Crevasse au coussinet

Bangdji
Bangdji

Bonsoir a tous !

 

Alors voilà, en inspectant une patte avant de Padja, j'ai vu qu'elle commençait à avoir une crevasse au coussinet. Ce n'est rien de très impressionnant pour l'instant mais tout de même, c'est déjà un petit ( tout petit peu) ouvert.

 

Ça ne l'empêche pas de faire ses balades.

 

J'ai de l'huile de coco, pensez vous que cela soit approprié ? C'est hydratant, ça pas de soucis si elle ce lèche, et ça a des verrues antiseptiques il me semble.

 

Sinon j'ai de la vaseline stérilisée a la maison... De l'huile de noisette bio.

 

Bref niveau hydratation j'ai de quoi.

 

Mais si j'hydrate, la crevasse ne vas pas s'ouvrir d'avantage ?

 

Je n'ai jamais eu de crevasse chez moi. Je ne sais pas trop quoi faire.

 

Padja n'en souffre pas beaucoup mais j'aimerais éviter que ça empire. Et j'ai vu que son coussinet patte avant ( autre patte) était bien sec aussi.

 

Me conseillez vous d'hydrater tout ça ? Y compris le coussinet "blessé"?

 

 

21 réponses
Piotr06
Piotr06

Bonjour ,

Nettoyez le coussinet avec des produits non agressif.

Mettez de l'huile de coco pour aider à la cicatrisation

un petit bandage recouvert d'un chausson pour les promenades.

Une fois cicatrisée, vous pouvez lui passer les coussinets avec un produit qui va les renforcer ( je ne me souviens plus du nom).

On met ce produit aux  chiens courants en début de saison.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Boxy
Boxy

Coucou Bangdji

Prends l'huile de coco ou vaseline pour hydrater. Oui il faut hydrater pour éviter que cela sèche et ne saigne et s'infecte.

Ne pas la laisser lécher. 

Plusieurs fois par jour. 

 

Piotr parle de solution tanante style Solipat.

Ça peut être utile selon chien, saison, état des chemins de balades... D'autres prennent des chaussures. Et d'autres rien... 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour Piotr et boxy,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je vais donc nettoyer et hydrater pour le moment. La semaine prochaine elle vois le vétérinaire pour son traitement, je lui demanderai ce qu'il en pense.

 

Boxy, c'est vrai que c'est sec en ce moment chez moi ( pas de pluie depuis longtemps), mais le terrain dans ma campagne est assez généreux : moelleux, pas tellement callouiteux, c'est herbe et humus... Bien sûr les chemins eux même sont parfois plus durs, mais sincèrement rien d'affolant. De toute façon on évite comme la peste, avec leur arthrose.

 

Du reste je ne comprends pas trop, elle n'a jamais eu de soucis de coussinet, sachant que du temps de sa pleine santé, elle en faisait 10 fois plus, par tout les temps ( sauf la pluie 😅)

 

Elle ne ce lèche pas. C'est moi qui ait remarqué un très très léger inconfort et ait vérifié.

 

Bon, on verra bien comment ça évolue ! Au final ce n'est pas très grave, peu importe comment on en est arrivé la.

 

Merci pour vos réponses que je vais mettre en application. Sauf peut-être la chaussette... C'est très difficile de faire tenir une chaussette sur padja 😅 et comme il n'y a pas de vraie blessure.

 

Allez, je vais assaisonner les pattounes de Padja, ce soir, c'est "patte de grizzly a l'huile de coco" au dîner 😁

Citer
Emla
Emla

Depuis quelques temps j'utilise cette crème.

Je la trouve plus efficace que ce que j'avais acheté jusqu'à présent... mais je dois quand même faire régulièrement (2 ou 3 fois/ semaine) pour que ca reste en état correct.

Milo ne leche pas du tout cette crème et se laisse faire sans problème. J'en ai déduit que d'une part ça ne picotait pas (ce qui semble être le cas d'autres produits où il grimace) et d'autre part que l'odeur n'était pas alléchante.

 

L'inconvénient c'est que c'est aussi la plus chère que j'ai acheté...

j'ai le pot de 500gr depuis plus de 6 mois et il est à moitié.

Citer
Docline
Docline

Quand Hiami s'était déchiré le coussinet, je fabriquais des "semelles d'argile" avant les promenades pour protéger au moins un moment.

Au départ la véto n'avait pas jugé nécessaire d'agrapher, en fait c'était trop écarté et il a bien fallu rapprocher les bords pour que ça puisse cicatriser en bonne position.

Je crois qu'en pharmacie ils vendent des adhésifs costauds pour rapprocher les bords d'une plaie. (mettre du miel si c'est écorché)

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir docline, emla, merci pour vos réponses, je ne les avaient pas vues !

 

Le coussinet de Padja va beaucoup mieux. La petite plaie s'est refermée et est toute belle. Je ne sais pas si c'est l'effet de l'huile de coco, mais je continue à lui en mettre et c'est quasi fini pour moi ( déjà cicatricé et refermé)

 

Docline 😱 ce n'était pas rien ce qu'a eu hiami !  Heureusement que vous aviez l'astuce de l'argile pour aider. En faire des semelles je n'y aurait pas penser, même si je me sert de l'argile sur les plaies.

 

Emla, merci pour la pommade, je me suis mise le lien de côté, j'ai lu la composition ça a l'air pas mal... 

 

Mais la je n'en ait plus besoin, et comme c'était la toute première fois, j'espère que c'était un incident isolé.

 

Les noirs n'ont jamais eu de soucis de coussinet.

Citer
Bangdji
Bangdji

Par contre avec le temps humide, maintenant la puce a une petite plaie de macération entre les coussinets 😅

 

On va s'en sortir 😂

Citer
Picco85
Picco85

Le gel d'aloes vera est fortement hydratant. 
Été dernier on a eu ça. Massage avec hv de millepertuis (helycrise italienne / immortelle).

desinfection avec hydrolat de Thym 

Citer
Bangdji
Bangdji

Merci Picco85 pour votre conseil 🙂

Citer
Bangdji
Bangdji

Si docline passe par la...

 

Je vais commander des chaussettes, mais en attendant qu'elles arrivent, et de trouver la taille adaptée à Padja.

 

Docline, je n'ai jamais fait de pansement d'argile sur patte pour marcher ( je l'utilise par contre sur certaines plaies, j'en ait pleins chez moi).

 

Pour cela, je met a l'avance sur la patte et je sors une fois sec ? Ou je met avant de partir une bonne plâtrée fraîche ?

 

Les autres crevasses ce sont refermées, d'autres ce sont ouvertes et refermées, et la, une que je n'avais pas vu a évoluée sur une belle estafilade. Elle va chez le vétérinaire bientôt pour son librela, mais en attendant...

Je fais des recherches chaussettes a sa taille au plus vite, mais en attendant.

A ce stade elle a carrément des pansements au miel + désinfection.

 

Mais pour les balades 😥

 

Comme il n'y a plus de messagerie privée, si vous passez par là docline et pouvez me dire combien de temps environ ça protège la patte ( surtout qu'il pleut, en ce moment ). Et si j'attends que l'argile ait séchée avant de sortir.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?