Chiens anxieux et peureux comment le soigner

Mike69

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour mon chien extrêmement peureux de l'humain depuis toujours, je l'ai récupéré à 3 mois en elevage mal sociabilisé et sûrement victime de maltraitance depuis son tout jeune âge (à ce jour il a 1 ans) il a peur de l'humain sauf les personnes qu'il connais vraiment TRES bien ce qui fait qu'il ne profite pas de ses balades passe son temp à l'extérieur la queue entre les jambes tremblant de peur il n'a pratiquement jamais approché une personne inconnue peu importe le lieu (ses peurs sont atténué si la personne est accompagnée d'un chien) impossible de le promener en ville il tire et fui à la moindre personne qu'on croise en plus le reste de l'éducation est très compliqué tellement il est peureux il lui arrive même de faire ses besoin sur lui quan il a peur de quelqu'un.

Au niveau des traitement j'ai essayé beaucoup de choses : homeopathie, magnétisme, zylkene, fleurs de bach, de nombreuses séances d'éducation,... j'en arrive à être sans solution j'aimerais l'aider mais je ne sait plus quoi faire il fait vraiment peine à voir le seul endroit où il se sent bien c'est à la maison même si toutefois sa lui arrive d'avoir des crises de peur extrême à la maison sans raison (arrive rarement)

Je serais près à adapter un traitement un.peu plus lourd mais je ne sais pas quoi si quelqu'un a une idée car même le vétérinaire ne.sait plus quoi me conseiller.

Merci d'avance pour vos réponses

17 réponses
Mike69

En regardant votre profil je vois que vous aviez déjà posté des messages pour un chien qui présentait une anxiété de séparation. Avez vous toujours ce chien ? Le premier chien a peut-être influencé le second, même si c’est une forme d’anxiété différente. Mais effectivement, il vous faudrait peut-être voir quelqu’un de compétent, 2 chiens / 2, vous avez peut-être sans le vouloir génèrées ces anxiétés. A priori, la seule solution pour calmer un chien de meute anxieux est d’avoir un autre chien leader.

Bonjour oui effectivement j'avais déjà eu un problème avec mon ancien chien mais je ne l'ai plus malheureusement... ils ne ce sont jamais connu je ne pense pas avoir créer ces anxiété étant donné qu'il était déjà très peureux des gens des le premier jours ou il est arrivé chez moi, il était même peureux de moi la première fois que je l'ai vu il lui a fallut un certain temp pour de faire a moi, après choses que j'ai oublié de mentionné c'est un chien extrêmement émotif que ca soit dans la peur comme la joie

Mike69

Il lui faudrait rencontrer un patou. L'un de mes chiens etait assez craintif, depuis le début de l'année il fréquente assidûment une belle femelle patou qui est très calme, apaisante. C'est le chien parfait pour rassurer. En quelque minutes mon chien s'est tranquillisé, on peut dire que ça n'est plus le même chien. Vous êtes dans quelle région si ça n'est pas indiscret ?

Effectivement en présence d'autre chien il est bien plus en confiance il fait le foufou il joue et s'approche un peu plus des gens qu'il ne connais pas mais.malgres tout le chien de mon amis qui est son grand pote quan on fait des balades ensembles il reste en retrait par rapport au étrangers après à l'inverse il est ultra sociable avec tout les autres chiens et animaux.

Je suis sur Lyon en région Rhône-Alpes

Docline

S'il est sociable avec les chiens, c'est un point très positif, il va peu à peu prendre confiance si vous lui trouvez les bons intermédiaires entre lui et les humains.

La petite recette magique et gratuite: on ne laisse pas un chien dans une position corporelle problématique. Par exemple: remettez la queue en position décontractée et maintenez ainsi plusieurs secondes => le cerveau se recale lorsque le corps est bien placé (un peu comme pour nous si on gère un coup de stress en respirant plus calmement)

Mike69

S'il est sociable avec les chiens, c'est un point très positif, il va peu à peu prendre confiance si vous lui trouvez les bons intermédiaires entre lui et les humains. La petite recette magique et gratuite: on ne laisse pas un chien dans une position corporelle problématique. Par exemple: remettez la queue en position décontractée et maintenez ainsi plusieurs secondes => le cerveau se recale lorsque le corps est bien placé (un peu comme pour nous si on gère un coup de stress en respirant plus calmement)

Merci je n'y avais pas pensé mais effectivement ça paraît logique j'y penserais par contre pour les tremblements il n y a rien a faire

Mike69

Pour information je vais testé une chose nouvelle qui apparemment a son efficacité sur les chiens (ça m'a surpris) c'est le CBD je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu une expérience avec ça sur un chien ?

Docline

Parlez en avec votre véto, il en vend. (à mon avis c'est plutôt comme anti douleur qu'autre chose).

Pour les tremblements, je suppose que vous pouvez vous arranger pour que vos mains qui l'enveloppent soient en quelque jours considérées comme une cuirasse protectrice de tous les dangers, il suffit de 3 séances de "maintien" tous les jours à la maison jusqu'à ce que vous le sentiez vraiment se décontracter sous vos mains, ensuite vous appliqueriez la recette en extérieur (cf l'effet apaisant de la contention)

?

Tania28700

Je dirai que peu importe la race du chien s'il est bien dans sa tête il ne peut apporter que du bien à votre loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "