Toujours pas propre , à 6 mois

Utilisateur anonyme

Nous avons un soucis de propreté avec notre CKC qui a 6 mois.

Souvent, Jazzie a fait des saletés dans le salon pendant la nuit. Pourtant, on la sort avant de se coucher (vers 23h) et on se lève entre 6h et 8h.

Et puis, ça lui arrive aussi de faire pipi dans la maison pendant la journée, alors qu'on la sort aussi régulièrement, et même si on est présent. (c'est ce qu'elle vient de faire il y a 10 minutes, d'où mon post, car ça commence à être pénible !!!)

D'un autre côté, les jours où on travaille toute la journée, elle peut rester seule sans faire de saleté. Et puis, il y a des jours où elle est tout a fait propre. On ne comprend plus .

Bref , nous avons besoin d'aide pour résoudre ce problème.

Merci d'avance pour tous vos avis , idées, trucs .....

57 réponses
Energiesolaire

Bien sûr nous la sortons aussi le soir entre 18h et 23h la porte reste ouverte pour que les loulous puissent sortir comme ils veulent et juste avant d'aller dormir vers 23h on sort avec eux.

En faite, le matin à 7h30 dès qu'on se lève on sort avec eux pour leurs besoins, ça ne dure pas très longtemps,

En fait, un des problèmes se situe possiblement à ce niveau.

En semaine les sorties sont assez limitées sauf quand il fait beau on va faire des balades le soir et sinon on les emmène toujours faire des grandes promenades le week-end.

Et un peu ici..

Ce n'est pas grave, tous les chemins mènent à Rome, et un jour votre chien sera propre. Ils le deviennent tous. Mais la propreté (selon notre vision très étroite de la chose) repose sur un petit ensemble de rituels assez simple. La clé, c'est d'abord la découverte de ces rituels, et ensuite de s'y commettre très régulièrement, si possible pour les mêmes durées aux mêmes heures aux mêmes endroits, pour que s'installe une habitude (soit celle de faire dehors) en remplacement d'une autre (soit celle de faire n'importe où, incluant à l'intérieur).

Un chien, peut-être pas toutes les races mais le Cavalier King (tout de même un chien de chasse) entre dans cette catégorie, un chien bien dans ses pattes ne se soulage pas en urinant. C'est tout le contraire, il s'en garde pour faire durer la phase de marquage. Lorsqu'ils partent à la découverte de la vie à l'exétérieur, c'est un peu comme si ils se trainait de l'eau, non pas pour boire, mais pour éliminer. Donc, ce premier pipi du matin qui ne dure pas longtemps, si le chien a tout de suite envie de rentrer c'est qu'il a l'habitude de rentrer. Ses instincts par contre, normalement auraient du se développer de sorte à ce qu'il ait envie de demeurer à l'exétieur, pour continuer à exporer / uriner / explorer / uriner jusqu'à ce qu'il soit complètement vide. Si l'expérience est somme toute agréable (que le maître n'est pas toujours en train de l'interrompre, de le brusquer, qu'il le récompense en plus), ce genre d'expérience devient tellement agréable pour le chien, que ça y est. Il ne fait plus à l'intérieur, et fera à l'exétieur.

Pour résumer, je pense que la priorité c'est d'essayer de garder le chien motivé à demeurer à l'extérieur pendant au moins 20min le matin, idéalement 30. Noter les endroits où le chien a tendance à faire. Ce sont les endroits qu'il faut revisiter religieusement. Prennez plaisir à le voir renifler partout, découvrir le monde, laisser aller un petit pipi, se rouler dans une odeur. Tout ça, ce processus, c'est devenir un vrai chien qui connecte avec les choses simples, importantes et agréables de la vie. Votre optimisme sera contagieux, et rendra l'expérience encore plus agréable.

Happyetlola37

Energie solaire, merci pour votre réponse.

Je vais la sortir plus longtemps le matin et le midi pour voir ce que ça donne... Le soir ils sortent toujours plus longtemps puisqu'on est avec eux.

J'espère vite résoudre le problème car ça devient embêtant, puis c'est pas 1 pipi que je retrouve à chaque fois c'est 2,3 ou 4 accompagné de crottes chaque fois que je me lève ou que je rentre du travail donc MERCI L'ODEUR en +

Utilisateur anonyme

N'oublie pas que de les sortir, ça veut dire dehors, pas dans le jardin. Le jardin n'est qu'une pièce de plus de ta maison, la seule dans laquelle il a le droit de faire pipi.

Et bien sûr qu'ils sont contents de jouer avec toi, mais ils ont BESOIN de voir le monde extérieur, de se confronter aux bruits, aux odeurs...

