Grognement gamelle

Elisaetoz
Elisaetoz

Bonjour… je me sens un peu démunie face à la situation c’est pourquoi je fais appelle à vous. J’ai une montagne des Pyrénées de trois ans et demi. Il y a 1 an nous avons adopter un chiot de même race, qui aujourd’hui est plus grand. Aujourd’hui nous avons un problème : notre chienne se met à grogner vivement face aux inconnus pénétrant la maison et se rit sur sa gamelle afin de tout dévorer, elle redevient normale une fois son repas terminé. Quand le chiot adopté était petit, lors des rares passages dans la maison, il mangeait dans sa gamelle ( il échappait à notre surveillance quelques secondes) et elle lui faisait subir sa colère en grognant ( normal). Mais depuis, elle est devenue très réactive avec la nourriture et cela ne posait pas forcément problème jusqu’à ce que ça s’étende aux inconnus ! Auriez vous des solutions ?? Pensez vous que ces événements soit liés ? Si je plonge ma main dans sa gamelle, la retire etc rien ne se passe évidemment, sauf qu’en elle est en crise et qu’elle se sent menacée par un inconnu…

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour Elisa,

J'ai eu le même souci avec mon chien. Mon retour d'expérience c'est que son comportement n'est peut-être pas lié à une évènement. J'ai fait comme vous, j'ai cherché pendant des semaines à identifier la cause pour agir sur son comportement.

Et puis un jour, je l'ai passé au libre service et là j'ai compris que ne n'était ni plus ni moins que de la protection de ressource de base. Le jour où j'ai décidé de tester le libre service, il a mangé normalement et j'ai immédiatement rempli sa gamelle à nouveau. Il ne savait pas trop quoi faire, mais il a fini la gamelle remplie. J'ai rempli la gamelle à nouveau et là il n'avait plus faim. Mais il s'est couché à côté de la gamelle. En gros il gardait sa gamelle. Il en sortait pour des appels au jeux. Il a fait ça pendant la 1ère journée, puis ça a été fini depuis.

Mon observation depuis est que mon chien avait peut-être faim, et que la gamelle le mettait dans un état de tension et c'est peut-être ce qui généré sa protection de ressource. Car depuis, j'observe qu'il ne mange pas du tout aux heures auxquelles je lui donnais. Il grignote à peine la journée et mange le soir alors que je lui donnais moitié/moitié matin et soir. Il lui arrive de manger moins que la ration que je lui donnais et d'autres jours plus.

Au final, il se régule bien et je n'ai plus eu aucun souci. Je vous conseille donc de tester le libre service. Même s'ils mangent plus les premiers jours, ils se régulent tout seul et la nourriture n'a plus la même valeur.

je vous conseille donc d'essayer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?