Sans vouloir faire ma pub le Bruno du jura est un chien très polyvalent (recherche de cadavre, de gibier, de drogue, d'objets, de gens perdus, chien "rouge" -de recherche au sang) excellent chien de travail qui pourrait correspondre à tes attentes d'activités variées ET en travail d'équipe avec son maître.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique (Je sait que padja est un individu isolé, mais je parle d'elle car, ben je connais pas d'autres chiens de chasse pur jus sélectionné pour la chasse, et non compagnie). Ca va être compliqué d'expliquer, mais je vais essayer. Par exemple si je veux lui apprendre un tour, ou faire de l’éducation, j'étais étonnée au début de la voir ce mettre à chercher. Puis elle revenait me voir, s'asseyait droit devant moi, ignorante de mes demandes, puis retournait chercher et rebelote. En fait, je propose des activités (éducation, etc..) et Padja propose SES propres activités. Genre là ça veut dire. Non, vient on joue à cherche. Moi ; ok on joueras après; mais là on fait ce que je veux. Padja: ok. Vient on joue à cherche. Moi: tu te fou de ma gueule???
Séance d'agility si je lui demande un obstacle, elle vérifie d'abords que j'ai la bouffe EN MAIN. Sinon, elle s'assoit, me regarde de son regard fier et à mes demandes, vient me pousser la main pour me montrer. Et parfois, car il m'arrive de pas lui donner quand même après l'obstacle, elle exige que je l'attende derrière l'obstacle, miam miam EN VUE. Si j'essaie de le faire faire à Dingo par contre, elle me fais 300 fois le parcours sans aucun problème, toute seule. Elle est compétitive.
Padja est très solLicitante comme chienne. Elle n'aime pas les calîns/caresses, mais aime avoir beaucoup d'attention. Ce n'est clairement pas le chien qu'on remise toute la journée.
En promenade c'est pareil. Il faut être en activité, en mouvement avec elle. Sinon, bas-les-steack elle part chasser. Padja me fait une crise de caca d'oie tout les 3 mois (avec un p'tit bonus chaque mois de qqs jours !). Durant lesquelles elle ne m'écoute plus (plus ou moins fort), ni mes signalisations de parcours, mais continue d'être attaché à moi MAIS par son propre jugement.