le toilettage du Cavalier King Charles

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai 2 cavaliers king charles et je voulais savoir quand est ce qu'il fallait les toiletter

saison où il faut plus le entretenir que d'autres car je les toilette je trouve pas assez regulierement

quelqu'un pourrai me repondre le plus vite possible si vous plait merci d'avance

camomille et

46 réponses
Utilisateur anonyme

Dites-moi de quoi vous parlez quand vous parlez d'un siècle, au niveau de quoi est-elle en retard ? Je suis loin de débuter dans les expos canines on devrait se comprendre donc ;)

Utilisateur anonyme

D'une part au niveau des nouvelles races acceptées. Au niveau de l'élevage, et des réglementations, je parle par rapport aux couleurs, aux derrogations, aux temps d'acceptations et de réponses, les races reconnues provisoirement et la non obtention du cacib pour certaines d'entre-elles... Si tu veux justement innover et faire avancer la race avec ton propre travail, tu ne peux pas, tu sera bloqué.

Tiens, un peu de lecture:

http://www.vetitude.fr/scc-la-fin%E2%80%A6-d%E2%80%99un-monopole/

Pour en revenir au CKC, Camomille, va directement voir un éleveur ou une toiletteuse pour demander à ce qu'on te montre ou t'aide à t'en occuper. Tu verra bienC'est comme le non toilettage de Bearded Collie... Tu pourrai être étonnée par les éleveurs... Bref, ils connaissent leur métier, et j'en fais partie depuis un moment.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que les éleveurs ne connaissaient pas le travail, et je sais bien que les bearded sont toilettés en expo, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir ;)

J'ai déjà lu cet article. A voir si cela va se faire ou pas, parce que pour l'organisation avec les LOF, je trouverais ça très facile de la part d'une nouvelle société canine de s'approprier de s'approprier un travail qui date de 130 ans.

Concernant la FCI, si elle n'accepte pas la race tout de suite, c'est parce qu'il faut le temps de voir si la race est stable au niveau génétique, il serait trop simple de dire "j'ai fait monter Kiki sur Pilou, voilà j'ai créé une race !!!"

Si certaines n'ont pas le CACIB, même raison la FCI attend de voir si les descendants gardent les caractères de leurs parents.

On ne peut pas innover dans une race, on ne peut que l'améliorer !!! Le but est de se rapprocher au plus près du standard, c'est ça faire avancer la race. Si on veut innover autant créer une race.

Question couleur, si des couleurs ne sont pas acceptées c'est qu'il y a une bonne raison. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis, il ne s'agit pas de faire de l'hypertype pour faire de chiens de show impressionnants dans les rings, mais qui ne correspondent absolument pas au standard.

Utilisateur anonyme

Merci de m'expliquer le fonctionnement de la FCI depuis le temps je n'avais pas compris...

Le but n'est pas de créer n'importe qu'elle race, mais d'y mettre son grain, si tu veux partir dans les extrêmes à chacun de mes mots, fais toi une opinion par toi même et ensuite peut être que ça deviendra acceptable.

Prendre un mâle chez X une femelle chez X aussi et faire son beurre, excuse-moi les standards sont bons, mais c'est la même chose... Rajouter du sang neuf est une bonne chose, faire EVOLUER c'est le but des éleveurs, et il n'y a pas que la beauté, les chiens beaux mais désiquilibrés seront inscrits au LOF et seront standard, mais ce n'est pas une bonne chose (dans les standards, un chien peureux ou agressif peut être critiqué mais ça ne s'arrête pas à ça malheureusement)

Concernant les couleurs, c'est un travail sur la génétique! Un des chapitres les plus intéressants et les plus difficile à manier, encore une fois on cloisone les gens, non surtout n'essayez pas d'apprendre, ou ne cherchez pas à améliorer la profondeur de la couleur quand la dilution est acceptée... Voir même recherchée, là ça devient dangereux.

Tu pars immédiatement dans les extrêmes sur tout, on est dans l'élevage, on sait très bien de quoi on parle, alors argumente au lieu de t'acharner sur la forme quand tu sais très bien ce qu'est le fond.

Utilisateur anonyme

Et oui on peut innover dans une race... As-tu déjà vu les caniches nain de Hollande? Exemple parmis tant d'autres, les têtes ne sont pas les mêmes toujours dans les standards bien sur, mais rien à voir.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que la beauté. Le caractère fait partie des caractères que l'on cherche à fixer quand on fait de l'élevage ;)

J'ai eu le temps de me faire une opinion par moi-même depuis le temps que je fais des expos (et de l'élevage entre autres).

Oui faire évoluer je suis bien d'accord, tant que cela se rapprochera des standards (et le caractère par conséquent). Je ne suis pas contre de nouveaux sangs loin de là, la preuve je suis allée chercher ma dernière en Finlande, et compte bien travailler le (ou les) mariage(s) que je compte faire.

Quand je parlais de caractères je parlais de caractères génétiques certes, mais aussi niveau comportement.

Je sais bien que la couleur est un travail sur la génétique. Je ne serais pas contre travailler sur certaines couleurs, et je suis bien d'accord que la dilution des couleurs quand elle est recherchée peut être dangereuse (je pense notamment aux tares que peuvent apporter la couleur bleue ou même le marron), mais je suis curieuse de connaître de quelle couleur tu parles quand tu parles "d'améliorer la profondeur de la couleur" ?

Utilisateur anonyme

Oui j'ai déjà vu pour y être allée plusieurs fois, pas du tout le même type en tête.

Utilisateur anonyme

Par exemple le marron, jusqu'à y a pas si longtemps, les mariages entre noirs et marrons sur caniches étaient interdits, resultat: des caniches marrons qui devenaient gris à 1 ans et demi. Maintenant avec la soutenance du noir dans les mariages, le marrons est tenu.

Le noir et le blanc aussi, la peau du chien étant très pigmentée et noire bleutée, le blanc ressort énormément. C'est génétique et prouvé, mais il a fallut beaucoup de temps, et pas mal d'éleveurs désesperaient, en sachant très bien ce qu'ils faisaient pourtant...

Utilisateur anonyme

Normal le marron est une couleur diluée... Idem en PCL, le marron (interdit jusqu'en 2004) apporte de la dépigmentation quand il est mal utilisé en repro...

Utilisateur anonyme

Le marron est une couleur de base et non pas une dilution (toujours chez le caniche). Idem chez le bearded collie. La plupart des sujets n'étant pas noir ou bleu, mais marron.