Qui connaît le jämthund ?

Caroline-Eg

La fin des études se rapproche et j'aimerai sans doute d'ici 2 ans prendre un chien de grande race si la situation le permet (J'ai déjà deux chiens de taille relativement moyenne) j'ai pensé depuis longtemps à l'eurasier mais je voudrais sans doute un chien plus vif et corser un peu la difficulté.

Je regrette ces moments où parfois j'avais besoin de décrypter Iago et chaque victoire me semblait une réussite. Je suis sans doute un peu masochiste j'ai 2 chiens quasi parfait en éducation (du moins pour moi) mais je veux du challenge et du défit. Et je suis tombée sur cette race qui est un chien de chasse nordique.

Son cousin norvégien est plus petit et aussi plus connu en France (enfin bon il doit y avoir 2/3 portées ce qui est déjà énorme) le chien d'élan suédois est plus grand, plus élancé mais aussi davantage sélectionné pour la chasse et en dehors d'un élevage familial qui ne semble plus en activité en France il y a sans doute pas de portée (Je suis toujours très frustrée de voir que certaines races n'existent pas en France).

J'ai vu un éleveur canadien qui ne chasse pas mais laisse ses chiens vagabonder dans la nature avec de grandes randos. J'ai bien conscience de la difficulté d'un tel chien mais je me dis de plus en plus pourquoi pas ? Ils ont l'air très affectueux sans aucun doute très chasseur donc il faudra faire avec, j'ai très envie de pratiquer du pistage ou de la recherche utilitaire pour mettre en avant les qualités de cette race. Et ce sont des chiens de meute ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense que tout dépendra de mon mode de vie si je reste en ville j'opterai sans doute pour un eurasier, si je m'excentre un peu (Ce que je voudrai faire j'opterai pour un jämthund)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ?

69 réponses
Caroline-Eg

Emla ce n'est pas vraiment penser comme je veux je dis juste que niveau température l'été en Suéde peut s'avérer aussi chaud que dans le Sud l'été ce qui peut s'avérer vrai. Au final cela ne change pas grand chose à la situation de mon vallhund qui vient du même pays même si ce dernier est un chien de ferme. Il est loin de souffrir de la chaleur plus qu'un Malinois ou berger allemand. Même si je ne compte pas faire vivre un jämthund dans le même milieu que mon vallhund.

Draugen j'avais pensé au Canada plus au niveau de la langue surtout. Il est plus facile de parler anglais que suédois, surtout qu'avec un peu de chance le monsieur a une petite maîtrise du français (on peut toujours rêver).

Je remarque aussi que les vallhunds de France sont rarement importés de Suéde mais plus de Finlande. J'ignore si les suédois sont suspicieux de nature ou autre.

Après ce n'est pas un choix définitif, tout dépendra de mon milieu de vie. Je voudrai me trouver dans un coin avec pas mal de randonnées et je voudrait avoir l'avis d'une personne possédant une meute voir comment il se débrouille. Quand je vois que ce monsieur a des jämthund qui se baladent en pleine nature (en faisant un peu leur vie) mais sans fugue je me pose la question de savoir comment il fait surtout qu'il ne semble pas pratiquer la chasse il y a sans doute un secret ^^

Draugen

Oh oui, la discussion en anglais serait sûrement très limitée comme les éleveurs sont principalement au nord de la Suède, assez isolés et produisent surtout pour du local, donc pas sûr qu'ils soient très forts en anglais... Pas comme les jeunes ou les personnes du Sud/des grandes villes!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "

Caroline-Eg

Draugen merci des conseils. J'ai vu qu'il y en avait beaucoup en Finlande aussi je vais discuter et voir ce qu'ils en disent, la Suéde me semble compliqué au niveau des adoptions. Après le laisser courir le gibier ne me dérange pas tellement. Comme j'ai dit j'envisage le collier GPS pour connaître la position du chien et intervenir en cas de problème particulier. Pour cela il faut qu'il est une socialisation parfaite avec les chiens et personnes. Et s'excentrer de la ville.

Après j'ai d'autres races en tête comme le chien d'ours de Carelie mais on reste sur un chasseur de gros gibiers. Je verrai bien ce que les éleveurs me diront celui du Canada me plaît bien.

Emla

https://www.facebook.com/symwild

A priori tu pourrais te renseigner pas si loin que ça...

Caroline-Eg

Dans tous les cas je ne ferai rien sans l'aval d'un éleveur qui a des conditions de vie correctes (proménent ses chiens et les laissent libre en balade en les faisant vivre en meute comme cela je sais que ce n'est pas un coup de bol et qu'il n'est pas tombé sur un chien "facile"). C'est juste qq renseignements, il se peut que d'ici là un élevage s'installe en France (on peut rêver ?). Mais je verrai bien ce que l'éleveur canadien me dira. Si c'est impossible je n'irai pas insister, je mettais renseigner il y a qq années sur l'aïdi et on m'avait dit qu'au contraire la vie de meute était assez difficile pour eux je n'ai pas insister. Le but n'est pas de rendre un chien malheureux. Ce que j'aime c'est sans doute une vision que j'ai mais il a l'air d'un chien assez brut. J'aime ce genre de chien et c'est ce qui me plaît chez mon vallhund, une vache pourrait nous courir après il n'aurait peur de rien. Une certaine confiance naturelle qui vient de la sélection qu'on est un chasseur de gros gibier ou un chien de gros bétail.

Merci Emla j'avais vu le site mais j'ignore s'ils font des portées. Mais cela vaudra toujours le coup de discuter avec des gens qui en ont en France.

Emla

C'est pas un élevage.

J'ai pas Fb, mais en survolant le compte, il a (ou avait) un couple.

Et en lien y a un éducateur avec le même pseudo, donc il devrait au moins te renseigner sur la race et peut-être d'où vient ses chiens.

Bangdji

Si c'est un chien pour promener en liberté mais qui ce balade a sa guise mais sans partir a 40km, ça ce fait avec un chien de chasse adopter chiot. ( Je veux parler du principe ). Car c'est un peu le cas de Padja, Ses parents, et sa soeurs dressé a la chasse partent sur 15 a 40km, en chasse ( je suis en contact avec le chasseur qui me l'a donner). Par contre Padja, pas éduquée a ça, vivant avec une meute "non chasseuse" ce barre mais reste dans ma zone, me suit, ne fugue pas dans le sens où elle trace pas sur des kilomètres derrière l'animal.

Le chasseur qui a ses parents, ne tue pas les animaux. Il chasse pour l'amour du chien et du sport. Il n'a même pas de fusil, promène aussi ses chiens hors chasse. Je lui ait demandé comment il faisait pour que les chiens comprennent que c'était un jour "sans chasse" donc pas partir a 15km. Il m'a dit qu'il sélectionnant des balades non giboyeuses,et que sur une "petite piste" les chiens reviennent a son appel. Malgré tout

si la piste est trop bonne pour les chiens, ils les laissent faire car les chiens ne pourraient pas comprendre qu'un jour on chasse, et le lendemain on touche pas ( d'après ses dires).

En chasse, il les repères au GPS.

C'est un peu le même principe que ce monsieur je tu voudrais faire ? Pister, sans tuer non?

Je vois bien que le côté nordique t'intéresse, mais si jamais, un chien a l'adoption ayant chassé ( donc moins de chance d'être adopté) pourrait convenir à ton amour du défi dont tu parle au début. Même un chiot de chasse... Il y a le Bruno du Jura, porcelaine, bleu de Gascogne, nivernais,...têtu comme des ânes, polyvalent, sympa... Après c'est clair que c'est pas la même tronche.

Aggie19

Moi je trouve que vouloir de "l'exotisme" à tout prix relève un peu du fantasme !

