Qui connaît le jämthund ?

Caroline-Eg

La fin des études se rapproche et j'aimerai sans doute d'ici 2 ans prendre un chien de grande race si la situation le permet (J'ai déjà deux chiens de taille relativement moyenne) j'ai pensé depuis longtemps à l'eurasier mais je voudrais sans doute un chien plus vif et corser un peu la difficulté.

Je regrette ces moments où parfois j'avais besoin de décrypter Iago et chaque victoire me semblait une réussite. Je suis sans doute un peu masochiste j'ai 2 chiens quasi parfait en éducation (du moins pour moi) mais je veux du challenge et du défit. Et je suis tombée sur cette race qui est un chien de chasse nordique.

Son cousin norvégien est plus petit et aussi plus connu en France (enfin bon il doit y avoir 2/3 portées ce qui est déjà énorme) le chien d'élan suédois est plus grand, plus élancé mais aussi davantage sélectionné pour la chasse et en dehors d'un élevage familial qui ne semble plus en activité en France il y a sans doute pas de portée (Je suis toujours très frustrée de voir que certaines races n'existent pas en France).

J'ai vu un éleveur canadien qui ne chasse pas mais laisse ses chiens vagabonder dans la nature avec de grandes randos. J'ai bien conscience de la difficulté d'un tel chien mais je me dis de plus en plus pourquoi pas ? Ils ont l'air très affectueux sans aucun doute très chasseur donc il faudra faire avec, j'ai très envie de pratiquer du pistage ou de la recherche utilitaire pour mettre en avant les qualités de cette race. Et ce sont des chiens de meute ce qui ne me pose pas de problème.

Je pense que tout dépendra de mon mode de vie si je reste en ville j'opterai sans doute pour un eurasier, si je m'excentre un peu (Ce que je voudrai faire j'opterai pour un jämthund)

Est-ce que certains d'entre vous on déjà adopté un chien à l'étranger ? Il me semble qu'on doit attendre les 4 mois du chiot (3 mois et 21 jours). Quelles sont les démarches à effectuer ?

69 réponses
Lacurieuse

J'étais tombée sur ce chien en faisant des recherches après que tu m'ai conseillé le finnois de Laponie.

Je le trouve magnifique (en effet très lupoide) mais peut-être pas très adapté dans l'Hérault si tu y restes en effet...

Draugen

Honnêtement jamais vu de jämthundar dans le Götaland. Ils sont surtout dans le Norrland/nord du Svealand et je n'en connais aucun comme chiens de compagnie, juste comme des chiens qui chassent les élans et combattent les loups et ours (enfin, y'a beaucoup de morts aussi). Une de mes races préférées, mais je ne me vois pas en avoir un sans lui promettre des paysages et activités égales à ce qu'il pourrait avoir dans le joli pays du Jämtland (ah, ça me fait rêver... un jour peut-être ^^)

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emla

Et même lors de mon erasmus à Östersund, j’en ai pas croisé 😉

Caroline-Eg

Il y a des réserves d'elan à 30 min de Stokholm. Et l'élan se trouve dans toute la région y compris en dessous de la Suède. Après j'envisage pas de le faire vivre en pleine ville à Montpellier et 40 degrès cela reste rare c'est arrivé 4/5 jours au mois de juin. Et même dans Nord du pays il fait actuellement 22 degrès. Donc 2 degrès de différence avec Montpellier.

Après en dehors de certaines races très résistantes à la chaleur même un Malinois tu ne peux le faire courir sous 25 degrès. Et l'année dernière le nord de la suéde a aussi subie la canicule avec 36 degrès au nord du pays. C'est un pays très froid l'hiver mais l'été c'est très loin d'être le cas. La seule différence et je le remarque avec mon vallhund c'est qu'il ne mue quasi pas. Il ne se fait pas de toison d'hiver car l'amplitude thermique du Sud de la France est pas assez forte.

Draugen

Après une visite sur des fora suédois... Bon courage: aucun éleveur ne donne ses chiots à des gens qui ne chassent pas. Il peut y avoir des exceptions, mais argh. Ça va être dur, je pense.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Caroline-Eg

Draugen je discuterai avec des éleveurs donc l'éleveur canadien qui semble avoir une meute pour bien réfléchir au projet. Vu qu'il ne semble pas chasser je voudrais avoir son avis. Notamment car il laisse ses chiens en pleine nature sans fugue apparemment. Après j'envisage plus la région de l'allier mais je n'ai encore rien de définit ou descendre au niveau des Pyrénées.

Draugen

Au Canada ça va être plus simple, connaissant les Suédois... 😅

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Emla

Tu penses bien comme tu veux, mais pour moi c’est aussi adapté qu’un Beagle dans un terrain de 1000m2.

Draugen

Les réactions des propriétaires de jämtar sont vraiment cyniques et sarcastiques sur les fora quand une personne demande si c'est possible d'en avoir sans chasser. Apparemment, c'est impensable pour eux. "Pourquoi prendre une race faite pour chasser si on ne veut pas de cette compétence?" Il semblerait que ce soient des chiens très bruyants (j'imagine aussi destructeurs) s'ils ne sont pas assez stimulés et dépensés.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Draugen

Si tu veux un jämte, moi je te conseillerais plus un adulte (2/3 ans) qui n'a jamais fait ses preuves durant la chasse et dont les besoins physiques et intellectuels sont plus facilement satisfaits. Un tel chien serait plus heureux avec toi que si tu prends un chiot qui se révèle ultra exigeant.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "