Chiot extrêmement peureux

Hyndra

Bonjour tout le monde ! J'ai adopter Fenryr à ses 2 mois et demi, aujourd'hui il a 5 mois. Fenryr et moi avons un bonne relation de confiance, tout ce passe bien à la maison. Fenryr est très craintif envers les être humain, donc avec pratiquement tout le monde, il met beaucoup de temps à faire confiance et jusqu'as maintenant il n'y a que moi qui puisse l'approcher (ce qui est déjà super en sois). Le problème c'est dans les promenades, si il rencontre des gens il panique la plupart du temps, ou si quelqu'un vien chez moi il vas se cacher derrière moi. Une des vétérinaires qui à rencontrer Fenryr me met un peu la pression pour que j'aille voir un éducateur canin, en me disant qu'au bout de 6 mois c'est pathologique. Mais moi conaissant Fenryr, je ne le sent pas du tout d'aller voir un éducateur canin, j'ai plus l'impression qu'il va lui falloir plus de temps que les autre pour se sentir en confiance, surtout qu'as coter il est plutôt obéissant (quand il ne panique pas bien sûr). Voilà Fenry est un amour plein de vie, j'aimerais juste qu'il n'ai plus peur pour son bien, si vous connaissez la race j'aimerais avoir vos conseils.

14 réponses
Damsdams

Bonjour, d'après ce que j'ai lu ici et là c'est un peu dû à la race proche du Loup (croisement BA /louve à la base non?), certains ont le même souci, il y a des proprios de chiens loup qui ne devraient pas tarder (Tania) mais voir un éducateur canin ne serait-ce que pour évaluer la situation ne me parait pas dramatique ça pourrait donner des pistes, quitte à ne pas poursuivre? ++

(ps : si vous avez des photos n'hésitez pas ;-) )

Bobkat

Bonjour

Effectivement certaine races de chiens sont plus craintives que d'autres.

Par hasard est ce que vous l'avez sociabilosé quand vous l'avez eu? Et encore je ne sais pas comment ca se passe pour des chiens loups, si on peut vraiment leur enlever une bonne partie de leur mefiance.

Oui Tania serait d'une grande aide elle a deux magnifiques CLT elle pourra vous en dire plus et vous donner de bon conseils :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous avez fait entre ses 2 mois et aujourd'hui, est-ce que vous avez misé à fond sur la socia ?

Oui les chiens loups ont leurs particularités, mais raison de plus pour socialiser précocement et un maximum :-)

La véto n'a pas tort, dans le sens où un chien pas/mal socialisé ne se "refait" pas, et croire que ça va juste évoluer avec le temps, ça a ses limites.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi vous percevez la rencontre avec un éducateur comme un danger... il faut choisir un bon professionnel, compétent et souple, qui s'adapte à chaque chien. Vous savez les chiens loups ne sont plus si confidentiels que ça, il y en a un certain nombre dans les refuges.

L'éduc de ma chienne a l'habitude de travailler avec ces chiens et il a fini lui même par en adopter un dans le refuge du coin (comme il bosse bénévolement dans ce refuge).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement c'est une race particulière. Pour côtoyer un chien de cette race quotidiennement (mon voisin a un chien loup de Saarloos et nous nous entendons très bien), c'est un comportement plutôt normal.

Il lui a fallu quelque mois pour nous accepter sans nous fuir ou nous aboyer dessus.

Nous l'avons emmené en promenade avec nous car elle s'entend à merveille avec notre chienne, et dès que l'on croise des gens, elle vient se cacher derrière nous ou essaye de fuir les personnes.

Comme le dit Patou, un éducateur canin doit connaître cette race sur le bout des doigts.

Utilisateur anonyme

@Lorna, tu fais totalement fausse route. La sociabilité ne viendra jamais à bout de l'instinct primaire de ces races.

Oui Patou, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit :-)

Savoir si un animal a été familiarisé/socialisé aux humains est important, qu'il s'agisse d'un chien, d'un loup ou d'un canard.

Ce n'est pas parce qu'un chien loup à un patrimoine génétique particulier, que le socialiser en bas âge ne sert à rien (on arrive à une très belle confiance avec des animaux sauvages d'ailleurs, pas besoin que ce soit un chien).

Il y a le bagage génétique d'un côté et le vécu de l'autre, on est d'accord ?

Donc j'ai jamais dit qu'on allait "venir à bout" de ses instincts primaires ou quoi que ce soit, j'ai juste demandé si ce chiot avait été socialisé.

Utilisateur anonyme

Socialiser un chiot signifie qu'on fait l'effort de lui faire découvrir, dans les meilleures conditions possibles, toutes les choses auxquelles il pourrait être confronté dans sa vie d'adulte. Ce dans le but d'avoir un chien à l'aise dans la plupart des situations, et avec la plupart des gens.

Je ne vois pas ce qu'il y a de savant ou d'ésotérique là-dedans, vraiment.

Donc oui, c'est pertinent de se demander si ce travail a été fait ou pas, parce qu'il y a une différence entre un chien qui a peur parce qu'il n'a pas été familiarisé à certaines choses, et un chien qui a une bonne socia mais conserve simplement une méfiance naturelle liée à sa race.

Damsdams

Il y a aussi des chiens pour qui c'est inscrit dans l'adn, des chiens peureux de nature et d'autres fonçeurs, même pour une même race, exemple type la sélection des chiots bergers belges dans les unités d'intervention (BRI, GIGN, Raid, etc)

Utilisateur anonyme

Pour qu'un chien ne soit pas sociable avec les autres chiens, il faut le retirer de sa mère à 3 semaines et lui interdire tout contact avec les autres chiens. Idem, pour qu'un chien ne soit pas sociable avec les êtres humains il faut l'isoler des hommes durant les 12 premières semaines de sa vie.

Je trouve ta façon d'énoncer les choses un peu étrange...

Comme si on avait un chiot parfaitement sociable à condition qu'il ait passé 3 semaines sous la mère et 12 semaines en présence de quelques humains.

Si c'est ce que tu appelles "socialisation" effectivement je confirme qu'on a pas la même définition :-)

Utilisateur anonyme

Oui "Scott and Fuller genetics" très bien, ce n'est en rien contraire à ce que je racontes :-)

Entre le chien du voisin qui vit dans une cour et reçoit la visite de belle-maman le weekend, et ma chienne qui m'accompagne partout et voit des tas d'animaux et humains différents depuis tout bébé, je peux te dire qu'il y a une sacré différence et que cette différence n'est pas génétique ^^

Et pour rebondir sur ton message, tous deux ont été avec la mère plus de 3 semaines et ont vu des humains avant 12, donc si ma "socia" elle sert à rien, faudra m'expliquer la différence.

Et si tu n'aimes pas ce mot on peut en inventer un autre. On peut appeler ça comme on veut ça reste un travail important (d'où ma question).

Après, si Fenril a évolué dans des conditions au top, et que la méfiance qu'il conserve aujourd'hui est uniquement liée à sa race, c'est tant mieux :-)

Il vaut mieux ça que le contraire.

Tania28700

Bonjour

Je viens mettre mon grain de sel ; seules les personnes qui ont eu cl peuvent témoigner que ce n'est pas le chien lambda, qui va s'adapter "à vie" à toutes situations

Ok il y a la socia mais je reste convaincue que la génétique avec un cl, est un facteur qui agit largement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "