cette race est difficile a élever et est destructive en l'absence du maître!!! méfie toi , prends plûtot un bon berger allemand bien plus souple de caractère.🤫
Bonsoir Dante,
D'où tenez-vous que le chien loup tchécoslovaque serait plus destructeur en l'absence de ses maîtres qu'une autre race ?
Bonsoir Toffifee,
comment font les personnes qui travail et qui possède des clt ...
Beaucoup de personnes aimeraient avoir un chien mais toutes ces personnes n'ont pas forcément vocation à pouvoir s'en occuper correctement. Il faut juste avoir l'honnêteté de reconnaître que nos rythmes de vie ne s'accordent pas toujours avec les besoins d'un chien. Et ce faisant, renoncer à en avoir un.
Avoir un chien est un véritable bouleversement dans notre vie et une responsabilité immense. Si l'on n'est pas prêt à adapter sa vie en fonction de ça, alors il vaut sans doute mieux ne pas avoir de chien.
Certains vous diront qu'ils sont absents pendant 8 heures voire plus, 5 jours sur 7, et que cela se passe très bien. Mais ça se passe très bien d'après quel critère ?
Est-ce que le fait que le chien n'aboie pas, ne détruit ou ne fait pas ses besoins partout doit signifier que tout va bien pour le chien ? Certainement pas. S'arrêter à ces seuls critères serait très réducteurs pour estimer de quoi le chien a besoin pour son bien-être.
Un chien n'est biologiquement pas fait pour vivre seul. C'est un animal dépendant. Lui imposer tous les jours de très longues absences, et donc le priver d'activité pendant ce temps, ne sera jamais une source de bien-être pour lui.
Alors peut-on avoir un chien si l'on travaille toute la journée en dehors de la maison ? Oui... à condition de pouvoir rentrer s'en occuper un peu avant de repartir ou de pouvoir confier cela à quelqu'un d'autre. Dans le cas contraire, je le déconseille fortement. Et à plus forte raison s'il s'agit d'un chiot.
" Comportementaliste canin "