Bien sûr nous la sortons aussi le soir entre 18h et 23h la porte reste ouverte pour que les loulous puissent sortir comme ils veulent et juste avant d'aller dormir vers 23h on sort avec eux.
En faite, le matin à 7h30 dès qu'on se lève on sort avec eux pour leurs besoins, ça ne dure pas très longtemps,
En fait, un des problèmes se situe possiblement à ce niveau.
En semaine les sorties sont assez limitées sauf quand il fait beau on va faire des balades le soir et sinon on les emmène toujours faire des grandes promenades le week-end.
Et un peu ici..
Ce n'est pas grave, tous les chemins mènent à Rome, et un jour votre chien sera propre. Ils le deviennent tous. Mais la propreté (selon notre vision très étroite de la chose) repose sur un petit ensemble de rituels assez simple. La clé, c'est d'abord la découverte de ces rituels, et ensuite de s'y commettre très régulièrement, si possible pour les mêmes durées aux mêmes heures aux mêmes endroits, pour que s'installe une habitude (soit celle de faire dehors) en remplacement d'une autre (soit celle de faire n'importe où, incluant à l'intérieur).
Un chien, peut-être pas toutes les races mais le Cavalier King (tout de même un chien de chasse) entre dans cette catégorie, un chien bien dans ses pattes ne se soulage pas en urinant. C'est tout le contraire, il s'en garde pour faire durer la phase de marquage. Lorsqu'ils partent à la découverte de la vie à l'exétérieur, c'est un peu comme si ils se trainait de l'eau, non pas pour boire, mais pour éliminer. Donc, ce premier pipi du matin qui ne dure pas longtemps, si le chien a tout de suite envie de rentrer c'est qu'il a l'habitude de rentrer. Ses instincts par contre, normalement auraient du se développer de sorte à ce qu'il ait envie de demeurer à l'exétieur, pour continuer à exporer / uriner / explorer / uriner jusqu'à ce qu'il soit complètement vide. Si l'expérience est somme toute agréable (que le maître n'est pas toujours en train de l'interrompre, de le brusquer, qu'il le récompense en plus), ce genre d'expérience devient tellement agréable pour le chien, que ça y est. Il ne fait plus à l'intérieur, et fera à l'exétieur.
Pour résumer, je pense que la priorité c'est d'essayer de garder le chien motivé à demeurer à l'extérieur pendant au moins 20min le matin, idéalement 30. Noter les endroits où le chien a tendance à faire. Ce sont les endroits qu'il faut revisiter religieusement. Prennez plaisir à le voir renifler partout, découvrir le monde, laisser aller un petit pipi, se rouler dans une odeur. Tout ça, ce processus, c'est devenir un vrai chien qui connecte avec les choses simples, importantes et agréables de la vie. Votre optimisme sera contagieux, et rendra l'expérience encore plus agréable.