qui est du "luxe", ca me fait vraiment sourire mais jaune !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Moi je suis très souvent à la maison.
Tu as voulu nos avis, tu les as eus, maintenant à toi de voir ! en tout cas il faut le sortir quotidiennement même si terrain aménagé ou pas ! tout acte fait à un clt est acquis, tu verras l'heure c'est l'heure !
Pense aussi à bien le socialiser, dès petit. Emmène le voir tout et rien, lol, brocante, fête foraine, ville, école...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas mais surtout, comprends qu'il faut être lucide, tu dois t'adapter à ce style de chien, et non l'inverse !
Bon courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Toffifee,
Donc Enfette pour vous toutes personnes ayant un chien et travaillant 8h, comme je l'espère un bon Nombre de personnes, est une personne irresponsable inconsciente, et ça pour tous type de chien ?!
Je vais le formuler autrement.
Je pense que toute personne qui est absente 8h et plus chaque jour, sans possibilité de revenir (en milieu de journée par exemple) ou de faire venir quelqu'un chez elle, ne devrait pas avoir de chien.
Ce n'est que mon opinion et vous en ferez bien ce que vous voudrez.
Comme je l'ai dit lors de ma première intervention sur ce sujet, beaucoup de gens aimeraient avoir un chien mais toutes ces personnes n'ont pas forcément vocation à pouvoir s'en occuper correctement.
Le chien est un animal social et dépendant. Dès lors, pour combler ses besoins, il est nécessaire de lui consacrer du temps... beaucoup de temps. Et encore plus si c'est un chiot.
Donc oui, il est responsable de se dire que malgré son envie d'avoir un chien il est parfois préférable d'y renoncer. Dans le cas contraire, vous ne ferez que combler votre besoin d'avoir un chien mais pas ses besoins à lui.
" Comportementaliste canin "
Mon cas est différent.
Je travaille à mon compte. Donc je passe pas mal de temps sur la route et en consultation mais j'ai aussi souvent l'occasion de revenir chez moi et d'y passer du temps. Mes consultations ne s'enchaînent pas toujours.
Quand je dois m'absenter longtemps, je m'organise toujours pour que quelqu'un soit à la maison ou puisse passer. Au pire, l'éleveuse chez qui j'ai pris mes Léos est à 2h de route et ne rechignerai pas, je pense, à les prendre en pension. Et les monstres seraient ravis !
Il y a une vie avant les chiens et une vie avec les chiens. Et ce n'est vraiment pas la même vie. ;)
" Comportementaliste canin "