Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Lorna

Spoiler : les "gentils" sont parfois de gros relous bien déguisés 😁

Et Kubo est peut-être juste en mode survie (comprendre en mode "j'en peux plus de ce couillon, faut que je le mette KO pour me sentir juste OK").

Dans ce cas, museler/écraser Kubo va apporter des résultats à court terme, mais provoquer une onde de choc bien plus violente à long terme.

Je rejoins d'ailleurs Tania sur ce point : quand tu nourris la haine d'un chien, tu prends le boomerang à l'arrivée ;-) (sûr qu'il aura pris de l'élan d'ici là...)

Ou alors, on la joue malin, et on s'attache à comprendre avant d'agir.

Tout être vivant a ses propres limites... le fait qu'elles soient décelées, comprises ou non, ne détermine pas leur "légitimité" en soi.

Emla

En lisant les aventures de Kibou et Kubo, j’ai le sentiment d’un Kibou sûr de sa force, serein et avec un certain leadership et d’un Kubo qui cherche un peu plus sa place.

En les baladant séparément l’esprit de « meute » n’est pas favorisé, mais je vois pas aussi ce que pourrait donner cette esprit de meute si vous ne parvenez pas à en être un chef incontestable (et qui du coup fait qu’à 2 ils multiplient les bêtises).

Je suis très septique sur le fait de prendre deux chiots mâles simultanément. N’ayant que des mâles, je sais à quel point leur relation envers leurs congénères peuvent évoluer jusqu’à leur 2,5, 3 ans.

Et j’ai personnellement un doute sur le fait qu’on puisse parvenir à faire cohabiter 2 mâles qui ne le souhaitent pas.

Même en étant le leader incontestable, ça rebat les cartes à chaque fois que vous vous absentez. La relation n’est pas stable entre eux, Kubo cherche encore, mais Kibou semble quand même pas prêt à abdiquer.

Pour la castration, je crois qu’en fait je me serais intéressée à la castration de Kibou. Kubo est anxieux et se sent manifestement menacé par l’assurance de Kibou, le plus logique aurait été pour moi de tenter la castration sur le plus « imposant » naturellement pour le rendre moins « menaçant » aux yeux de Kubo.

Mais bon maintenant c’est fait (ou du moins pour quelques mois). Il est souvent rapporté que durant le premier mois le chien à des réactions exacerbées, je ne sais pas quand vous avez mis l’implant, mais ça a pu jouer sur les derniers jours.

Je crois qu’il faut quand même que vous parveniez à faire des activités communes afin de les remettre dans une position de frère et pas de rival gamelle / maître / coussin.

Lorna

Yes, très pertinent Emla ;-)

Ne pas négliger l'effet "rebond" de ce fameux implant.

Bangdji

Lornabis : comme tu dis on ne connait pas vraiment la relation de ses deux frères...

C'était juste pour dire que simplement, parfois, il faut s'imposer fort et mettre un gros OLA au chien. ( Qui peut effectivement être un harceleur/petit caïd)

Mes exemples avec mes chiens a moi, étaient des exemples de comment je me comporte lors d'altercation/ prise de bec avec mes gros. Car j'ai vu que certains demandait " mais comment on s'impose ? Quel comportement dans les faits avoir?"

Je ne sais pas si je m'impose, mais c'est comme ca que je gère.

L'attaque du chien dormant a côté de son frère Et qui attaque sans aucune sommation ni raison apparente serait dans mon exemple niveau violence 3 ( encore que mes chiens a moi ne ce blessent pas).

Grand HEY, HEY, ce mettre entre les deux, des gueulages sur le délinquant, et renvoie n'importe où mais hors de ma vue sous une pluie de "compliment " a son encontre. Le frère qui n'a rien fait, reste en place, est invité à rester avec moi et a droit à une caresse.

Si le chien me regarde de loin ( le puni) il a droit encore à des " t'es un vilain ! Ça va pas bien ou quoi ?"

Lorna

Lornabis : comme tu dis on ne connait pas vraiment la relation de ses deux frères... C'était juste pour dire que simplement, parfois, il faut s'imposer fort et mettre un gros OLA au chien. ( Qui peut effectivement être un harceleur/petit caïd) Mes exemples avec mes chiens a moi, étaient des exemples de comment je me comporte lors d'altercation/ prise de bec avec mes gros. Car j'ai vu que certains demandait " mais comment on s'impose ? Quel comportement dans les faits avoir?" Je ne sais pas si je m'impose, mais c'est comme ca que je gère. L'attaque du chien dormant a côté de son frère Et qui attaque sans aucune sommation ni raison apparente serait dans mon exemple niveau violence 3 ( encore que mes chiens a moi ne ce blessent pas). Grand HEY, HEY, ce mettre entre les deux, des gueulages sur le délinquant, et renvoie n'importe où mais hors de ma vue sous une pluie de "compliment " a son encontre. Le frère qui n'a rien fait, reste en place, est invité à rester avec moi et a droit à une caresse. Si le chien me regarde de loin ( le puni) il a droit encore à des " t'es un vilain ! Ça va pas bien ou quoi ?"

