propreté à 4,5 mois, est-ce possible

Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai mon chien (4,5 mois) depuis un mois. Je le sors 6 à 8 fois par jour dont une grande promenade. Il fait presque toujours dehors, mais en fait il ne demande jamais puisque je le sors lorsqu'il se réveille ou lorsqu'il a mangé.

Les seules fois où je ne l'ai pas sorti à temps, il a fait dans la maison.

En en fait, j'aimerai comprendre à quel moment Sweetie pourra attendre mon retour sans faire ses besoins dans la maison.

Je pose la question car mon ancien chien n'a pas été propre avant 2 ans, mais je le sortais beaucoup moins !

merci !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

À savoir qu'il n'y à pas d'âge pour rendre un chien propre, ce seras juste plus difficile avec le temps. Plus facile entre les deux à six mois, et plus difficile après, cela dépend aussi des chiens, un chiot peut être propre à trois mois, tandis qu'un autre peut être propre à 6 mois. Tu promène beaucoup de fois ton chiot, c'est déjà bien, cependant le promène tu assez longtemps, pour qu'il est le temps de faire tout ses besoin dehors ? Un petit conseil, quand tu promène ton loulou, dès qu'il à fait pipi, ne le rentre pas tout de suite, car il vas prendre le pipi pour la rentrée, et donc retardera ses besoin pour rentrer le plus tard possible. Quand il fait dehors, félicite le, à l'aide de friandise, ou de caresses si tu n'a aucunes friandises sur toi, n'est pas peur d'être totalement gaga en lui faisant la fête, il faut ce qu'il faut. Pour ta question, tu aimerais savoir quand est ce que ton loulou sauras se retenir, donc la réponse est simple une fois qu'il seras propre. Si ton autre chien n'a pas étais propre avant ses deux ans, c'est qu'il n'a pas était entièrement éduquer niveau propreté, ce n'est pas méchant, mais il faut à tout prix éviter ce problème avec ton nouveau compagnon.

Quand ton loulou fait ses besoin à l'intérieur, inutile d'utilisé la tape, un simple "non" ferme suffira à lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ses besoin dans la maison. Nettoie hors de sa portée, donc tu peux l'enfermer dans une autre pièce, en attendant de nettoyer, car sinon il prendra cela pour un jeux, et donc continueras. Ne nettoie pas à l'eau de javel, ce qui l’incitera à recommencer à cet endroit.

Il ne demande jamais, car c'est toi qui le prend pour aller dehors, et donc de ce fait il sait que c'est toi qui choisira quand le promener, cependant c'est important qu'il demande pour sortir, car ça peut éviter beaucoup de pipi en intérieur.

Important, ne pas confondre les pipi quand tu rentre, avec les pipi de joies. Les chiots peuvent parfois faire pipi car ils sont contents, donc ce qui provoque une fuite. Ne réprimande pas une fuite de joie, ce n'est pas de sa faute. Donc il est important que tu ne réprimande pas les pipi de joies de ton loulou, et que tu réprimande les pipi "normaux".

Si le chiot à uriner pendant ton absence, inutile de le disputer, il ne comprendra pas. Met le ailleurs, et nettoie hors de sa vue. Donc il est également important de ne pas le disputer quand tu rentre tant que tu n'a pas vu le chiot uriner devant toi.

Je pense avoir tout dit, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Célineo

C'est possible, mais pas évident pour le chien. L'important, c'est ta réaction lorsqu'il fait des pipis dehors. Il faut bien le féliciter pour qu'il comprenne ce que tu attends de lui ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo, c'est exactement ce que j'ai dit.

Célineo

J'étais entrain d'écrire quand tu as posté et je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points....

Je pense qu'à 2 mois, c'est très dur, voir impossible d'apprendre la propreté et qu'à l'âge adulte, cela peut être bien plus simple. Parce que si le chiot ne sait pas encore se contrôler et doit apprendre à se contrôler & où il doit faire en même temps, ce n'est pas le cas du chien adulte. Tant qu'on trouve de quoi motiver le chien, il n'y a aucun problème à l'apprentissage.

Je pense également que réprimander les pipis n'aide pas, justement parce que ce sont des chiots qui ont (physiquement) du mal à se retenir. Que tout ce que ça risque de faire, ce sont des pipis de peur. Et quand réprimandant les grosses commissions, on risque simplement la coprophagie.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord. À partir de deux mois, tu peux commencer à apprendre la propreté d'un chiot. C'est dans la période des premiers mois, donc 2-6 mois, que les chiots sont plus facile à "éduquer" et ça, tout bon éducateur le diras. Le chiot est plus sensible au expression de son maître, et plus sensible en voyant que le maître est en colère ou non. C'est comme pour nous, humains, si depuis tout bébé nous sommes mal éduquer, nous le serions encore en grandissant. Un chien adulte auras toujours plus de mal à apprendre, en sachant que j'ai dit que cela dépendais des chiens. Je n'est pas dit de lui apprendre deux choses à la fois, donc à se retenir en cas d'absence à et ne pas faire dehors. Il devra d'abord apprendre au chiot, quel endroit lui est dédié pour les besoins, et en suite lui apprendre à se retenir, donc tu me fait dire ce que je n'est pas dis.

Les pipi de peur ne se font pas juste par un "non". Je ne dis pas la, de lui gueuler dessus pour le NON, mais de le dire d'une voix ferme. Il y'a une différence entre lui dire d'une voix ferme, et le fait de lui gueuler dessus. Beaucoup de chiens sont réprimander, et n'ont aucuns soucis de comportements, il faut arrêter sur ça. Ce n'est pas parce que le chien se fait disputer, avec un non ferme, qu'il en seras pour autant traumatiser.

