Grognement gamelle

Elisaetoz

Bonjour… je me sens un peu démunie face à la situation c’est pourquoi je fais appelle à vous. J’ai une montagne des Pyrénées de trois ans et demi. Il y a 1 an nous avons adopter un chiot de même race, qui aujourd’hui est plus grand. Aujourd’hui nous avons un problème : notre chienne se met à grogner vivement face aux inconnus pénétrant la maison et se rit sur sa gamelle afin de tout dévorer, elle redevient normale une fois son repas terminé. Quand le chiot adopté était petit, lors des rares passages dans la maison, il mangeait dans sa gamelle ( il échappait à notre surveillance quelques secondes) et elle lui faisait subir sa colère en grognant ( normal). Mais depuis, elle est devenue très réactive avec la nourriture et cela ne posait pas forcément problème jusqu’à ce que ça s’étende aux inconnus ! Auriez vous des solutions ?? Pensez vous que ces événements soit liés ? Si je plonge ma main dans sa gamelle, la retire etc rien ne se passe évidemment, sauf qu’en elle est en crise et qu’elle se sent menacée par un inconnu…

11 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour Elisa,

J'ai eu le même souci avec mon chien. Mon retour d'expérience c'est que son comportement n'est peut-être pas lié à une évènement. J'ai fait comme vous, j'ai cherché pendant des semaines à identifier la cause pour agir sur son comportement.

Et puis un jour, je l'ai passé au libre service et là j'ai compris que ne n'était ni plus ni moins que de la protection de ressource de base. Le jour où j'ai décidé de tester le libre service, il a mangé normalement et j'ai immédiatement rempli sa gamelle à nouveau. Il ne savait pas trop quoi faire, mais il a fini la gamelle remplie. J'ai rempli la gamelle à nouveau et là il n'avait plus faim. Mais il s'est couché à côté de la gamelle. En gros il gardait sa gamelle. Il en sortait pour des appels au jeux. Il a fait ça pendant la 1ère journée, puis ça a été fini depuis.

Mon observation depuis est que mon chien avait peut-être faim, et que la gamelle le mettait dans un état de tension et c'est peut-être ce qui généré sa protection de ressource. Car depuis, j'observe qu'il ne mange pas du tout aux heures auxquelles je lui donnais. Il grignote à peine la journée et mange le soir alors que je lui donnais moitié/moitié matin et soir. Il lui arrive de manger moins que la ration que je lui donnais et d'autres jours plus.

Au final, il se régule bien et je n'ai plus eu aucun souci. Je vous conseille donc de tester le libre service. Même s'ils mangent plus les premiers jours, ils se régulent tout seul et la nourriture n'a plus la même valeur.

je vous conseille donc d'essayer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Je pense qu'on est vraiment sur des réflexes instinctifs et qu'il n'y a pas de signification très sophistiquée à y chercher.

Le libre-service dans une maison à plusieurs chiens, je ne sais pas, ça dépend de la gloutonnerie et du fonctionnement de chaque groupe.

Moi j'aurais plutôt tendance à dégager les gamelles hors repas simplement. Pas de gamelle qui traîne, pas de problème, non ?

Honnêtement chez moi c'est très simple, les gamelles sont sorties pour que mes chiens mangent, et tout ce qu'ils ont à faire c'est manger. Ensuite, les gamelles sont rangées.

Je ne comprends pas bien le problème des "inconnus" dans votre contexte.

Lorna

Qui plus est, la gamelle est semble-t-il déjà en libre accès :

"Notre chienne se met à grogner vivement face aux inconnus pénétrant la maison et se rue sur sa gamelle afin de tout dévorer"

Il est peut-être tout simplement bienvenu de ne pas laisser traîner cette gamelle quand vous accueillez du monde ?

Enfin à moins d'avoir des inconnus qui pénètrent chez vous à toute heure du jour et de la nuit, je cerne mal le problème.

Bangdji

Je ne sais pas si la gamelle est déjà en libre service ou non... Donc si le problème vient qu'elle traine, ou pas.

Dans le cas où elle ne l'est pas, pour l'interrogation de "plusieurs chiens avec 1 seule gamelle en libre service"

J'ai eu 2 puis 3 chiens ( Buffy, et rocky //puis Buffy, rocky et titi), 4 chiens ( rocky, titi, dingo et nana), puis 3 ( mais même groupe moins rocky) puis à nouveau 3 ( dingo et nana et Padja) en libre service.

Il n'y a jamais eu de soucis. Ils mangent tous a tour de rôle, ne ce battent pas, les seuls grognements sont ceux car petit pressé qui vient talonner celui déjà en train de manger, et celui en train de manger signifie juste " je fini, après, c'est ton tour !" ( En général nana, les autres ne disais rien, mangeait en même temps dans la gamelle si pressé, seul nana défend sa bouffe 😂)

Pas de crocs, pas de bagarres, rien. Jamais.

J'ai utilisé ce système des années sans aucun soucis.

Il y a juste parfois au début, lorsque les petits nouveaux arrivent, qu'ils faut leur expliquer.

Titi a mangé à s'en faire péter le bide en arrivant de spa, elle a mis quelques jours à comprendre que la nourriture ne manquerais plus.

Dingo, ayant aussi manquer de nourriture, ne ce jettait pas à titre personnel sur la gamelle, mais ce précipitait des qu'un autre chien y allait, le poussait et prenait sa place pour tout manger. Les autres laissait faire, on avait du mal à lui faire comprendre je l'admets.

Mais rocky, le dominant du groupe, après plusieurs jours de patience, lui a expliquer. Gentiment, mais fermement. Il est venu manger, dingo s'est précipité, rocky l'a recadrer et a tranquillement continué à manger. Dingo n'a plus jamais eu ce soucis.

