Bonsoir,
Je pensais aussi que vous deviez tenter des sorties ensemble mais il semblerait que même dehors, ils ne bastonnent... Situation compliquée car il n'y a pas vraiment d'apaisement ou moments favorables à une évolution.
Si vous cherchez la raison du problème de Kubo, pour moi elle est assez simple... Vous avez des chiots mal sevrés et dont la socialisation n'a pas été renforcée.
Vous êtes bien tombé avec Kibou qui étant d'un naturel plus stable a quand même bien évolué. Mais le comportement de Kubo ne m'étonne absolument pas. C'est même assez courant dans ce type de situation.
Mon voisin a un chien dont le cas me semble tout à fait similaire au votre. Ils l'ont eu à 4,5 mois et le chien avait passé ses premiers mois dans une pièce en Sicile avec un tas d'autres chiens. Donc plutôt OK avec les chiens (mais il ne faut pas trop le bousculer non plus), mais avec le reste c'est vraiment un craintif et un anxieux. Mes voisins n'ont pas forcément cherché à renforcer sa socialisation non plus. Ils n'étaient alors pas conscients des conséquences.
Vers 7 mois il a commencé à se montrer réactif envers les humains (mais c'était un froussard complet), puis peu à peu il montrait des comportement agressifs. Lorsqu'il partait dans ses délires, ses maîtres n'arrivaient pas à le contenir. Ils ont commencé à voir une éducateur vers ses 8/9 mois. Aujourd'hui il a un peu plus de 2 ans et ils continuent à la voir. Mais le chien va beaucoup mieux et ils réussissent quand même a avoir des sorties sans laisse, ils l'amènent en vacances, le sortent sans laisse (bon le soir à 22h... mais c'est mieux que pas de sorties).
La première chose qui a été instaurée avec l'éducateur, c'est la révision de la hiérarchie. Mais leur chien sera craintif à vie je pense... Et un an et demi de travail pour ce type de problème, cela reste assez court. C'est le genre de problème qui se règle sur du moyen terme au moins.
Pour moi leur chien a une énorme potentiel mais il manque cruellement de codes (canins et humains). Je pense qu'un chien qui ne possède pas ou peu les codes canins part avec un vrai handicap pour décoder les règles de groupes. Il n'a pas les outils pour communiquer, comprendre, se faire comprendre et s'adapter. Les chiens apprennent d'abord des congénères, puis des humains.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Je crois malgré tout que vous devriez tenter de le mettre en contact avec des chiens. Je sais que l'éducateur de mes voisins a toujours travaillé avec 2/3 chiens autour de lui. Son chien puis 1 ou 2 sélectionnés dans son réseau proche... Cela vous permettra également de jauger ses réactions avec d'autres chiens dans un environnement sécurisé et peut-être ferez vous des observations qui vous guideront en plus de l'analyse de l'éducateur.
Après pour le reste, sans entrer dans le débat positif / négatif, je pense qu'il faut rester naturel... Les chiens sont des animaux sociaux, comme nous et nous fonctionnons tous de la même façon. Sanction ou récompense... Ne culpabilisez pas si vous devez en sanctionner un et l'isoler du reste du groupe. Beaucoup de pistes vous ont été données et vous pourrez les tester. Mais n'abandonnez pas l'idée de le sortir avec d'autres chiens et peut-être plus tard à nouveau avec Kibou.
Essayez si ce n'est pas mission impossible dans votre coin, de faire des sorties avec des chiens déjà équilibrés et dans des endroits peu fréquentés. Peut-être l'éducateur pourra vous donner des contacts. Lancez des appels sur les réseaux sociaux etc...
Lorna a cité le mot magique : "équilibre". C'est en multipliant la diversité des situations que vous arriverez à redonner confiance à votre chien. Tout en le guidant dans ce qui est permis ou pas et sans compromis. Peu à peu, les engueulades et les réactions se modèrent et la communication s'affine...
Bon courage à vous et donnez nous des nouvelles de temps à autres ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "