Chiens anxieux et peureux comment le soigner

Mike69

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour mon chien extrêmement peureux de l'humain depuis toujours, je l'ai récupéré à 3 mois en elevage mal sociabilisé et sûrement victime de maltraitance depuis son tout jeune âge (à ce jour il a 1 ans) il a peur de l'humain sauf les personnes qu'il connais vraiment TRES bien ce qui fait qu'il ne profite pas de ses balades passe son temp à l'extérieur la queue entre les jambes tremblant de peur il n'a pratiquement jamais approché une personne inconnue peu importe le lieu (ses peurs sont atténué si la personne est accompagnée d'un chien) impossible de le promener en ville il tire et fui à la moindre personne qu'on croise en plus le reste de l'éducation est très compliqué tellement il est peureux il lui arrive même de faire ses besoin sur lui quan il a peur de quelqu'un.

Au niveau des traitement j'ai essayé beaucoup de choses : homeopathie, magnétisme, zylkene, fleurs de bach, de nombreuses séances d'éducation,... j'en arrive à être sans solution j'aimerais l'aider mais je ne sait plus quoi faire il fait vraiment peine à voir le seul endroit où il se sent bien c'est à la maison même si toutefois sa lui arrive d'avoir des crises de peur extrême à la maison sans raison (arrive rarement)

Je serais près à adapter un traitement un.peu plus lourd mais je ne sais pas quoi si quelqu'un a une idée car même le vétérinaire ne.sait plus quoi me conseiller.

Merci d'avance pour vos réponses

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez vous faire aider par un comportementaliste pour améliorer ça avant de lui donner un traitement plus lourd :)!

(La page Facebook « la team cap dog » est une sorte d’annuaire pour éducateur et comportementaliste, voyez si y en a par chez vous :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il serait très intéressant pour vous et votre chien de contacter un vétérinaire comportementaliste.

Il permettrait de vous donner des conseils sur la manière de lui faire découvrir le monde malgré ses grandes peurs, tout en l'aidant éventuellement à l'aide de traitements médicaux qui permettent de réduire l'anxiété et d'améliorer les apprentissages. En attendant, continuez les balades avec d'autres chiens, en demandant aux gens de totalement l'ignorer. Ne le baladez pas en ville, son état d'anxiété ne lui permettra pas de s'y faire tout de suite. Préférez des balades proches de la maison, courtes, et augmentez les rayons de manière très progressives.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike69

Merci pour vos réponses je vais continuer de suivre les conseils reçu et réfléchir pour le comportementaliste car le budget à prévoir est énorme (240 euros les 2h) j'ai déjà fais beaucoup de choses qui n'a pas fonctionné j'ai peur que cela ne fonctionne pas non plus vu le prix ca me ferais mal au c.. donc a réfléchir...

Bangdji

Bonjour,

Mon idée est peut-être mauvaise... Mais je lis chien courant ( donc chien de meute) et plus calme à l'approche d'un humain avec un chien.

Donc je me dis, et si pour l'aider, le faire copiner avec un chien équilibré, calme et serein, un adulte bien dans ses pattes, et ensuite le faire sortir avec lui ?

Il pourrait ce sentir rassuré par la présence d'un congénère, et ce calquer sur lui pour ses comportements.

Je ne connais pas cette race de chien courant. Mais quand je lis chiens courant, je pense à chien de meute...

Je me suis occupé d'un toutou maltraité. Je n'arrivais rien a en faire. En fait, il ne savait pas promener, pas profiter de la vie. Il restait terrifié a mes pieds. Et quand je dis à mes pieds... Il était si collé à ma jambe que je n'arrivais pas à avancer. Impossible de le convaincre de s'éloigner, cela ne faisait qu'accentuer sa peur, car je ne me fachais pas hein, mais il voyait que son comportement me dérangeait.

Et puis il a rencontré ma chienne... Une boule d'assurance, un vrai monstre. Bien codé, et un leadership naturel sur les autres chiens que j'ai pu observer assez souvent...

J'ai cessé de lui dire quoique ce soit à ce chien. En 1 semaine a voir ma chienne faire, il s'éloignait, promenait vraiment, creusait des trous, et m'a même désobéi sur quelques rappels ! 😂

Je crois même que malgré mes cris au loin, il s'était permis, voyant ma chienne faire, de ce rouler dans une charogne 😂

Bangdji

Chercher sur des groupes de balade, des groupes de rencontres canine, ou si vous avez un ami avec un chien, ou encore avec un éducateur qui promène avec son chien ou ses chiens...

Je serais vous, je commencerai par des balades en nature, et j'excluerais la ville dans un premier temps. Ou alors aux heures très calmes. S'il n'a pas de soucis de rappel, en liberté avec le/les copains sociaux et bien dans leur pattes, et on le laisse ce débrouiller.

Analyser les comportements des autres, juger par lui même, réfléchir... Ce ne sera peut-être pas hyper rapide hein, mon gros maltraité n'avait pas peur de l'extérieur, mais de l'homme. Son soucis venait de la relation qu'il avait avec son ancien maître.

Mais avec le bon compagnon canin a vos côtés, ça pourrait déclancher quelque chose... Ça pourrait entamer un début de progrès. J'ai vu nombre de chien prendre les habitudes de mon ancienne chienne ( la boule d'assurance, mais sans agressivité aucune envers les autres chiens, ni aucune envie de les dominer, contrôler, elle était juste elle même...) Bonnes ou mauvaises, très rapidement. Ma chienne croquais la vie a pleine dents. Et souvent, elle donnait envie aux peureux, timides, d'en faire autant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

240€ les 2h ?! C’est trop je trouve. Il y a forcément des comportementaliste plus abordables. J’ai tendance a conseiller d’aller sur la page Facebook « la team cap dog » demander en exposant votre problème, en mp les coordonnées de comportementaliste et d’éducateur proches de chez vous (ça permettra aussi de voir les différents tarifs proposé).

Ma chienne, il y a quelques années a été traumatisée dans le métro, si je n’avais pas consulté un comportementaliste ça m’aurais mis des années à rattraper ça ne sachant comment faire, alors qu’en quelques mois tout est rentré dans l’ordre.

Bonne chance

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

En regardant votre profil je vois que vous aviez déjà posté des messages pour un chien qui présentait une anxiété de séparation.

Avez vous toujours ce chien ? Le premier chien a peut-être influencé le second, même si c’est une forme d’anxiété différente.

Mais effectivement, il vous faudrait peut-être voir quelqu’un de compétent, 2 chiens / 2, vous avez peut-être sans le vouloir génèrées ces anxiétés.

A priori, la seule solution pour calmer un chien de meute anxieux est d’avoir un autre chien leader.

Mike69

Bonjour, Mon idée est peut-être mauvaise... Mais je lis chien courant ( donc chien de meute) et plus calme à l'approche d'un humain avec un chien. Donc je me dis, et si pour l'aider, le faire copiner avec un chien équilibré, calme et serein, un adulte bien dans ses pattes, et ensuite le faire sortir avec lui ? Il pourrait ce sentir rassuré par la présence d'un congénère, et ce calquer sur lui pour ses comportements. Je ne connais pas cette race de chien courant. Mais quand je lis chiens courant, je pense à chien de meute... Je me suis occupé d'un toutou maltraité. Je n'arrivais rien a en faire. En fait, il ne savait pas promener, pas profiter de la vie. Il restait terrifié a mes pieds. Et quand je dis à mes pieds... Il était si collé à ma jambe que je n'arrivais pas à avancer. Impossible de le convaincre de s'éloigner, cela ne faisait qu'accentuer sa peur, car je ne me fachais pas hein, mais il voyait que son comportement me dérangeait. Et puis il a rencontré ma chienne... Une boule d'assurance, un vrai monstre. Bien codé, et un leadership naturel sur les autres chiens que j'ai pu observer assez souvent... J'ai cessé de lui dire quoique ce soit à ce chien. En 1 semaine a voir ma chienne faire, il s'éloignait, promenait vraiment, creusait des trous, et m'a même désobéi sur quelques rappels ! 😂 Je crois même que malgré mes cris au loin, il s'était permis, voyant ma chienne faire, de ce rouler dans une charogne 😂

Oui j'y avais pensé également il a un copain chien qui est très équilibré et très sociable avec l'humain (voir même trop 🤣 ) ils se voient régulièrement mais malgres sa présence Cela ne change pas grand choses à son comportement toujours aussi craintif vis à vis des personnes extérieures à son cercle de connaissance

Mike69

Bonjour, Je ne pense pas qu'un comportementaliste fera avancer les choses plus vites. J'ai eu à traiter plusieurs fois des chiens comme le votre et ce n'est que vers 2 ou 3 ans et avec beaucoup de patience que le chien a retrouvé ses marques. Patience mais également des encouragements pour l'aider à vaincre ses hantises, aller de lui même vers une personne, puis deux.....

Une personne que j'ai croisé en le promenant m'avais dis la même chose il faut être patient et le voir s'apaiser avec l'âge je ne sais pas si ça sera le cas pour lui vu comment il est mais j'espère 🤞

Mike69

240€ les 2h ?! C’est trop je trouve. Il y a forcément des comportementaliste plus abordables. J’ai tendance a conseiller d’aller sur la page Facebook « la team cap dog » demander en exposant votre problème, en mp les coordonnées de comportementaliste et d’éducateur proches de chez vous (ça permettra aussi de voir les différents tarifs proposé). Ma chienne, il y a quelques années a été traumatisée dans le métro, si je n’avais pas consulté un comportementaliste ça m’aurais mis des années à rattraper ça ne sachant comment faire, alors qu’en quelques mois tout est rentré dans l’ordre. Bonne chance

Merci pour le conseil je regarderais alors