Si c'est un chien pour promener en liberté mais qui ce balade a sa guise mais sans partir a 40km, ça ce fait avec un chien de chasse adopter chiot. ( Je veux parler du principe ). Car c'est un peu le cas de Padja, Ses parents, et sa soeurs dressé a la chasse partent sur 15 a 40km, en chasse ( je suis en contact avec le chasseur qui me l'a donner). Par contre Padja, pas éduquée a ça, vivant avec une meute "non chasseuse" ce barre mais reste dans ma zone, me suit, ne fugue pas dans le sens où elle trace pas sur des kilomètres derrière l'animal.
Le chasseur qui a ses parents, ne tue pas les animaux. Il chasse pour l'amour du chien et du sport. Il n'a même pas de fusil, promène aussi ses chiens hors chasse. Je lui ait demandé comment il faisait pour que les chiens comprennent que c'était un jour "sans chasse" donc pas partir a 15km. Il m'a dit qu'il sélectionnant des balades non giboyeuses,et que sur une "petite piste" les chiens reviennent a son appel. Malgré tout
si la piste est trop bonne pour les chiens, ils les laissent faire car les chiens ne pourraient pas comprendre qu'un jour on chasse, et le lendemain on touche pas ( d'après ses dires).
En chasse, il les repères au GPS.
C'est un peu le même principe que ce monsieur je tu voudrais faire ? Pister, sans tuer non?
Je vois bien que le côté nordique t'intéresse, mais si jamais, un chien a l'adoption ayant chassé ( donc moins de chance d'être adopté) pourrait convenir à ton amour du défi dont tu parle au début. Même un chiot de chasse... Il y a le Bruno du Jura, porcelaine, bleu de Gascogne, nivernais,...têtu comme des ânes, polyvalent, sympa... Après c'est clair que c'est pas la même tronche.