Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot extrêmement peureuxComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Bonjour tout le monde ! J'ai adopter Fenryr à ses 2 mois et demi, aujourd'hui il a 5 mois. Fenryr et moi avons un bonne relation de confiance, tout ce passe bien à la maison. Fenryr est très craintif envers les être humain, donc avec pratiquement tout le monde, il met beaucoup de temps à faire confiance et jusqu'as maintenant il n'y a que moi qui puisse l'approcher (ce qui est déjà super en sois). Le problème c'est dans les promenades, si il rencontre des gens il panique la plupart du temps, ou si quelqu'un vien chez moi il vas se cacher derrière moi. Une des vétérinaires qui à rencontrer Fenryr me met un peu la pression pour que j'aille voir un éducateur canin, en me disant qu'au bout de 6 mois c'est pathologique. Mais moi conaissant Fenryr, je ne le sent pas du tout d'aller voir un éducateur canin, j'ai plus l'impression qu'il va lui falloir plus de temps que les autre pour se sentir en confiance, surtout qu'as coter il est plutôt obéissant (quand il ne panique pas bien sûr). Voilà Fenry est un amour plein de vie, j'aimerais juste qu'il n'ai plus peur pour son bien, si vous connaissez la race j'aimerais avoir vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour, d'après ce que j'ai lu ici et là c'est un peu dû à la race proche du Loup (croisement BA /louve à la base non?), certains ont le même souci, il y a des proprios de chiens loup qui ne devraient pas tarder (Tania) mais voir un éducateur canin ne serait-ce que pour évaluer la situation ne me parait pas dramatique ça pourrait donner des pistes, quitte à ne pas poursuivre? ++


(ps : si vous avez des photos n'hésitez pas ;-) )
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,
pour l'éducateur, encore faut-il en trouver un qui connaisse PARFAITEMENT cette race pour éviter de gros dégats.
De ce que vous dites, vous vous en sortez à première vue très bien et il faut faire faire avec les caractéristiques de ce chien.
Le fait de ne pas avoir un autre chien avec lui accentue la difficulté.
Continuez à faire le nécessaire pour qu'il ait confiance en vous et comprenne que vous êtes la pour le protéger. A son age, il n'est qu'un bébé.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 7 mois
Bonjour
Effectivement certaine races de chiens sont plus craintives que d'autres.
Par hasard est ce que vous l'avez sociabilosé quand vous l'avez eu? Et encore je ne sais pas comment ca se passe pour des chiens loups, si on peut vraiment leur enlever une bonne partie de leur mefiance.
Oui Tania serait d'une grande aide elle a deux magnifiques CLT elle pourra vous en dire plus et vous donner de bon conseils :)
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous avez fait entre ses 2 mois et aujourd'hui, est-ce que vous avez misé à fond sur la socia ?
Oui les chiens loups ont leurs particularités, mais raison de plus pour socialiser précocement et un maximum :-)
La véto n'a pas tort, dans le sens où un chien pas/mal socialisé ne se "refait" pas, et croire que ça va juste évoluer avec le temps, ça a ses limites.
D'autre part, je ne vois pas pourquoi vous percevez la rencontre avec un éducateur comme un danger... il faut choisir un bon professionnel, compétent et souple, qui s'adapte à chaque chien. Vous savez les chiens loups ne sont plus si confidentiels que ça, il y en a un certain nombre dans les refuges.
L'éduc de ma chienne a l'habitude de travailler avec ces chiens et il a fini lui même par en adopter un dans le refuge du coin (comme il bosse bénévolement dans ce refuge).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 mois
Bonjour,

Effectivement c'est une race particulière. Pour côtoyer un chien de cette race quotidiennement (mon voisin a un chien loup de Saarloos et nous nous entendons très bien), c'est un comportement plutôt normal.
Il lui a fallu quelque mois pour nous accepter sans nous fuir ou nous aboyer dessus.

Nous l'avons emmené en promenade avec nous car elle s'entend à merveille avec notre chienne, et dès que l'on croise des gens, elle vient se cacher derrière nous ou essaye de fuir les personnes.