Pourquoi cette race en particulier, d'autant plus en vivant dans le sud ? Ce ne sont pas les races "compliquées "qui manquent en France ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Bangdji oui c'est un peu ça. En espérant tout de même que l'animal pris en chasse n'est pas un ours ^^ en fait je vise un chien endurant et assez "courageux" si on peut dire cela comme ça. Pour de grandes randonnées et le laissez vagabonder à sa guise. Après cela ne veut pas dire que j'essaierai pas de sélectionner des moments "chasse" ou "pas chasse" rien n'empêche d'essayer ^^ je voudrai aussi me servir du flair pour une activité sportive, histoire d'en faire qq chose de ludique bien que j'ai conscience que c'est bien différent d'une piste de gibier.

Bref j'ai envie de me lancer dans l'aventure chien de chasse même si j'ai conscience que cela sera un peu plus difficile que mon vallhund ou différent, Iago est obsédé par le fait de réunir les passants parfois et l'idée de voir un groupe séparé le rend assez fou. C'est galère mais à un autre niveau dans ses moments là je le libère et le laisse faire ses allez retours. Ma chienne chasse mais pas très loin. Elle revient après 5 min, bredouille. Bon il faut dire que l'oiseau c'est pas facile à choper. Par contre c'est assez drôle de constater qu'elle marche au pied, a un super rappel mais si elle repère une piste, impossible de faire quoi que ce soit même si elle part pas longtemps et ne s'éloigne pas trop.

Après je ne suis fermée à aucune race je crois que mon problème est plus que j'aime beaucoup trop de races, il y en a qui sont compliqués moi je suis assez facile, même si je suis plus nordique je l'avoue. Et à chaque fois c'est un parcours du combattant pour trouver un chien, le vallhund j'ai hésité avec 5 races avant de me décider.

Je ne doute pas que le choix sera rude. Après il me reste 2 ans pour me décider et prendre des infos.

Caroline-Eg

Aggie19, je ne sais pas si je resterai dans le sud pour le moment je n'ai aucune certitude. J'aime bien découvrir des races souvent peu atteinte par les maladies et l'effet de mode et j'aime une sélection homogène il suffit de voir ce qu'est devenu le berger australien pour comprendre, on se retrouve avec des individus parfois mous pas particulièrement motivés et d'autres au contraire sont aussi actifs que les borders. Ce contraste m'avait assez étonné. Sur le wisigoth par exemple tu as une sélection homogène tu sais à quoi t'attendre car il en a pas un qui un jour s'est décidé dans le fait de faire un chien différent de ce qu'il est à la base et c'est ce que j'aime avoir un chien fait ce pourquoi il est créé, d'avoir un chien pas flipette (chose qu'on retrouve sur beaucoup de races bergères aujourd'hui ce qui est assez ironique je trouve).

Quand tu as une certaine popularité ce côté disparaît c'est ce que je reproche aux chiens à la mode le manque l'homogénéité dans la sélection. Tu le retrouves dans le husky, le samoyéde qui n'a même plus sa couleur d'origine etc. Des beagles ou tu ne sais plus trop quoi penser d'eux aujourd'hui. Bref cela part un peu en cacahuètes niveau sélection chez les chiens de races je trouve.

Il suffit de voir le nombre de chien assez peureux, agressif ou autre qu'on retrouve aujourd'hui de manière assez récurente chez beaucoup de race. Aujourd'hui tu dis je veux un chien sûr de lui et affirmé le nombre de race est largement limité.

Je ne veux pas me retrouver avec un éleveur qui me dit "pas de problèmes" pour me retrouver avec un chien de sélection totalement opposé car l'instinct à décidé de se réveiller sur ce chien en particulier ou à la différence vouloir un chien de travail et me retrouver avec un chien peu vif. Le côté chien de beauté et de travail qu'on retrouve aujourd'hui ce n'est pas mon truc.

Après en soi est ce que cela change qq chose pour le chien de prendre une race plus ancienne ou plus rare je ne pense pas.