Célineo

"Il devra d'abord apprendre au chiot, quel endroit lui est dédié pour les besoins, et en suite lui apprendre à se retenir, donc tu me fait dire ce que je n'est pas dis."

Je ne te fais rien dire, physiquement le chien est entrain d'apprendre. Ce n'est pas nous qui leurs apprenons à contrôler leurs corps. Ils le font tous seul.

"les chiots sont plus facile à "éduquer" et ça, tout bon éducateur le diras."

Et tout bon éducateur te dira également que le chiot est plus dissipé (distraction), qu'il se concentre moins longtemps (durée). Et que l'apprentissage est facilité lorsque les "trois D" (distance, distraction, durée) sont réduits. Ce qui en fait tout de même deux sur trois qui vont rendre l'éducation un peu plus compliqué. Mais effectivement, comme ils se motivent pour un rien (distraction) sur des périodes très courtes, l'éducation est plus simple pour les chiots. Mais ça, c'est la motivation et j'ai écrit : "tant qu'on trouve de quoi motiver le chien".

"Le chiot est plus sensible au expression de son maître, et plus sensible en voyant que le maître est en colère ou non."

Tu te rends compte que lorsqu'on parle éducation tu réponds colère ? Colère quoi... C'est cette relation là que tu désires avec tes chiennes ? Tu vas m'obéir pour éviter de me mettre en colère, pour éviter quelques choses de désagréables (le : NON)...

Personnellement je ne veux pas que mon chien cherche à m'éviter ou à craindre mes réactions même si "ça l'éduque". J'essaye très sincèrement de contrôler mes mots parce que ça me met tellement en colère de voir ce genre de réflexion franchement.

"Beaucoup de chiens sont réprimander, et n'ont aucuns soucis de comportements, il faut arrêter sur ça. Ce n'est pas parce que le chien se fait disputer, avec un non ferme, qu'il en seras pour autant traumatiser."

Beaucoup oui. Mais pas tous. Et les autres ? Tant pis ? On teste et on voit ? Plus que le traumatisme l'éducation en général que tu conseilles permet aux problèmes comportementaux de s'installer. Je ne parle pas d'une création des problèmes mais de dégradations, de déplacements, ... Et tout ça, alors qu'il y a d'autres solutions bien plus saines...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour ces réponses.

Cela me conforte dans l'éducation que je donne à ma petite chienne. En effet, lorsqu'elle fait dehors je lui donne une mini récompense et je m'extasie sur ce beau pipi, je nettoie hors de sa vue et je la gronde d'un non ferme lorsque je la prends sur le fait. Il ne me reste donc plus qu'à patienter....

Quant à la suite de l'éducation, lorsque la propreté sera acquise je passerai à "assis" car je n'ose pas lui donner de récompense pour deux choses différentes. Mais quand j'ai essayé et que je lui ai passé une friandise par-dessus la tête pour la faire asseoir, elle s'est levée sur les pattes arrières et est tombée en arrière comme une folle. trop contente de jouer !!

en tout cas, merci (c'était la première fois que j'allais sur un forum !)

Utilisateur anonyme

"Je ne te fais rien dire, physiquement le chien est entrain d'apprendre. Ce n'est pas nous qui leurs apprenons à contrôler leurs corps. Ils le font tous seul. "

Ou ai-je dit le contraire ? Nul part !

"Tu te rends compte que lorsqu'on parle éducation tu réponds colère ? Colère quoi... C'est cette relation là que tu désires avec tes chiennes ? Tu vas m'obéir pour éviter de me mettre en colère, pour éviter quelques choses de désagréables (le : NON)... "

Non pas forcément. Quand je prononce le mot colère, c'est pour affirmer le sens du NON. Mais un non ferme n'est pas forcément un non qui donne l’impression, au chiot que le maître est totalement désagréable.

Mes chiennes ont étaient éduquer aux NON ferme ! Et il n'y as aucuns soucis de comportements ou de traumatisme. Faut arrêter de sortir des phrases venant tout droit d'un livre, car en rien le NON rendra le chien agressif, destructeur, etc. Je n'est pas totalement mon temps à perdre. Car de toute façon, c'est sur qu'avec les livres, c'est facile. Je sais ce que je dit, je sais que ce que j'affirme est bon, sinon je ne dirais rien. Mes chiennes aujourd'hui, sont très câlines, respectueuse envers le territoire et le maître (donc moi), plus besoin de non car elle savent ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Elles ne sont pas traumatiser pour autant. Au bout d'un moment.. Les romans pour m'annoncer que j'ai tord, alors qu'en aucuns cas je n'est tord, c'est pesant..

Mais bon, si cela à pu aider Yoguy. :-)

Célineo

Un livre ? Pfff ... MOUHAHAHA ! Je n'ai jamais lu le moindre livre d'éducation ou de comportement sur le chien :) (J'avoue, j'ai lu quelques chapitres d'un livre sur le comportement du chat, zut, je n'aurais pas du, je me suis fait repérée ^_^). J'ai lu des thèses, certes, sur le bien-être animal en élevage notamment. Mais c'est tout. Ce que je sais ne viens pas de là, loupé.

Le territoire hein ? Et me sortir que le "le NON rendra le chien agressif" alors que je te parlais de dégradation, de déplacement de comportement ... que j'ai précisé que je ne parlais pas de "création" des problèmes. Ca ne sert visiblement à rien d'écrire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Pour ma part et mon expérience ma petite chienne et propre depuis c trois mois. mais le vétérinaire ma expliqué que les chiots n'arrive a se controler réellement a partir de 6mois. (Lorsque le sphincter et mature complètement). T'inquiete cela va venir. Moi ma chienne pour reclamer a sortir elle se met devant une fenetre en me regardant et regardant le dehors.