Comme le dit Patou, un éducateur canin doit connaître cette race sur le bout des doigts.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Du peu que j'en sais, le CLT est un chien facile par rapport au CLS.
Il n'y a rien d'anormal dans l'attitude de ce chiot.

Je rebalance encore une fois une astuce qui a des chances de fonctionner mais qui va demander du temps.

La protection.
C'est vous qui protégez votre chien et pas l'inverse.
Dans la nature c'est un des rôles premiers de l'alpha qui détermine comment, quand et où protéger les autres. Il est en charge de cette protection.
Votre rôle de maître est d'être l'alpha protecteur.
Le chien doit avoir confiance en vous et doit s'en remettre à vous en toutes circonstances, chez vous, dans la rue.
Vous sortez le premier, vous marchez devant lui, vous vous interposez systématiquement entre lui, un autre chien ou un humain. C'est vous qui le premier devait avoir un contact physique.
Votre chien n'a pas droit au contact avec qui que ce soit sans votre accord.
Si vous avez peur, votre chien aura peur.
Il n'y a pas de danger, ok GO !
En laisse, le chien est maintenu la tête au niveau de la jambe et ne doit pas vous dépasser.
Je sais, facile à dire mais pas toujours facile à faire si un "être vivant" de 80 kgs vous fonce dessus. Pas facile d'être l'alpha sans la carrure et la force.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
@Lorna, tu fais totalement fausse route.

La sociabilité ne viendra jamais à bout de l'instinct primaire de ces races. Paolotakini t'en donne un bon exemple, des mois avant de réussir à intégrer la meute du CLS de son voisin.

Coté socia, ma CLT vivait avec une Malamute (+ les chiots 2 années de suite), des enfants, des chèvres naines, des canards...etc...voyait très régulièrement les Malamutes de mes amis. Un humain, un chien qu'elle ne connaissait pas, elle venait se positionner deriière moi. Pas réellement par peur mais simplement parce que la sécurité du groupe était hiérarchisée ainsi.
Je n'aurai pas donné cher de la peau de quiconque aurait voulu forcer le passage.

Neige revient de sa collo. Le proprio a un CLT. A l'écart car les pensionnaires ne restent pas assez longtemps pour qu'il les accepte. Il est éducateur pro, possède un CLT, maîtrise tout un tas de races et il sait que son chien mettra des mois à accepter un nouveau membre dans la famille. Je crois que la aussi, la socia de son chien n'est pas à remettre en cause.

Replonge dans le fonctionnement d'une meute au sein de laquelle, la sociabilité est parfaitement intégrée et essaye d'intégrer un élément extérieur pour mieux comprendre le CLT, et je pense le CLS aussi.

Mon point de vue en complément, le véto ignore tout de ces chiens. Etape suivante, il lui donnera du prosac pour rassurer le chien ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
Patou88 a écrit:
« @Lorna, tu fais totalement fausse route. La sociabilité ne viendra jamais à bout de l'instinct primaire de ces races. »

Oui Patou, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit :-)
Savoir si un animal a été familiarisé/socialisé aux humains est important, qu'il s'agisse d'un chien, d'un loup ou d'un canard.
Ce n'est pas parce qu'un chien loup à un patrimoine génétique particulier, que le socialiser en bas âge ne sert à rien (on arrive à une très belle confiance avec des animaux sauvages d'ailleurs, pas besoin que ce soit un chien).
Il y a le bagage génétique d'un côté et le vécu de l'autre, on est d'accord ?
Donc j'ai jamais dit qu'on allait "venir à bout" de ses instincts primaires ou quoi que ce soit, j'ai juste demandé si ce chiot avait été socialisé.
Reporter un abus
Posté par il y a 7 mois
@Hyndra,
il faudra peu-être des mois mais il est important que ce chiot accepte un second humain comme "maître subalterne". Tu peux avoir un jour un soucis perso ou besoin d'une aide pour soigner ton chien. Cela est donc très important.
Garde aussi en mémoire que les acquis du jour ne le seront pas forcément le lendemain et observe constamment ton chien pour le comprendre et le connaître.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)