Il est primordial que tu sociabilise ton chiot à son environnement. L'aspirateur, la voiture, les autres chiens, les odeurs ... c'est à cet âge que ton chien va se familiariser à son environnement c'est donc là qu'il faudra lui faire découvrir un maximum de bruits et situations pour qu'il n'ai pas de troubles comportementaux par la suite.
Pour l'éducation, toujours partir sur du positif !
On récompense toujours un bon comportement au lieu de réprimander un mauvais.
Un chiot apprendra toujours mieux avec une récompense qu'une punition (les punitions sont d'ailleurs à l'origine de grand nombre de troubles comportementaux donc à bannir d'office).
Exemple de base pour le prénom, tu peux lui dire son nom et dès qu'il te regarde tu le récompense.
Même principe pour le assis, dès qu'il s'assoit tu lui dit "assis" et tu récompense, il fera très vite le lien entre la récompense et la posture assise.
Je précise que la récompense doit être primaire, c'est à dire friandise, et systématique pour les nouveaux ordres puis on passera sur du aléatoire une fois que l'ordre est PARFAITEMENT acquis.
Il est important que les bases de l'éducation aux ordres soit parfaite pour ne pas avoir un chien têtu et/ou désobéissant en face de soi.
Les premiers ordres que je te conseil perso sont : son prénom, le rappel (tu peux assimiler un mot ou un sifflement, perso je préfère siffler mon chien car ca porte plus que de le rappeler à la voix), le stop et le assis (ils te serviront notamment pour la marche en laisse).
N'oublie pas que l'éducation, aux ordres ou à la propreté doit être stimulante et attractive pour ton chiot, qui la verra comme un jeu.
Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le.. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible. Dès que ton chiot te propose un bon comportement, dans ce cas précis dès qu'il redevient calme, récompense le, dans ce cas précis en reprenant le jeu.
Pour ce qui est de la cohabitation, ton chaton est encore jeune et ton chiot aussi donc il ne devrait pas y avoir de soucis, par contre, ne t'interpose pas entre ton chiot et ton chaton.
Laisse les se découvrir au fur et à mesure sans interférer dans leur communication.
Si tu vois que ton chaton crache sur ton chiot par exemple n'intervient pas.
Et pour finir, quand tu autorise quelque chose à ton chiot c'est définitif, n'autorise pas l'accès à une chambre pour ensuite lui refuser, accepter qu'il monte sur le canapé et ensuite ne plus le laisser monter.
Il faut que tout soi clairement définit dans la tête de ton chiot et clair dès le début, bon après pour le canapé tu peux ruser en y mettant un plaide par exemple quand il a l'autorisation de monter pour qu'il ai un repère clair.
Je pense avoir fait le tour 🙂 désolé pour les pavés.