Quand elle fait dedans, tu la soulèves et tu la mets dans le jardin, sans la gronder, et tu félicites à fond à la voix quand elle a fini.

Pour gérer les absences, tu fais des faux départs, des vrais petits départs, tu donnes un kong fourré avant, regarde sur internet, il y a plein de conseils.

Energiesolaire

Quand elle fait dedans, tu la soulèves et tu la mets dans le jardin, sans la gronder, et tu félicites à fond à la voix quand elle a fini.

Exactement ce que je faisais, et j'en ai été quitte pour quelques bons fous rires LOL. Du style, la chienne qui continue à uriner tout le long pendant que je la transporte sur le balcon, là où elle devait normalement faire.
Utilisateur anonyme

Quand elle fait dedans, tu la soulèves et tu la mets dans le jardin, sans la gronder, et tu félicites à fond à la voix quand elle a fini.

Exactement ce que je faisais, et j'en ai été quitte pour quelques bons fous rires LOL. Du style, la chienne qui continue à uriner tout le long pendant que je la transporte sur le balcon, là où elle devait normalement faire.

😁 Normalement ils s'arrêtent quand tu les soulèves... Ca devait être sympa la traînée de pipi!

Happyetlola37

Effectivement, je ne m'imaginais pas qu'elle pouvait voir le jardin comme une autre pièce de la maison...

Je vais augmenter les sorties, déjà hier soir nous sommes allés à un Lac pendant 1h et juste 1 petit pipi

Je l'ai emmené hier soir avant le dodo et ce matin dans un grand espace vert juste à côté de la maison et on dirait qu'elle aime + y faire pipi que dans le jardin!

Ce matin au réveil, juste 1 pipi ! On verra ce midi ce qu'elle nous a fait quand on va rentrer !

PS: j'ai déjà eu le cas, prise sur le fait en train de pousser (sa crotte) je l'ai soulevée pour l'emmener dehors tout est tombé sur le chemin 👏

Energiesolaire

Hihi

Et juste ça c'est un signal très fort. Bon, moi je ne pouvais pas m'empêcher de lever le ton un peu, de la gronder quoi. Mais c'est probablement optionnel. Juste le fait d'être déplacée pendant qu'elle vivait ce moment intime, lui fait réaliser quelque chose.

Pour le jardin encore une fois, ça peut fonctionner mais c'est moins ennivrant comme endroit, faut donc créer l'association positive en intervenant soi-même, avec friandises et tout.

Happyetlola37

Oui, chaque fois qu'elle fait dehors, je lui donne quelque petit "bonbon" pour chien, elle en raffole

Mais cela n'empêche que souvent, quand on la sort elle fait rien du tout et se soulage une fois rentrée dans la salle à manger.

Enfin... J'espère que cela va s'arranger, aujourd'hui 1 pipi ce matin, rien en rentrant à midi (donc dès qu'elle est sortie pipi + crotte) mais pendant que j'étais là de 12h à 14h → 2 pipi dans la maison 😒

Tityswood

Oui, chaque fois qu'elle fait dehors, je lui donne quelque petit "bonbon" pour chien, elle en raffole

Qu'est-ce que vous appelez "bonbon" ? (Par curiosité 🙂)

Peut-être que je me trompe, mais si vraiment elle a du mal à intégrer la propreté, une friandise pour moi ne devrait être que le début du "super festival du pipi dehors", si je puis dire. C'est à dire que, quitte à passer pour une folle, il faut aussi vous extasier : c'est le plus beau moment du monde ce pipi dehors, elle doit le savoir ! 😁

Donc c'est friandise, "Ouiiiiii ! Pipi dehors !", calins, caresses. Bref, la totale !

Mais on voit tout de même qu'il y a de petits progrés non ? C'est ce que je ressent en lisant votre dernier message en tout cas !

Et si elle fait quand vous êtes présente, je sais que c'est dur, mais essayez de reprérer un peu quand elle va aller faire ses besoins. La mienne avait toujours la même tête avant de passer à l'acte. Ca devient le top départ de la surveillance accrue, pour enclencher au plus vite de déplacement en zone de pipi autorisé ! (Enfin c'est comme ça que j'y était parvenue avec ma louloute)

Happyetlola37

Oui, des mini progrès mais c'est déjà un début :)

Ce que j'appel ses bonbon c'est des petites friandises en forme de cœur de toute les couleurs que je prend en animalerie, elle en raffole !!

Oui bien sûr, a chaque besoin fait dehors c'est la grosse fête, câlin, caresse et félicitations avec une voix de débile, je passe déjà pour un folle auprès de mes voisins (mon ami aussi d'ailleurs) 😝 donc je pense qu'elle comprend très bien qu'on est heureux quand elle le fait ! LOL