C'est quoi "l'attaque du chien dormant à côté de son frère" ? (un truc écrit quelque part que j'ai loupé sûrement)

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Je pensais aussi que vous deviez tenter des sorties ensemble mais il semblerait que même dehors, ils ne bastonnent... Situation compliquée car il n'y a pas vraiment d'apaisement ou moments favorables à une évolution.

Si vous cherchez la raison du problème de Kubo, pour moi elle est assez simple... Vous avez des chiots mal sevrés et dont la socialisation n'a pas été renforcée.

Vous êtes bien tombé avec Kibou qui étant d'un naturel plus stable a quand même bien évolué. Mais le comportement de Kubo ne m'étonne absolument pas. C'est même assez courant dans ce type de situation.

Mon voisin a un chien dont le cas me semble tout à fait similaire au votre. Ils l'ont eu à 4,5 mois et le chien avait passé ses premiers mois dans une pièce en Sicile avec un tas d'autres chiens. Donc plutôt OK avec les chiens (mais il ne faut pas trop le bousculer non plus), mais avec le reste c'est vraiment un craintif et un anxieux. Mes voisins n'ont pas forcément cherché à renforcer sa socialisation non plus. Ils n'étaient alors pas conscients des conséquences.

Vers 7 mois il a commencé à se montrer réactif envers les humains (mais c'était un froussard complet), puis peu à peu il montrait des comportement agressifs. Lorsqu'il partait dans ses délires, ses maîtres n'arrivaient pas à le contenir. Ils ont commencé à voir une éducateur vers ses 8/9 mois. Aujourd'hui il a un peu plus de 2 ans et ils continuent à la voir. Mais le chien va beaucoup mieux et ils réussissent quand même a avoir des sorties sans laisse, ils l'amènent en vacances, le sortent sans laisse (bon le soir à 22h... mais c'est mieux que pas de sorties).

La première chose qui a été instaurée avec l'éducateur, c'est la révision de la hiérarchie. Mais leur chien sera craintif à vie je pense... Et un an et demi de travail pour ce type de problème, cela reste assez court. C'est le genre de problème qui se règle sur du moyen terme au moins.

Pour moi leur chien a une énorme potentiel mais il manque cruellement de codes (canins et humains). Je pense qu'un chien qui ne possède pas ou peu les codes canins part avec un vrai handicap pour décoder les règles de groupes. Il n'a pas les outils pour communiquer, comprendre, se faire comprendre et s'adapter. Les chiens apprennent d'abord des congénères, puis des humains.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Je crois malgré tout que vous devriez tenter de le mettre en contact avec des chiens. Je sais que l'éducateur de mes voisins a toujours travaillé avec 2/3 chiens autour de lui. Son chien puis 1 ou 2 sélectionnés dans son réseau proche... Cela vous permettra également de jauger ses réactions avec d'autres chiens dans un environnement sécurisé et peut-être ferez vous des observations qui vous guideront en plus de l'analyse de l'éducateur.

Après pour le reste, sans entrer dans le débat positif / négatif, je pense qu'il faut rester naturel... Les chiens sont des animaux sociaux, comme nous et nous fonctionnons tous de la même façon. Sanction ou récompense... Ne culpabilisez pas si vous devez en sanctionner un et l'isoler du reste du groupe. Beaucoup de pistes vous ont été données et vous pourrez les tester. Mais n'abandonnez pas l'idée de le sortir avec d'autres chiens et peut-être plus tard à nouveau avec Kibou.

Essayez si ce n'est pas mission impossible dans votre coin, de faire des sorties avec des chiens déjà équilibrés et dans des endroits peu fréquentés. Peut-être l'éducateur pourra vous donner des contacts. Lancez des appels sur les réseaux sociaux etc...

Lorna a cité le mot magique : "équilibre". C'est en multipliant la diversité des situations que vous arriverez à redonner confiance à votre chien. Tout en le guidant dans ce qui est permis ou pas et sans compromis. Peu à peu, les engueulades et les réactions se modèrent et la communication s'affine...

Bon courage à vous et donnez nous des nouvelles de temps à autres ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lol Caveman, vous ne vous seriez pas trompé? D'habitude, ce n'est pas ce pseudo-là qui appelle Leeleebijou "Mozart" 🤭

XD XD je fais même plus attention !

" Beach please ! "
Bangdji

Lornabis : la fin d'un message du postant Gg444

"Cet après midi j'étais tranquillement posé sur une chaise dans mon jardin, un chien allongé de chaque coté, Kibou s'est redressé, et Kubo s'est mis immédiatement à grogner, ça ressemble plus à du harcèlement qu'a une revendication!"

Bon ok, en relisant c'était pas une attaque 😅bon ben là j'aurais juste recadrer gentiment Kubo.