Question sur la fugue

Elisaetoz

Bonjour ! Nous avons deux chiens patous. La première est une femelle de trois ans qui ne fugue pas et est très attachée à nous de toute évidence. Le second est un chiot mâle de 4 mois. Une question nous travaille cependant : il est dit que les mâles sont très fugueurs, notamment lorsqu’ils ne sont pas castrés, pensez-vous que notre chiot, lorsqu’il sera adulte, s’en ira voir ailleurs malgré la présence permanente d’une compagne canine et d’une personne à la maison ? Merci pour vos futurs réponses.

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A 4 mois cela me semble un peu tôt pour dire que les femelles en chaleurs puissent le faire fuguer. Peut-être n’a il pas bien compris les limites de votre propriété ? Quelques choses qui attirerait son attention ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elisaetoz

Ha 😅 il y a un malentendu, il ne fugue pas ENCORE. Mais cette race, et les mâles en général sont réputés fugueurs, donc on voulait savoir si il y avait des possibilités qu’il soit fugueur malgré le fait qu’il soit avec une chienne non stérilisée. En gros, si malgré le fait qu’il possède sa propre femelle, il aille voir ailleurs plus tard ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oki ^^

Ben de ce qui se raconte sur le forum, ce serais pas vraiment une race réputée fugueuse car utilisé pour protéger la maison (ou les moutons, brebis...) donc plutôt disposé à ne pas trop s’éloigner, mais ça veux pas dire qu’ils ne puissent pas le faire. Et puis les raisons d’une fugue peuvent être multiples, les chaleurs d’une femelle, la vôtre (si elle n’est pas stérilisée) va le faire rester 2 mois par an, mais si y a celle du voisin pas loins, il pourrais tout à fait être tenté d’aller y faire un tour ^^

Le chien peut fuguer par manque de dépense physique, par ennuie, si le maître est absent trop longtemps...etc

Si vous avez peur qu’il fugue, mettez une bonne clôture ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elisaetoz

On a une clôture très convenable mais bon, un mâle de cette race atteint facilement les 50 kilos donc s’il est motivé... enfin bref, merci d’avoir répondu. Je ńai vu encore personne avec un couple de chiens non stérilisé et dont le male serait fugueur😅 c’est pourquoi je me demandais si la situation ne freinait pas leurs ardeurs. Merci encore pour votre réponse

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après faudra gérer les chaleurs de votre chienne, deux mois par an faudra les séparer si vous voulez pas avoir deux portées par an pendant des années, donc prévoir des installations adéquates.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elisaetoz

On lui offre un très bon cadre de vie, ne vous en faites pas (même si ça ne pourra jamais être parfait ). Il y a toujours une personne à la maison, il fait des activités, enfin bref, pour l’instant c’est un ange. Mais je posais ces questions par « curiosité », je voudrais éviter d’avoir à gérer une telle situation. Et pour ce qui est des chaleurs, nous souhaiterions avoir une portée juste une fois, c’est pour cela que les deux chiens ne sont pas stérilisé. J’assure que ce projet est très réfléchi ! (C,est pas du tout à prendre à la légère évidemment) Mais pour l’instant il est bien trop tôt. Merci beaucoup d’avoir répondu 😆

Elisaetoz

Bonjour, c’est tout bien réfléchi et renseigné, merci pour vos conseils.

Elisaetoz

Bonjour j’apprécie vraiment tous vos conseils mais je vous assure que nous nous sommes déjà vraiment renseigné. Ce qui ne nous empêche pas de prendre toutes vos informations en compte et d’y réfléchir encore merci :)

Axel85110

Salut j'ai pas tous lu mais je vien faire part de mon expérience étant donner que j'ai un patou male de 3 ans et demi.

mon frère a une femelle qui ne fugue pas, moi par contre il a toujours eu tendance à partir dès sont plus jeune âge... après plusieurs essais de clôture le meilleur est un grillage 1.80m enterré de 15cm environ, sa c'est pour ma part mais qui c'est peut être que le vôtre ne fuguera pas, petit conseil si il part et que vous le retrouvez ne faite pas comme 80% dès gens à leur donner une correction, sinon les prochaines fois il partira à coup sur, je ne les jamais frapper quand il partais et croyez moi je compte plus les fois et a chaque fois il est revenu. Voilas :) en tous cas si il commence à partir, chercher pas à bloquer trou par trou comme moi j'ai fait c'est une perte de temp et d'argent clôturé tous bien directement ! ;)

Elisaetoz

Salut j'ai pas tous lu mais je vien faire part de mon expérience étant donner que j'ai un patou male de 3 ans et demi. mon frère a une femelle qui ne fugue pas, moi par contre il a toujours eu tendance à partir dès sont plus jeune âge... après plusieurs essais de clôture le meilleur est un grillage 1.80m enterré de 15cm environ, sa c'est pour ma part mais qui c'est peut être que le vôtre ne fuguera pas, petit conseil si il part et que vous le retrouvez ne faite pas comme 80% dès gens à leur donner une correction, sinon les prochaines fois il partira à coup sur, je ne les jamais frapper quand il partais et croyez moi je compte plus les fois et a chaque fois il est revenu. Voilas :) en tous cas si il commence à partir, chercher pas à bloquer trou par trou comme moi j'ai fait c'est une perte de temp et d'argent clôturé tous bien directement ! ;)

Merci beaucoup ! Il a eu 10 mois aujourd’hui et aucune fugue. Même étant seul etc… aucune idée si c’est lié à notre autre chienne ou à son caractère de base ( un golden dans un corps de patou c’est incroyable) il est très demandeur d’affection etc… très très proche de l’homme. Vraiment adorable, n’a jamais grogné etcj’espère que ça durera et qu’il n’ira jamais faire des tours dans le village