Je ne sais pas si la gamelle est déjà en libre service ou non... Donc si le problème vient qu'elle traine, ou pas.
Dans le cas où elle ne l'est pas, pour l'interrogation de "plusieurs chiens avec 1 seule gamelle en libre service"
J'ai eu 2 puis 3 chiens ( Buffy, et rocky //puis Buffy, rocky et titi), 4 chiens ( rocky, titi, dingo et nana), puis 3 ( mais même groupe moins rocky) puis à nouveau 3 ( dingo et nana et Padja) en libre service.
Il n'y a jamais eu de soucis. Ils mangent tous a tour de rôle, ne ce battent pas, les seuls grognements sont ceux car petit pressé qui vient talonner celui déjà en train de manger, et celui en train de manger signifie juste " je fini, après, c'est ton tour !" ( En général nana, les autres ne disais rien, mangeait en même temps dans la gamelle si pressé, seul nana défend sa bouffe 😂)
Pas de crocs, pas de bagarres, rien. Jamais.
J'ai utilisé ce système des années sans aucun soucis.
Il y a juste parfois au début, lorsque les petits nouveaux arrivent, qu'ils faut leur expliquer.
Titi a mangé à s'en faire péter le bide en arrivant de spa, elle a mis quelques jours à comprendre que la nourriture ne manquerais plus.
Dingo, ayant aussi manquer de nourriture, ne ce jettait pas à titre personnel sur la gamelle, mais ce précipitait des qu'un autre chien y allait, le poussait et prenait sa place pour tout manger. Les autres laissait faire, on avait du mal à lui faire comprendre je l'admets.
Mais rocky, le dominant du groupe, après plusieurs jours de patience, lui a expliquer. Gentiment, mais fermement. Il est venu manger, dingo s'est précipité, rocky l'a recadrer et a tranquillement continué à manger. Dingo n'a plus jamais eu ce soucis.
Rocky savait être extrêmement clair et mesuré dans ses explications 😂