L'idéal est d'adopter un chien à ses 8 semaines Ani ?
C'est à ses deux mois qu'il va découvrir son environnement et c'est là qu'il faudra qu'il voit le plus de choses.
+1 Sofi771
A 8 semaines (âge légal), le chiot est encore en pleine découverte de son environnement. C'est vrai que si l'élevage propose une socialisation parfaite, il est mieux de le prendre plus tard (12 semaines). Mais, il y a relativement peu d'élevage faisant un réel travail de socialisation qui conviendra à tout type de maître (exemple : pour un cavalier qui désire que son chien le suive en randonnée équestre, il est intéressant que son chiot ait rencontré un cheval avant ses trois mois ... pas évident à proposer). Mais au final, les élevages qui proposent une vraie grosse socialisation ne font pas adopter leurs chiots avant 12 semaines ... Si l'élevage n'insiste pas sur ce point, mieux vaut adopter à huit semaines et faire le travail soit-même !
Après si on rentre dans les idéaux ... Au plus le chiot reste auprès d'un groupe "bien dans ses pattes", au plus il apprend. Un nutritionniste canin m'avait dit, par exemple, que si le chiot reste 6 / 8 mois avec sa mère, il apprend bien mieux les comportements alimentaires et à une alimentation beaucoup plus saine (ce qui ne veut pas dire qu'il ne mange rien dehors, mais qu'il choisit plus correctement).
Mais est-ce qu'un "détachement", un "comportement alimentaire" valent un chiot flippé par manque de découverte ? Un chiot qui ne se laisse pas manipuler de partout ? Tout les élevages ne sont pas formés au comportement canin, il faut en avoir conscience. Parfois un propriétaire averti & motivé fait un bien meilleur travail.
" Comportementaliste canin - hund.fr "