Rocky savait être extrêmement clair et mesuré dans ses explications 😂

Elisaetoz

Bonjour! Merci pour vos réponses ! En effet la gamelle est en libre service dans notre maison mais seuleuneg pour notre chienne ! Le « petit » a la sienne mais ailleurs. Et ça n’est arrivé que deux fois et oui les inconnus n’étaient pas spécialement prévus, je vais essayer de retirer la gamelle pour voir ce que ça donne, merci beaucoup !

Lorna

Oui, en fait l'entrée d'inconnus met de la tension dans l'air, ce qui est assez normal pour un Montagne. Ces chiens ne sont globalement pas programmés pour adorer que des inconnus pénètrent chez eux.

Ses instincts de protection au sens large s'éveillent et son système est mis en stress. Donc hop hop hop j'avale tout ce qui reste au cas où il y aurait un danger. On pourrait tout à fait avoir d'autres comportements réflexes dans ce registre d'ailleurs, comme un chien qui tournerait indéfiniment sur ses couchages ne trouvant pas le calme, irait planquer ses os ou autres objets, etc.

Pour son équilibre, il vaudrait mieux qu'elle soit encouragée au calme dans ces moments-là, plutôt que d'être occupée à protéger sa gamelle.

D'ailleurs au delà de la question de la gamelle je pense que vous gagneriez à securiser un peu plus cette chienne en la guidant vers son coin de repos par exemple quand il y a du monde.

Ce sera probablement moins stressant si elle peut se reposer sur des repères simples dans ces moments-là.

Plutôt que de tourner et virer en ne sachant pas où donner de la tête pour "protéger" des choses que son instinct lui dicte de protéger.

Flip-Cockwood

Qui plus est, la gamelle est semble-t-il déjà en libre accès : "Notre chienne se met à grogner vivement face aux inconnus pénétrant la maison et se rue sur sa gamelle afin de tout dévorer" Il est peut-être tout simplement bienvenu de ne pas laisser traîner cette gamelle quand vous accueillez du monde ? Enfin à moins d'avoir des inconnus qui pénètrent chez vous à toute heure du jour et de la nuit, je cerne mal le problème.

Ah oui j'avais raté ça. Je vois mieux le contexte en effet.

Je me demande quand même si quand ils atteignent un certain âge, cet instinct ne ressort pas plus ? Ma véto m'avait parlé une fois d'un chien qui vers ses 3 ans avait subitement commencé à grogner sur la gamelle tout d'un coup. Le mien va faire 2 ans et a aussi commencé ce comportement.

Cette chienne 3 ans et à priori, si cela interpelle maintenant, c'est qu'elle a déjà dû se retrouver en présence d'invités sans pour autant avoir ce comportement...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Elisaetoz

Alors en fait, elle n’est pas totalement en « libre service ». Elle a une ration quotidienne qu’on divise car notre chienne est obligée de manger dans un anti glouton sinon elle s’étouffe un peu ! Je sais bien que ces races sont sujettes à ce genre de maladie mais que conseillez vous donc ?

Elisaetoz

Qui plus est, la gamelle est semble-t-il déjà en libre accès : "Notre chienne se met à grogner vivement face aux inconnus pénétrant la maison et se rue sur sa gamelle afin de tout dévorer" Il est peut-être tout simplement bienvenu de ne pas laisser traîner cette gamelle quand vous accueillez du monde ? Enfin à moins d'avoir des inconnus qui pénètrent chez vous à toute heure du jour et de la nuit, je cerne mal le problème.
Ah oui j'avais raté ça. Je vois mieux le contexte en effet. Je me demande quand même si quand ils atteignent un certain âge, cet instinct ne ressort pas plus ? Ma véto m'avait parlé une fois d'un chien qui vers ses 3 ans avait subitement commencé à grogner sur la gamelle tout d'un coup. Le mien va faire 2 ans et a aussi commencé ce comportement. Cette chienne 3 ans et à priori, si cela interpelle maintenant, c'est qu'elle a déjà dû se retrouver en présence d'invités sans pour autant avoir ce comportement...

Ha oui oui, c’est un super animal qui laissait rentrer tous types d’individus après quelques aboiement mais sans quelconque problème donc je m’interroge…

Elisaetoz

Qui plus est, la gamelle est semble-t-il déjà en libre accès : "Notre chienne se met à grogner vivement face aux inconnus pénétrant la maison et se rue sur sa gamelle afin de tout dévorer" Il est peut-être tout simplement bienvenu de ne pas laisser traîner cette gamelle quand vous accueillez du monde ? Enfin à moins d'avoir des inconnus qui pénètrent chez vous à toute heure du jour et de la nuit, je cerne mal le problème.
Ah oui j'avais raté ça. Je vois mieux le contexte en effet. Je me demande quand même si quand ils atteignent un certain âge, cet instinct ne ressort pas plus ? Ma véto m'avait parlé une fois d'un chien qui vers ses 3 ans avait subitement commencé à grogner sur la gamelle tout d'un coup. Le mien va faire 2 ans et a aussi commencé ce comportement. Cette chienne 3 ans et à priori, si cela interpelle maintenant, c'est qu'elle a déjà dû se retrouver en présence d'invités sans pour autant avoir ce comportement...
Ha oui oui, c’est un super animal qui laissait rentrer tous types d’individus après quelques aboiement mais sans quelconque problème donc je m’interroge…

Exactement, y’a vraiment aucun souci là dessus, elle fait son rôle de gardien en aboyant, elle prévient et dissuade mais aucune agressivité si l’individu finit par rentrer sur la propriété.