"Il devra d'abord apprendre au chiot, quel endroit lui est dédié pour les besoins, et en suite lui apprendre à se retenir, donc tu me fait dire ce que je n'est pas dis."
Je ne te fais rien dire, physiquement le chien est entrain d'apprendre. Ce n'est pas nous qui leurs apprenons à contrôler leurs corps. Ils le font tous seul.
"les chiots sont plus facile à "éduquer" et ça, tout bon éducateur le diras."
Et tout bon éducateur te dira également que le chiot est plus dissipé (distraction), qu'il se concentre moins longtemps (durée). Et que l'apprentissage est facilité lorsque les "trois D" (distance, distraction, durée) sont réduits. Ce qui en fait tout de même deux sur trois qui vont rendre l'éducation un peu plus compliqué. Mais effectivement, comme ils se motivent pour un rien (distraction) sur des périodes très courtes, l'éducation est plus simple pour les chiots. Mais ça, c'est la motivation et j'ai écrit : "tant qu'on trouve de quoi motiver le chien".
"Le chiot est plus sensible au expression de son maître, et plus sensible en voyant que le maître est en colère ou non."
Tu te rends compte que lorsqu'on parle éducation tu réponds colère ? Colère quoi... C'est cette relation là que tu désires avec tes chiennes ? Tu vas m'obéir pour éviter de me mettre en colère, pour éviter quelques choses de désagréables (le : NON)...
Personnellement je ne veux pas que mon chien cherche à m'éviter ou à craindre mes réactions même si "ça l'éduque". J'essaye très sincèrement de contrôler mes mots parce que ça me met tellement en colère de voir ce genre de réflexion franchement.
"Beaucoup de chiens sont réprimander, et n'ont aucuns soucis de comportements, il faut arrêter sur ça. Ce n'est pas parce que le chien se fait disputer, avec un non ferme, qu'il en seras pour autant traumatiser."
Beaucoup oui. Mais pas tous. Et les autres ? Tant pis ? On teste et on voit ? Plus que le traumatisme l'éducation en général que tu conseilles permet aux problèmes comportementaux de s'installer. Je ne parle pas d'une création des problèmes mais de dégradations, de déplacements, ... Et tout ça, alors qu'il y a d'autres solutions bien plus saines...